Sur la façon dont l'âme descend du ciel vers la terre
pour se réincarner dans un nouveau corps physique, Max Heindel a écrit ce qui
suit :
« Après un certain temps passé au Ciel, vient le désir de
nouvelles expériences et la contemplation d'une nouvelle naissance sur la Terre.
Et
cela évoque une série d’images, un panorama de la nouvelle vie qui vous attend.
Mais remarquez bien ceci : ce scénario ne contient que les événements
principaux. Alors que l'esprit a une totale liberté des détails.
Avant
de descendre dans la matière, l'esprit triple ne possède pas de véhicules, mais
seulement les forces des quatre atomes-germes (qui sont les noyaux du corps
triple et de la gaine du mental). Sa descente dans la matière ressemble à
la mise de plusieurs paires de gants de plus en plus épais, comme dans
l'exemple donné précédemment.
Les
forces latentes du mental de la dernière incarnation sont éveillées dans
l'atome-germe. Elles commencent à attirer les matériaux de la subdivision la
plus élevée de la Région de la Pensée Concrète, comme un aimant attire la
limaille de fer.
Si
nous tenons un aimant au-dessus d'un mélange de limaille de cuivre, d'argent,
d'or, de fer, de plomb et d'autres métaux, nous remarquerons qu'il choisit
seulement la limaille de fer, qu'il ne prendra pas plus de cette limaille que
sa force ne lui permet d'en soulever. Son pouvoir d'attraction s'étend
uniquement sur une sorte particulière de métal et de plus son intensité est
limitée.
Il
en est de même de l'atome-germe. Il ne peut prendre dans chaque Région qu'une
certaine quantité de la substance pour laquelle il a de l'affinité. Ainsi, le
véhicule qui est construit autour de ce noyau devient une reproduction exacte
du véhicule correspondant de la dernière incarnation, moins le mal qui a été
éliminé et plus la quintessence du bien qui a été incorporée à l'atome-germe.
Le
matériel rassemblé par l'esprit triple prend la forme d'une grande cloche
ouverte à la base ayant l'atome-germe au sommet. Si nous formons une conception
spirituelle de cette image, nous pouvons la comparer à une cloche à plongeur
qui descend dans une mer formée de fluides d'une densité toujours croissante.
Ces densités correspondent aux différentes subdivisions de chaque monde.
La
matière accumulée dans ce corps en forme de cloche le rend plus lourd, de telle
sorte qu'il s'enfonce dans la subdivision inférieure la plus rapprochée et y
prend la quantité nécessaire de matière. Il s'alourdit ainsi de plus en plus et
continue à s'enfoncer jusqu'à ce qu'il soit passé à travers les quatre
subdivisions de la Région de la Pensée Concrète, et que la gaine du nouvel mental
de l'homme soit complète.
Après
cela, les forces de l'atome-germe du corps du désir sont éveillées. Cet
atome-germe se place au sommet de la cloche à l'intérieur et les matériaux de
la septième Région du Monde du Désir se disposent autour de lui jusqu'à ce
qu'il plonge dans la sixième Région où il réunit de nouveaux matériaux, et ceci
continue jusqu'à ce que la première Région du Monde du Désir soit atteinte. La
cloche a maintenant deux couches: au dehors la gaine du mental et à
l'intérieur le nouveau corps du désir.
Ensuite,
l'activité de l'atome-germe du corps vital est éveillée; mais le procédé de
formation du corps vital n'est pas aussi simple que celui du mental et du
corps du désir, car il faut rappeler que ces derniers véhicules sont
comparativement peu organisés, tandis que le corps vital et le corps dense sont
d'une organisation très complexe.
Une certaine quantité de matière de qualité définie est
attirée d'après la même loi que pour les corps supérieurs, mais la construction
du nouveau corps et son placement dans le milieu convenable sont laissés aux
soins de quatre Grands Etres d'une sagesse incommensurable qui sont les Anges
de Justice, les "Seigneurs du destin".
L'éther
réflecteur du corps vital est impressionné par eux de telle façon que les
images de la vie à venir s'y reflètent. Le corps vital est construit par les
habitants du Monde Céleste et les esprits élémentaux de façon à former un type
particulier de cerveau.
Mais
l'Ego qui se réincarne y incorpore lui-même la quintessence de ses anciens
corps vitaux et, de plus, il accomplit un certain travail original, à seule fin
qu'il puisse, dans la vie qui va commencer, s'exprimer d'une façon quelque peu
originale et individuelle, qui ne soit pas uniquement déterminée par les
actions passées.
(Tout
ce que Max Heindel vient d’écrire c’est faux, parce que les «atomes-germe» et les
«éthers» n'existent pas puisqu'ils sont des mensonges inventés par Charles Leadbeater,
et c'est déconcertant constater qu’à partir de ces mensonges, Max Heindel a
inventé tout ce qu’il a écrit en haut, ce qui montre qu'il était aussi très menteur.)
Le corps vital, qui a été modelé par les Seigneurs du destin,
donnera la forme au corps dense, organe pour organe. Ce moule est alors
placé dans l'utérus de la future mère.
L'atome-germe
du corps dense se trouve dans la tête triangulaire de l'un des spermatozoïdes
de la semence du père. Cela seul rend la fécondation possible et c'est là ce
qui explique pourquoi tant d'unions demeurent stériles.
De
plus, il doit y avoir un atome-germe du corps dense, pour régler la qualité et
la quantité de matière qui doit entrer dans la composition de ce corps. Nous
comprendrons que le corps dense ne peut être construit s'il n'y a pas de corps
vital pour servir de moule à la matière physique.
(Tout ceci est également faux car le corps vital n'a pas été créé par les Seigneurs du destin, mais par les Skandhas de
l'individu. Et
le corps vital ne lui donne pas sa forme au corps physique, puisque ça c'est la
fonction du corps astral, tandis que la fonction du corps vital est d’apporter
la vie, et Max Heindel continue à inventer des mensonges avec les «atomes-germe».)
Quand
la fécondation de l'ovule a eu lieu, le corps du désir de la mère travaille à
son développement pendant une période de dix-huit à vingt et un jours; l'Ego
reste alors au dehors, dans son corps du désir et dans la gaine du mental,
mais cependant très rapproché de la mère.
Au
bout de ce laps de temps, il pénètre à l'intérieur du corps de celle-ci; les
véhicules en forme de cloche descendent sur le corps vital en le coiffant par
la tête et la cloche se ferme à la partie inférieure. A partir de ce moment, l'Ego couve en quelque sorte son futur véhicule
jusqu'à l'époque de la naissance de l'enfant, quand commence la nouvelle vie
terrestre de l'Ego réincarné.
(Ceci est également faux, parce que les grands
instructeurs disent que l'Ego commence à entrer dans le ventre de la mère vers le
troisième mois de la grossesse et finit de s'intégrer dans le corps du bébé au septième
mois.) »
(La Cosmogonie des Rose-Croix, chapitre
III)
CONCLUSION
Presque tout ce que Max Heindel a enseigné sur la manière dont se déroule
le processus de réincarnation est faux.
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