Avis : j'ai écrit dans d'autres langues de nombreux articles intéressants que vous
pouvez lire traduits en français dans ces liens:
Partie 1 et Partie 2.


LA FORMATION DE NOUVEAUX CORPS EXPLIQUÉ PAR MAX HEINDEL





Sur la manière dont les nouveaux corps se forment lorsqu'un humain se réincarne, Max Heidel a écrit ce qui suit :

« 

NAISSANCE DU CORPS DENSE

Les véhicules du nouveau-né ne deviennent pas immédiatement actifs. Le corps dense est impuissant longtemps après la naissance. En raisonnant par analogie, nous pouvons facilement nous rendre compte qu'il doit en être de même des véhicules supérieurs. L'occultiste scientifique peut voir que tel est le cas, mais, même sans la faculté de clairvoyance, la raison nous montre qu'il doit en être ainsi.

De même que le corps dense dans la gaine protectrice de la matrice est lentement préparé pour une vie séparée individuelle, de même les autres corps naissent et sont graduellement mis en activité. Les périodes données dans la description qui suit ne sont qu'approximatives, mais cependant suffisamment exactes, d'une manière générale elles montrent quelle est la relation entre le Microcosme et le Macrocosme, entre l'individu et le monde.

Dans la période qui suit immédiatement la naissance, les divers véhicules s'interpénètrent comme dans notre exemple précédent, le sable pénètre l'éponge, et l'eau s'infiltre à la fois dans le sable et l'éponge. Mais bien qu'ils existent tous comme pendant la vie adulte, ils ne sont que présents. Aucune de leurs facultés positives n'est active.



LE CORPS VITAL DE L’ENFANT

Le corps vital ne peut faire usage des forces qui opèrent au pôle positif des différents éthers. L'assimilation qui se fait au pôle positif de l'éther chimique est excellente pendant l'enfance et son opération est due à l'activité du corps vital macrocosmique; les éthers qui servent de gaine pour le corps vital de l'enfant jusqu'à la septième année l'amènent graduellement à maturité pendant cette période.

La faculté de reproduction qui opère au pôle positif de l'éther vie est également à l'état latent. La chaleur du corps, qui résulte de l'activité des forces au pôle positif de l'éther lumière, et la circulation du sang sont dues à l'activité du corps vital macrocosmique, dont les éthers agissent sur l'enfant et le développent lentement, jusqu'à ce qu'il soit arrivé au point où il peut contrôler lui-même ces fonctions.

Les forces qui opèrent au pôle négatif des éthers n'en sont que plus actives. L'élimination des solides qui s'accomplit au pôle négatif de l'éther chimique (correspondant à la subdivision des solides de la Région Chimique) est très abondante, de même que l'élimination des fluides qui s'accomplit au pôle négatif de l'éther vie (qui correspond à la deuxième subdivision liquide de la Région chimique).

La passivité des perceptions sensorielles, due aux forces négatives de l'éther lumière est très remarquable. L'enfant est très impressionnable: il est "tout yeux et tout oreilles".

(Tout ceci que Max Heindel vient de dire, il l’a inventé parce que les différents types d’éthers n’existent pas étant donné que ce sont un mensonge inventé par Leadbeater.)

Et Max Heindel a continué en disant :

Pendant les premières années, les forces qui opèrent au pôle négatif de l'éther réflecteur sont aussi très actives: les enfant peuvent en effet, "voir" les Mondes supérieurs et racontent souvent leurs visions, mais les moqueries de leurs aînés ou la perspective d'une punition les empêchent bien souvent de poursuivre ce que les parents considèrent comme un mensonge.

Il est déplorable que les petits soient obligés de mentir, ou tout au moins de taire la vérité à cause de l'incrédulité de leurs "sages" aînés. Les investigations de la Société de Recherches Psychiques ont prouvé ce fait que les jeunes enfants ont souvent des camarades de jeu invisibles. Cette clairvoyance des enfants a le même caractère négatif que celle des médiums.



LE CORPS DU DÉSIR ET LE MENTAL DE L’ENFANT

Il en est de même des forces qui sont actives dans le corps du désir. Le sentiment passif de douleur physique est présent, alors que le sentiment d'émotion est presque complètement absent. L'enfant montrera, bien entendu, de l'émotion pour la moindre des choses, mais cette émotion est de courte durée: elle est toute de surface.

(Ici Max Heindel exagère, car l’émotion chez l’enfant est beaucoup plus développée de que qu’il prétend.)

L'enfant possède aussi un mental, mais il est presque incapable d'activité mentale personnelle.

(Ici il exagère aussi.)

Étant surtout soumis aux forces agissant au pôle négatif, il est facile à éduquer grâce à sa tendance à l'imitation. Ainsi, nous voyons que toutes les qualités négatives sont actives chez le nouveau-né mais, avant qu'il puisse faire usage de ses divers véhicules, il doit développer ses qualités positives.

Chaque véhicule est donc développé par l'activité du véhicule macrocosmique correspondant qui lui sert de matrice jusqu'à sa maturité.




DÉVELOPPEMENT ET NAISSANCE
DU CORPS VITAL

De la première à la septième année, le corps vital croît et mûrit lentement dans la matrice du corps vital macrocosmique et, à cause de l'extrême sagesse de ce véhicule du Macrocosme, le corps de l'enfant est plus harmonieux et mieux construit que celui de l'adulte.

Tant que le corps vital du Macrocosme guide la croissance du corps de l'enfant, ce corps est à l'abri des dangers qui plus tard le menacent quand son corps vital individuel est laissé à lui-même. Ce changement a lieu pendant la septième année, alors commence la période de croissance excessive et dangereuse, qui occupe les sept années suivantes. Pendant ce temps, le corps du désir macrocosmique remplit la fonction de matrice pour le corps du désir individuel.

Si le corps vital était libre de croître d'une manière continue et sans restriction dans le règne humain, comme il le fait chez les plantes, l'homme atteindrait d'énormes proportions. Il fut un temps très reculé où l'homme était constitué comme une plante et où il ne possédait que le corps dense et le corps vital. Les traditions mythologiques et populaires de tous les pays relatives aux géants des anciens temps sont absolument vraies, parce que l'homme croissait alors comme le font maintenant certains arbres et pour la même raison.




DÉVELOPPEMENT ET NAISSANCE
DU CORPS
DU DÉSIR

Le corps vital de la plante construit une feuille après l'autre et porte toujours la tige de plus en plus haut; sans l'activité du corps du désir du Macrocosme, le corps vital continuerait à construire indéfiniment de cette manière, mais le corps du désir macrocosmique intervient à un moment donné et s'oppose à un excès de croissance. La force qui n'est plus utilisée est alors disponible pour un autre objet et sert à la construction de la fleur et de la semence.

De même, après la septième année, lorsque le corps dense est soumis au contrôle du corps vital, ce dernier cause sa croissance rapide; mais vers la quatorzième année, le corps du désir individuel naît de la matrice du corps du désir macrocosmique et il commence à travailler sur le corps dense.

L'excès de croissance est alors arrêté et la force employée jusqu'ici pour la croissance devient disponible pour la reproduction, afin que la plante humaine puisse fleurir et porter des fruits.

Aussi, la naissance du corps du désir individuel marque-t-elle le début de la période de puberté. A partir de ce moment, l'individu éprouve de l'attraction pour le sexe opposé, et cette attraction est spécialement active et sans restriction pendant la troisième période septennale de la vie, de la quatorzième à la vingt et unième année, parce que l'mental qui sert de frein n'est pas encore né.




DÉVELOPPEMENT ET NAISSANCE
DU MENTAL

Après la quatorzième année, l'mental est à son tour mûri et nourri par l'mental macrocosmique qui développe ses qualités latentes et le rend capable de penser d'une manière personnelle. Les forces des divers véhicules de l'individu ont été maintenant amenées à un degré de maturité qui lui permet de les utiliser toutes pour son évolution; aussi, à la vingt et unième année, l'Ego entre-t-il en possession de son véhicule complet.

Il le fait par l'intermédiaire de la chaleur du sang et en développant le sang individuel lorsque l'éther lumière a atteint son développement complet. »


Et pour illustrer son explication, Max Heindel a mis le schéma suivant :




(Tout ceci se trouve dans le chapitre III de son livre "La Cosmogonie des Rose-Croix")







OBSERVATIONS

Ainsi comme j'ai compris l'explication de Max Heindel, il dit que :

À la naissance, le corps physique (dense) se trouve très impuissant pendant longtemps parce que ces corps subtils, bien qu’ils soient déjà présents, ils ne sont pas encore actifs. Ces corps subtils sont comme le fœtus, à peine en train de se former pour après finalement naître.

Le corps vital commence à se former lorsque l'enfant quitte le ventre de sa mère, et le corps vital se développe lentement au sein de la matrice du corps vital macrocosmique qui prend temporairement soin de l'enfant à cet égard jusqu'à sept ans, puis ensuite, le corps vital de la personne naît et assume cette fonction.

Et de la même manière aux sept ans, le corps du désir commence à se former et il se développe lentement dans la matrice du corps du désir macrocosmique qui prend temporairement soin de l'adolescent dans cet aspect jusqu'à l'âge de quatorze ans, puis ensuite, le corps du désir de la personne naît et assume cette fonction.

Et de la même manière aux quatorze ans le mental commence à se former, et se développer lentement dans la matrice du mental macrocosmique qui prend temporairement soin du jeune dans cet aspect jusqu’à vingt un ans, puis ensuite, le mental de la personne naît et il prend en charge cette fonction.


~ * ~


Mais il s'avère que l'explication que donne Max Heindel est très différente de l'explication qu’ont donnée les Maîtres de sagesse, puisqu'ils ont expliqué que nous sommes constitués de sept principes qui sont :


·        Atma qui est notre nature divine (l'Esprit)
·        Buddhi qui est notre nature spirituelle (l'âme)
·        Manas qui est notre nature humaine (le mental)
·        Kama qui est notre nature animale (le corps des désirs)
·        Prana qui est notre nature énergétique (le corps vital)
·        Le double qui est notre nature astrale (le corps astral)
·        Et le corps de matière qui est notre nature physique (le corps dense)


(Et comme vous pouvez le constater, la structure utilisée par les maîtres est différente parce que la structure utilisée par Max Heindel correspond à une structure inventée et modifiée par Charles Leadbeater.)


Les trois principes supérieurs sont immortels, c'est-à-dire qu'ils continuent d'exister tout au long des réincarnations. Alors que les quatre principes inférieurs sont mortels, ils meurent à la fin de chaque réincarnation, et donc ils doivent être reconstruits au début de chaque nouvelle réincarnation.

Mais il s'avère que la triade supérieure ne peut pas descendre sur la Terre car elle est trop « légère » et reste donc dans le Monde divin. Elle ne peut que projeter un rayon de Manas (généralement appelé le "mental inférieur").



Le mental inférieur c’est vous (c’est-à-dire le «je» que vous prononcez lorsque vous pensez à vous-même). Et pour que vous puissiez interagir avec le monde physique, vous avez besoin de vos quatre véhicules inférieurs, qui sont :

  1) Le corps vital qui maintient en vie les trois autres véhicules inférieurs pendant la réincarnation. Et c'est donc la "batterie" qui maintient le fonctionnement du quaternaire inférieur.

  2) Le corps astral qui lui donne sa forme au corps physique, car sans le corps astral, les atomes du corps physique commenceraient à se disperser et la vie dans le monde serait impossible.

  3) Le corps physique qui est celui qui nous permet d’avoir une existence sur la Terre, car sans lui, nous serions comme des fantômes sans pouvoir interagir avec le monde terrestre.

  4) Et le corps de désir qui sert d’intermédiaire entre nous et ces trois véhicules.


Nous pourrions donc comparer notre quaternaire inférieur à un charruage :

  • Nous sommes le passager.
  • Le corps vital, le corps astral et le corps physique sont les trois chevaux.
  • Et notre corps de désir est le conducteur qui les dirige.




Et la façon dont les corps se forment est complètement opposée à celle qu’enseigne Max Heindel.

Celui qui se forme en premier lieu, c’est le corps du désir afin que le mental inférieur puisse s’accrocher à lui comme une ancre.

Et sur Terre en même temps, l'embryon se forme dans le ventre de la mère. Mais comme nous l'avons vu plus haut, le corps physique ne peut pas exister sans ses deux contreparties subtiles. Donc, en même temps que le corps physique se forme, le corps vital et le corps astral se forment, s'activent, et se développent également.

Et la nouvelle personnalité (c'est-à-dire le mental inférieur avec son corps de désir) commence à s'installer à l'intérieur du bébé environ après le troisième mois de gestation et achève son installation au septième mois de gestation.

Et une fois que l’enfant est né, sa connexion avec sa triade supérieure à travers le canal énergétique appelé l’Antakarana finit par être établie à sept ans.

Et à aucun moment les maîtres ont mentionné que "le corps vital macrocosmique" et "le corps du désir macrocosmique" et "le mental macrocosmique" soient intervenus, car comme nous l'avons vu plus haut, les corps subtils commencent à fonctionner dès le début.

Et ceux qui sont chargés du développement des corps subtils ne sont pas "les corps macrocosmiques", mais l'œuf aurique, avec l'aide des skandhas, des forces de la nature, et de l'ADN des parents.






CONCLUSION

Comme vous pouvez le constater, l'explication donnée par Max Heindel est une version déformée, basée sur les mensonges inventés par Charles Leadbeater, et qui ne correspond pas du tout à l'enseignement transmis par les Maîtres de la sagesse.










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