LES COULEURS DES RAYONS




Quand une personne a posé la suivante question :

J’ai trouvé jusqu’à quatre tableaux différents en ce qui concerne les correspondances entre les rayons et les chakras, et trois tableaux différents en ce qui concerne les correspondances entre les rayons et les couleurs.

Pourquoi y a-t-il toutes ces différences et serait-il possible d’avoir les correspondances exactes ?



Maître Pastor a répondu ceci :

« Vous devez savoir qu’en fait il n’existe que trois principaux rayons. Les trois véritables. Les autres n’étant pas des rayons inférieurs (et avec cela je ne veux pas dire qu’ils ont moins d’importance) mais ils sont changeants et c’est pour cela qu’on a tendance à les classer comme mineurs.

Qu’est-ce que cela veut dire qu’ils sont changeants ?

Cela veut dire que selon l’état d’évolution et l’état vibratoire de l’humanité, ils vont avoir une extériorisation et une manifestation ou une autre. Donc cela va changer complètement leur aspect, leur couleur donc, et leur mode d’expression.

Prenez le rayon numéro deux qui est défini par « amour-sagesse ». Eh bien à l’origine il est le grand principe de la connaissance et de l’amour absolu, mais sa division à fin d’être entendu et d’être percé sur la Terre, c’est en fait le numéro six qui est défini par « la dévotion ».

Mais ce numéro six, selon dans l’état où se trouve l’humanité, va donner lieu ou à du fanatisme, ce qui est très bas dans la vibration et ce qui est très obscur en couleur.

Ou bien va donner lieu (et ceci dans toute la gamme vibratoire et dans toute la gamme d’évolution) va donner lieu à un amour illusoire quelquefois. Maternel, et pas dans le sens où cela est réservé à la mère, mais dans le sens que les hommes qui vont être dépositaires de ce rayon et qui vont l’exercer, ils vont avoir tendance à materner l’humanité, jusqu'à arriver en fait à rejoindre sa source qu’est le numéro deux et être tout simplement « amour-sagesse ».

Donc en ce qui concerne la couleur des rayons, considérez qu’il n’y a que trois couleurs en fait, tandis que les couleurs des autres rayons étant changeantes selon l’époque et selon les individus.

Prenez par exemple le numéro sept qui est défini comme celui de la « magie cérémonielle ». Si vous restez parmi les êtres spirituels et parmi les disciples voués au bien. Eh bien ce rayon aura tout à fait la couleur qui lui convient et qui est le violet, et le blanc aussi parce qu’il ne faut pas oublier que la cérémonie et les rituels en général s’appuient essentiellement sur le blanc.

Mais si vous avez affaire à des gens très mal intentionnés, eh bien votre septième rayon ne pourra être identifié qu’avec une couleur très obscure.

Donc tout ceci varie et c’est pour cela que les enseignements eux-mêmes varient selon les époques. Cependant ils varient non pas dans leur contenu réel et absolu, mais par contre ils varient dans certains détails d’identification.

Cela ne veut pas dire que la vérité elle a changé, cela veut dire que les choses qui changent avec les humains et qui sont là comme des accessoires pour faire en sorte que la vérité à chaque époque rentre davantage dans l’esprit humain, ce sont ces choses-là qui elles changent.

Et c’est pour cela qu’en faisant par exemple une étude sur les religions vous pouvez vous apercevoir de ce phénomène. Pourtant tous ceux qui ont un peu une certaine largesse d’esprit, ils peuvent très bien conclure que Dieu est le même dans toutes les religions, et qu’en fait toutes les religions dissent en gros les mêmes choses.

Cependant dans leur dogme, dans leur rituel, dans leur couleur, dans leurs vibrations et dans leur rayon, ces religions sont différentes.

Mais pas dans la source.


Alors pour rependre plus exactement à la question qui vient de m’être posé, il faudrait faire une étude que je ne voudrais pas entreprendre ici, mais plutôt passer le temps à vous enseigner sur d’autres choses parce qu’en fait la question a déjà été répondue dans l’enseignement qui a été apporté par les Maîtres de Sagesse. »

(Conférence du 14.06.88)





OBSERVATIONS

Comme d’habitude Pastor est très diplomatique et il a préféré ne pas expliquer que beaucoup de ces différences se doivent à cause qu’il existe énormément d’instructeurs charlatans qui ont inventé des pseudos-enseignements ésotériques et qui ont mis des correspondances qui sont fausses.

Par contre il a dit quelque chose que peu de gens connaissent, à savoir que les trois premiers rayons sont invariables, tandis que les quatre suivants rayons changent selon les époques et les individus.

Il a aussi précisé que la couleur va varier selon le but pour lequel on utilise ce rayon. Et ainsi si c’est pour un but positif la couleur va être lumineuse, et si c’est pour un but négatif la couleur va être obscure. (Ce qui est très logique d’ailleurs).

Et en ce qui concerne les véritables correspondances, je pense qu’elles se trouvent dans la Théosophie Originelle, celle qui a été apporté par les Maîtres Kuthumi et Morya, et ses disciples Blavatsky et William Judge.

Tandis que les enseignements qui sont apparus après, les tableaux qu’ils mettent doivent probablement être erronés : Leadbeater, Besant, Bailey, Steiner, Heindel, Prophet, etc.

Quand j’aurais le temps je ferais de recherches plus poussées sur ce thème et je vous mettrais les résultats que j’aurais trouvés ici dans ce chapitre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire