Avis : j'ai écrit dans d'autres langues de nombreux articles intéressants que vous
pouvez lire traduits en français dans ces liens:
Partie 1 et Partie 2.


LES RONDES DE LA PLANÈTE TERRE






Je vous rappelle que la planète Terre est le globe D de la chaîne terrestre.



William Judge dit à ce sujet :
- "Le plan vient en premier dans le mental universel, après quoi il se fait le modèle astral ou de base, et une fois complété ce modèle astral, tout le processus se répète de manière à condenser la matière jusqu'à la moitié de la quatrième ronde. Par la suite, qui est notre futur, toute la masse sera spiritualisée avec pleine conscience".

(L’Océan de la Théosophie, fin c3)

Blavatsky dit :
- “Au cours des trois premières [rondes], se forme et consolide, pendant la quatrième se dépose et se durcit ; au cours des trois dernières progressivement revient à sa première forme éthérée, pour ainsi dire, se spiritualise”.

(Doctrine Secrète I, p158)


Les sept rondes sont divisées en deux parties:
  • Au cours des trois et demi premières rondes la planète se condense, se matérialise (arc descendant ou obscur).
  • Au cours des trois et demi rondes suivantes, la planète se sublime, se spiritualise (arc ascendant ou lumineux).

La Terre est déjà idéalisée dans les plans supérieurs et peu à peu va se former dans les plans inférieurs, d'abord dans le sous-plans les plus subtils, puis dans les sous-plans les plus denses, atteignant son maximum de matérialisation a la moitié de la quatrième ronde. Après elle va faire le processus inverse, retournant à son état
subtil initial.



Sur le plan physique au début de la première ronde, la terre était invisible à la vue, composée de matière éthérée (non éthérique). Puis ce fut matérialisant, d'abord comme une boule de gaz qui peu à peu va se densifier jusqu’à devenir la Terre connue aujourd’hui dans la quatrième ronde. Dans les trois prochaines rondes la matière progressivement se sublimera jusqu'à ce que la planète retourne à son état ​​éthéré initial.




Remarque

Dans certains enseignements sont plus drastiques avec le processus de matérialisation-spiritualisation. Par exemple :


Au début j’étais d’accord avec eux parce que cela paraissait logique, mais sur les états de la matière physique, Blavatsky dit :

« La Science Occulte reconnaît sept éléments cosmiques, quatre entièrement physiques
[terre, eau, air, feu] et le cinquième [l'éther] semi-matériel deviendra visible dans l'air vers la fin de notre quatrième Ronde, et va régner souverainement sur les autres éléments pendant toute la durée de la cinquième Ronde.
Les deux autres [la matière auto-existante et la matière primordiale] sont encore hors de portée de la perception humaine. Toutefois, ils apparaîtront plus tard comme des pressentiments pendant la sixième et septième race de cette quatrième Ronde, et seront connus dans les sixième et septième Rondes respectivement. »
(Doctrine Secrète I, p12, voir sous-plans physiques)

  • Ceci implique que dans la 5ème, 6ème et 7ème rondes, la matière physique continuera à se manifester, seulement que de plus en plus sublimée, dans des états de plus en plus subtils.
  • L'arc descendant étant le processus inverse, on en déduit que dès la première ronde, la matière physique était déjà manifestée, seulement qu’à ses niveaux les plus subtils et progressivement elle s’est densifiée.
  • Les plans sont différents états de densité de l'essence divine. (voir plans subtils)
  • Cela implique que pour que la matière physique se manifeste à un niveau, il est nécessaire que ses homologues dans les plans plus élevés soient déjà manifestés. Par exemple, pour que se manifeste l'état éthéré (‘cinquième sous-plan physique’) il est nécessaire qu’il y ait déjà un ‘cinquième sous-plan astral’, et donc aussi un ‘cinquième sous-plan pranique’, un ‘cinquième sous-plan kamique’, etc.
  • Je pense que les plans supérieurs s’avancent pour préparer la substance des plans inférieurs, et par conséquent lorsque se manifeste le ‘cinquième sous-plan physique’, est déjà manifesté le quatrième ‘sous-plan astral’, et donc le ‘troisième sous-plan pranique’, le second ‘sous-plan kamique’, etc. (c’est un exemple pour illustrer, car j’ignore le processus exact).


Correction

L’image au début n'est pas entièrement correcte, cependant je l'ai mise ainsi parce que cela illustre mieux le processus de matérialisation-spiritualisation de la planète et de ses différents règnes. Cependant, bien que les monades du règne minéral se soient spiritualisées et se trouvent vibrant à un niveau subtil, son ancien corps physique qu’est le corps rocheux de la planète va se désintégrer très très lentement. C’est similaire au corail, où malgré que les êtres vivants qui les ont créés ne soient plus là, les structures calcaires vides sont toujours présentes. Donc, dans la septième ronde sera encore visible une planète rocheuse, mais du point de vue ésotérique ce sera un cadavre, car toute la vie du globe D aura été sublimée.


Probablement au fil du temps le corps rocheux va se rétrécir (voir la lune).



(pour une meilleure compréhension lire tout le thème Rondes-chaînes-globes en commençant par les plus anciens messages)

81 commentaires:

  1. 1- Pour moi, la dernière image représente la chaîne de la Terre dont on peut voir le globe C = Mars, le globe D = Terre, le globe E = Mercure. Les deux autres globes nous sont inconnus, je parle du globe A, B, F, G ... à moins que vous ayez des informations sur ces globes ?
    2- Je me pose 2 autres questions :
    (a) c'est à savoir, si avant que la vie apparaisse sur le globe de le Terre, est-ce-que la vie était sur Mars ?

    (b)- et qu'après la période du globe de la Terre, la vie passera sur le globe Mercure (après un Prâlaya entre deux les globes) ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La structure dont tu me parles, l’a donnée Leadbeater et Besant. Cependant, cette structure est fausse comme je l’explique dans ce chapitre :

      • Mars, Mercure et la Terre appartiennent oui ou non à la même chaîne planétaire ?

      http://esoterisme-guide.blogspot.com/2011/05/mars-mercure-terre-chaine-planetaire.html

      Supprimer
    2. Merci de vos lumières sur le sujet.
      Donc, Mars et Mercure sont des chaînes septénaires indépendantes.

      Ode.

      Supprimer
    3. Exactement. Ainsi comme chaque humain est constitué par sept principes dont seulement on aperçoit actuellement le plus dense qu’est le corps physique.

      De la même manière (et sous la loi de la correspondance qui dit : « comme c’est en bas, c’est en haut ») chaque planète est aussi constitué par sept principes dont on aperçoit actuellement seulement le plus dense qu’est son globe physique.

      Supprimer
  2. Le mot Principes n'est pas encore dans mon "vocabulaire" mais :
    est- ce que les 7 principes = les 7 plans (Physique (incluant l'éthérique), Astral Mental, Bouddhique, Atmique, Anupadaka, Adi) ??
    Je vais étudier les Tomes de la Doctrine Secrète pour me concentrer sur les : globes, rondes, chaînes et prâlayas, pour le moment.
    Je vais sûrement avoir d'autres questions ...
    Ode.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans l’ésotérisme s’utilise le mot principes pour designer les sept « véhicules » ou les sept « enveloppes » qui composent à l’être humain et qui dans le Théosophie originelle sont :

      • L’esprit divin
      • L’âme spirituelle
      • Le mental
      • Le corps des désirs
      • Le corps de vitalité
      • Le corps astral et
      • Le corps physique

      Une façon plus usuelle de se référer aux sept principes de l’homme, s’est de les appeler les sept corps de l’homme (un corps visible et six corps subtils).

      Cependant les puritains n’aiment pas appeler les principes supérieurs des « corps » parce qu’un corps a une forme et plus le principe est élevé et moins il a de forme.

      Ainsi le mental, quand il se trouve dans les plans d’existences supérieurs prend la forme d’une sphère lumineuse. L’âme ressemble à un soleil de lumière, et l’esprit divin est une lumière blanche omniprésente.

      Je détaille les caractéristiques des principes de l’homme dans ce chapitre :

      • CORPS SUBTILS : CARACTÉRISTIQUES

      http://esoterisme-guide.blogspot.com/2011/02/corps-subtils-caracteristiques.html


      El la Création est aussi composée de ses sept principes. Cependant la classification qu’a donnée la Théosophie originelle c’est celle-ci :

      • PLANS SUBTILS DU SYSTÈME SOLAIRE

      http://esoterisme-guide.blogspot.com/2011/04/plans-subtils-systeme-solaire.html

      Tandis que la classification plus connue par le publique est fausse, car encore une fois Leadbeater a commis une erreur en l’élaborant.

      Supprimer
  3. Chacun a ses propres visions et chemins. Pour moi, le chemin que j'ai choisi pour me guider sont les livres Alice A. Bailey et bientôt A. A. B. .

    Pour moi, les désirs et l'astral sont synonymes : dans le microcosme comme dans le macrocosme.

    L'éthérique est le corps de vitalité.

    Bien que les mots ne reste que des mots face à la réalité. Je ne possède pas la vérité, je ne suis qu'étudiante à travers des chemins dont il n'y a point de carte routière. Chacun suit son cœur et sa raison et laisse les autres suivre son chemin. Je remarque que parfois nos chemins se croisent dans notre apprentissage, puissions nous garder chacun notre liberté d'expression dans le domaine ésotérique tout en respectant les valeurs de l'autre.

    Le mental supérieur est, dans mon vocabulaire, le corps causal, le véhicule de l'Âme. Il est vrai que l'Âme est un point de lumière merveilleux, un soleil.

    Soyez sans crante, je ne connais point les livres de Leadbeater :-)

    Je vais visiter les sites que vous m'avez conseillé, bien que j'entreprend des lectures colossales avec la D. S. (bon il est 01h45 du matin, je vais me coucher, je ne me relis pas, dzl pour les erreurs de compréhension).
    Ode.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prend ce qu’il y a de bien chez Alice Ann Bailey (A.A.B). Mais il faut que tu saches que malheureusement elle a aussi des choses mauvaises, car elle a repris beaucoup des erreurs que Leadbeater a fait dans son enseignement. Et si tu adoptes ces concepts erronés, alors tu ne vas pas pouvoir comprendre l’enseignement originel qu’a été apporté par les maîtres de sagesse.

      C’est pourquoi je te conseille de d’abord étudier la théosophie originelle, et cette organisation este très bonne pour cela.

      http://www.theosophie.fr/

      Et une fois que tu auras plus de connaissances génuines. Alors à ce moment-là tu pourras étudier beaucoup mieux à Alice Bailey car ainsi tu pourras voir où elle dit des choses correctes et où elle dit des choses fausses.

      Supprimer
  4. c'est la cohue dans les livres, les auteurs ...
    esc que vous sauriez capable de me donner une référence sur les dix schémas planétaires (ou un diagramme) ?
    Ode.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « Les dix schèmes planétaires » c’est une autre invention de Leadbeater, celle-ci a été élaborée à partir de l’erreur des chaînes planétaires.

      Leadbeater en a parlé dans son livre « Cahiers de Théosophie ». Mais c’est un de ses étudiants Arthur Edward Powell qui les a résumé et illustré dans son livre « Le Système Solaire ».

      Voici le résumé qu’il a fait :

      http://2.bp.blogspot.com/-gRWrldUG1ls/TpZ2c4v6_lI/AAAAAAAAAwo/D0knQ1DNGDY/s1600/las-diez-cadenas-planetarias-sistema-solar-leadbeater-arturo-powell.JPG

      Et voici le diagramme :

      http://2.bp.blogspot.com/-RArwem4vvAs/Ue9rlb7X89I/AAAAAAAAHfs/x4CH_cwiQdg/s1600/estructura+oculta+del+sistema+solar+seg%C3%BAn+Leadbeater.gif

      Supprimer
  5. Je n'habite pas l'Europe ...
    Ode.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec internet, ce n’est plus un problème pour étudier.

      Supprimer
  6. Je ne sent pas la compassion dans vos dialogues, je quitte.
    Je pourrais élaborer mais je ne veux pas ternir le nom de plus haut que moi et entrer dans un monologue sans fin, de part et d'autre,
    Ode.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À vos souhaits. Cependant je voudrais vous donner un dernier conseil :

      L’investigation dans l’ésotérisme ne doit pas être menée uniquement par des états de cœurs, mais aussi par une étude rigoureuse. Car il y a beaucoup d’imposteurs qui parlent avec beaucoup d’amour, mais cela ne quitte pas le fait qu’ils sont des imposteurs.

      Et si vous sentez que j’ai peu de compassion pour ces gens-là, c’est parce qu’ils m’ont fait perdre beaucoup d’années de ma vie avec ses faux enseignements. Donc pardonnez-moi si je garde un certain ressentiment envers eux.

      Si ce que vous voulez, c’est répéter les mes erreurs que j’ai commis, c’est votre décision. Mais si ce que vous voulez, c’est connaître le véritable enseignement qui a été apporté par les authentiques maîtres de sagesse, alors évitez le grand détour et allez directement à l’enseignement originel.

      Supprimer
  7. Helena Petrovna Blavatsky a eu l'enseignement du Maître K. H. : 1e rayon
    Alice Ann Bailey a eu l'enseignement du Maître D. K. : 2e rayon.

    J'ai eu des cours en science occulte pendant plusieurs années. Le plus important est de développer le sens du discernement. Vous n'avez pas perdu votre temps. Vous avec juste vécu l'étape dont tout le monde doit passer, celui de développer le bon sens et le bon jugement.
    La sagesse n'a pas de chemin facile, rien n'est donné, il faut travailler c'est tout.
    Plus que l'on en sait et plus qu'on s’aperçoit que l'on ne sait rien. Une question en appel une autre, la connaissance est tellement, mais tellement Vaste. De surcroit, avec notre faible équipement. Il faut développer le cœur parce que la 5e race ne sera que mental. Et le mental tue. Mais si on a le cœur, cela nous sauvera, car le mental lié au cœur, produit le corps causal, le véhicule pour recevoir l'énergie de l'Ame, cette belle Lumière qu’on appelle soleil. Notre soleil intérieur lié avec tous les autres Âmes, fera un nouveau Soleil. Les temps seront encore très difficiles. Puisses notre cœur nous sauver, nous consoler.

    Toute ma vie je ne serai qu'une "simple étudiante" devant la Science de la Sagesse.

    Ode.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement d’accord qu’un mental sans cœur est un mental froid. Mais aussi un cœur sans mental ne sert pas beaucoup, car c’est seulement du sentiment sans discernement. Il faut pour autant pour devenir un être complet développer les deux qualités.

      Et effectivement Alice Bailey sait éveiller le cœur des gens et c’est pour cela que son enseignement est aussi bon. Cependant les faits montrent qu’elle a menti sur son affirmation qu’elle a reçu l'enseignement du Maître D. K. Et si cette déclaration vous choque, je suis navré. Moi-même j’ai eu du mal à l’accepter la première fois que j’ai lu ceci, car avant j’admirais énormément à Alice Bailey.

      Mais les faits sont les faits, et avec les faits on a seulement deux options :

      - ou ne pas vouloir les voir,
      - ou les confronter même si c’est douloureux.

      Et c’est pour cela que je vous conseille de prendre ce qu’il y a de bon chez Alice Bailey, mais en ce qui concerne la connaissance occulte, son enseignement en grande mesure est faux. Et encore une fois navré de vous le dire, mais je ne veux plus mentir sur les faits.

      Supprimer
  8. Je ne suis pas choqué, je reste inerte. Je vais me renseigner sur les erreurs de son "menti". De toute manière, il faut en prendre et il faut en laisser, voir même, du meilleur Maître que ce soit car, le premier Maître est son Âme.

    Dans la vie, on fait constamment des essais- erreurs jusqu'à amélioration. Rien n'est parfait... même pas la théosophie originel :-D

    À vous d'être choqué, hihi (Inside Joke)

    bien à vous,
    Ode.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien à vous aussi, et je vous rassure, je ne suis pas choqué car vous avez tout à fait raison que rien n’est parfait (du moins pas dans les plans d’existences où nous vivons).

      Supprimer
  9. La traduction... ?

    Il faut tenir compte aussi de la traduction (et des transcripteurs) dans nos études, il peut s'y glisser des erreurs de traduction.
    J'ai dit auparavant que j'allais toujours être une étudiante et bien je me trompais.
    Les livres ne sert que de guide (comme le disait si bien le Maître Hilarion dans son livre :

    « En fait, les Maître, les Guides et les livres t’apportent leur aide, mais ils ne réveillent que la connaissance déjà déposée au-dedans de toi. » *
    * CHÈRE MICHELLE, ~ HILARION

    J'ai appris qu'il ne faut pas être "au pied de la lettre"...

    :-)
    Ode.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il faut aussi tenir compte des erreurs de traduction, de transcription et même des propres enseignants, car personne n’est parfait. Cependant il y a une grande différence entre commettre ces erreurs-là et déformer l’enseignement intentionnellement comme l’a fait Leadbeater et autres qui prétendent être des instructeurs ésotériques. Et pour pouvoir distinguer entre ces deux cas, il faut connaître l’enseignement plus originel.

      Supprimer
  10. Je vais y penser, car je suis très attaché au Maître D. K. et son enseignement, peut-être qu'il y a une leçon là-dedans.

    J'ai commencé mes études par des petits instructeurs etm dans le temps, j'avais besoin de ça.

    Je conçois que Leadbeater s'est fait prendre par l'astral, mais là où il est maintenant, il le comprend bien maintenant après avoir vu le film de sa vie.

    Je vais en discuter avec mon prof., ...un de ces jours.

    À nous de ne pas faire les mêmes erreurs car j'aime étudier et écrire (pour moi seule). Mais mon problème, c'est que je suis livresque. (Jamais je ne serai un Maître pour avoir la capacité d'écrire au publique).

    merci de votre réponse,
    Ode.

    RépondreSupprimer
  11. Est-ce que ce serait possible de savoir, quel sont les enseignements que A. A. B. a écrit à ce sujet « car elle a repris beaucoup des erreurs que Leadbeater a fait dans son enseignement ». Je suis prête maintenant à connaître.
    merci,
    Ode.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En résumé, Alice Bailey a repris les erreurs de Leadbeater sur:

      - La structure des plans subtils qui composent le système solaire.
      - La structure des corps subtils qui composent à l’être humain
      - La structure occulte des planètes et du système solaire
      - L’évolution des règnes de l’Univers
      - Les sept rayons de la Création
      - Les planètes sacrées
      - La Hiérarchie Divine
      - Les Maîtres de Sagesse
      - Le retour du Christ

      Ces erreurs, je les explique en détail (pour le moment en espagnol) dans ce link :

      http://esoterismo-guia.blogspot.com/2014/06/errores-leadbeater-annie-besant.html

      Et je pense les traduire dans le futur en français.

      Supprimer
  12. intéressant ! ... (je suis sans voix).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://translate.google.fr

      Supprimer
    2. Il est très bon le système de traduction de google, mais pour des textes ésotériques, il commet encore beaucoup des lacunes.

      Supprimer
  13. https://fr.wikipedia.org/wiki/Sept%C3%A9naire_(Soci%C3%A9t%C3%A9_th%C3%A9osophique)#/media/File:Constitution_septenairen_de_l%27homme.png
    Ode.

    RépondreSupprimer
  14. dans votre tableau sur les Principes en vert :http://esoterisme-guide.blogspot.ca/2011/02/constitution-oculte-homme.html

    voua dites que le corps astral est le moule du corps physique, il me semble qu'une erreur s'est glissé dans ce tableau ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans l’enseignement originel, les Maîtres font une distinction entre le corps astral et le corps émotif.

      Et cela est dû, parce que le plan astral sert de matrice et de moule à la matière. Et je veux dire avec cela, que sans le plan astral, matière retournerait à son état d’énergie.

      Imaginez un enfant avec un globe.

      Si on enlève la pellicule de gomme qui compose le globe, alors l’air qui se trouve à l’intérieur de ce globe, cesse de prendre cette forme et se mélange avec l’atmosphère.

      Eh bien, pour que l’énergie qui compose le monde physique, ne se disperse à nouveau en énergie, elle a besoin de quelque chose qui la retienne, et ça c’est la fonction du plan astral.

      Par contre, il y a tout un débat de :

      Quel corps va après le corps physique ?

      Si c’est le corps astral où le corps de vitalité ?

      Et c’est pour cela que dans certains diagrammes vous voyez d’abord le corps de vitalité et dans d’autres le corps astral.

      Blavatsky met d’abord le corps astral et c’est pour cela que je fais pareil qu’elle.

      Cependant je considère qu’en dernière instance, ce n’est pas une question importante. Et que ce qu’il faut comprendre, c’est que le « véhicule » que les âmes humaines utilisent pour pouvoir se déplacer sur la terre, ce véhicule se compose en réalité par trois éléments :

      • Par un corps physique,
      • Par un corps astral qui maintient la structure du corps physique, et
      • Par un corps de vitalité qui lui donne vie à ce corps physique.

      Et c’est pour cela que je préfère séparer le quaternaire en deux parties pour bien faire remarquer ce point :

      • Une triade inférieure (qui est le véhicule)
      • Et le pont (qui est l'ego inférieur) et qui connecte cette triade inférieure (ce véhicule) avec la triade supérieure (qu'est l'ego supérieur).

      Et alors vous allez comprendre que ce n’est pas vraiment important savoir l’emplacement du corps astral et du corps de vitalité, parce que les DEUX sont nécessaires pour maintenir l’existence du corps physique. Donc, il faut considérer les trois corps inférieurs comme un ensemble dont seulement on voit la partie physique.

      Supprimer
    2. oui, je comprend bien cela. Effectivement, il y a plusieurs manière de voir les choses c.-à-d. ... Quaternaire inférieur et Triade supérieur OU la Triade inférieur et supérieur relié par le pont, l'intermédiaire. (Je sais tout cela mais parler m'aide à y voir plus clair. Tout ce que vous m'avez expliqué, je le comprend, en général). Mais j'aime bien la distinction de l'astral et de l'émotion... c'est comme le mental et la pensée. (Le contenant et le contenu si je peux m'expliquer ainsi).

      Ode.

      Supprimer
  15. j'aime bien le raisonnement : quaternaire et triade.
    cela va approfondir mon vocabulaire et m'aider au détachement sur les connaissances.

    Un très grand merci,
    Ode.

    RépondreSupprimer
  16. Les planètes sacrées sont ?

    Ode.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la Doctrine Secrète, Blavatsky mentionne que les planètes sacrées sont :

      « Mercure, Mars, Venus, Jupiter, Saturne, le Soleil et la Lune. »

      (Volume I, p.575, 1888)

      (Note : le soleil et la lune en fait représentent deux planètes qui ne sont pas encore connus par la science.)

      Supprimer
  17. merci, je suis tr<es très occupé, je reviendrai :-)
    Ode.

    RépondreSupprimer
  18. « Mercure, Mars, Venus, Jupiter, Saturne, le Soleil et la Lune. »

    C'est assez facile à les reconnaître :
    Lundi = Lune - (Planète caché par la Lune.)
    Mardi = Mars
    Mercredi = Mercure
    Jeudi = Jupiter
    Vendredi = Vénus
    Samedi = Saturne
    Dimanche = Sunday (sun) soleil - (Planète caché par le soleil).

    J'ai déjà eu vent de - Proserpine- aussi, dans un de mes cours. Planète à découvrir.

    bye,
    Ode.

    RépondreSupprimer
  19. Chère Ode,

    En référence à ta question, le plus probable c’est que la réponse soit le 3. Crois-moi que cela m’aurait plu que ce soit le 1, mais cela fait très longtemps que j’ai arrêté de chercher avoir des expériences avec le voyage astral.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      rechercher des expériences avec le voyage astral ?? Loin de moi cette idée, je ne suis pas qualifiée à voyager dans les plans, bien que j'aimerais extrêmement savoir, autres que les livres que j'ai eu sur le sujet. La prémonition vient de l'Égo, je crois avoir lu à quelque part, très rapidement.

      (je ne suis pas à l'aise avec le tutoiement, dzl).
      Ode.
      (Si vous savez quoi que ce soit de fiable sur les plans, je suis "preneur").

      Supprimer
  20. sthûla-sharîra ;
    linga-sharîra ;
    kâma, "désir" ;
    manas dit inférieur ;
    manas dit supérieur ;
    buddhi, "éveil" ;
    âtman
    Est-ce que c'est des mots du sanscrit, incluant "manas" ? (sauf l'explication à côté).

    merci de vos lumières,
    Ode.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les termes en sanscrit qui ont été utilisés par les écoles ésotériques de l’Orient pour décrire la composition occulte de l’homme, et selon Blavatsky ces termes sont aussi anciens que la propre humanité:

      La traduction qu’elle a faite est la suivante:

      • Atma: l’Esprit divin
      • Buddhi : l’âme spirituelle (le corps d’intuition)
      • Manas : le corps mental
      • Kâma-rupa : le corps des désirs (le corps émotionnel)
      • Prana-sharîra : le corps énergétique (le corps éthérique)
      • Linga-sharîra : le corps astral
      • Sthûla-sharîra : le corps physique

      (En parenthèses j’ai mis sa correspondance avec la néo-théosophie.)

      Supprimer
  21. Aussi, pour le corps causal, j'ai : kârana-sharîra
    (mais j'ai pas le mental inférieur).

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Les trois principes supérieurs (Atma, Bhuddi et Manas) restent dans le monde divin et pour distinguer la partie de manas qui descend à la terre pendant l’incarnation, de la partie de manas qui reste dans le monde divin, on a tendance à les appeler :

      • Mental supérieur et
      • Mental inférieur.

      Le terme sanscrit « kârana-sharîra » provient de la philosophie hindoue et désigne le niveau le plus subtil de l'individualité humaine. Et la néo-théosophie l’a utilisé pour designer le mental supérieur en le traduisant : « le corps causal ». Mais je ne suis pas sûr que ce soit correct, car il me semble que le niveau le plus subtil de l'individualité humaine serait Buddhi. Et dans la théosophie originelle, je n’ai pas vu qu’on utilise ce terme.

      Par contre ce qu’utilise la théosophie originelle pour designer le mental inferieur, c’est de l’appeler : « kama-manas » indiquant avec cela que c’est la partie de manas qui est intronisé avec kama pendant le période d’incarnation.

      Supprimer
  22. traduction :
    Bonjour,

    dzl = désolé (tchatt)

    désolé si je vous ai mus de la pression, ce n'était aucunement mon intention.

    Ode.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardonnez-moi de ne pas vous avoir répondu avant, mais pour des raisons professionnelles j’ai été absent du blog pendant un mois et je me suis à peine mis maintenant à répondre aux questions qu’on m’a laissées.

      Supprimer
  23. j'ai trouvé :

    99 Le Kârana-Sharîra est le corps "causal" et on le représente parfois comme le "Dieu personnel" – et il l'est, dans un sens.
    p. 2182 D.S. - H. P. B (au bas de la page).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour me le mentionner, et en effet on peut dire que Buddhi est notre Dieu personnel, car Atma n’est pas individuel, mais universel.

      Atma c’est la lumière divine que brille sur tous, mais comme son intensité est très forte, pour que l’homme puisse se connecter à elle, il a besoin d’un intermédiaire, et ça c’est la fonction de Buddhi.

      En d’autres mots : notre Dieu personnel est notre connexion avec le Dieu universel.

      Supprimer
  24. 2 Questions :

    Q1?

    sthûla-sharîra = Corps physique

    linga-sharîra ou = Corps astral
    kâma, "désir"

    manas dit inférieur = Mental inférieur
    kâma-manas

    manas dit supérieur = Mental supérieur
    kârana-sharîra

    buddhi, "éveil" = Bouddhi ou Buddhi
    bouddhi

    âtma = Atmâ

    je pense avoir trouvé le sanscrit de chaque plan, qu'en pensez-vous ?


    Q2?

    Je ne peux pas encore expliquer facilement le terme : Prana.

    Ce que je suis capable d'en comprendre : le double-éthérique est le corps pour capter le Prana ??

    Ode.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Q1

      En effet c’est une bonne correspondance entre les noms sanscrits et son équivalent en français, avec le détail que kârana-sharîra n’est pas le mental supérieur, mais buddhi.

      Le mental supérieur (manas) est la partie de notre ego qui reste dans le monde divin et qui se développe avec chaque nouvelle incarnation. Et en ce moment dans la plupart des humains, leur mental supérieur est comme un petit bébé qui dort encore dans le ventre de sa mère.

      Mais en plus, manas est « très léger » ce qui l’empêche de pouvoir descendre jusqu’à la terre. Tout ce qu’il peut faire c’est projeter un rayon de son essence vers la terre et ce rayon est ce qui va s’introniser avec kama et va se développer au cours de l’incarnation.

      Et à sa mort, la partie bonne du mental inferieur retourne à sa source originelle (le mental supérieur), tandis que la partie mauvaise du mental inferieur (qui reste accouplé avec kama), reste dans le Kama-Loka comme un déchet qui progressivement se désintègre.

      J’ai fait un résumé de ce qui se produit après la mort dans ce chapitre :

      http://translate.google.com/translate?u=http%3A%2F%2Fesoterismo-guia.blogspot.mx%2F2016%2F01%2Fque-sucede-despues-de-morir.html&langpair=auto|fr&hl=en

      Google commet quelques erreurs lors de la traduction, mais les doutes qui vous restent, vous pouvez me les poser après.

      Supprimer
    2. Q2

      Le corps énergétique (généralement connu comme « le corps éthérique » est le corps chargé de faire fonctionner le quaternaire inferieur :

      - kâma-manas
      - prana-sharîra
      - linga-sharîra
      - sthûla-sharîra

      Pour cela le corps énergétique capte l’énergie de vitalité, qui est connue en Inde comme « prana » et en Chine comme « chi ».

      Et quand le corps énergétique cesse de fonctionner, tout le quaternaire inferieur commence à se désintégrer, sauf la partie du mental inferieur qui peut s’élever vers le mental supérieur.

      Et la triade supérieure reçoit son énergie directement d’Atma.

      Supprimer
  25. LE CORPS ÉTHÉRIQUE (prâna-sharîra) ?

    Ode.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sharira (et aussi rupa) en sanscrit signifie grosso modo: forme ou corps
      Et prana en sanscrit signifie grosso modo : vie ou vitalité

      Donc on peut traduire prana-sharîra comme :

      • « la forme qui apporte la vie » ou
      • « le corps de vitalité »

      Supprimer
  26. -1- merci pour le lien, je vais prendre le temps de le lire.


    Q2- Prana, énergie chargé du quaternaire inférieur ? :

    a) - kâma-manas = mental inférieur ?
    b) - prana-sharîra = corps éthérique ?
    c) - linga-sharîra = corps astral ?
    d) - sthûla-sharîra = corps physique ?

    Q3- Selon mes recherche, Buddhi est déjà un terme sanskrit.

    a) « Buddhi (devanāgarī : बुद्धि)1 est un terme sanskrit qui signifie dans la philosophie indienne [...] ».
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Buddhi

    donc Buddhi est déjà un terme (sanskrit) et non kârana-sharîra?


    et

    b) kârana-sharîra = « [...] kāraṇa qui signifie « cause » [...]
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Karana_sharira = Corps causal

    donc kârana-sharîra = Corps des causes ?


    - J'aime bcp quand vous parlez des mondes supérieurs, j'ai l'impression de «voler», d'être rempli de Lumière, hmm c'est fantastique ... mais je suis incapable de l'exprimer (pour le moment) en mot dans mes études personnelles,
    merci, ça me fait grand bien (je ne comprends pas pourquoi j'aime la lecture de la Triade Supérieur).

    merci,
    Ode.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D’une façon synthétique on dit que les sept principes de l’homme sont :

      • Atma ou l’Esprit divin
      • Buddhi ou l’âme spirituelle
      • Manas ou le mental (ou aussi l’âme humaine)
      • Kama-rûpa ou le corps des désirs (ou aussi l’âme animale dans l’homme)
      • Linga-sharîra ou le corps astral
      • Prana-sharîra ou le corps énergétique (ou aussi le corps éthérique)
      • Sthûla-sharîra ou le corps physique

      Les trois premiers sont permanents, tandis que les quatre inférieurs se renouvellent avec chaque nouvelle incarnation. Et c’est pour cela qu’on dit que la triade supérieur est immortelle, tandis que le quaternaire inferieur est mortel.

      Cependant, manas ne peut pas descendre à la terre. Seulement peut envoyer un rayon de son essence. Et pour différencier ce rayon de la partie du mental qui reste dans le monde divin, à ce rayon on l’appelle « le mental inferieur ».

      En d’autres mots, le mental supérieur et le mental inférieur sont deux aspects d’un même principe, et non pas deux corps différents comme veut le faire croire la néo-théosophie.

      Le mental que nous utilisons quand nous vivons sur la terre (le mental inférieur), n’est qu’une petite partie de tout notre mental. Et quand nous nous retrouvons dans le monde divin et que nous sommes déjà réveillés dans ce monde, nous sommes beaucoup plus intelligents et lumineux que quand nous sommes sur la terre, parce que là-haut nous pouvons utiliser tout notre mental, tandis que sur le plan physique nous ne pouvons utiliser qu’une partie.

      Et cette partie (le mental inferieur) a besoin de kama pour pouvoir diriger son véhicule terrestre qui est composé par la triade inferieur :

      • le corps astral
      • le corps énergétique (ou aussi le corps éthérique)
      • le corps physique

      Et c’est pour cela que dans la pratique, on écrit kama-manas, parce que kama n’est jamais seul.

      Pendant l’incarnation kama est associé avec le mental inferieur (c’est à dire le rayon qu’a envoyé le mental supérieur à la terre) et entre deux incarnations kama n’existe pas, car après la mort, il se désintègre avec la partie mauvaise du mental inferieur qui n’a pas pu retourner avec le mental supérieur (manas).

      J’explique ceci plus en détail dans le lien que je vous ai mentionné.


      Q3
      Bhuddi est un terme sanscrit et aussi kârana-sharîra. Et on pourrait dire qu’ils sont synonymes, mais ce dernier est très peu utilisé dans l’enseignement théosophie originel apporté à l’Occident.

      Supprimer
  27. je suis bien contente de l'approche synthétique des sept principes que vous me partagez (et de leur correspondance en sanskrit). Je comprends mieux ainsi. Cela correspond mieux à mes études (et mon petit livre que j'éditerai jamais, c'est impossible, il y a trop de maison de pensées, la responsabilité est trop grande et l'apprentissage encore énorme).

    Merci pour l'aide que vous m'apportée dans mes études.

    Ode.

    RépondreSupprimer
  28. Kama-rûpa ou Kama-manas = ils sont synonymes ?

    merci,
    Ode.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ode,

      Kama-manas est l’ego psychique et émotionnel que les humains identifient comme « moi » quand ils se trouvent incarnés, et il est composé par le quatrième principe (kama-rûpa) et le rayon de l’essence du cinquième principe qui descend a la terre (manas inférieur).

      Tandis que le kama-rûpa correspond uniquement au quatrième principe de la nature septénaire de l’homme. Cependant on utilise souvent ce terme aussi dans d’autres contextes. Par exemple :

      A) Pour designer l’ego désincarné (c’est-à-dire kama-manas sans la triade inférieure).

      B) Et j’ai vu que parfois on l’utilise aussi pour designer le déchet qui reste dans le Kama-Loka après que la partie bonne de la personnalité est montée au Devachan (ce que les théosophes appellent : un élémentaire).

      P. D. : et je profite pour vous demander si vous avez bien reçu mon mail sur la structure des plans d’existence de l’univers ?

      Supprimer
  29. la vie a beaucoup bougé ces derniers temps,
    je ne pense pas l'avoir reçu,
    hé wow, ça m'intéresse !!
    (je vais avoir d'autres questions-réponses à vous demandé
    par email, mais pas pour l'instant, la vie demande multiple autres tâches obligatoire...
    merci,
    Ode.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous le retranscris ici :


      PLANS SANSKRIT (+) CORPS et VIE

      1- Plan Adi ---- ---
      2- Anupadaka ---- ---
      3- Atmique - Atma - Esprit divin
      4- Plan Bouddhique - Buddhi (Intuition) - Ame spirituelle
      5- Plan mental - Manas (Mental inf. + sup.)- L’âme humaine
      6- Plan astral - Linga sharîra - Corps astral
      7b- Plan éthérique - Prana sharîra (Corps énergétique) - Corps éthérique
      7a-Plan physique - Sthûla sharîra - Corps physique


      Est-ce que le Sanskrit correspond au Plans (théoriquement)?
      Je suis incapable de penser que Prâna soit un Plan (ou Principe).

      merci pour votre temps,
      Ode.



      Bonjour Ode,

      La structure des plans d’existence de l’univers, Blavatsky les a donnés à ses élèves particuliers et vous trouverez le diagramme dans ce link:

      http://blavatskyarchives.com/inner/innerno5.htm

      (Pages 21 et 22)


      Et ses diagrammes (I, II et III) je les ai simplifiés dans cette image :

      https://1.bp.blogspot.com/-5H2zaFlN2uY/VxHXomEGURI/AAAAAAAAKAQ/zacyaOghZ2wPq4cPgn1ZQpKGHieVMLCsQCLcB/s640/Estructura%2Bseptenaria%2Bdel%2Buniverso.JPG

      Où vous pouvez voir que la structure septénaire qui compose à l’être humain se manifeste aussi dans l’univers (et dans ces différentes degrés macrocosmiques) manifestant avec cela la loi de la correspondance qui dit :

      - « Comme c’est en haut, c’est en bas. »


      Cependant, cette fois-ci vous n’allez pas trouver d’équivalent exact des noms des plans d’existence avec le sanscrit, parce que l’enseignement de l’Orient donne une autre version.

      Dans l’hindouisme et dans le bouddhisme, on parle du TRAILOKYA (qui en sanscrit signifie: les trois régions ou les trois mondes). Et ces trois régions de l’existence, ils les nomment :

      1. Le Kâmadhâtu qui est « la région des désirs »,
      2. Le Rûpadhâtu qui est « la région des formes », et
      3. L’Arûpadhâtu qui est « la région sans formes ».

      Et les correspondances avec les sept plans d’existence au niveau planétaire seraient la suivante :

      1) Le Kâmadhâtu correspond du plan physique au plan kamique et c’est le monde des désirs et des formes (aussi bien physiques que sutiles),
      2) Le Rûpadhâtu correspond au plan mental et au plan bouddhique et c’est le monde où il y a encore des formes subtiles, mais il n’y a plus des désirs bas.
      3) Et l’Arûpadhâtu correspond au plan atmique et c’est le monde où même les formes subtiles disparaissent et seul existe la Conscience divine.

      (Note : et ce monde sans forme va se trouver dans les différents degrés de la création : au niveau humain, au niveau planétaire, au niveau solaire, et ainsi jusqu’à arriver au niveau de tout l’univers.)

      Et il faut remarque que le bouddhisme parle aussi des sept TALAS et des sept LOKAS, lesquelles correspondent à des différents plans d’existence du système solaire.


      J’ai fait un chapitre où je traite des plans d’existence de l’univers, que vous pouvez le voir dans ce link :

      http://esoterismo-guia.blogspot.com/2016/04/los-planos-de-existencias-del-universo.html

      Et que quand j’aurais le temps, j’espère pouvoir traduire en français.



      Quand au plan que vous m’avez mentionné dans votre mail :

      1- Plan Adi
      2- Anupadaka
      3- Atmique
      4- Plan Bouddhique
      6- Plan astral
      7b-Plan éthérique
      7a-Plan physique

      C’est la déformation que Leadbeater a fait de l’enseignement originel et que malheureusement d’autres instructeurs après ont erronément copié.


      La structure septénaire donné dans l’enseignement originel c’est celle-ci :

      1- Plan Atmique
      2- Plan Buddhique
      3- Plan mental
      4- Plan kamique
      5- Plan astral
      6- Plan énergetique
      7- Plan physique

      Rappelez-vous :

      •Un triangle supérieur
      •Un triangle inférieur
      •Et un pont qui connecte les deux.


      Amicalement
      Cid

      Supprimer
  30. Dans votre dossier : Esotéric - Ce qui se passe après la mort.

    il y a des mots qui me pose problème, dans le paragraphe :

    Mais comme la matière, il est en fait «condensé d'énergie". La question a besoin d'un moule condenser cette énergie, qui cède la place à cette énergie (et maintenez cette façon). Et donc pour le plan physique giv existent, aussi besoin d'une contrepartie subtile de jouer ce rôle moldar et qui est la fonction du plan astral.

    physique giv ?
    moldar ?

    j'ai traduit il y a longtemps mais j'aimerais bien comprendre pour ces deux mots pour le moment.

    meci,
    Ode.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’ego incarné (kama-manas) a besoin d’un « véhicule terrestre » pour pouvoir interagir sur la terre, et ce véhicule terrestre est composé par les trois principes inférieurs :

      1. Le corps physique.

      2. Mais vous savez qu’en réalité la matière est de l’énergie condensée. C’est pourquoi le corps physique a besoin d’un moule qui lui donne forme et maintienne condensée en matière l’énergie qui compose le corps physique. Et cette fonction l’accomplit le corps astral.

      3. Et pour que la matière puisse vivre il lui faut de la vitalité et cette fonction l’accomplit le corps énergétique.

      Supprimer
  31. ... et l'enseignement originel, c'est à partie de la Doctrine Secrète ?
    merci,
    Ode.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’enseignement théosophique originel est celui qui a été donné par les Maîtres Kuthumi et Morya et ces disciples : Blavatsky, William Judge et Damodar.

      Supprimer
  32. J’arrive à presque à la même conclusion, selon le Maître D.K. :

    Tableau I
    Plan Atmique
    Plan Bouddhique
    Plan du mental supérieur/Causal
    Plan mental inférieur
    Plan astral
    Plan éthérique
    Plan physique

    La Triade et le Quaternaire sont assez semblable entre le Maître D.K. et le Maître Kuthumi ... (Kuthumi = le Manu actuel ou le Maître Jupiter ? )

    je n'ai aucun enseignement du Maître Kuthumi ou
    du Maître Morya (que j'aime beaucoup d'ailleurs pour son livre : "L'appel - Les Feuilles du Jardin de Morya" écrit pour aidé le Service lors de la guerre 1945 Tome I).

    J'ai seulement le livre électronique du Maître H.P.B. La Doctrine Secrète (que je n'ai pas lu).

    (William Judge et Damodar me sont inconnus).

    tout ce que j'aimerais savoir c'est si la Triade et le Quaternaire que je vous ai donné est presque semblable (je sais que la Triade supérieur est semblable, mais pour le Quaternaire inférieur ?)

    Exprimez-les moi en comparaison s. v. p.
    ex : Maitre K Maître D. K. (Voir Tableau I)
    Atmique Atmique
    Buddhi Bouddhique
    etc.
    Bon, j'y vais, il est minuit.

    merci,
    Ode.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. La classification des plans d’existence donnée dans l’enseignement originel est le suivant:

      • Le plan atmique
      • Le plan bouddhique
      • Le plan mental
      • Le plan kamique
      • Le plan énergétique
      • Le plan astral
      • Le plan physique

      Et on peut les diviser en trois parties :

      1) Le monde divin composé par les trois plans supérieurs :

      • Le plan atmique
      • Le plan bouddhique
      • Le plan mental


      2) Le monde terrestre composé par les trois plans inférieurs :

      • Le plan énergétique
      • Le plan astral
      • Le plan physique

      3) Et un plan qui sert de pont entre le monde divin et le monde terrestre et qui est :

      • Le plan kamique o Kama-Loka

      Le tableau I y ressemble beaucoup

      • Plan Atmique
      • Plan Bouddhique
      • Plan du mental supérieur/Causal
      • Plan mental inférieur
      • Plan astral
      • Plan éthérique
      • Plan physique

      Cependant ils ont divisé le plan mental en deux et ils ont éliminé le plan kamique.

      Et en plus, la classification originelle des plans d’existence correspond avec la classification originelle des corps de l’être humain :

      • Le corps atmique
      • Le corps bouddhique
      • Le corps mental
      • Le corps kamique
      • Le corps énergétique
      • Le corps astral
      • Le corps physique

      Exprimant avec cela la loi de correspondance qui dit : « comme c’est en haut, c’est en bas. »

      Quand au Maître Kuthumi, il n’est pas le Manu actuel, ça c’est une invention de Leadbeater (et il a aussi inventé « le Maître Jupiter »).

      Le livre "L'appel - Les Feuilles du Jardin de Morya" a des choses très bonnes, mais en réalité il n’a pas été écrit par Morya.

      H.P. Blavatsky n’est pas encore un Maître, elle était seulement une grande initiée qui fût la messagère des Maîtres à la fin du siècle XIX.

      Vous pouvez trouver les écrits de William Judge dans cette page, il fût le principal collaborateur de Blavatsky :

      http://www.theosophie.fr/

      Je vous sohaite bonne nuit.

      Supprimer
  33. Bonjour,j'aurai plusieurs questions:

    -Vous placer le corps Astral avant le corps Pranique mais dans le Bouddhisme Esotérique de Sinnett et autres ouvrages je vois souvent le corps Pranique passer avant le corps Astral,comment savoir ce qu'il en est ?

    -Quelles sont les planètes de notre chaine planétaire ? Si j'ai bien compris notre Terre est la 4ème planète de cette chaine planètaire,notre Lune étant la 3ème mais quelles ont été les 2 premières ?

    -Ils parait que les différents corps correspondent à différentes planètes,ainsi le Mana correspond à Venus,le Corps à la Lune et "l'âme" au Soleil.C'est sur ce dernier point que j'aimerai des explications,de quelles "âme" parle t-on ? âme spirituelle (Buddhi) ou animale (Kama) ?

    Merci de vos futures réponses et de votre gros travail sur ce très gros sujet qu'est la Théosophie et l'ésotérisme en général.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1) Il y a encore du débat sur quel corps subtil va premier : si le corps astral ou le corps pranique. Mais le plus pratique est de considérer la structure septénaire de l’homme de la façon suivante :

      Une triade supérieure composée par :

      - Atma (l’esprit divin)
      - Buddhi (l’âme spirituelle)
      - Manas (le mental)

      Une triade inférieure composée par :

      - Le corps pranique
      - Le corps astral
      - Le corps physique

      Et un corps intermédiaire qui sert de pont entre les deux triades qui est le corps kamique (appelé aussi le corps des désirs et des passions).

      Et donc, là, l’ordre du corps pranique et du corps astral n’est plus important parce que les deux son la contre parte subtil du corps physique.



      2) Mettre la lune dans notre chaine planétaire est une erreur qu’ont commise Leadbeater et Sinnett, parce qu’en réalité la Théosophie Originelle explique qu’ainsi comme l’humain dispose de sept principes (un corps physique et sept corps subtils).

      Eh bien, de la même manière chaque planète dispose aussi de sept principes (une sphère physique et six sphères subtiles). Et donc chaque planète a sa propre chaine planétaire.



      3) Et chacun de ces sept principes est en syntonie avec un des sept planètes sacré, mais je ne sais pas quelles sont les correspondances.

      Cependant le soleil est généralement associé avec l'esprit divin.

      Supprimer
    2. L'Ether appartient à quel plan ? Physique ? Astral ? Ou fait il le lien entre les deux ?

      Supprimer
    3. De manière générale, le mot éther est un synonyme de subtil, et c’est pour cela que par exemple, quand vous lisez « les plans éthérés » cela veut dire : les plans subtils.

      Dans la science du XIX, c’est le nom que certains scientifiques avaient utilisé pour designer la substance qui selon eux se trouvait dans l’espace et à travers de laquelle la lumière se déplace dans l’univers.

      Dans la Néo-théosophie, c’est le nom que Leadbeater lui a donné à certaines particules que selon lui, il avait découvert avec sa clarividence.

      Et dans la Théosophie originelle c’est le cinquième état de la matière physique :

      7 - encore inconnu
      6 - encore inconnu
      5 - éther
      4 - feu
      3 - gaz
      2 - liquide
      1 - solide

      Supprimer
    4. -Quelle est la différence entre le Mental et l'Intellect ? Est ce que l'Intellect découle du Mental ou est ce qu'il appartient à un autre Corps ? (Corps Buddhique ?)

      Supprimer
    5. L’intellect est un aspect du mental (ainsi comme l’intuition est un aspect du corps bouddhique).

      Supprimer
    6. Je suis en train d'étudier les états de la matière en ésotérisme. Que je comprenne bien :

      Les 7 différents états de Matière appartiennent tous au plan Physique ?

      Si oui est ce que chaque état correspond à chaque Race Racine ? Comme l'état "Feu" ou Plasmique appartient à la Race Polaire,l'état Gaz à la Race Hyperboréene,liquide à la race Lémurienne très souple,solide aux Atlantes et éthéré à la race Aryenne(d'ailleurs c'est sur ce point que je bloque car notre race Aryenne actuelle est plus solide qu'éthérée,à moins que l'état éthéré ne soit destiné qu'aux dernières branches de notre Race ?)

      Supprimer
    7. En effet, les sept différents états de la matière appartiennent tous au plan physique et par la loi des correspondances, on peut considérer que chacun de ses sept états de la matière est associé avec chacune des sept races racines, mais j’ignore avec lesquelles.

      Supprimer
  34. Pouvez vous m'éclairer sur les 7 différents Corps ? :

    A quoi correspond exactement chacun d'entre eux et surtout j'ai ouïe dire qu'il y avait pour chacun des 7 Corps un principe Supérieur et un principe Inférieur ( Comme le haut Kama qui serait les Émotions/Désirs et le bas Kama qui serait l'Instinct animal)

    Et quels Corps restent après la Mort ?
    Tous ? les 3 plus haut ? (Mana,Buddhi,Atma)ou bien uniquement le principe supérieur de chacun des 7 Corps ?

    Merci d'avance de votre réponse à cette question technique qui me tracasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans cet autre article je détaille plus sur les différents corps:

      • CORPS SUBTILS : CARACTÉRISTIQUES

      http://esoterisme-guide.blogspot.com/2011/02/corps-subtils-caracteristiques.html

      Et prochainement je vais publier un article où j’explique comment procède la constitution des corps après la mort.

      Supprimer
  35. Ᏼuѕhcrafting knives are designed to be versatile.

    RépondreSupprimer
  36. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  37. 1/4 Bonjour. Je désire laisser un petit message sur les sujets soulevés par les internautes. Les enseignements relatifs à la constitution de l'homme, aux plans, et aux périodes sont extrêmement confus dans la théosophie et l’anthroposophie. Le problème est comme René Guénon le soulevait dans son livre "le théosophisme", que ces enseignements ne proviennent pas d'une connaissance personnelle mais de syncrétismes et de spéculations. Les soit-disant "maîtres tibétains" derrière la théosophie étaient des inventions pour fasciner le public. Le livre de René Guénon se trouve gratuitement sur internet. Il cite de très nombreux passages de la correspondance de H. Blavatsky. Les tableaux que vous avez dans les enseignements de théosophie ne sont pas exacts et très confus, que ce soit ceux de Blavatsky, de Bailey (médium qui avouait ne rien comprendre à ce qu'elle disait, et pour cause on ne peut comprendre que ce que l'on est capable de vérifier et qui NE PROVIENT PAS d'une influence médiumnique) ou de Leadbeater. Cela ne veut pas dire que les données de la théosophie sont sans intérêt, mais vous pourrez rester une vie entière en vous demandant où les principes sont à mettre pour que cela ait vraiment du sens, combien de corps a l'être humain etc, et tourner en rond sans cesse. Dès le début du XXe siècle Max Heindel rectifia toutes les erreurs, en devenant capable de percevoir par lui-même tous ces sujets, et donna des explications TRÈS CLAIRES dans son ouvrage "Cosmogonie des Rose Croix". Là vous trouverez les explications correctes et sensées à propos des véhicules, des périodes etc. Toutefois cela sera insuffisant, car ces visions purement septénaires n'ont pas de valeur réellement pratique. Max Heindel déplorait les erreurs que les étudiants commettaient si facilement en imaginant les plans séparés les uns des autres, ou en croyant que les globes des périodes sont distincts (ce qui n'est pas le cas). Dans les commentaires ci dessus certains se demandent où placer le corps astral. Le corps astral à proprement parler est le corps éthérique ou le corps vital. La notion d'astral fait référence aux astres fixes car ce plan (astral ou éthérique, et qui appartient au monde physique) n'est pas affecté par le temps, au contraire des solides, des liquides et des gaz. Il a son origine notamment dans la terminologie de Paracelse. Ce qui est appelé corps astral la plupart du temps en théosophie est IMPROPREMENT appelé tel. Max Heindel choisit une appellation bien plus conforme à la réalité en nommant ce que les théosophes appellent corps astral, corps du désir. Or le corps du désir est notre mental ou notre esprit, tout simplement. C'est notre mental qui veut, qui désire ou a une intention. Et qui en même temps ressent une émotion, ou réagit émotivement (une pensée s'accompagne toujours d'une émotion). Nous n'avons pas de corps "émotionnel" et de corps "mental" séparés. Considérer de cette manière est une conception schizophrénique. Les émotions SONT ce que l'on appelle le mental. Elles en sont un aspect. Ce que l'on appelle en pratique le corps l'âme et l'esprit sont les corps physique/corps vital ou astral/corps du désir. Ce qui a été appelé atma, bouddhi, manas ne sont pas des véhicules au même titre que ces trois là, mais seulement le potentiel qui se manifeste dans les trois corps inférieurs. Tout ce que nous sommes est contenu dans la structuration des trois corps inférieurs, c'est cette triangulation là que nous devons connaître dans son articulation et non les "principes supérieurs" qui ne sont pas des corps habités.

    RépondreSupprimer
  38. 2/2 C'est pourquoi toutes les traditions parlent d'un TERNAIRE pratique (et non d'un septénaire), corps/âme/esprit. Dans le vrai bouddhisme (pas les caricatures de la théosophie) : corps d'apparition, de jouissance et absolu, qui sont les corps physique, astral (vital), et du désir (absolu signifie subtil). En Chine aussi nous avons la même répartition. Avec les données de la théosophie jamais vous ne vous ferez des images corrects de la constitution de l'être humain, vous tournerez en rond. C'est une approche "icarienne", désincarnée. En partant toutefois d'une représentation septénaire, les tableaux de Max Heindel vous aideront à mieux comprendre ces données. Il explique bien le notion de trois corps habités par un triple esprit (qui en vérité est un) et qui est transformé en âme triple. C'EST LE TRIPLE CORPS qui se trouve habité, et connu, grâce à l'initiation, et non les plans supérieurs" dans lesquels je le répète, nous n'avons pas de corps habitables.En pratique le corps l'âme et l'esprit sont le triple corps. Tout le reste est CONTENU A L’INTÉRIEUR, il n'y a pas besoin d'imaginer ou se représenter des plans supérieurs. Dans période de la terre, les globes ne vont pas au delà de la région de la pensée concrète qui est en fait la plan le plus divin, à partir duquel nous nous percevons comme HABITANT un triple corps en relation avec les trois plans qui lui sont inférieurs. C'est tout. Au delà du plan de la pensée concrète il n'y a "que du vent", on n'y habite pas ! Vous comprendrez mieux pourquoi dans les vraies traditions on fait tout se rejoindre à TROIS corps. C'est là que se trouve la synthèse et la vraie connaissance de soi. Par des exercices pratiques seuls, et se rendant capable d'apprécier ces phénomènes, on peut rectifier par soi-même toutes les erreurs de conception des livres, théosophie y compris. Je finirai par faire remarquer que dans l'oeuvre de Franz Bardon, qui est la plus exacte et la plus complète, les trois corps représentent ce que j'ai mentionné. Il ne confond pas le corps astral avec le mental (qui est le corps du désir). Ce qu'il décrit comme corps astral est bien le corps éthérique ou vital, ET NON ce que les théosophes appellent par erreur le corps astral. Ce que je viens de partager avec vous l'est après 25 ans de pratiques spirituelles quotidiennes, au terme de nombreux efforts et ayant maintenant avec certitude et bonheur acquis la perception naturelle de ces sujets. Ces efforts n'auraient probablement pas abouti sans une grande part de patience, de grandes épreuves, et sans l'aide inestimable de l'oeuvre de Franz Bardon (préférez pour le premier livre la traduction, simple, respectueuse et pure de Georges Fleury car celle de Moryason a changé le texte et les commentaires sont tout à fait inadéquats). J’organise des conférences maintenant pour expliquer tous ces sujets, et donner aussi leurs corrélations exactes avec les données de la science, car c'est indispensable à notre époque, n'importe qui se permettant d'écrire n'importe quoi sans s'être malheureusement donné la peine d'être capable de vérifier COMPLÈTEMENT par lui-même, et sans aucune influence, ce qu'il avance. Cordialement, RJ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis navré de vous informer que vous commettez beaucoup d’erreurs dans votre explication, parce que :

      1) René Guénon n’a pas su différencier entre la véritable théosophie et la pseudo-théosophie que postérieurement ont inventées Leadbeater et Annie Besant (et par ce que je vois, vous non plus d’ailleurs).

      2) Et Max Heindel a commis la même erreur puisqu’il a accepté les mensonges qu’ont inventés Charles Leadbeater et Rudolf Steiner.

      3) Et si vous vous donniez la peine de rechercher un peu plus, alors vous découvririez que la structure septénaire enseignée par la théosophie correspond à une composition plus complexe de la composition ternaire, comme je le détaille dans cet autre article :

      https://translate.google.com/translate?sl=es&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fesoterismo-guia.blogspot.com%2F2012%2F08%2Fcuerpo-alma-espiritu-hombre-humano-ser.html

      4) Et la structure septénaire enseignée par la véritable théosophie explique aussi beaucoup mieux les structures enseignées dans l’Orient comme je le montre dans cet autre article :

      https://translate.google.com/translate?sl=es&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fesoterismo-guia.blogspot.com%2F2012%2F08%2Fclasificacion-cuerpos-budismo-vedanta.html

      Donc je vous conseille d’étudier plus profondément ces sujets, et surtout avant de prétendre donner des leçons.

      Très cordialement.
      Cid

      Supprimer
  39. Je laisse un message assez long sur votre blog, message qui va plutôt à l'inverse de ce que vous affirmez donc je comprends que vous ayez eu cette réaction. Pour votre remarque sur René Guénon elle n'a pas de sens car l'essentiel de son étude porte bien sur Helena Blavatsky donc sur ce que vous appelez "la véritable théosophie". Celle sur Max Heindel n'en a guère plus car ses affirmations sont très différente de celles de Steiner et de Leadbeater. Quant à la considération ternaire, je vous ferai remarquer que si trois couleurs permettent en trichromie d'en faire apparaître sept, il n' y en a que trois qui sont réellement PRODUITES. Si vous aviez mieux connaissance des représentations ternaires traditionnelles en Inde, au Tibet, en Chine et ailleurs, vous sauriez qu'elles ont toujours été distinguées du sept avec lequel elles n'ont rien à voir. Avec le 9 oui par multiplication. La production de sept couleurs en partant de trois nécessite une quatrième si vous réfléchissez bien : celle de laquelle les trois sont produites. C'est pourquoi au final sept couleurs ne sont produites que par quatre couleurs (et non trois). En science on peut prouver l'existence de sept fractales universelles à partir de quatre forces dynamiques. René Guénon ne s'était pas trompé en dénonçant l'amateurisme de la théosophie et son caractère faussement traditionnel. Les termes sont utilisés à mauvais escient, et le public est trompé. Après, comme tout a été composé à partir de fragments d’œuvres antérieures, il y a des bribes de notions pertinentes. Mais au final, la valeur pratique est égale à zéro. C'est le problème des œuvres spéculatives, qui ne proviennent pas de ce qui a été personnellement vérifié par un long entrainement, mais qui provient uniquement d'histoires que l'on s'invente, de beaux raisonnements et de jolis tableaux que l'on dresse. Je finirai par dire que je ne prétends pas donner de leçons. Je les donne. Seule la connaissance PERSONNELLE de ces sujets permet au final de séparer l'ivraie du bon grain, et de rectifier toutes les erreurs des livres et des soit-disant enseignements. La meilleure leçon que l'on puisse donner, est celle de permettre à celui qui le peut et le désire, de faire le travail sur soi qui le rend enfin par lui-même capable de percevoir les réalités comme elles sont et de lever, de son propre aveu, tout doute à leur sujet. Alors ce que l'on perçoit n'a vraiment pas grand chose à voir avec les jolis tableaux des livres...C'est pourquoi les combats d'idées n'ont aucun intérêt, mon ami. Que chacun suive son parcours, et il finira tôt ou tard, par comprendre et rectifier, ce qu'il s'est rendu capable de rectifier. Paix RJ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur,

      Vous donnez l’impression d’avoir seulement lu à René Guenon pour qualifier à Blavatsky. Par contre moi j’ai lu des dizaines et des dizaines de biographies sur elle (écrites par ses détracteurs, ses défenseurs, et par des analystes neutres).

      Donc quand j’affirme que René Guénon s’est beaucoup trompé dans son livre, c’est parce que contrairement à vous, moi j’ai étudié très profondément cette question. Et pour vous le prouver, je vous laisse la liste des livres que j’ai lus, au cas où vous voudriez aussi effectuer une véritable recherche :

      https://translate.google.com/translate?sl=es&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fesoterismo-guia.blogspot.com%2F2017%2F11%2Flas-biografias-de-blavatsky.html

      Et c’est pour cette raison que je vous ai recommandé d’étudier plus profondément l’ésotérisme. Parce qu’avant de vous précipiter à accepter un enseignement, il faut d’abord faire tout un travail de recherche pour vous assurer que l’auteur de cet enseignement est un véritablement instructeur.

      Ma recherche m’a montré que Blavatsky a été très probablement une véritable messagère des maîtres de sagesse, tandis que Max Heindel s’est laissé égarer par les imposteurs.

      Et je comprends que mon affirmation vous déplaise, mais contrairement à vous, moi j’ai écrit plus de 500 articles démontrant cette affirmation dans mon blog principal, et je pense progressivement les traduire aussi en français. Donc, il ne faut pas uniquement s’appuyer sur « l’expérience personnelle », mais il faut aussi faire tout un travail de recherche pour ne pas commettre les erreurs que vous faites.

      Et si vous parvenez à me démontrer que ma recherche est erronée, je serais le premier à vous remercier, parce que ça ne m’intéresse pas de défendre à un instructeur, mais de savoir lesquelles sont les meilleurs. Mais faites comme moi, démontrez cela avec une véritable recherche et pas seulement avec quelques phrases dans un commentaire.

      Attentivement
      Cid

      Supprimer
  40. Observation : la septième couleur est produite par la combinaison des trois couleurs primaires, et en utilisant le système conventionnel classique des couleurs comme exemple, cela donne :

    1) jaune
    2) bleu
    3) rouge
    4) jaune + bleu + = vert
    5) jaune + rouge = orange
    6) rouge + bleu = pourpre
    7) rouge + jaune + bleu = marron

    RépondreSupprimer