Avis : j'ai écrit dans d'autres langues de nombreux articles intéressants que vous
pouvez lire traduits en français dans ces liens:
Partie 1 et Partie 2.


ON GRANDIT ET ON VIEILLIT AUSSI DANS LE CIEL ?





Lorsqu’on lui a demandé à William Judge :

Quand les âmes entrent dans le Devachan, apparaissent-t-elles comme des enfants ou comme des adultes ? Et est-ce que les âmes vieillissent aussi dans le Devachan comme cela se passe sur la Terre ?


Il a répondu :


« Il me semble que c'est une erreur de considérer les questions liées à ce qui arrive à l'âme dans les sphères subtiles depuis le point de vue de la vie physique.

Parce que bien qu’il soit vrai que l’un des maîtres, quand il a écrit sur le Devachan, il a parlé de "naître, grandir, vieillir et mourir" dans cette sphère céleste. Cela ne doit pas être pris à la lettre, mais comme une façon allégorique d’exprimer le réveil des impulsions psychiques de l’âme dans l’état devachanique, son augmentation progressive, sa continuité dans l’activité, puis sa diminution progressive, jusqu’à ce que finalement ces impulsions psychiques finissent par s'éteindre.

Et puis l'humain redescend sur Terre pour une nouvelle vie terrestre.

Mais l'âme dans le monde subtil ne naît pas, ne grandit pas, ne vieillit pas et ne meurt pas, car ces aspects font partie du corps physique et non pas des corps subtils.

Par conséquent, ces termes d’enfantin et d’adulte ne doivent pas être utilisés que de manière métaphorique pour exprimer la différence de maturité dans le caractère qui peut exister entre les différentes âmes humaines.


Et sachez que dans le monde astral, l’âme peut revêtir ce type de forme sur la base de ce qui ressemble le plus à son caractère intérieur, et cette figure refléterait alors ce que nous appellerions : un individu de caractère immature ou de caractère mature, mais cela sans importer quel que soit l’âge que cette âme avait lorsque la personne a quitté le monde physique, avant d'entrer dans le plan astral.

Mais aussi l'humain dans le plan astral peut prendre la forme d'un homme défiguré et déformé, et même d'une bête. Tout dépend de la façon dont sa personnalité interne est réellement, ce qui finit généralement par se refléter aussi dans son apparence astrale, parce que la vibration de son être le pousse à prendre une certaine forme.

Et cela était bien connu du célèbre clairvoyant et mystique suédois Emanuel Swedenborg, ainsi que de nombreux autres voyants qui percevaient des âmes errantes sous de telles formes.


Mais la mort n’est pas nécessaire pour que cela se produise, car au cours de la vie physique, plus d’une personne montre devant les yeux du clairvoyant, la véritable image de son caractère intérieur, aussi horrible soit-elle.

Seulement, si cela ne se reflète pas dans le corps physique, c’est parce que la matière est beaucoup plus dense et a du mal à changer de forme. Mais par contre la substance astrale est beaucoup plus malléable et c’est pour cela qu’elle finit par adopter la vibration émise par son occupant.

Et par conséquent, la forme, la figure ou la physionomie de l'âme dans le monde astral a généralement plus à voir avec son caractère essentiel qu'avec son âge (bien que les apparences puissent également tromper puisque l'astral est un plan d'existence très illusoire). »
(Echoes of the Orient II, p.359)








OBSERVATIONS

Lorsque dans la théosophie on mentionne que les âmes humaines naissent, grandissent, vieillissent et meurent dans le Devachan, ce n'est pas dans le sens comme cela se produit avec le corps physique sur la Terre, mais c'est une analogie pour illustrer le processus par lequel passe la conscience humaine pendant son séjour dans le Dévachan, puisque la conscience commence d'abord par surgir dans l'état dévachanique, puis se développe et augmente jusqu'à qu'elle atteint son expression maximale, et après sa force commence progressivement à diminuer jusqu'à ce que finalement s’éteint, et alors l'humain se réincarne à nouveau sur la Terre.

Et maître Pastor a souligné que dans les plans les plus élevés de l'existence, l'âme prend la forme d'une sphère lumineuse, c'est-à-dire qu'elle n'a plus une apparence physique, mais seulement une synthèse des énergies qui rayonnent à l'intérieur de l’âme.









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