Avis : j'ai écrit dans d'autres langues de nombreux articles intéressants que vous
pouvez lire traduits en français dans ces liens:
Partie 1 et Partie 2.


CONSEILS POUR MÉDITER DONNÉS PAR MAÎTRE PASTOR





Quand on lui a demandé à Maître Pastor :

Pour méditer il faut être capable de bien se concentrer. Pouvez-vous nous donner des conseils, voire des techniques de concentrations, afin de pouvoir atteindre cet état de calme parfait, qui nous permet d’entrer en contact soit avec notre soi supérieur, soit avec la hiérarchie.


Il a répondu ceci :


C’est un fait, que pour méditer, il faut pouvoir se concentrer, et cette concentration dépend de l’état de paix intérieur acquis, donc d’une certaine forme de relaxation.

Ce qui fait que la méditation n’est pas accessible à la majorité des humains, parce que la majorité des hommes sont justement aux prises avec leurs problèmes, avec leurs fantasmes, avec leurs traumatismes, et sitôt les yeux fermés, toutes ces choses ressortent et ne permettent pas une relaxation totale, puis une concentration absolue.

Donc donner une technique de méditation, c’est s’adresser uniquement à ceux qui peuvent méditer. Ce qui ne veut pas dire que je vais écarter la chose, mais je spécifie simplement, qu’avant d’entamer une technique de méditation, visez d’abord à faire ce travail intérieur sur vous-même, ce travail sur votre personne. Que cela vous prenne un jour ou dix ans, faites-le. Car c’est là, la solution véritable. Et essayez autant que possible de capter de l‘énergie que vous utiliserez ensuite.

Car l’homme a un grand problème de manque d’énergie, à cause de sa vie trop matérielle, à cause aussi d’une civilisation trop avancée en technologie. Tout cela finit par dévitaliser son être. Ce qu’il faut donc, c’est qu’au même temps que vous ayez cette référence de respect de vous-même, que vous travaillez sur vous-même, et il faut aussi capter de l’énergie. Et dans un premier stade, cela peut constituer une véritable méditation, ou en tout cas un exercice.





MÉTHODES POUR CAPTER DE L’ÉNERGIE

Capter de l’énergie, c’est très facile. C’est avant tout un travail de visualisation.

Quel que soit l’égrégore sur lequel vous vous branchiez, soit parce que vous y appartenez par votre origine culturelle (comme par exemple le christianisme) ou par initiation (comme par exemple la maçonnerie). Donc quel que soit le temple ou le mouvement auquel vous appartenez. Vous prononcez votre prière, ou votre mantra, ou votre clé, qui va vous permet de vous brancher avec l’égrégore de ce temple.

Si vous faites partie d’une école ésotérique, utilisez l’invocation de cette école, ou utilisez le mot, ou le son. Si vous faites partie d’un mouvement oriental utilisez le mantra. Et si vous ne faites partie de rien et bien justement, c’est le moment de choisir.

Ce qui ne veut pas dire que vous devez appartenir à la chose, car il existe maintenant des écoles suffisamment universelles, pour qu’elles vous prêtent leurs enseignements, leur clé, leur porte, sans vous obliger à être tatoué par le sceau de leur temple terrestre.

Donc choisissez une clé vibratoire, autrement dit une formule. Si vous voulez n’appartenir à rien et avoir une clé qui soit universelle et passe-partout, vous pouvez très bien utiliser le Notre Père. Mais il vous faut absolument une clé ou encore un son.

(La prière ou le mantra que vous prononcez au début sert pour se connecter avec la hiérarchie divine ou avec une section spécialisée d’elle, et bien que Notre Père appartient au christianisme, il a été utilisé par tant des peuples et dans de si nombreuses régions du monde, qu’il est devenu la clé la plus universelle que nous disposons actuellement.)


Mais les sons n’agissent que dans la mesure où vous appartenez à un temple ésotérique, car il n’y a que dans le temple où l’on vous donne la connaissance de ces sons. Donc, prononcez cette clé, et visualisez que vous entrez dans l’égrégore de feu du mouvement auquel vous appartenez, ou si vous n’appartenez à rien, que vous entrez tout simplement dans la danse du feu du soleil.

Et vous vous y placez quelques instants, vous vous centrez bien au cœur du soleil que vous imaginez flamboyant, sans qu’il soit violent, simplement donnez-lui la teinte de la puissance. Une puissance dorée et rayonnante, et faites pénétrer toute la substance solaire dans chacune de vos molécules comme si vous étiez sous une cascade.

Ensuite, replacez-vous dans votre position assise (ou couchée comme vous voulez) et faites un travail depuis votre plexus solaire, car il faut bien commencer par lui. Faites tout un travail avec ce centre solaire.

Et pour cela, vous imaginez, de la même manière qu’existe la corde d’argent, vous imaginez qu’un énorme cordon ombilical commence à monter et va se brancher dans le soleil. Et vous y prenez de l’énergie afin qu’il nettoie votre plexus solaire, puis vous déplacez le cordon et vous le mettez dans chacun de vos chakras pour que chaque chakra soit régénéré.

Vous pouvez utiliser toutes les visualisations que vous voulez, mais il faudrait que vous vous centriez dans le soleil, car rien ne sert de faire des visualisations qui captent l’énergie, s’il n’y a pas une référence mentale au soleil, parce que c’est le soleil qui envoie les énergies.



Vous pouvez aussi construire une pyramide éthérique à un certain endroit de votre maison. C’est-à-dire que dans votre maison vous choisissez un endroit où vous allez méditer quotidiennement et vous n’en changez plus.

Vous vous mettez assis en tailleur, car pour utiliser la pyramide, il vaut mieux être assis en tailleur, mais vous pouvez vous asseoir sur une chaise, et avec de la concentration, vous imaginez que vous êtes dans une petite pyramide de la même taille que vous.

Et au fur et à mesure de votre travail, vous allez en construire une d’une façon éthérique, ce qui fait qu’au moment où vous allez vous replacer au même endroit pour méditer, vous allez déclencher automatiquement le processus de régénération et vous n’aurez plus besoin de créer la pyramide.


Vous pouvez aussi vous régénérer tout simplement en ayant une vie meilleure, en faisant attention à ce que vous respirez, à ce que vous pensez, comment vous vous comportez, quelle est votre façon de vous tenir, si vous n’êtes pas trop voûtés, si vous n’êtes pas trop déhanchés. Il faut avoir une bonne posture.

Pourquoi est-ce capital ?

Tout simplement pour le transfert des énergies, pour le circuit lui-même. Quelqu’un qui se tient mal, qui se tient d’une manière déformée, créée à un moment donné des résistances dans l’éthérique, puisque l’énergie court depuis le corps physique jusque dans l’éthérique et vice-versa.

En même temps que vous développez le respect, développez en vous une bonne tenue, pour que toutes les énergies et le souffle se fassent d’une manière naturelle et profonde. Car si vous vous tenez mal, vous respirez mal. Et si vous respirez mal, vous faites des tensions énergétiques sur votre poitrine, qui peuvent même altérer votre rythme cardiaque, et qui de toute manière elles altèrent vos humeurs. Donc redresse-toi Fils, tiens-toi debout, droit, respecte-toi, place-toi dans le soleil, et ensuite, laisse l’intuition faire les choses.


Et il y a aussi une chose capitale qui régénère, mais qui ne peut se faire qu’à certains moments de l’année, car en fait, se régénérer, n’est pas un problème quotidien comme l’humain le croit actuellement. L’humain croit qu’il a besoin de l’énergie de Dieu aussi souvent qu’il a besoin de manger. C’est faux. Une bonne nourriture dure longtemps, mais vous ne savez même plus manger, qu’il vous faut trois repas par jour. Alors, de la même manière, il vous faut beaucoup de méditations pour être sûr que vous ayez beaucoup d’énergie.

En fait, un seul repas vous suffirait, si vous mangiez de façon naturelle. De la même manière, l’homme en communion avec le soleil, pour entretenir en lui la jeunesse, la santé, la régénération, il n’aurait besoin que de deux communions par an, aux solstices et c’est tout.

Si l’on veut aller au fond des choses, il faudrait complètement changer la façon de vivre. Or, ce n’est pas possible, mais il faut dire les choses telles qu’elles sont. Il faudrait donc que l’humanité se remette à fêter les solstices pour espérer ne pas être malade le reste de l’année, avoir de la chance des étoiles le reste de l’année.

Il faut recréer ces fêtes solaires pour renouer avec le prana solaire, il faut se remettre dans le mouvement solaire, ce que ne fait plus l’homme. Il met sa vie dans le mouvement de la lune et de la terre et il ne vit que par rapport à ses deux plans, sa mémoire et sa personnalité.

Si tu vis par rapport à ton âme, je te le dis, tu vis par rapport au soleil, et tu prends tes deux grandes respirations au moment des solstices.

Ce que vous pouvez faire aussi, si vous ne pouvez pas créer ce genre de temple, c’est revenir à ce genre d’exercice. Car si vous voulez faire quelque chose de vraiment valable, il faut revenir à ce genre d’exercice.

Il ne sert à rien d’inventer des pyramides, des exercices respiratoires, ou toute autre chose. Tout cela, en fait, n’est que du menu travail, et n’est que de petite efficacité à côté de la régénération que vous pouvez obtenir à ces moments-là, et qui doivent être précédés d’un jeûne total où vous n’aurez fait que boire pour vous purifier, pour vous laver et vous préparer à une renaissance de l’esprit (si vous voulez l’interpréter comme cela) mais avant tout une renaissance moléculaire, car le zodiaque arrive à ce moment-là dans une certaine position qui permet la chose.

Ce sont les lois cosmiques qui permettent cette chose, ce n’est pas une invention, ce n’est pas un symbole, c’est une réalité alchimique parce que vibratoire.

Mais revenons à vos jours quotidiens, à votre vie si parasitée d’ignorance, à tout ce que vous avez oublié pour faire quand même quelque chose.


Comment donc méditer ?


Si on veut parler réellement de la méditation, vous ne pourrez y arriver que si vous faites ce travail de nettoyage dont nous avons parlé, et avant d’arriver à ce stade, prenez le temps de vous relaxer et de capter de l’énergie.

En vous relaxant, presque automatiquement vous captez de l’énergie, parce que chaque fois que vous éloignez les ténèbres, la lumière entre. Vous n’avez pas besoin de courir pour attraper la lumière. Elle est là, et il suffit simplement de s’ouvrir à elle. Donc si vous arrivez profondément à vous relaxer, vus vous régénérez aussi automatiquement.

Et se relaxer, c’est facile. Il existe déjà des méthodes de relaxation que vous pouvez utiliser, ou inventer votre méthode. Mais pour que la relaxation soit efficace, elle doit toujours être guidée, parce que le mental a besoin du soutien de l’ordre, cela n’a rien à voir avec l’hypnose, mais la démarche est à peu près pareille.

Et lorsque vous vous apercevez qu’en vous-même vous avez plus de stabilité, que vous vous étonnez parce que vous ne vous énervez plus pour telle ou telle chose, que vous agissez de façon détachée face à tel événement, ou que vous avez une forme de connaissance spontanée des choses. Alors c’est le déclic, pour vous, pour passer à la véritable méditation. Mais vouloir méditer avant ne sert à rien et c’est une perte de temps et une source de désespoir parce que cela ne vous amène à rien.


Et lorsque vous voulez méditer, eh bien, vous pouvez choisir entre les méditations déjà existantes. C’est à votre choix. Car il y a bien des techniques qui sont valables, mais en fait, il n’y a pas autant de techniques que cela. En fait les groupes ne font que recréer leurs techniques, sur une technique de base.

Il y a autant de façons de méditer qu’il existe de chemins, mais il n’y a pas autant de façon de méditer qu’il existe de groupes et de temples. Simplement chaque voie à sa façon de méditer, l’une sera plus dévotionnelle, l’autre plus mentale et une autre plus rituelle.

Et c’est en vous connaissant vous-même et en ayant effectué tout le travail dont nous avons parlé tout à l’heure, que vous serez capables de choisir votre voie, et d’y être orienté invisiblement vers votre voie.

Car si je vous donne une technique aujourd’hui, c’est très bien, vous serez contents. Mais peut-être que dans un an ou deux, vous allez vous révéler en tant que quelqu’un qui serait concerné par la voie occulte, ou concerné par la voie dévotionnelle, ou la voie religieuse. Et alors ce type de méditation que je vous ai donné ne vous concernera plus.

Mais en attendant d’avoir trouvé votre voie, il faut effectuer une méditation qui soit le plus neutre possible, qui soit tout simplement l’abandon de soi.


Il ne faut pas vous dire :

« Tiens, Frère Pastor a donné une méditation, donc c’est la méditation de ma voie. »

Attention. Non.

Les voies existent, les méditations existent déjà, mais c’est à vous de trouver votre chemin. Et en attendant de trouver ce chemin, c’est là que je peux vous donner quelques indications, mais ce n’est qu’un travail de préparation qui ne va pas forcément convenir à tout le monde, parce que certaines personnes sont déjà très typées dans les clichés qui déterminent leurs énergies et leurs états d’âme.





RITUEL PRÉALABLE AVANT LA MÉDITATION

Je ne peux que vous conseiller de commencer par la Grande Invocation que vous connaissez (ou le Notre Père si vous le préférez). Je vous conseille de prendre quatre bougies, trois que vous disposez en triangle la pointe orientée vers l’Est et mettez la quatrième au centre.

·        En citant le premier paragraphe de la grande invocation, vous allumez la première bougie qui est pointée à l’est.
·        En citant le second paragraphe, vous allumez la deuxième bougie.
·        En citant le troisième paragraphe, vous allumez la troisième bougie.
·        Et en citant le quatrième et dernier paragraphe, vous allumez la bougie qui est au centre, et qui est en même temps le rayonnement le plus important.


(N’oubliez pas d'être très prudent avec les bougies, car je connais des gens qui ont provoqué des incendies pour ne pas faire preuve de prudence.)


Ceci est la base qui peut vous permettre d’entrer en contact avec l’égrégore qui est actuellement le plus universel et qui est tout simplement l’égrégore de la loge blanche, toute distinction abattue.

Car en fait, tant que vous ferez référence à des égrégores spécifiques, vous choisirez des temples spécifiques. À l’heure actuelle, le mouvement d’universalité a déjà commencé, et c’est tout simplement l’extériorisation de la hiérarchie, soit de la loge blanche, qui provoque le phénomène.

Donc, tout ce que vous utiliserez, venant de l’enseignement capté de cette source-là, sera forcément quelque chose d’universel. Et à l’intérieur de cette universalité, vous pouvez trouver votre voie spécifique, qui pourra aller de la voie dévotionnelle jusqu’à la voie la plus occulte, mais toutes les voies confondues résident dans cette universalité, dans ce temple-là.

Le message donné en fait est neutre, et c’est vous-même, et d’après à votre tempérament initiatique, qui allez lui donner un aspect à la chose, donc qui allez construire une voie à partir d’un chemin. C’est compris ?


Alors, récitez cette grande invocation, et vous vous mettez dans la posture de méditation qui vous convient, et si possible revêtu d’un vêtement qui vous différencie du monde profane.

Naturellement il n’est pas absolument indispensable et nécessaire, que vous soyez vêtus de façon différente, mais il est bon de changer de peau, de fixer dans l’esprit, dans l’attitude du corps, un changement radical. Mettez par exemple sur vos épaules une couverture blanche, ou une cape blanche qui vous recouvre au moins jusqu’à la taille. Ne parlons pas de revêtir une robe blanche, cela vous le ferez si vous voulez, mais ayez l’instinct de différencier votre côté conscient de votre côté inconscient, votre état de personnalité de votre état de disciple.

Lorsque vous entrez dans un Temple, vous portez une robe. Pourquoi ce symbole de la robe ?


Ce n’est pas par hasard, ce n’est pas pour rien, le symbole de la robe c’est tout simplement le symbole de l’uniformisation de l’universalité de l’âme. Vous n’êtes plus celui qui vient du dehors, vous n’êtes plus le profane, l’hérétique, vous devenez cette graine spirituelle, qui sous le feu de la flamme invoquée, doit germer.

La robe est aussi un anonymat, le masque qui tombe donc. L’âme est anonyme puisqu’elle est universelle, alors que la personnalité porte un nom. Dans le Temple, personne ne devrait porter de nom, un seul nom devrait résonner : frère et sœur, un point c’est tout. La distinction appartient au monde. Dans le Temple il n’y a qu’universalité, fusion, communion, union.

Er dans votre méditation vous devez retrouver exactement la même ambiance, recréer exactement les mêmes exigences parce qu’il s’y exerce les mêmes lois que dans un Temple.

Et avant d’aller à votre méditation, préparez-vous cinq ou dix minutes à l’avance, mentalement dites-vous :

« Je vais aller en méditation, je vais faire ma méditation ou mon travail de relaxation. Seigneur envoie-moi tes guides, envoie-moi tes anges, aide-moi, viens travailler sur moi, viens me transformer, viens me faire comprendre telle ou telle chose. »


Prévenez tous les guides qui sont autour de vous et qui n’attendent que cela en fait. Mais il leur faut un ordre.

Alors vous vous couvrez de votre cape blanche, signez-vous de la croix pour ceux qui aiment ce signe ou de tout autre pentacle, et allumez les bougies en récitant la grande invocation qui est universelle.


Pourquoi tout ce rituel ?


Non pas que je veuille entrer dans un schéma trop rituel. Absolument pas. Car certains pourraient même me dire qu’une méditation n’a pas besoin de tout cela. Et je dis oui et non. Je dis non, elle n’a pas besoin de toutes ces choses quand vous êtes capables d’atteindre instantanément l’état de méditation. Mais je dis oui, si c’est un travail alchimique qui doit vous transformer au fur et à mesure. Alors là oui vous avez besoin de tous ces gestes.

Pourquoi le geste ?


C’est important, car il faut aller dans tous les aspects complémentaires. Il faut le son et c’est ce que vous faites en disant la grande invocation, ou autre chose que vous avez choisie. Et il faut aussi le geste, car dans tous les actes alchimiques, dans tous les actes magiques, dans tous les actes tout simplement de la vie, il y a ces deux aspects : le son et le mouvement, la parole et le geste. Donc il faut utiliser ces deux formes.

Et il y a un troisième aspect qu’est le silence, donc la synthèse des deux premiers.

Lorsque vous faites un geste, vous véhiculez autant d’énergie que lorsque vous prononcez quelque chose. Lorsque vous faites un symbole, lorsque vous le dessinez sur vous-même, vous générez exactement cette même énergie mais en tant que mouvement.

Un bras lorsqu’il agit, il ne fait pas seulement des mouvements visuels. Un clairvoyant verrait qu’au même temps que la main tourne, il y a tout un cercle d’énergie qui est généré, parce que depuis les doigts, depuis la paume de la main, en fait depuis chaque extrémité de votre corps sont émises des énergies, qui partent dans le cosmos, qui se déchargent lorsque vous donnez une poignée de main à quelqu’un, et si elle est négative vous l’empoisonnez.

Tout circule de cette manière. Donc, lorsque vous faites un signe, sur vous, que ce soit celui de la croix, ou celui du sceau sacré du logos planétaire, autrement appelé le sceau-de-Salomon, ou tout autre signe que vous savez qu’est approprié à ce genre de chose. Vous incluez ce symbole dans votre corps éthérique. Faisant le geste, étant donné que l’énergie sort de votre paume et de vos doigts, vous incluez cette énergie à votre corps éthérique, ce qui fait que vous imprimez un sceau sur vous-même.

Mais revenons sur la médiation.





L’IMPORTANCE DE LA POSTURE

Ayant allié ces deux énergies (le son et le geste). Ensuite, asseyez-vous et la façon la meilleure de concentrer l’énergie, c’est d’être assis en lotus.


Ou au moins en tailleur.



Pourquoi ?

Parce que dans cette position, l’homme coupe l’énergie qui s’en va par les extrémités et force les énergies à travailler de manière ascensionnelle, donc quelque part il fait travailler sa kundalini, car sitôt que les circuits qui se vont vers le bas sont fermés, alors toute l’énergie qui est là et qui continue à tourbillonner, mais que ne peut plus sortir par en bas. Elle se met à gronder, à gronder et à gronder, et travaille à remonter vers le haut.

Et c’est pour cela que la position du lotus est si importante lorsque l’on veut faire un véritable travail alchimique sur soi-même. Si vous voulez véritablement travailler sur la kundalini, c’est la position que vous donnera et vous ordonnera n’importe quel Maître. C’est pourquoi à un certain moment de l’évolution, les hommes se retrouvent par exemple Tibétains dans un Temple. Ils ont tous une incarnation dans un corps de Tibétain, dans un Temple tibétain, dans un lieu qui justement permet ces exercices.

Mais si vous ne pouvez vous asseoir en lotus, essayez au moins le tailleur. Et si pour des raisons de santé vous ne pouvez pas le faire, asseyez-vous sur une chaise, dans la position du pharaon.



Et mettez les pieds nus par terre et si vous avez froid, avec de grosses chaussettes de laine. La laine est très importante car elle permet d’électriser l’énergie spirituelle, ce qui ne charge pas le corps éthérique, mais ce qui amplifie l’énergie appelée, l’énergie recueillie.

Et vous mettez vôtres jambes bien jointes, et à ce moment votre kundalini peut tout autant se mettre à fonctionner, et être réveillée par l’énergie, et peut tout autant s’élever. Ce sera de manière non pas plus lente qu’avec la position du lotus, mais ce sera d’une manière dérivée, parce qu’à ce moment-là, étant donné que vous êtes reliés avec la terre, il y aura autant transmission de l’énergie tellurique, que le travail de cette énergie spirituelle.

Mais si vous le faites de la manière comme il le faut, c’est-à-dire que vous mettez le dos bien droit. Mais pour cela il faut que vous appreniez à vous tenir, car il ne faut pas vous forcer, mais il faut vous tenir de manière droite de façon naturelle, parce qu’il ne faut pas créer aucune friction, aucune tension.

Et vous mettez les bras, soit sur les accoudoirs que vous avez, si les accoudoirs  sont d’une certaine manière à peu près en position proportionnée avec votre corps, c’est-à-dire où vos coudes peuvent reposer sans que vous ayez à bouger vos épaules. Simplement s’ils correspondent à la longueur de vos bras. Ou alors vous les posez sur les cuisses.

Et à ce moment-là vous faites un avec l’énergie de la terre, vous fusionnez avec elle, elle travaille et participe au travail pour justement travailler vos chakras et faire monter votre kundalini.

Et si vous voulez compléter la position du pharaon, alors il faut mettre la main sur le cœur, et à ce moment-là c’est une autre phase de la régénération. Parce qu’alors vous ne dépendez plus du travail qu’effectuent l’énergie tellurique et l’énergie intérieure.

Mais vous ordonnez cette énergie à travailler justement sur un endroit qui est assez peu connu, car en fait tout le monde travaille sur la rate lorsque l’on veut envoyer de l’énergie à quelqu’un. Puisque là c’est justement la porte pour l’énergie qui correspond au physique. Tandis que de ce côté-là du corps, c’est la porte qui correspond pour envoyer l’énergie spirituelle.

Donc vous vous rechargez aussi bien de manière physique (puisque tout ce qui va dans le spirituel, va aussi dans le physique) mais aussi vous régénérez votre pile du centre cardiaque. Et à ce moment-là vous faites une sorte de « huit ». Dès que vous mettez la main sur le cœur, vous fermez le cercle, et un cercle fermé et pointé, devient le signe de l’infini, et la position du pharaon permet à l’énergie de faire le même circuit que le signe de l’infini, et ainsi dans le signe de l’infini la sublimation peut avoir lieu.

(Le signe de l'infini se forme lorsque l'on met les deux mains sur le cœur.)

Ça c’est une position que vous pouvez adopter, mais il y en a bien d’autres qui correspondent, encore une fois, à d’autres voies. Mais pour la plupart des gens, celle-ci pourra être la plus utilisée, parce que peu de gens peuvent faire le lotus.

Mais il ne faut pas rester longtemps dans cette position, d’une part, parce que ce n’est pas nécessaire, et d’autre part, parce qu’une méditation qui va vous emmener en voyage dans la conscience, ne peut pas tolérer qu’une tension se fasse dans votre bras.

Donc, vous tenez la position aussi longtemps que cela ne vous gêne pas, puis vous reposez vos mains, et au lieu de les mettre sur vos cuisses, vous les retournez pour être dans le phénomène de la fusion. Vous ne captez plus, vous fusionnez. Et ne soyez pas étonné si vous finissez avec la tête levée et les mains ouvertes, parce que vous aurez fusionné

Et ensuite, laissez aller votre méditation comme elle vous vient, laissez-la être en vous, laissez-la vous pénétrer.

La méditation est un phénomène énergétique conscient. Et pour arriver à un certain point où ce phénomène est conscient en lui-même, vous devez utiliser la visualisation, utiliser l’ordre mental. Donc vous la dirigez. Mais lorsque vous développez la méditation, lorsque vous arrivez à un certain stade, vous n’avez qu’à vous laisser méditer. Et tout le phénomène alchimique à ce moment-là c’est de vous donner l’intuition de ce que vous devez faire, et d’exécuter en vous, ce qui doit être exécuté.

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Donner des techniques de méditation reviendrait à en donner une pour chaque individu, car il faudrait que pour qu’une méditation soit utile de manière universelle, il faudrait qu’elle soit avant tout thérapeutique.

Et c’est pour cela qu’à l’heure actuelle les individus sont si mécontents de la méditation des initiés, des disciples, parce qu’elle n’apporte pas ses fruits aux personnes qui ont des problèmes, qui ont encore trop d’ignorance et qui doivent s’instruire, qui doivent se détacher, qui ont à travailler sur eux-mêmes.

La méditation est avant tout un acte de communion. Et cette communion ne peut avoir lieu qui si vous êtes prêts. Donc, au lieu de vous mettre en colère auprès d’une méditation que ne marche pas avec vous, faites tout ce qu’il faut pour vous préparer à la communion, et ne vous inquiétez pas si telle méditation fonctionne mieux que telle autre.

À l’heure actuelle il y a des quantités de gens qui vont de gourous en gourous, de techniques en techniques, en espérant trouver la méditation qui leur convienne, et même si ce n’est que pour quinze jours, ils disent :

« Ça, c’est de la méditation fantastique. J’ai enfin trouvé l’être inspiré, mon Maître, parce qu’il m’a donné la méditation qu’il me fallait. »


Mais en réalité toutes les méditations conviennent si c’est une méditation qui s’approche de votre type de problème. Ce qui fait, qu’à l’heure actuelle très peu de gens peuvent méditer, parce qu’ils ne sont pas encore suffisamment prêts pour le faire. Il faut donc avant tout vous préparer à la communion.

Travaillez sur vous-même, relaxez-vous, et lorsque vous ressentirez en vous une amélioration, alors oui, là, commencez la méditation. Et quand vous en serez à ce point, vous n’aurez plus besoin de me demander quoi que ce soit. Le guide qui est le vôtre, qui vous suit depuis toujours, va vous orienter dans votre voie, vers votre groupe, vers votre rituel si typique.

Moi je ne fais que rassembler. Je vous donne des éléments de préparation. Le cercle intérieur c’est pour plus tard. Maintenant voyons plutôt le cercle extérieur, ce que je fais justement.




(Conférence du 29.11.86)






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