Avis : j'ai écrit dans d'autres langues de nombreux articles intéressants que vous
pouvez lire traduits en français dans ces liens:
Partie 1 et Partie 2.


MAX HEINDEL ADMIRAIT BEAUCOUP À CHARLES LEADBEATER





En 1903, Max Heindel s'installa à Los Angeles, en Californie, à la recherche d'un travail, et s’étant intéressé pour l'ésotérisme, il assista aux conférences données par Leadbeater, qui était alors en tournée aux États-Unis.

Et Max Heindel a été tellement impressionné par ce qu'il a entendu qu'il a envoyé une lettre à Leadbeater dans laquelle il lui a écrit ceci :


«   Los Angeles, Californie, le 15 janvier 1904.

À M. C.W. Leadbeater.
Cher Monsieur,

Avant que vous quittiez la Californie, je voudrais exprimer ma gratitude pour vos conférences, auxquelles j'ai assisté avec assiduité.

La curiosité m'a amené à écouter votre première conférence dans laquelle vous avez affirmé que chaque être humain dispose de pouvoirs de clairvoyance en lui-même, ce qui m'a incité à continuer à assister à vos suivantes conférences.

Mais la deuxième conférence à laquelle j'ai assisté dans l'espoir d'obtenir plus d’informations sur la manière de développer ce pouvoir tant désiré et souhaitable, vous avez averti que cette faculté ne devrait pas être utilisée à des fins égoïstes (et intérieurement je me suis senti frustré), et donc j'ai pensé :

Quel avantage pourrait recevoir l'homme s'il ne pouvait pas utiliser ce pouvoir pour ses propres intérêts ?


Le lendemain, je suis allé à la bibliothèque et j'ai demandé le livre que vous avez écrit "Le Plan Astral", qui était précisément le plan que je voulais étudier pour mon propre bénéfice et ainsi apprendre les secrets des autres les gens. Cependant, je n’ai pas pu obtenir ce livre, car le bibliothécaire n’avait aucun exemplaire à emprunter ni à vendre, à cause qu’ils avaient été tous vendus.

Et au lieu de cela, j'ai acquis le livre "Karma et Réincarnation" de Mme Besant, et après l'avoir lu, j'ai compris pourquoi les pouvoirs occultes doivent être utilisés avec révérence pour aider l'humanité, et non pas à des fins personnelles.

J'ai vu que j'avais une place dans ce grand plan cosmique et il me semblait tellement réel que je n'avais pas besoin d'aucun argument. Je croyais dans tous les mots que je lisais et que mes dispositions mentales étaient certainement très différentes de celles des deux premières conférences. Je me suis donc présenté pour assister à votre conférence sur la réincarnation.

Et depuis lors, je dévore littéralement la théosophie et la mets en pratique dans ma vie. J’ai arrêté l'usage des toxines et du tabac, bien que je ne savais pas, jusqu'au lendemain, que c'était aussi l'un des préceptes du Bouddha. Et la vérité c’est que j’étais un homme sensuel et trompeur, qui n’avais jamais eu l’idée que je pouvais aussi aider, ni que mes pensées pouvaient faire mal, ou que je pouvais les élever.

Mais quand j'ai découvert comment contrôler mes pensées, je me suis préparé dans le but constant de le faire et je me réjouis de dire que mes heures de veille passent très souvent, sans pensées obscènes ; et si je pouvais dire la même chose avec mes heures de sommeil, je serais très heureux.

Cependant, je ne doute pas qu'avec l'effort persistant, je les éliminerai bientôt aussi, et surtout parce que j'ai commencé il y a quelques jours après avoir lu les arguments dans le livre "Aperçus sur l’Occultisme".

J'espère que ma longue lettre ne vous ait pas fatigué, même si ce n'est même pas le dixième part de tout ce que j'aimerais vous dire si je pouvais trouver les mots pour m'exprimer. Tout ceci c'est pour moi merveilleux, bien que je puisse à peine le comprendre.

Moi qui pensais être un simple ver de terre et croyais que la mort était pour toute l'éternité, maintenant je sais que je vis pour toujours.

Donc, ne vous laissez pas admirer par le fait que je suis profondément reconnaissant et que je ressente le besoin de vous exprimer ma gratitude, vous qui avez ouvert les yeux sur le noble et grand destin qui s’ouvre devant moi.

Encore une fois je vous remercie et que Dieu soit avec vous.
Cordialement

MAX HEINDEL. »

(Cette lettre a été publiée premièrement dans le magazine Theosophist, d'avril 1949, volume 70, pages 17-19 avec le titre: " Comment Max Heindel s’est-il intéressé pour la théosophie")



~ * ~


Et c'est ainsi que Max Heindel a ensuite rejoint la Société Théosophique de Los Angeles et il est devenu un membre important. Mais malheureusement, ce que Max Heindel ignorait, c’est que les enseignements de Leadbeater et d’Annie Besant, bien qu’ils aient de bonnes choses, ils ont également beaucoup d’erreurs et de mensonges, comme je l’ai démontré dans ce blog. Et malheureusement, Max Heindel a également incorporé beaucoup de ces mensonges dans ses propres livres.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire