Avis : j'ai écrit dans d'autres langues de nombreux articles intéressants que vous
pouvez lire traduits en français dans ces liens:
Partie 1 et Partie 2.


AYEZ CONFIANCE DANS LA VIE !





Sur ce thème, Maître Pastor a dit ceci :


Lorsque vous descendez sur la terre, pour pouvoir aborder votre réincarnation avec efficacité, vous devez avoir confiance. Et la grande question qui se pose alors, c’est :

Avoir confiance en quoi ?

Parce que s’il y a quelque chose qui vous fait peur, qui vous agace, qui vous irrite. Vous ne pouvez pas prétendre aller vers cet objet en ayant confiance en vous-même, puisque s’il y a peur, s’il y a colère, s’il y a fuite. C’est parce que je ne me sens pas équipé pour régler le problème. Donc je ne vais pas y aller dans un deuxième mouvement, en prétendant que je vais avoir confiance en moi.

Ce sera faux. Et si c’est faux, au bout de dix minutes, je vais de nouveau avoir peur et fuir la situation. Donc il va falloir avoir confiance en autre chose qu’en moi-même, puisque je connais trop mes limites, je connais trop mes échecs, mes précédents échecs justement dus à ce problème. Je vais donc placer ma confiance dans ce grand phénomène qu’est la vie.

Et tu vas me dire :

« Oui, mais c’est un peu trop vague. Moi j’ai besoin d’avoir confiance en quelqu’un qui je sais qu’est plus fort que moi. J’ai besoin d’avoir confiance en un Dieu que je sais qu’il est bienveillant. »


Mais non.

Je ne vais pas te proposer ni d’avoir confiance en quelqu’un de fort, ni en un Dieu bienveillant. Car au moment ou l’événement va à nouveau te dépasser et te faire souffrir. Tu vas oublier ces deus repères. Et c’est pour cela que je te propose d’avoir confiance dans ce phénomène qu’est la vie.

Qu’est-ce que je veux dire ?

Ce n’est pas quelque chose d’abstrait. Ce n’est pas de la métaphysique. Ce n’est pas de la philosophie. C’est simplement une connaissance.

Nous sommes au monde pour expérimenter, pour accomplir, et à travers cette expérimentation, cet accomplissement, nous grandissons. Le progrès est donc une garantie. Le progrès est notre but, et si nous fonctionnons de manière toujours éveillée, observatrice, créatrice. Alors le progrès lui aussi est garanti.

Et s’il y a progrès, cela veut dire que les ennuis d’hier ne seront pas les ennuis de demain. Les problèmes que j’ai donc réglés hier, ne vont pas se représenter à moi de nouveau demain. Ce qui fait que ce grand mouvement qui est la vie, et l’expérience de la vie, est le seul point de repère suffisamment fort vibratoire et objectif. Le seul repère dans lequel je dois placer ma confiance.

Dieu je ne le connais pas. Et d’ailleurs je ne peux avoir confiance en lui que si je l’imagine bienveillant, mais si on me donne un coup douloureux, alors je me demande s’il est vraiment bienveillant comme on dit, ou si ce n’est pas le diable qui est passé avant lui, n’est pas ?  Comme celui-là passe généralement avant pour nous tenter, alors qui sait…

Si j’ai confiance en quelqu’un, je peux perdre cette confiance parce qu’un jour la personne change, ou parce que je vois quelque chose que je ne connaissais pas à propos de la personne. Et voilà que patatras tout s’écroule.

Alors,

Confiance en moi ?

Pas possible, parce que je connais trop mes échecs et mes limites.


Ayez donc confiance dans la vie. La vie qui étant une grande roue où les énergies sont sans cesse en mouvement, sans cesse à votre disposition et sans cesse offertes pour vous aider, pour vous faire évoluer, pour vous grandir.

Pourquoi est-ce que je précise cela ?

Parce que trop souvent on est dans la position contraire. On a peur de la vie. On a peur de ce qu’elle nous prépare, de ce qu’elle nous mitonne. On a peur des éventuelles périodes de souffrance, des périodes difficiles de chômage ou de misère. On a peur des éventuelles maladies, ruptures, deuil, etc. Avec la famille ou avec des amis.

On a peur de devoir d’un seul coup s’expatrier, parce que l’on sait que cela existe, à cause des guerres ou des crises économiques. Alors on pense à la vie des autres et de ce qu’ils ont dû d’endurer, et de ce qu’ils ont dû faire aussi pour régler leurs problèmes.

La vie est donc plutôt un épouvantail qui nous affole, alors que c’est le seul point réel dans lequel on peut placer sa confiance.

Regarde comme tu renverses le sujet : tu as peur de la vie et c’est pour ça que tu place ta confiance en Dieu, malgré que tu ne l’aies jamais vu

Alors, comment peux-tu croire après tout, une chimère, un bavardage, un racontage, même si tu le crois vrai parce que cela sort de la bouche de quelqu’un de confiance. Ou même si cela est répété par quelqu’un qui dit qu’a effectivement rencontré Dieu. Mais après tout pout toi ce ne sont que des mots.

Alors pourquoi croire plus à des mots, alors que la vie, tu la rencontre à chaque seconde ?



Ta réponse sera facile à l’imaginer, tu vas me dire :

« Eh oui, mais la vie, celle que je rencontre, c’est justement celle qui me fait des problèmes, qui me fait souffrir, qui me crée des énigmes, qui me montre sans arrêt mes limites. Alors comment est-ce que je pourrais avoir confiance en cela ? »



Et ma réponse c’est parce que tu ne sais pas ce qu’est la vie, ce qu’est l’incarnation. Et tu ne sais pas ces choses parce que tu ne sais pas ce que l’on est venu faire ici sur cette planète. C’est la grande question que tout le monde se pose :


Pourquoi je suis ici ?

Pourquoi la vie ?  Pourquoi la matérialisation ?

Pourquoi l’incarnation ?

Si tout est divin, alors cela n’a qu’à rester divin après tout. Alors pourquoi cela devient Pierre, Paul, Jaques, une marguerite, un escargot, un dinosaure, ou quelque soit d’autre ???

Tu pourrais te demander cette chose.

Après tout, pourquoi est que le divin descend pour se transformer en tous ses êtres matériels. Si vous dites que tout est divin, alors pourquoi Dieu se fatigue à créer la matière ?


À quoi cela sert tout cela ?


Donc on peut se demander pourquoi la création de cet univers avec toutes ces formes, et pourquoi l’humain, et pourquoi tant de diversités dans les êtres, et pourquoi la nécessité de boire et de manger, et pourquoi de besoin de se reproduire, etc.

Où sa va tout cela ?

D’autant plus qu’on n’est pas tranquille pour faire notre développement sur la terre, parce qu’au milieu de tout ça il y a les rhumes, les varioles, les varicelles, les grippes, et malheureusement aussi les maladies plus tristes et plus destructrices. Et il y a aussi les conflits, les séparations, les divorces, etc. C’est comme si tout était organisé pour que le théâtre qu’est la vie soit sans arrêt interrompu à chaque instant par un malheur.


Pourquoi cela se passe comme ça ?


Je comprends que si tu te poses ces questions de cette façon là, si tu regarde le monde de cette manière-là. Je comprends que tu sois dans une confusion totale. Parce qu’il est vrai que tout cela semble confus.

Si Dieu donne la vie, alors pourquoi est-ce qu’il ne la fait pas plus belle ?

Eh oui, je te comprends quand tu demande cela.

Si Dieu veut venir à l’incarnation par le règne qu’est l’humanité, alors pourquoi est-ce qu’il s’invente des maladies catastrophiques ?

Pourquoi est-ce qu’il s’invente des malheurs à tout instant ?


Alors nous allons essayer, non pas d’expliquer toutes ces choses, car que je ne pourrais pas expliquer toutes ces choses en deux ou trois heures, ni même en des dizaines d’heures, parce que le dire ne suffit pas. Il faut que ta conscience s’éveille au fur et à mesure pour que tu puisses mieux comprendre les explications que je te donne. Et c’est pourquoi il y a des choses que je ne pourrais jamais te dire, que tu ne m’entendras jamais dire, parce que la compréhension se trouve au-delà des mots.

Je peux t’amener jusqu’au seul. Mais une fois au seuil, c’est à toi de voir. Et le fait de voir ne sera pas ma responsabilité ni non plus ma création, mais uniquement la tienne.

Donc, nous allons essayer un petit peu d’avancer pour pouvoir percevoir ou soupçonner, ressentir le pourquoi de toute cette grande vie et la difformité, et éclairer un peu la confusion dans laquelle tu te sens.

D’abord laisse-moi te dire que la confusion à laquelle tu associes l’univers, ce n’est pas une confusion issue des imperfections d’un Dieu qui ne serait pas logique avec lui-même, et qui tout en voulant créer, au même temps ne donne pas qualité à sa création et permet ainsi : la maladie, les accidents, la mort, les déformations, etc.

La confusion dans ta tête vient de ce que tu ne connais pas suffisamment le pourquoi de la vie et la notion d’évolution, la notion de progrès.


(Conférence du 6.06.93)






OBSERVATION

Dans les autres conférences qu’a données Pastor, il a éclairé sur plusieurs des questions que les gens se posent :

  Pourquoi existent les maladies ?  Pourquoi il y a tous ces malheurs sur la planète ?  Comment faire pour se libérer de tout cela ?  Etc.

Je suis en train de transcrire dans le blog les réponses qu’il a données, et je peux confirmer qu’après avoir lu tout cela, je considère aussi que le meilleur endroit pour placer notre confiance c’est dans la Vie elle-même.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire