J’ai arrêté temporairement ce blog parce que je suis en train de transcrire
les conférences de Pastor, que vous pouvez lire dans cette page :

www.omniaetpastor.blogspot.com

SYMBOLISME ÉSOTÉRIQUE DE LA CROIX



Il y a des milliers et des milliers de symboles dans l’Univers.

Concernant le plan terrestre, certains symboles utilisés correspondent aux énergies les plus directes que l’homme peut utiliser comme protection. Selon le plan auquel on fait appel et le degré initiatique, la croix représente plusieurs choses :
  • En tant que substance la croix rayonne une énergie bienfaisante.
  • C’est aussi le symbole du feu. Tout ce qui est croisé représente le feu et le feu est purificateur, rédempteur.
  • Lorsqu’il est rayonnant, c’est la lumière.
  • Pour le moment je ne veux pas parler de sa signification occulte, du degré initiatique qu’elle signifie.

Lorsque vous portez une croix, vous ne portez pas seulement le symbole de l’église chrétienne qui s’y rattache, mais avant tout vous portez un certain rayonnement. Chaque forme transmet un certain rayonnement, une onde. Si vous travaillez les objets, les signes, les ondes de forme que vous portez, et que vous les consacrez, alors cela devient un véritable objet occulte qui transporte un certain pouvoir, qui reste d’une certaine manière limitée à la force de celui qui le consacre. Plus le magicien a de l’envergure et plus le rayonnement va être actif et régénérateur, dans le cas contraire, l’objet est simplement protecteur.


La croix, dans son symbole religieux représente bien sûr la crucifixion, mais avant tout représente l’abandon de soi, le détachement de tout ce qui est personnalité. C'est la rupture avec toute la mécanique de la personnalité, la roue des réincarnations donc. Lorsqu’il y a crucifixion d’un initié, crucifixion cosmique, cet initié est complètement détaché du plan des réincarnations. S’il revient, c’est uniquement pour apporter quelque chose, ce n’est plus pour expérimenter quelque chose.

La croix rompt toute relation avec le phénomène terrestre, avec la manifestation physique, parce qu’il y a abandon des parties inférieures pour ne vivre que dans les parties supérieures. Et c’est dans ce sens que l’on peut rejoindre l’image du feu, parce que cette initiation correspond à ce que le feu est capable d’accomplir de façon occulte dans l’homme.

La croix n’est pas la représentation du Christ dans l'ésotérisme. La croix est :
  • à un niveau initiatique, le symbole de cette libération,
  • à un niveau énergétique, le symbole du feu de la Kundalini, et
  • à un niveau terrestre, le symbole du feu tellurique, le feu qui est éjecté par les volcans, c’est le feu cosmique dans sa forme la plus primaire.

Toutes les initiations sont transmises par le feu. Sur la terre, on utilise plusieurs éléments comme l’eau pour le baptême. Pour les grandes initiations, il n’y a que le feu et uniquement la flamme qui soit présente, parce que c’est l’énergie solaire, c’est le prana solaire. Le soleil est un astre flamboyant, et chaque fois que l’on veut se relier à son énergie, il s’agit d’intégrer de plus en plus de feu.

La croix n’a pas véritablement de fonction occulte. Cependant, à niveau terrestre les milliers d’années de christianisme l’ont chargée et fortifiée, ce qui permet aux prêtres, notamment les exorcistes, de l’utiliser comme protection alors qu’originellement ce n’est pas un symbole très puissant.

Ceci est dû au fait que les humains ont le pouvoir créateur. Dans notre cas, ils peuvent inventer n’importe quel symbole, s’ils sont suffisamment nombreux et suffisamment patients pour attendre que l’énergie se développe autour de ce symbole. Ce symbole émanera cette énergie. Si vous le travaillez pour qu’il exorcise, il va exorciser. Si vous le travaillez pour qu’il apporte de la chance, il va vous apporter de la chance, etc.

Par contre, lorsque vous vous intéressez à des symboles qui fonctionnent depuis le début du monde, qui fonctionnent parce que telle est leur nature, alors, il faut vous intéresser aux signes occultes, et vous vous apercevrez que la croix entre en composition de certains symboles, mais ne représente pas proprement un symbole.

Par exemple un signe fort, que plus que protecteur, il est densificateur et quelque part un petit peu destructeur parce que purificateur, c’est la croix encerclée. (Quelques exemples)


Pastor (guide spirituel, 06-12-86)


Note : D’après ce que j’ai étudié, le symbole occulte du Christ serait le triangle pointé vers le bas, je l’explique dans symbolisme ésotérique de l’étoile de David.

1 commentaire:

  1. Salut. Au sujet de la croix : http://vers-le-firdaws.blogspot.com/2014/04/fait-historique.html

    RépondreSupprimer