Quand on lui a demandé à Maître Pastor :
Pour méditer il faut être capable de bien se concentrer. Pouvez-vous nous
donner des conseils, voire des techniques de concentrations, afin de pouvoir
atteindre cet état de calme parfait, qui nous permet d’entrer en contact soit
avec notre soi supérieur, soit avec la hiérarchie.
Il a répondu ceci :
C’est un fait, que pour méditer, il faut pouvoir se
concentrer, et cette concentration dépend de l’état de paix intérieur acquis,
donc d’une certaine forme de relaxation.
Ce qui fait que la méditation n’est pas accessible à la
majorité des humains, parce que la majorité des hommes sont justement aux
prises avec leurs problèmes, avec leurs fantasmes, avec leurs traumatismes, et
sitôt les yeux fermés, toutes ces choses ressortent et ne permettent pas une
relaxation totale, puis une concentration absolue.
Donc donner une technique de méditation, c’est s’adresser
uniquement à ceux qui peuvent méditer. Ce qui ne veut pas dire que je vais
écarter la chose, mais je spécifie simplement, qu’avant d’entamer une technique
de méditation, visez d’abord à faire ce travail intérieur sur vous-même, ce
travail sur votre personne. Que cela vous prenne un jour ou dix ans, faites-le.
Car c’est là, la solution véritable. Et essayez autant que possible de capter
de l‘énergie que vous utiliserez ensuite.
Car l’homme a un grand problème de manque d’énergie, à
cause de sa vie trop matérielle, à cause aussi d’une civilisation trop avancée
en technologie. Tout cela finit par dévitaliser son être. Ce qu’il faut
donc, c’est qu’au même temps que vous ayez cette référence de respect de
vous-même, que vous travaillez sur vous-même, et il faut aussi capter de
l’énergie. Et dans un premier stade, cela peut constituer une véritable méditation,
ou en tout cas un exercice.
MÉTHODES POUR CAPTER DE L’ÉNERGIE
Capter de l’énergie, c’est très facile. C’est avant tout
un travail de visualisation.
Quel que soit l’égrégore sur lequel vous vous branchiez,
soit parce que vous y appartenez par votre origine culturelle (comme par
exemple le christianisme) ou par initiation (comme par exemple la maçonnerie).
Donc quel que soit le temple ou le mouvement auquel vous appartenez. Vous
prononcez votre prière, ou votre mantra, ou votre clé, qui va vous permet de
vous brancher avec l’égrégore de ce temple.
Si vous faites partie d’une école ésotérique, utilisez
l’invocation de cette école, ou utilisez le mot, ou le son. Si vous faites
partie d’un mouvement oriental utilisez le mantra. Et si vous ne faites partie
de rien et bien justement, c’est le moment de choisir.
Ce qui ne veut pas dire que vous devez appartenir à la
chose, car il existe maintenant des écoles suffisamment universelles, pour
qu’elles vous prêtent leurs enseignements, leur clé, leur porte, sans vous
obliger à être tatoué par le sceau de leur temple terrestre.
Donc choisissez une clé vibratoire, autrement dit une
formule. Si vous voulez n’appartenir à rien et avoir une clé qui soit universelle
et passe-partout, vous pouvez très bien utiliser le Notre Père. Mais il vous
faut absolument une clé ou encore un son.
(La prière ou le mantra que vous prononcez au début sert pour
se connecter avec la hiérarchie divine ou avec une section spécialisée d’elle, et
bien que Notre Père appartient au christianisme, il a été utilisé par tant des
peuples et dans de si nombreuses régions du monde, qu’il est devenu la clé la
plus universelle que nous disposons actuellement.)
Mais les sons n’agissent que dans la mesure où vous
appartenez à un temple ésotérique, car il n’y a que dans le temple où l’on vous
donne la connaissance de ces sons. Donc, prononcez cette clé, et
visualisez que vous entrez dans l’égrégore de feu du mouvement auquel vous
appartenez, ou si vous n’appartenez à rien, que vous entrez tout simplement dans
la danse du feu du soleil.
Et vous vous y placez quelques instants, vous vous
centrez bien au cœur du soleil que vous imaginez flamboyant, sans qu’il soit
violent, simplement donnez-lui la teinte de la puissance. Une puissance dorée
et rayonnante, et faites pénétrer toute la substance solaire dans chacune de
vos molécules comme si vous étiez sous une cascade.
Ensuite, replacez-vous dans votre position assise (ou
couchée comme vous voulez) et faites un travail depuis votre plexus solaire,
car il faut bien commencer par lui. Faites tout un travail avec ce centre
solaire.
Et pour cela, vous imaginez, de la même manière qu’existe
la corde d’argent, vous imaginez qu’un énorme cordon ombilical commence à
monter et va se brancher dans le soleil. Et vous y prenez de l’énergie afin
qu’il nettoie votre plexus solaire, puis vous déplacez le cordon et vous le
mettez dans chacun de vos chakras pour que chaque chakra soit régénéré.
Vous pouvez utiliser toutes les visualisations que vous
voulez, mais il faudrait que vous vous centriez dans le soleil, car rien ne
sert de faire des visualisations qui captent l’énergie, s’il n’y a pas une
référence mentale au soleil, parce que c’est le soleil qui envoie les énergies.
Vous pouvez aussi construire une pyramide éthérique à un certain
endroit de votre maison. C’est-à-dire que dans votre maison vous choisissez un
endroit où vous allez méditer quotidiennement et vous n’en changez plus.
Vous vous mettez assis en tailleur, car pour utiliser la pyramide, il vaut mieux être assis en tailleur, mais vous pouvez vous asseoir sur une chaise, et avec de la concentration, vous imaginez que vous êtes dans une petite pyramide de la même taille que vous.
Et au fur et à mesure de votre travail, vous allez en
construire une d’une façon éthérique, ce qui fait qu’au moment où vous allez
vous replacer au même endroit pour méditer, vous allez déclencher
automatiquement le processus de régénération et vous n’aurez plus besoin de
créer la pyramide.
Vous pouvez aussi vous régénérer tout simplement en ayant
une vie meilleure, en faisant attention à ce que vous respirez, à ce que vous
pensez, comment vous vous comportez, quelle est votre façon de vous tenir, si
vous n’êtes pas trop voûtés, si vous n’êtes pas trop déhanchés. Il faut avoir
une bonne posture.
Pourquoi est-ce capital ?
Tout simplement pour le transfert des énergies, pour le
circuit lui-même. Quelqu’un qui se tient mal, qui se tient d’une manière
déformée, créée à un moment donné des résistances dans l’éthérique, puisque
l’énergie court depuis le corps physique jusque dans l’éthérique et vice-versa.
En même temps que vous développez le respect, développez
en vous une bonne tenue, pour que toutes les énergies et le souffle se fassent
d’une manière naturelle et profonde. Car si vous vous tenez mal, vous respirez
mal. Et si vous respirez mal, vous faites des tensions énergétiques sur votre
poitrine, qui peuvent même altérer votre rythme cardiaque, et qui de toute
manière elles altèrent vos humeurs. Donc redresse-toi Fils, tiens-toi
debout, droit, respecte-toi, place-toi dans le soleil, et ensuite, laisse
l’intuition faire les choses.
Et il y a aussi une chose capitale qui régénère, mais qui
ne peut se faire qu’à certains moments de l’année, car en fait, se régénérer,
n’est pas un problème quotidien comme l’humain le croit actuellement. L’humain
croit qu’il a besoin de l’énergie de Dieu aussi souvent qu’il a besoin de
manger. C’est faux. Une bonne nourriture dure longtemps, mais vous ne savez
même plus manger, qu’il vous faut trois repas par jour. Alors, de la même
manière, il vous faut beaucoup de méditations pour être sûr que vous ayez
beaucoup d’énergie.
En fait, un seul repas vous suffirait, si vous mangiez de
façon naturelle. De la même manière, l’homme en communion avec le soleil, pour
entretenir en lui la jeunesse, la santé, la régénération, il n’aurait besoin
que de deux communions par an, aux solstices et c’est tout.
Si l’on veut aller au fond des choses, il faudrait
complètement changer la façon de vivre. Or, ce n’est pas possible, mais il faut
dire les choses telles qu’elles sont. Il faudrait donc que l’humanité se
remette à fêter les solstices pour espérer ne pas être malade le reste de
l’année, avoir de la chance des étoiles le reste de l’année.
Il faut recréer ces fêtes solaires pour renouer avec le prana solaire, il faut se remettre dans le mouvement solaire, ce que ne fait plus l’homme. Il met sa vie dans le mouvement de la lune et de la terre et il ne vit que par rapport à ses deux plans, sa mémoire et sa personnalité.
Si tu vis par rapport à ton âme, je te le dis, tu vis par
rapport au soleil, et tu prends tes deux grandes respirations au moment des
solstices.
Ce que vous pouvez faire aussi, si vous ne pouvez pas
créer ce genre de temple, c’est revenir à ce genre d’exercice. Car si vous
voulez faire quelque chose de vraiment valable, il faut revenir à ce genre
d’exercice.
Il ne sert à rien d’inventer des pyramides, des exercices
respiratoires, ou toute autre chose. Tout cela, en fait, n’est que du menu
travail, et n’est que de petite efficacité à côté de la régénération que vous
pouvez obtenir à ces moments-là, et qui doivent être précédés d’un jeûne total
où vous n’aurez fait que boire pour vous purifier, pour vous laver et vous
préparer à une renaissance de l’esprit (si vous voulez l’interpréter comme cela)
mais avant tout une renaissance moléculaire, car le zodiaque arrive à ce
moment-là dans une certaine position qui permet la chose.
Ce sont les lois cosmiques qui permettent cette chose, ce
n’est pas une invention, ce n’est pas un symbole, c’est une réalité alchimique
parce que vibratoire.
Mais revenons à vos jours quotidiens, à votre vie si
parasitée d’ignorance, à tout ce que vous avez oublié pour faire quand même
quelque chose.
Comment donc méditer ?
Si on veut parler réellement de la méditation, vous ne
pourrez y arriver que si vous faites ce travail de nettoyage dont nous avons
parlé, et avant d’arriver à ce stade, prenez le temps de vous relaxer et de
capter de l’énergie.
En vous relaxant, presque automatiquement vous captez de
l’énergie, parce que chaque fois que vous éloignez les ténèbres, la lumière
entre. Vous n’avez pas besoin de courir pour attraper la lumière. Elle est là,
et il suffit simplement de s’ouvrir à elle. Donc si vous arrivez profondément à
vous relaxer, vus vous régénérez aussi automatiquement.
Et se relaxer, c’est facile. Il existe déjà des méthodes
de relaxation que vous pouvez utiliser, ou inventer votre méthode. Mais pour
que la relaxation soit efficace, elle doit toujours être guidée, parce que le
mental a besoin du soutien de l’ordre, cela n’a rien à voir avec l’hypnose,
mais la démarche est à peu près pareille.
Et lorsque vous vous apercevez qu’en vous-même vous avez
plus de stabilité, que vous vous étonnez parce que vous ne vous énervez plus
pour telle ou telle chose, que vous agissez de façon détachée face à tel
événement, ou que vous avez une forme de connaissance spontanée des choses. Alors
c’est le déclic, pour vous, pour passer à la véritable méditation. Mais vouloir
méditer avant ne sert à rien et c’est une perte de temps et une source de
désespoir parce que cela ne vous amène à rien.
Et lorsque vous voulez méditer, eh bien, vous pouvez
choisir entre les méditations déjà existantes. C’est à votre choix. Car il y a
bien des techniques qui sont valables, mais en fait, il n’y a pas autant de techniques
que cela. En fait les groupes ne font que recréer leurs techniques, sur une
technique de base.
Il y a autant de façons de méditer qu’il existe de
chemins, mais il n’y a pas autant de façon de méditer qu’il existe de groupes
et de temples. Simplement chaque voie à sa façon de méditer, l’une sera plus
dévotionnelle, l’autre plus mentale et une autre plus rituelle.
Et c’est en vous connaissant vous-même et en ayant
effectué tout le travail dont nous avons parlé tout à l’heure, que vous serez
capables de choisir votre voie, et d’y être orienté invisiblement vers votre
voie.
Car si je vous donne une technique aujourd’hui, c’est
très bien, vous serez contents. Mais peut-être que dans un an ou deux, vous
allez vous révéler en tant que quelqu’un qui serait concerné par la voie
occulte, ou concerné par la voie dévotionnelle, ou la voie religieuse. Et alors
ce type de méditation que je vous ai donné ne vous concernera plus.
Mais en attendant d’avoir trouvé votre voie, il faut
effectuer une méditation qui soit le plus neutre possible, qui soit tout
simplement l’abandon de soi.
Il ne faut pas vous dire :
« Tiens, Frère Pastor a donné une méditation, donc c’est la méditation
de ma voie. »
Attention. Non.
Les voies existent, les méditations existent déjà,
mais c’est à vous de trouver votre chemin. Et en attendant de trouver ce
chemin, c’est là que je peux vous donner quelques indications, mais ce n’est
qu’un travail de préparation qui ne va pas forcément convenir à tout le monde,
parce que certaines personnes sont déjà très typées dans les clichés qui
déterminent leurs énergies et leurs états d’âme.
RITUEL PRÉALABLE AVANT LA MÉDITATION
Je ne peux que vous conseiller de commencer par la Grande
Invocation que vous connaissez (ou le Notre Père si vous le préférez). Je vous
conseille de prendre quatre bougies, trois que vous disposez en triangle la
pointe orientée vers l’Est et mettez la quatrième au centre.
·
En citant le premier
paragraphe de la grande invocation, vous allumez la première bougie qui est pointée
à l’est.
·
En citant le second
paragraphe, vous allumez la deuxième bougie.
·
En citant le troisième
paragraphe, vous allumez la troisième bougie.
·
Et en citant le quatrième
et dernier paragraphe, vous allumez la bougie qui est au centre, et qui est en
même temps le rayonnement le plus important.
(N’oubliez pas d'être très prudent avec les bougies, car
je connais des gens qui ont provoqué des incendies pour ne pas faire preuve de
prudence.)
Ceci est la base qui peut vous permettre d’entrer en
contact avec l’égrégore qui est actuellement le plus universel et qui est tout
simplement l’égrégore de la loge blanche, toute distinction abattue.
Car en fait, tant que vous ferez référence à des
égrégores spécifiques, vous choisirez des temples spécifiques. À l’heure
actuelle, le mouvement d’universalité a déjà commencé, et c’est tout simplement
l’extériorisation de la hiérarchie, soit de la loge blanche, qui provoque le
phénomène.
Donc, tout ce que vous utiliserez, venant de
l’enseignement capté de cette source-là, sera forcément quelque chose
d’universel. Et à l’intérieur de cette universalité, vous pouvez trouver votre
voie spécifique, qui pourra aller de la voie dévotionnelle jusqu’à la voie la
plus occulte, mais toutes les voies confondues résident dans cette universalité,
dans ce temple-là.
Le message donné en fait est neutre, et c’est vous-même,
et d’après à votre tempérament initiatique, qui allez lui donner un aspect à la
chose, donc qui allez construire une voie à partir d’un chemin. C’est compris ?
Alors, récitez cette grande invocation, et vous vous
mettez dans la posture de méditation qui vous convient, et si possible revêtu
d’un vêtement qui vous différencie du monde profane.
Naturellement il n’est pas absolument indispensable et
nécessaire, que vous soyez vêtus de façon différente, mais il est bon de
changer de peau, de fixer dans l’esprit, dans l’attitude du corps, un
changement radical. Mettez par exemple sur vos épaules une couverture blanche,
ou une cape blanche qui vous recouvre au moins jusqu’à la taille. Ne parlons
pas de revêtir une robe blanche, cela vous le ferez si vous voulez, mais ayez
l’instinct de différencier votre côté conscient de votre côté inconscient,
votre état de personnalité de votre état de disciple.
Lorsque vous entrez dans un Temple, vous portez une robe. Pourquoi ce
symbole de la robe ?
Ce n’est pas par hasard, ce n’est pas pour rien, le
symbole de la robe c’est tout simplement le symbole de l’uniformisation de
l’universalité de l’âme. Vous n’êtes plus celui qui vient du dehors, vous
n’êtes plus le profane, l’hérétique, vous devenez cette graine spirituelle, qui
sous le feu de la flamme invoquée, doit germer.
La robe est aussi un anonymat, le masque qui tombe donc.
L’âme est anonyme puisqu’elle est universelle, alors que la personnalité porte
un nom. Dans le Temple, personne ne devrait porter de nom, un seul nom devrait
résonner : frère et sœur, un point c’est tout. La distinction appartient au
monde. Dans le Temple il n’y a qu’universalité, fusion, communion, union.
Er dans votre méditation vous devez retrouver exactement
la même ambiance, recréer exactement les mêmes exigences parce qu’il s’y exerce
les mêmes lois que dans un Temple.
Et avant d’aller à votre méditation, préparez-vous cinq
ou dix minutes à l’avance, mentalement dites-vous :
« Je vais aller en méditation, je vais faire ma méditation ou mon travail
de relaxation. Seigneur envoie-moi tes guides, envoie-moi tes anges, aide-moi,
viens travailler sur moi, viens me transformer, viens me faire comprendre telle
ou telle chose. »
Prévenez tous les guides qui sont autour de vous et qui
n’attendent que cela en fait. Mais il leur faut un ordre.
Alors vous vous couvrez de votre cape blanche,
signez-vous de la croix pour ceux qui aiment ce signe ou de tout autre
pentacle, et allumez les bougies en récitant la grande invocation qui est
universelle.
Pourquoi tout ce rituel ?
Non pas que je veuille entrer dans un schéma trop rituel.
Absolument pas. Car certains pourraient même me dire qu’une méditation n’a pas
besoin de tout cela. Et je dis oui et non. Je dis non, elle n’a pas besoin de
toutes ces choses quand vous êtes capables d’atteindre instantanément l’état de
méditation. Mais je dis oui, si c’est un travail alchimique qui doit vous
transformer au fur et à mesure. Alors là oui vous avez besoin de tous ces
gestes.
Pourquoi le geste ?
C’est important, car il faut aller dans tous les aspects
complémentaires. Il faut le son et c’est ce que vous faites en disant la grande
invocation, ou autre chose que vous avez choisie. Et il faut aussi le
geste, car dans tous les actes alchimiques, dans tous les actes magiques, dans
tous les actes tout simplement de la vie, il y a ces deux aspects : le son
et le mouvement, la parole et le geste. Donc il faut utiliser ces deux formes.
Et il y a un troisième aspect qu’est le silence, donc la
synthèse des deux premiers.
Lorsque vous faites un geste, vous véhiculez autant
d’énergie que lorsque vous prononcez quelque chose. Lorsque vous faites un
symbole, lorsque vous le dessinez sur vous-même, vous générez exactement cette
même énergie mais en tant que mouvement.
Un bras lorsqu’il agit, il ne fait pas seulement des
mouvements visuels. Un clairvoyant verrait qu’au même temps que la main tourne,
il y a tout un cercle d’énergie qui est généré, parce que depuis les doigts,
depuis la paume de la main, en fait depuis chaque extrémité de votre corps sont
émises des énergies, qui partent dans le cosmos, qui se déchargent lorsque vous
donnez une poignée de main à quelqu’un, et si elle est négative vous
l’empoisonnez.
Tout circule de cette manière. Donc, lorsque vous faites
un signe, sur vous, que ce soit celui de la croix, ou celui du sceau sacré du
logos planétaire, autrement appelé le sceau-de-Salomon, ou tout autre signe que
vous savez qu’est approprié à ce genre de chose. Vous incluez ce symbole dans
votre corps éthérique. Faisant le geste, étant donné que l’énergie sort de
votre paume et de vos doigts, vous incluez cette énergie à votre corps
éthérique, ce qui fait que vous imprimez un sceau sur vous-même.
Mais revenons sur la médiation.
L’IMPORTANCE DE LA POSTURE
Ayant allié ces deux énergies (le son et le geste). Ensuite,
asseyez-vous et la façon la meilleure de concentrer l’énergie, c’est d’être
assis en lotus.
Pourquoi ?
Parce que dans cette position, l’homme coupe l’énergie
qui s’en va par les extrémités et force les énergies à travailler de manière
ascensionnelle, donc quelque part il fait travailler sa kundalini, car sitôt
que les circuits qui se vont vers le bas sont fermés, alors toute l’énergie qui
est là et qui continue à tourbillonner, mais que ne peut plus sortir par en
bas. Elle se met à gronder, à gronder et à gronder, et travaille à remonter
vers le haut.
Et c’est pour cela que la position du lotus est si
importante lorsque l’on veut faire un véritable travail alchimique sur
soi-même. Si vous voulez véritablement travailler sur la kundalini, c’est la
position que vous donnera et vous ordonnera n’importe quel Maître. C’est
pourquoi à un certain moment de l’évolution, les hommes se retrouvent par
exemple Tibétains dans un Temple. Ils ont tous une incarnation dans un corps de
Tibétain, dans un Temple tibétain, dans un lieu qui justement permet ces
exercices.
Mais si vous ne pouvez vous asseoir en lotus, essayez au
moins le tailleur. Et si pour des raisons de santé vous ne pouvez pas le faire,
asseyez-vous sur une chaise, dans la position du pharaon.
Et mettez les pieds nus par terre et si vous avez froid,
avec de grosses chaussettes de laine. La laine est très importante car elle
permet d’électriser l’énergie spirituelle, ce qui ne charge pas le corps
éthérique, mais ce qui amplifie l’énergie appelée, l’énergie recueillie.
Et vous mettez vôtres jambes bien jointes, et à ce moment
votre kundalini peut tout autant se mettre à fonctionner, et être réveillée par
l’énergie, et peut tout autant s’élever. Ce sera de manière non pas plus lente
qu’avec la position du lotus, mais ce sera d’une manière dérivée, parce qu’à ce
moment-là, étant donné que vous êtes reliés avec la terre, il y aura autant
transmission de l’énergie tellurique, que le travail de cette énergie
spirituelle.
Mais si vous le faites de la manière comme il le faut,
c’est-à-dire que vous mettez le dos bien droit. Mais pour cela il faut que vous
appreniez à vous tenir, car il ne faut pas vous forcer, mais il faut vous tenir
de manière droite de façon naturelle, parce qu’il ne faut pas créer aucune
friction, aucune tension.
Et vous mettez les bras, soit sur les accoudoirs que vous
avez, si les accoudoirs sont d’une
certaine manière à peu près en position proportionnée avec votre corps, c’est-à-dire
où vos coudes peuvent reposer sans que vous ayez à bouger vos épaules.
Simplement s’ils correspondent à la longueur de vos bras. Ou alors vous les
posez sur les cuisses.
Et à ce moment-là vous faites un avec l’énergie de la
terre, vous fusionnez avec elle, elle travaille et participe au travail pour
justement travailler vos chakras et faire monter votre kundalini.
Et si vous voulez compléter la position du pharaon, alors
il faut mettre la main sur le cœur, et à ce moment-là c’est une autre phase de
la régénération. Parce qu’alors vous ne dépendez plus du travail qu’effectuent
l’énergie tellurique et l’énergie intérieure.
Mais vous ordonnez cette énergie à travailler justement sur un endroit qui est assez peu connu, car en fait tout le monde travaille sur la rate lorsque l’on veut envoyer de l’énergie à quelqu’un. Puisque là c’est justement la porte pour l’énergie qui correspond au physique. Tandis que de ce côté-là du corps, c’est la porte qui correspond pour envoyer l’énergie spirituelle.
Mais vous ordonnez cette énergie à travailler justement sur un endroit qui est assez peu connu, car en fait tout le monde travaille sur la rate lorsque l’on veut envoyer de l’énergie à quelqu’un. Puisque là c’est justement la porte pour l’énergie qui correspond au physique. Tandis que de ce côté-là du corps, c’est la porte qui correspond pour envoyer l’énergie spirituelle.
Donc vous vous rechargez aussi bien de manière physique
(puisque tout ce qui va dans le spirituel, va aussi dans le physique) mais
aussi vous régénérez votre pile du centre cardiaque. Et à ce moment-là vous
faites une sorte de « huit ». Dès que vous mettez la main sur le cœur,
vous fermez le cercle, et un cercle fermé et pointé, devient le signe de
l’infini, et la position du pharaon permet à l’énergie de faire le même circuit
que le signe de l’infini, et ainsi dans le signe de l’infini la sublimation
peut avoir lieu.
(Le signe de l'infini se forme lorsque l'on met les deux mains sur le cœur.)
Ça c’est une position que vous pouvez adopter, mais il y
en a bien d’autres qui correspondent, encore une fois, à d’autres voies. Mais
pour la plupart des gens, celle-ci pourra être la plus utilisée, parce que peu
de gens peuvent faire le lotus.
Mais il ne faut pas rester longtemps dans cette position,
d’une part, parce que ce n’est pas nécessaire, et d’autre part, parce qu’une
méditation qui va vous emmener en voyage dans la conscience, ne peut pas
tolérer qu’une tension se fasse dans votre bras.
Donc, vous tenez la position aussi longtemps que cela ne
vous gêne pas, puis vous reposez vos mains, et au lieu de les mettre sur vos
cuisses, vous les retournez pour être dans le phénomène de la fusion. Vous ne
captez plus, vous fusionnez. Et ne soyez pas étonné si vous finissez avec la
tête levée et les mains ouvertes, parce que vous aurez fusionné
Et ensuite, laissez aller votre méditation comme elle
vous vient, laissez-la être en vous, laissez-la vous pénétrer.
La méditation est un phénomène énergétique conscient. Et
pour arriver à un certain point où ce phénomène est conscient en lui-même, vous
devez utiliser la visualisation, utiliser l’ordre mental. Donc vous la dirigez.
Mais lorsque vous développez la méditation, lorsque vous arrivez à un certain
stade, vous n’avez qu’à vous laisser méditer. Et tout le phénomène alchimique à
ce moment-là c’est de vous donner l’intuition de ce que vous devez faire, et
d’exécuter en vous, ce qui doit être exécuté.
_ _
_
Donner des techniques de méditation reviendrait à en
donner une pour chaque individu, car il faudrait que pour qu’une méditation
soit utile de manière universelle, il faudrait qu’elle soit avant tout
thérapeutique.
Et c’est pour cela qu’à l’heure actuelle les individus
sont si mécontents de la méditation des initiés, des disciples, parce qu’elle
n’apporte pas ses fruits aux personnes qui ont des problèmes, qui ont encore
trop d’ignorance et qui doivent s’instruire, qui doivent se détacher, qui ont à
travailler sur eux-mêmes.
La méditation est avant tout un acte de communion. Et cette
communion ne peut avoir lieu qui si vous êtes prêts. Donc, au lieu de vous
mettre en colère auprès d’une méditation que ne marche pas avec vous, faites
tout ce qu’il faut pour vous préparer à la communion, et ne vous inquiétez pas
si telle méditation fonctionne mieux que telle autre.
À l’heure actuelle il y a des quantités de gens qui vont
de gourous en gourous, de techniques en techniques, en espérant trouver la
méditation qui leur convienne, et même si ce n’est que pour quinze jours, ils
disent :
« Ça, c’est de la méditation fantastique. J’ai enfin trouvé l’être inspiré,
mon Maître, parce qu’il m’a donné la méditation qu’il me fallait. »
Mais en réalité toutes les méditations conviennent si
c’est une méditation qui s’approche de votre type de problème. Ce qui fait,
qu’à l’heure actuelle très peu de gens peuvent méditer, parce qu’ils ne sont
pas encore suffisamment prêts pour le faire. Il faut donc avant tout vous
préparer à la communion.
Travaillez sur vous-même, relaxez-vous, et lorsque vous
ressentirez en vous une amélioration, alors oui, là, commencez la méditation.
Et quand vous en serez à ce point, vous n’aurez plus besoin de me demander quoi
que ce soit. Le guide qui est le vôtre, qui vous suit depuis toujours, va vous
orienter dans votre voie, vers votre groupe, vers votre rituel si typique.
Moi
je ne fais que rassembler. Je vous donne des éléments de préparation. Le cercle
intérieur c’est pour plus tard. Maintenant voyons plutôt le cercle extérieur,
ce que je fais justement.
(Conférence du 29.11.86)
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