Dans ce chapitre je vais mettre toute l’information
intéressante que je trouve sur ce thème, et pour le moment je vous transcris ce
qu’a dit Maître Pastor :
« La pensée ce n’est pas simplement la production
des idées, mais en réalité la pensée c’est quelque chose de beaucoup plus
puissant, d’essentiel et d’extraordinairement divin. C’est une part de l’âme et
c’est pour cela que lorsque l’on veut conduire une méditation ou induire
quelqu’un dans la méditation, il va falloir prendre soin de la pensée et
trouver le moyen de purifier la pensée chez les gens.
Et pour purifier la pensée il y a des méthodes très
simples. Des méthodes qui d’ailleurs ne sont pas catégorisées ou dénommées
comme ayant une action sur la purification des pensées, et la raison est tout
simplement parce que cela va de soi, cela coule de source, comme vous dites
vous-même : c’est une résultante normale.
Donc, lorsque je fais un exercice de concentration et que
j’essaie de maintenir cette concentration, automatiquement je purifie mon corps
mental, et je le purifie non seulement pour dix minutes ou une heure, qui est
le temps de la méditation, mais je le purifie aussi pour toute la journée.
C’est-à-dire qu’il y a dans le corps mental, un certain
nombre de mauvaises choses, un certain nombre de corpuscules disgracieux qui
peuvent être brûlés, simplement parce qu’à un moment donné, j’arrête ma pensée
et je me concentre. Et en me concentrant je déclenche le feu mental, car il
faut savoir que si l’on veut purifier la pensée, on va devoir donc faire appel
à un feu.
La pensée est donc un élément fondamental dans l’acte de
la méditation, mais elle doit d’abord être purifiée parce qu’elle est tout
simplement l’expression de la conscience.
La pensée est l’expression mentale de la conscience et
pas de la conscience qui dit : « tiens, je suis conscient de ceci,
conscient de cela ». Mais la conscience en tant que principe spirituel.
Si donc je prends soin de ma pensée, en essayant de la
clarifier et de la purifier, alors automatiquement je vais par-là même, me
permettre d’entrer en résonance avec la conscience absolue.
Donc toute méditation doit être précédée d’une longue
phase de concentration, et ceci pour déclencher le feu du plan mental, le feu
du corps mental, afin que celui-ci étant vivifié, se mette à brûler les
corpuscules disgracieux.
Ce qui fait qu’après la phase de concentration, il se
pourrait très bien que l’individu ne puisse pas basculer dans ce qu’il attend
(c’est-à-dire la méditation). Mais au contraire, il peut basculer dans un rêve
profond et revivre par exemple un épisode de l’enfance où il a été traumatisé,
complexé, martyrisé.
Ou il peut basculer dans un rêve complètement symbolique
qui n’a rien à voir avec des événements ayant eu lieu. Mais tout simplement
ayant la vision de quelques symboles, parce que ce sont à ce moment-là, ces
symboles-là qui sont en train de brûler en lui quelque chose de disgracieux, et
donc cette combustion est en train d’opérer une accélération de sa
spiritualité.
Car sachez une chose, et c’est que chaque fois que vous
vous asseyez quelque part pour vous concentrer et aboutir un peu plus loin dans
la méditation, vous accélérez votre spiritualité, vous accélérez votre
initiation, vous accélérez votre réintégration, vous accélérez la prise de
conscience de votre divinité.
Ce qui ne veut pas dire que vous devez dès demain passer
des heures et des heures à uniquement méditer, car il ne faut pas faire une
application sotte de mes paroles.
Pourquoi ?
Parce qu’il ne sera pas utile pour vous dès demain de
passer des heures et des heures à la méditation, simplement parce que lorsque
vous marchez dans la rue, lorsque vous êtes en relation avec le monde, et tout
en étant en relation avec le monde, si vous avez soin de rester centré à
l’endroit de cette lame, automatiquement vous pouvez être en méditation, sans
devoir passer des heures accroupies à genoux ou en tailleur, pour répéter ou
des mantras, ou projeter des lumières, ou en intégrer des énergies, ou promener
des parfums partout dans la pièce pour attirer les dévas ou je ne sais trop
quoi.
Par contre du moment que vous êtes centré et érigé,
automatiquement vous êtes l’endroit de la méditation. »
(Conférence du 03.11.89)
OBSERVATIONS
On voit donc que les exercices de concentration servent
aussi à purifier la pensée parce que quand vous vous concentrez, vous allumez plus
intensément le feu mental qu’il y a en vous et celui-ci brûle les corpuscules
disgracieux qui restent dans le mental et qui s’accumulent soit:
par l'interaction que vous avez avec les autres gens (lorsque
les vibrations que les autres émettent se fixent en vous),
ou par votre propre activité mentale personnelle
(c'est-à-dire, les restes des pensées que vous produisez vous-mêmes pendant la
journée).
Et tous ces résidus produisent un « bruit de fond » que
vous écoutez clairement lorsque vous voulez faire le silence dans votre tête.
Et c’est pour cela que pour bien méditer, vous devez
d'abord faire un travail de nettoyage, et c'est pourquoi dans les méditations
plus avancées, avant de commencer par la méditation, la personne consacre une
première période de temps à la concentration pour justement brûler tous ces
résidus qui se trouvent collés à son corps mental.
Et sûrement maintenant plusieurs d'entre vous vont
vouloir me demander :
Combien de temps faut-il consacrer à ce travail de concentration et quels
exercices de concentration doivent être effectués ?
Et ce que je vous conseille c’est d'effectuer des
exercices où la concentration n’est pas complètement passive parce que ces
exercices-là peuvent conduire à un état d'auto-transe, ce qui n'est pas bon
parce qu’alors vous abaissez vos défenses intérieures et vous pouvez être
facilement parasités par des entités astrales nocives.
Un exemple de concentration passive est de rester immobile
à regarder un point sur le mur, tandis qu'un exemple de concentration active
est de compter jusqu’à 100.
Cependant je ne vous recommande pas non plus les
concentrations qui impliquent une activité mentale parce que c’est important que
vous puissiez entrer dans un état de silence intérieur.
Et c'est pourquoi je vous conseille plutôt de simplement fermer
les yeux et d'écouter votre respiration avec attention. Au début seulement trente
secondes et peu à peu vous augmentez la durée jusqu'à atteindre les trois
minutes.
Faites cela une fois par jour et progressivement votre
concentration va s’améliorer, le bruit mental va diminuer et vous allez obtenir
un meilleur contrôle de votre pensée.
Et dans les niveaux plus avancés, la concentration n’est
pas seulement utilisée pour brûler les résidus mentaux récents, mais aussi pour
brûler les résidus mentaux profonds qui viennent du passé et qui peuvent être
des ressentiments, des traumatismes, des événements oubliés, etc.
Et dans ces cas-là, ce qui faut faire dans une première
étape c’est d’absorber, accumuler et concentrer l'énergie dans votre corps au
moyen des techniques comme « la respiration de feu » qui consiste à
respirer rythmique et intensément pour concentrer le prana dans votre intérieur.
Et dans la deuxième étape vous entrez dans un état de
concentration et au bout d’un certain temps l'énergie va faire surgir à votre
conscience un certain événement oublié du passé (qui peut venir même de vies
antérieures), ou vous pouvez voir des lumières, ou vous pouvez entendre des
sons, ou vous pouvez vouloir adopter une position particulière, ou peuvent apparaître
des symboles comme l’a mentionné Pastor.
Peu importe, vous restez simplement comme des spectateurs
et vous laissez que la sagesse de votre corps produise l'alchimie énergie pour
guérir ces blessures émotionnelles qui sont profondément réprimées à
l'intérieur de vous.
Et si tout va bien, à la fin vous allez sentir un
sentiment de libération comme si un nœud disparaissait et libérait l'énergie
qui était amarrée dans votre intérieur.
Et le grand avantage qu’a cette technique c’est que vous
n'avez plus besoin de passer par une expérience externe pour vous débarrasser
de ce traumatisme (comme cela est normalement le cas) parce que vous aurez déjà
réussi à vous libérer à travers de ce travail intérieur.
Et bien que ceci corresponde à des niveaux de méditation
plus avancés, vous pouvez expérimenter quelque chose de similaire lorsque vous ferez
cet exercice d’écouter votre respiration.
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