Avis : j'ai écrit dans d'autres langues de nombreux articles intéressants que vous
pouvez lire traduits en français dans ces liens:
Partie 1 et Partie 2.


POURQUOI DIEU N’INTERVIENT PAS DANS LE MONDE ?





Quand on lui a posé la suivante question :

Comment se fait-il que la conscience cosmique n’intervienne pas, avant qu’une personne, ou des personnes, ou des groupes, commettent trop de dégâts sur la terre ?


Maître Pastor a répondu ceci :


Ce n’est pas que la conscience cosmique n’intervienne pas, c’est que les habitants de la terre n’ont pas la conscience véritable, ne connaissent pas la réalité primordiale des choses. Il faut dissocier l’intervention de Dieu par rapport aux calamités, et par rapport à ce que l’homme aurait aimé que Dieu fasse pour sauver les corps, car en fait, il s’agit de cela.

Souvent les gens pensent que si Dieu est tout-puissant et que s’il a tant d’amour, alors il devrait intervenir plus souvent sur la terre. Mais ce genre d’esprit ne comprend pas qu’elles sont les lois de la vie et surtout, ils n’ont pas la connaissance ésotérique pour comprendre ce qu’est le plan terrestre, ce qu’est le plan physique, ce qu’est Dieu véritablement.

Et pour le comprendre, il faut avoir davantage des références à un mot, qui est le mot « initiatique », plus que les références aux autres mots comme : religion, fatalité, destinée, etc.

À l’heure actuelle, il y a tellement d’informations qui sont données, et des informations qui sont même parfois fausses, ou en tout cas dénaturés, que les hommes se sont mis à croire que Dieu est un Père tout-puissant.

Certains groupes se sont mis à tellement emprunter la voie cardiaque, qu’ils ont même dénaturé l’identité de Dieu et falsifié la réalité de la voie initiatique. En disant que tout est perfection, que Dieu est Amour, en disant que Dieu peut intervenir, que les Maîtres ont tout prévu pour l’amélioration, pour le bien, etc.

Et ainsi ils impriment dans l’esprit des gens, que l’intervention divine, que l’intervention des Maîtres, est forcément une intervention bénéfique, et qu’ils interviennent assurément puisque tout est parfait.

Cependant ces voies (qui ne sont pas forcément des mauvaises voies) ont trop schématisé la réalité initiatique.

En fait, qu’est-ce que la terre ?


La terre est un caillou initiatique où l’on apprend à prendre ses responsabilités, où l’on agit sous l’effet de la loi de cause à effet, et face à cette loi, le reste est vécu, enduré, ou mérité.

Les voies cardiaques sont des voies qui sont très belles, et vous savez très bien que moi-même je parle tout le temps de l’importance de l’amour à exercer. Mais dès que l’on va dans ces voies, dans des enseignements du type cardiaque. S’il n’y a pas suffisamment de connaissances ésotériques, alors des images se créent dans l’esprit des dévots et des suiveurs, qui falsifient complètement la réalité de la terre.

Et ainsi, il y a création d’un double monde, et c’est là où l’individu n’arrive plus à juger l’utilité du Maître dans le monde, la nature de Dieu par rapport au monde, ce qu’est le monde divin par rapport au monde terrestre. Il y a scission, il y a friction, il y a même antagonisme, et le disciple est perdu dans ces deux notions de la perfection du divin et de l’imperfection de la terre, de l’amour de Dieu et de la violence sur la terre.

L’individu ne sait plus où il est, il n’arrive plus à juger, il se perd en conjectures et finalement en arrive à douter de Dieu, douter de la perfection, douter du bien.

Mais rassure-toi enfant, c’est parce que l’on t’a mal enseigné. Les choses ne sont pas ainsi, ou du moins la nuance est différente.

Il est vrai qu’il existe une énergie de perfection (et je précise bien énergie de perfection), qu’il existe une énergie d’amour, qu’il existe un état d’éternité, un état de paix. Mais il existe aussi un chemin initiatique, et ce chemin initiatique le Maître n’a pas le droit d’y toucher, car sinon, il ne permet plus aux âmes d’avancer.

Si par un amour simpliste, un Maître décidait d’être « le sauveur des hommes » en leur retirant les maladies, en construisant un système social fantastique où ils n’auront plus de soucis, en leur apprenant comment être non violents, etc.

Ce Maître n’aurait que très peu de chances d’arriver, car les individus ne seraient pas forcément capables d’exercer tout ce qui leur serait demandé, mais en plus, les forces mêmes de l’évolution ne pouvant plus s’exercer, cette humanité serait en régression, et elle deviendrait encore plus inconsciente que ce que vous l’êtes collectivement.

Si bien que, d’un monde que l’on voulait parfait, on en arriverait, en fait, à un monde mécanisé. Donc à trop vouloir faire bien, en dirigeant le bien, on ne permet plus à l’individu de conquérir son propre bien. Et conquérir son propre bien c’est capital !

Ce qui par contre n’est pas capital, c’est que quelqu’un vienne et vous démontre la chose en vous obligeant à suivre la méthode de la chose. Non. Vous devez conquérir votre propre bien, parce que c’est là qu’il devient la Vie.

Chaque fois que les hommes veulent créer un système « parfait », c’est avant tout en pensant à un système de protection. Car il s’agit bien là de protection. Lorsque l’on pose ce genre de question c’est davantage parce que les personnes ne comprennent pas pourquoi Dieu ne protège pas.

Et ainsi chaque fois que l’on crée un système, c’est avant tout en pensant à la protection. Par exemple : on ne sait jamais, ils peuvent être malades, donc inventons la sécurité sociale.

Ça c’est quand on est Ministre. Puis quand on est un Maître, si l’on voudrait faire le bien dans le sens que l’on décrit maintenant. On ne penserait pas a la sécurité sociale, mais on penserait par exemple à une énergie.

-      Ah, ils risquent d’être malheureux, d’avoir des sautes d’humeur, quelques angoisses. Bon, inventons la petite pilule miracle qui donne le sourire tout le temps. L’énergie magique qui fait que l’homme st heureux.

Et etcetera pour tout, et pour protéger.

Mais lorsque l’on met à ce point l’homme sous assistance, lorsque l’on veut mettre un système de protection aussi absolu, en fait, en ne fait qu’étouffer la plante. Et quelqu’un de trop soigneux qui au lieu de laisser la fleur à l’air, sous le soleil, ce qui implique aussi sous les intempéries, d’accord, mais il faut bien aussi de l’eau. Alors la fleur peut pousser.

Mais si par esprit de protection, vous commencez par y mettre une première protection. Et puis vous vous dites : finalement le cuvage de l’air est trop grand, elle risque d’avoir froid. Alors vous mettez une deuxième protection.

Puis vous vous dites : mais finalement ma fleur est dans la terre et la terre peut geler. Et vous lui mettez aussi des couvertures. Et puis vous vous dites : mais la tige peut aussi avoir froid et vous l’enveloppez avec plus de couvertures. Et vous mettez d’autres couches de tissu sous chaque pétale.

Et finalement qu’est-ce que se passe-t-il au bout de quelque temps ?

La pauvre fleur est chaque fois plus débile parce qu’elle reçoit chaque fois moins de soleil.


L’homme doit conquérir son bien, il doit conquérir sa liberté, il doit conquérir son bonheur, il doit conquérir son état d’initié. Ce qui fait que la terre à ce moment-là n’est plus un objet à protéger, bien que les Maîtres la protègent tout de même. Mais l’humanité n’est plus à protéger de façon paternaliste, comme les hommes voudraient qu’ils les le soient, parce qu’en fait ils sont encore très enfantins en eux-mêmes.

Ils ont peur des changements qui viennent car ils se demandent avec angoisse :

Qu’est-ce qui va nous arriver ?


Comme autrefois lorsqu’on se demandait ce qu’il y avait au bout de l’océan en craignant que la terre soit plane. Eh bien, les mêmes frayeurs se retrouvent au fur et à mesure des civilisations quel que soit l’avancement technologique. Avant vous aviez peur que le ciel vous tombe sous la tête. Autrefois vous aviez peur des tonnerres. Vous aviez peur d’aller trop lois sur l’océan parce que vous ne saviez pas la forme de la terre.

Et aujourd’hui on a peur du millénaire. On a peur de la guerre dont on parle et qui pourrait peut-être venir. On a peur du déchainement de la nature et de ses séismes.

STOP

On se calme, on va se laver les mains, on réfléchit et on s’instruit.

Première question :

Qu’est ce que la terre ?


La terre est une sphère initiatique, un peu comme l’est votre école. Alors ne vous attendez pas à que cette école réunisse des gens parfaits puisque les humains sont à peine en un processus d’évolution

Quand vous étiez petit et que vous alliez à l’école, parce que c’était le lieu de l’enseignement, vous compreniez très bien que parmi les élèves, quelques-uns étaient méchants, d’autres brillants, d’autres très bêtes, un professeur sévère, un autre fantastique, etc. Vous compreniez toute cette diversité parce que vous aviez conscience que l’école est un terrain d’apprentissage.

Et sur la terre c’est pareil. La terre est une école initiatique. C’est l’endroit où justement, l’occasion de l’éclosion du corps physique vous permet d’avoir les expériences dont vous avez besoin pour votre avancement. Donc il n’est pas question de vous mettre un système parfait pour vous protéger, mais il est au contraire question de vous envoyer dans un endroit le plus neutre possible, afin que vous y construisiez ce que vous avez envie d’y construire, pour être face à face avec vous-même.

La terre n’est ni bonne, ni mauvaise, elle est neutre. Elle vous donne un corps, elle vous donne une nature, et vous en faites ce que vous voulez, mais suivant ce que vous en faites, la loi vous sanctifiera ou vous détruira.

Et c’est là-dedans l’interrogation. Ce n’est pas dans la protection de Dieu ou des Maîtres, mais c’est par rapport à votre propre responsabilité, c’est par rapport à ce que vous êtes vous-même.

Et si vous vous dites :

« Oui, je veux bien devenir un être de lumière pour enlever le mal du monde, mais nous sommes des millions, et cela ne suffirait pas afin de changer le monde. »


Eh bien non. Changez-vous vous-même, et en vous changeant vous- même, ensuite efforcez-vous de faire changer les autres. Ne pliez pas le genou, ne ramollissez pas votre volonté en vous laissant surpasser par le nombre.

N’oubliez pas que vous avez une puissance qu’est l’action. N’oubliez pas que vous avez la possibilité d’agir sur ce plan physique, donc soyez une puissance en action. Et une fois que vous avez conquis un état d’âme, un état de lumière, une connaissance et un enseignement en vous, n’hésitez pas, passez à l’action tout de suite, et c’est ainsi que vous ferez mûrir d’autres fruits, que vous pourrez changer le monde. Que cette masse qui vous semble vous dépasser, tout d’un coup, au contraire sera transformée par vous.

Il ne faut pas regarder le monde comme une masse et se dire :

« Il y en a trop que puis-je faire ? »

Non

Il faut, à l’endroit où vous êtes, vous changer vous-même, et puis commencer à changer ceux qui vous entourent.

Au travail !

Aujourd’hui vous êtes seul, demain vous serez des dizaines à faire cette chose, puis des milliers, et vous pouvez être aussi des millions. Le monde peut changer. Mais vous commettez une grande erreur si parce que vous vous êtes un et que vous vous trouvez dans un petit village, dans une petite maison, un humain pas très important, un rayonnement pas très grand, et vous vous dites :

« Eh bien, laissons le monde aux hommes »

Alors, là vous commettez un crime. Vous commettez le crime de savoir et de ne pas oser dire, de connaître et de ne pas enseigner, de pouvoir et de ne rien faire. Ne vous asseyez pas sur votre mollesse, au contraire, s’il vous manque un peu de volonté, alors inventez des moyens pour vous stimuler. Réunissez-vous entre vous, ne restez pas seul.

Réunissez-vous et découvrez la force du groupe, la force de la coalition, et ainsi vous pourrez générer une action. Et à l’heure actuelle, les moyens de diffusion sont tellement grands et accessibles, que même si vous êtes d’un petit village, de petite instruction mais avec un cœur immense, demain vous ne serez pas en train de parler au monde. Il faut y croire. C’est la première force nécessaire : l’espoir.

Et que viennent faire les Maîtres là-dedans, puisque nous parlions d’eux au début ?


Les Maîtres exercent sans cesse leur protection sur l’humanité, sans cesse ils travaillent mentalement, spirituellement, envoyant des énergies bien cadrées dans certains centres de la terre, sur certains mouvements qui se soulèvent. Ils envoient une énergie apaisante. Mais l’énergie des Maîtres est tellement haute en fréquence, que le moyen de réception des hommes n’est pas assez subtil pour la capter. Et c’est pourquoi, tout doit passer par les hommes eux-mêmes. Ça c’est un premier aspect.

Le second, c’est que les Maîtres n’ont pas le droit d’intervenir dans le chemin d’évolution des hommes, pour les raisons que nous avons soulevées tout à l’heure.

Parce que l’homme dispose du libre arbitre et il doit se construire. L’homme se fait, l’homme se bâtit, et il doit devenir individuel, il ne doit pas emprunter sa conscience au système magnifique er rêvé qu’il espère que Dieu et les Maîtres lui vont donner.

Mais ça c’est faux. Un homme doit devenir auto conscient, et c’est en marchant seul dans l’adversité, mais protégé invisiblement, que l’homme doit se construire et chaque fois qu’il fait un pas, tous les anges qui l’entourent, regardent si le pas est bon, mais ils ne vont pas lui dire : fais tel pas.

Mais dès que l’homme soulève la jambe aussi lentement que cela soit, dès qu’il la lève alors tous les yeux pleins d’amour, plein de soucis aussi en se disant : pourvu qu’il fasse le bon.

Tous ces yeux-là, le regardent, le soutiennent, et si par hasard et pour une raison x, l’homme trébuche, l’ange vient le soulever. Mais l’homme a l’œil si fermé, qu’il ne voit qu’en fait il est aidé. Ilse dit :

« Que la vie est dure, mais j’ai quand même de la chance qu’un ami m’a prêté telle chose dont j’en avais tant besoin. Et aussi quelle chance que cet événement opportun s’est présentée à moi. »

Ah, quelle chance, quelle chance !  Ce mot revient toujours, et l’homme n’a pas vu la main de l’ange qui a participé dans cette aubaine.

Croyez-moi, il y a une multitude d’individus invisibles qui travaillent pour vous, autour de vous, mais vous ne le savez pas, parce que vous ne captez pas leurs vibrations, vous ne captez pas leur langage. Et si vous pouviez capter leur langage, alors vous seriez déjà débordés d’intuition et vous pourriez mener votre vie de façon impeccable.

Mais l’intuition est déjà si difficile à obtenir par vous. Donc, travaillez sur vous-même et vous pourrez être guidés consciemment.



Les Maîtres exercent leur protection aussi dans les cas extrêmes, quoi que l’on en pense. Si par exemple, il devait arriver une grande catastrophe et que cela mettrait dans le plus grand mal le plan des Archanges et des Maîtres pour l’humanité, soyez certains que tout serait stoppé.

Tandis que si l’action générée par les hommes, peut être assumé par les propres hommes, même si cela fait à un moment donné extrêmement souffrir et cela provoque beaucoup de morts, mais si cela peut-être tempéré avec le temps, alors les Maîtres n’interviennent pas.

Par contre ce qu’ils vont faire, c’est préparer, investir, inspirer le maximum d’individus, pour raccourcir l’événement, ou si c’est possible pour empêcher l’événement. Car les hommes sont responsables, ils ont le choix. Mais à moins que la chose générée ne devienne une véritable destruction de l’humanité, les Maîtres n’interviennent pas.

Et quand ils interviennent à ce stade, l’homme a plus peur qu’il n’est content de l’intervention. Parce que quand vous obligez les Maîtres à intervenir de cette façon, ce n’est pas seulement pour vous préserver, car au même temps immanquablement vous appelez le jugement sur vous, et automatiquement ceux qui ont généré la chose se trouvent jugés.

Et c’est ce qui s’est passé en un temps reculé, c’est ce qui a eu lieu il y a longtemps, et depuis cet événement, cet endroit est sous les eaux et on n’en entend plus parler. Tous les survivants ont pu aller dans d’autres régions et créer de nouveaux ordres initiatiques, apporter l’alphabétisation pour certains, ou plus profondément les sciences sacrées qu’ils commençaient à découvrir, apporter l’astrologie, apporter toutes les connaissances de l’alchimie, et aussi certaines habilités industrielles. Ceux-là ont survécu mais les autres sont morts. Alors surtout ne réclamez pas la protection des Maîtres.

Sitôt que vous appelez un Maître pour vous protéger, sachez qu’en même temps vous appelez un juge

Pourquoi ?

Parce que quand l’homme se met dans une certaine situation, c’est à cause qu’il a fait certaines choses. Donc lorsque vous appelez un Maître, et le Maître arrive, il vous dit :

« Bon d’accord, je veux bien t’aider et te sauver, car mon cœur est plein d’amour pour toi, mais je suis aussi ton instructeur, ne l’oublie pas avant tout je suis l’instructeur, alors regardons ensemble ce qui t’a mis dans cette situation. »


Et prenant l’esprit de l’homme et le mettant face à l’écran de toutes ses actions et de toutes ses pensées, l’homme préférerait mille fois mourir, plutôt que de revivre à nouveau ce genre de situation et de rencontrer le Maître.

Mais ne vous inquiétez pas que ceci aille vous arriver, parce que les Maîtres plutôt que de vous protéger, ils déversent sur l’humanité l’inspiration, l’intuition, des écoles initiatiques, des écoles ésotériques, leur pensée bienveillante. C’est cela qu’ils protègent. Ce n’est pas leur action à un moment donné, car l’action d’un Maître entraine toujours le jugement, ça je vous l’assure.

Si vous voulez donc être protégés, et bien faites partie de ce mouvement qui inspire le monde, faites partie de ce mouvement qui fait évoluer le monde et ainsi automatiquement vous serez protégés.

Mais avant tout, vous devez faire ce dont nous avons parlé au début, nettoyage, anoblissement, initiation. Faites ces choses et vous ne risquerez plus rien, et vous aurez foi dans les Maîtres parce que vous connaîtrez alors leurs véritables réalités ésotériques, leurs réalités initiatiques.

Le Maître ne vous semblera plus un personnage très lointain, inactif. Vous le verrez au contraire en action dans les moindres choses, dans des mouvements qui pourtant ne portent pas son nom.

On pleure souvent sur l’état du monde, et c’est un fait car je pleure aussi. Mais regardez combien les frères inspirent des actions qui visent à sauver le monde. Des mouvements qui paraissent si humains, auxquels presque personne ne prête attention, comme par exemple l’écologie. Dans son fondement même, dans son action même, l’écologie vise à sauver la nature, à réinstaurer dans l’esprit de l’homme et dans le cœur de l’homme le respect de la vie.

Mais puisqu’il n’y a pas Kuthumi à la tête, alors on n’imagine pas que cela puisse venir du plan des Maîtres, et pourtant c’est un fait. Et ainsi beaucoup d’organisations pour le bien, viennent du plan des Maîtres, mais passent par les hommes et leur bonne volonté de vouloir suivre le bien que les Maîtres lui indiquent.

Et si l’homme ne veut pas suivre, alors celui qui aurait pu être inspiré pour être un bon écologiste, devient quelqu’un qui fait la guerre, qui crée des marchandages d’armes, qui vend de la drogue.

Mais est-ce que les Maîtres déçus par ces hommes, reprennent ses dossiers de la bonne volonté, les replis sous le bras et rentrent à Shamballa, se disant que décidément ces humains sont insupportables ?

Non

Les Maîtres, ils continuent à travailler à travers le monde, ils continuent à envoyer leurs énergies pour réveiller les gens de bonne volonté, pour les investir, pour qu’ils agissent. Et ceci est dû parce que le travail n’appartient pas aux Maîtres, l’organisation oui, mais le travail appartient à l’élève.

Comme dans tout programme scolaire, le maître organise les cours, donne le cours, mais c’est l’élève qui travaille, qui s’instruit, et à l’examen il n’y a que l’élève face à sa feuille de papier. Et il en est de même avec la vie. Alors je ne veux plus des idées d’Épinal, des images bouleversantes et bouleversées à propos de l’action des Maîtres. Soyez logiques et ayez de la connaissance.

Vous voulez connaître la vie des Maîtres ? Eh bien, lisez l’ouvrage qui porte ce nom. Vous voulez savoir comment fonctionne un Maître ?  Alors instruisez-vous. Ayez le souci de trouver la réalité, ne soyez plus des ignorants.

Et quand je dis ces choses, je ne veux pas me moquer de vous. Absolument pas. Au contraire, il est très bon que la question ait été posée. Mais pour répondre avec réalité, je dois vous renvoyer à la connaissance.

Je ne vais pas vous dire :

« Mais non, mes petits-enfants, ne vous inquiétez pas. Papa Bon Dieu est là et il vous surveille. »

Non

Je ne vous dirais pas cela, parce que ça ce n’est pas réel, et si je ne suis pas réel, je soufre. Si je ne suis pas réel, je meurs, parce que la réalité est mon sang. Et je voudrais qu’elle devienne le vôtre aussi.

La réalité. Ayez ce souci de retrouver la réalité dans votre quête. Et pour cela, instruisez-vous. Avoir un cœur simple, un esprit simple, est une bonne chose, mais avoir un esprit vide ne l’est pas, car même si l’esprit est simple mais qu’il est vide, alors il peut être entraîné dans la tempête et croire n’importe quoi, et finir par s’abimer au fond du gouffre. Donc, pour éviter cela, instruisez-vous.

Si à l’heure actuelle tant d’efforts sont portés sur l’instruction du monde, si l’extériorisation de l’instruction est si forte, c’est bien parce que c’est capital pour l’homme. Il ne s’agit plus, maintenant, de vous donner une petite religion tous les deux mille ans. Il faut une bonne fois pour toutes que vous ayez une connaissance véritable qui vous permette d’entrevoir la réalité et de l’intégrer.

La réalité est pure, transparente, belle comme une épée. Et l’épée du ciel, en fait, n’est pas une arme, l’épée du ciel est toute de cristal, elle est toute flamme et elle est le prolongement de l’âme, elle est le bras de l’âme, et c’est pourquoi l’initiateur a besoin de l’épée. C’est pourquoi Moïse avait besoin de son bâton, c’est pourquoi tout magicien a un bâton, parce que le symbole est plus que vivant. L’âme est une sphère et l’épée est son bras.

Dans un domaine concret, l’instruction est votre épée. Et comme le héros des fables, tuez le dragon, tuez l’illusion avec votre épée du discernement. Puis remettez l’épée au fourreau, sentez-la s’échauffer, s’enflammer, devenir Kundalini, et avec Kundalini vous avez toute l’action possible, vous obtenez le pouvoir de l’âme.


Les Maîtres vous protègent, mais en même temps, ils vous instruisent. Soyez sûrs de cela. Pour être dans la protection de Dieu, vous devez être dans la réalité, il n’y a pas de protection hors de la réalité du monde. Et si vous allez dans cette réalité par crainte de ne pas être protégés, vous n’y entrerez jamais, parce que le simple fait d’avoir peur vous ferme la porte de la réalité, parce qu’avoir peur, ce n’est pas connaître la loi du monde.

La loi du monde est abondance. Ce sont les hommes qui créent les mesures, ne l’oublions pas. Mais si vous vous placez dans la loi d’abondance rien ne vous manquera, vous ne pourrez avoir peur d’aucune mort parce que la mort n’existe pas. Vous pouvez certes être amenés à quitter votre corps physique, mais votre mort devient tellement consciente que vous ne mourez pas, vous changez simplement de dimension.

Une mort consciente n’est pas un trépas, c’est tout simplement une sortie, exactement comme quand vous vous dédoublez dans l’astral. Et c’est ce type de mort-là que vous devez obtenir, et ainsi votre corps lui-même ne se dégrade pas, ainsi vous pouvez le laisser à d’autres pour être à nouveau utilisé, ou ainsi il peut être dispersé, ainsi l’énergie de chaque molécule peut être relâchée pour la rendre à l’énergie universelle et ne plus laisser de cadavre derrière vous, comme a su le faire Jésus.

Toutes ces choses-là sont réelles, je ne parle pas d’hypothèse, de rêves. Non, la réalité c’est cela.

Instruisez-vous, ne restez pas ignorants je vous en prie, sinon tous les efforts que vous pourriez faire resteraient vains. Parce que si vous êtes pleins de bonne volonté et que vous vous dites :

« En sortant d’ici, je vais me prendre en main, je vais devenir meilleur, j’arrête de manger ceci, j’arrête de boire, de fumer cela, j’arrête de parler mal, je vais essayer de sourire, je vais essayer de comprendre, je vais écouter les autres. »

Mais que se passe-t-il ?

Comme beaucoup de gens, il se trouve qu’au fur et à mesure des jours, la bonne intention disparaît, pas par manque de courage mais parce que l’ignorance étant trop grande, il se trouve qu’un certain jour un individu vous fait du mal, ou vous vous dites : j’ai confiance en lui. Et il se trouve que l’individu vous démontre toute autre chose.

Vous voulez faire telle ou telle chose, vous vous engagez et tout tourne mal. Vous avez été trompé, leurré, abusé, et face à ces forces contraires finalement votre bonne volonté et vos efforts sont réduits à néant.

Ne gaspillez pas cette force précieuse que vous avez envie d’éveiller. Pour la conserver, pour la grandir, instruisez-vous, c’est-à-dire étayez votre discernement. Car autrement votre bonne volonté va mourir si vous ne pouvez pas discerner ou investir vos efforts.

Qui croire et qui ne pas croire ?  En quoi croire et en quoi ne pas croire ?  Que faire et que ne pas faire ?  Quelles sont les lois du monde ?  Pourquoi m’arrive ceci ?  Etc.

La connaissance c’est le moteur de la volonté. Si vous ne savez pas, vous ne pourrez pas tenir longtemps et c’est normal. Personne ne vous en voudra, aucun Maître ne vous blâmera. C’est un phénomène normal. Mais quand votre connaissance du réel augmente, votre volonté aussi se réveille. Donc instruisez-vous pour la développer, et en même temps, le discernement.

La bonne volonté est quelque chose de précieux, je le répète. Ne l’investissez pas n’importe comment. Donnez-lui deux rênes et guidez ce cheval. Discernement. Et je vous conseil de travailler plus sur le discernement que sur l’amour. Parce que tant que l’amour n’est pas guidé par le discernement, il n’est pas un amour vrai.

Soyez bon, c’est un fait. Soyez gentil. Ne manquez pas d’aider. Développez tout l’amour chez les autres que vous pouvez. Mais avant tout portez vos efforts sur le discernement et en peu de temps vous allez remarquer que vous serez encore plus amour.

Et l’amour venant et fusionnant justement avec votre discernement, votre discernement va encore grandir, car en aimant et en discernant, ces deux forces vont vous mettre face à des expériences qui vont vous donner encore plus de connaissances.

Celui qui ne travaille que l’esprit parce qu’il n’a souci que de développer le discernement, ne connaît pas véritablement la vie, parce qu’il ne rentre pas dans les événements. Il ne développe pas son cœur, donc quelque part il freine aussi le développement de son discernement, car il ne se permet pas d’entrer dans les expériences. Mais si vous essayez de développer les deux et que vous expérimentez les deux, alors ils fusionnent et deviennent initiatiques.


(Conférence du 29.11.86)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire