Lorsqu’on
lui a demandé à William Judge :
Quand les âmes entrent dans le Devachan, apparaissent-t-elles
comme des enfants ou comme des adultes ? Et est-ce
que les âmes vieillissent aussi dans le Devachan comme cela se passe sur la Terre ?
Il
a répondu :
« Il me semble que c'est une erreur de
considérer les questions liées à ce qui arrive à l'âme dans les sphères
subtiles depuis le point de vue de la vie physique.
Parce que bien
qu’il soit vrai que l’un des maîtres, quand il a écrit sur le Devachan, il a
parlé de "naître, grandir, vieillir et mourir" dans cette sphère
céleste. Cela ne doit pas être pris à la lettre, mais comme une façon
allégorique d’exprimer le réveil des impulsions psychiques de l’âme dans l’état
devachanique, son augmentation progressive, sa continuité dans l’activité, puis
sa diminution progressive, jusqu’à ce que finalement ces impulsions psychiques
finissent par s'éteindre.
Et puis
l'humain redescend sur Terre pour une nouvelle vie terrestre.
Mais l'âme dans
le monde subtil ne naît pas, ne grandit pas, ne vieillit pas et ne meurt pas,
car ces aspects font partie du corps physique et non pas des corps subtils.
Par conséquent,
ces termes d’enfantin et d’adulte ne doivent pas être utilisés que de manière
métaphorique pour exprimer la différence de maturité dans le caractère qui peut
exister entre les différentes âmes humaines.
Et sachez que dans
le monde astral, l’âme peut revêtir ce type de forme sur la base de ce qui
ressemble le plus à son caractère intérieur, et cette figure refléterait alors
ce que nous appellerions : un individu de caractère immature ou de
caractère mature, mais cela sans importer quel que soit l’âge que cette âme
avait lorsque la personne a quitté le monde physique, avant d'entrer dans le
plan astral.
Mais aussi
l'humain dans le plan astral peut prendre la forme d'un homme défiguré et
déformé, et même d'une bête. Tout dépend de la façon dont sa personnalité
interne est réellement, ce qui finit généralement par se refléter aussi dans
son apparence astrale, parce que la vibration de son être le pousse à prendre une
certaine forme.
Et cela était
bien connu du célèbre clairvoyant et mystique suédois Emanuel Swedenborg, ainsi
que de nombreux autres voyants qui percevaient des âmes errantes sous de telles
formes.
Mais la mort
n’est pas nécessaire pour que cela se produise, car au cours de la vie
physique, plus d’une personne montre devant les yeux du clairvoyant, la
véritable image de son caractère intérieur, aussi horrible soit-elle.
Seulement, si
cela ne se reflète pas dans le corps physique, c’est parce que la matière est
beaucoup plus dense et a du mal à changer de forme. Mais par contre la
substance astrale est beaucoup plus malléable et c’est pour cela qu’elle finit
par adopter la vibration émise par son occupant.
Et par
conséquent, la forme, la figure ou la physionomie de l'âme dans le monde astral
a généralement plus à voir avec son caractère essentiel qu'avec son âge (bien
que les apparences puissent également tromper puisque l'astral est un plan
d'existence très illusoire). »
(Echoes
of the Orient II, p.359)
OBSERVATIONS
Lorsque dans la
théosophie on mentionne que les âmes humaines naissent, grandissent, vieillissent et meurent dans le Devachan, ce
n'est pas dans le sens comme cela se produit avec le corps physique sur la Terre,
mais c'est une analogie pour illustrer le processus par lequel passe la
conscience humaine pendant son séjour dans le Dévachan, puisque la conscience
commence d'abord par surgir dans l'état dévachanique, puis se développe et
augmente jusqu'à qu'elle atteint son expression maximale, et après sa force commence
progressivement à diminuer jusqu'à ce que finalement s’éteint, et alors l'humain
se réincarne à nouveau sur la Terre.
Et maître Pastor
a souligné que dans les plans les plus élevés de l'existence, l'âme prend la
forme d'une sphère lumineuse, c'est-à-dire qu'elle n'a plus une apparence
physique, mais seulement une synthèse des énergies qui rayonnent à l'intérieur
de l’âme.
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