LES ÉVÉNEMENTS
En 1903, Max
Heindel s’est installé à Los Angeles, en Californie ; et étant très
intéressé par l'ésotérisme, il devient membre de la Société Théosophique.
Et bien que Max
Heindel ait montré une grande admiration pour Mme Blavatsky, la théosophie ne
le satisfaisait pas complètement parce qu’il trouvait que c'était un
enseignement trop oriental avec très peu de références avec le christianisme.
Et c’est
pourquoi, quand il a entendu qu’il y avait un «maître spirituel» qui enseignait
de manière plus chrétienne sur le vieux continent, Max Heindel s’est rendu en
Allemagne pendant cinq mois, où il a fréquenté les groupes théosophiques
allemands, et il a eu plusieurs réunions privées avec Rudolf Steiner, qui était
le secrétaire général de la section allemande de la Société Théosophique.
Et l'admiration
que Max Heindel avait initialement pour Rudolf Steiner, on peut la voir par le
fait que dans son premier livre, publié en 1909, intitulé "La
Cosmogonie des Rose-Croix", Max Heindel a écrit la suivante dédicace :
« À mon cher ami, le Dr Rudolf Steiner, profondément
reconnaissant des informations précieuses reçues par lui : et avec toute
ma gratitude à mon amie le Dr. Alma Von Brandis, pour l’influence précieuse
qu’elle a exercée sur l’épanouissement de mon âme dans cette vie. »
Le Dr Alma Von
Brandis fut une amie de Max Heindel qui lui donna les moyens économiques pour
pouvoir aller en Allemagne pour rendre visite à Steiner et l'écouter. Cependant
dans la deuxième édition de ce livre (qui a été publiée un an plus tard), Max
Heindel a supprimé cette dédicace.
LES RAISONS DE MAX HEINDEL
Dans la préface
de cette deuxième édition, Max Heindel a expliqué les raisons pour lesquelles
il avait décidé de supprimer cette dédicace :
« Depuis le début novembre 1907 jusqu’à la
fin mars 1908, j'ai consacré mon temps à étudier les enseignements du Dr.
Rudolf Steiner, qui se trouva absent de Berlin la plupart du temps.
Dans le dernier
entretien personnel (des six que j’ai eu) avec le Dr Steiner, je lui ai
mentionné que j’avais commencé à écrire un livre sur des thèmes ésotériques et
qui allait constituer un condensé des enseignements de l’est et de l’ouest.
Et le Dr Steiner
m'a demandé instamment que si je mettais certains des enseignements qu'il
m'avait transmis, je devrais également le mentionner à lui dans mon livre, en
tant qu'autorité et source d'information. Et c'est pour cette raison que j'ai
accepté de dédier mon livre au Dr. Steiner.
Cependant, en
janvier, février et mars 1908, le frère aîné que j’ai connu et que je vois
maintenant comme mon maître, m’a visité plusieurs fois avec son corps vital et il
m'a éclairé sur plusieurs points.
En avril et
mai, et après avoir passé un test dont je n'avais pas été informé, j'ai été
invité à me rendre à l'endroit où se trouve le Temple des Rose-Croix.
Et là, j'ai
rencontré ce grand frère, mais cette fois-ci dans son corps physique; et là on
m'a donné la puissante philosophie de synthèse que j'ai mise dans mon livre et
qui, de l'avis de nombreux anciens étudiants d'Angleterre, d'Europe et des
États-Unis, incarne tout ce qui a été enseigné de manière ésotérique au public,
dans le passé, mais aussi beaucoup plus information que jamais.
Et donc, le
manuscrit inachevé que je lui avais mentionné au Dr. Steiner a été détruit,
mais comme l'enseignement plus récent et plus complet donné par ce frère aîné corroborait
en général, les enseignements du Dr. Steiner, j’ai pensé qu'il valait mieux
dédier le livre au Dr. Steiner, de sorte qu'il ne semble pas que je lui aie
plagié.
Bien que si
vous compariez mon livre avec l'enseignement du Dr. Steiner, vous verriez que
mon livre contient beaucoup plus d'informations.
Et par
conséquent, cette dédicace a été une erreur car cela laisse croire aux gens que
mon livre reprend simplement les enseignements du Dr. Steiner, et qu’il est
responsable des déclarations faites dans mon travail.
Cette inférence
est évidemment injuste envers M. Steiner, et une lecture attentive des pages 8
et 9 montrera que je n'ai jamais eu l'intention de transmettre une telle idée.
Mais je ne vois pas comment transmettre la vraie idée dans une courte dédicace,
et c’est pour cela que j’ai décidé de la retirer en m'excusant auprès du Dr.
Steiner pour tout inconvénient causé par les conclusions hâtives de sa
responsabilité dans l'élaboration de mon livre intitulé "La Cosmogonie
des Rose-Croix". »
(En
réponse à la dédicace)
Plus tard dans
une lettre que Max Heindel lui a écrite à un étudiant, il a mentionné ce qui
suit :
« 14 octobre 1911
En ce qui
concerne les accusations dirigées par l'étudiant du Dr. Steiner vers moi, ça m’indiffère
puisque le Dr. Steiner n'a aucun lien avec les Rose-Croix depuis qu'il est
devenu secrétaire général de la section allemande de la Société Théosophique.
Auparavant, il
avait reçu une petite instruction d’un frère rosicrucien, comme je l’ai aussi moi
aussi reçue, mais Steiner n’a jamais été en contact réel avec les frères plus avancés
et ne le sera jamais dans cette vie à cause de son désir de pouvoir qui l'a
amené à abandonner les enseignements occidentaux et à éviter le travail de
pionnier que moi je suis en train de faire.
En plus de
vouloir évincer à Mme Besant qui est la directrice mais uniquement pour ce qui
concerne de la section extérieure, mais n’a aucun contrôle sur l’école interne.
Quand j'ai
dédié la première édition de mon livre "Cosmos", j'ignorais la véritable position de Steiner et sa
jalousie. Ce qui lui a fait oublier même la courtoisie d'un gentleman ordinaire
parce qu'il ne m'a jamais remercié pour le livre autographié que je lui ai
envoyé. »
(Lettre à Mme
Laura Bauer qui a traduit le livre Cosmos en allemand)
Et pour
illustrer davantage cette affaire, Augusta Foss, qui fut la partenaire de Max
Heinde a raconté ceci :
« Une amie de Max Heindel qui voyageait en
Allemagne avait contacté avec le Dr Rudolf Steiner et elle était devenue une
grande enthousiaste de ces enseignements.
Dans ses
lettres, il lui suggéra à Max Heindel de se rendre en Allemagne pour voir cet
homme, mais Heindel était très bien avec son travail dans le nord, et il
n'avait pas les moyens financiers pour entreprendre un tel voyage.
Mais cette amie
était si insistante qu'elle est retournée en Amérique pour le convaincre de
l'accompagner en Allemagne, afin de voir son professeur. Et son offre de payer
l'aller-retour à Max Heindel l'a convaincu de quitter ses cours pour aller en
Allemagne.
Ce voyage a été
effectué à la fin de 1907. Mais après avoir assisté à certains cours du Dr
Steiner, Max Heindel s'est déçu parce que les connaissances du Dr. Steiner étaient
similaires à celles qu'il possédait déjà. Et quand il lui en a parlé à son
amie, elle était pleine de ressentiment, ce qui a conduit à la rupture de son
amitié avec Heindel.
Max Heindel
revint dans sa chambre, abattu et désillusionné, car il avait quitté un camp de
travail fertile en Amérique pour se rendre en Europe, seulement pour découvrir qu'il
n'avait pas trouvé ce qu’il cherchait.
Il commença à
préparer son retour pour l’Amérique, lorsqu'un maître, un frère aîné de l'ordre
de la Rose-Croix, l'un des Hiérophantes des Mystères, vint à lui et lui proposa
de lui enseigner les enseignements qu'il désirait tant, mais à la condition de
les garder en secret.
Max Heindel
avait cherché pendant des années et avait prié afin de trouver quelqu’un ainsi.
Mais ayant souffert et vécu les désirs de son cœur pour ces vérités, il ne
pouvait pas lui promettre au frère aîné de garder le secret, et il refusa
d’accepter tout ce qui ne pourrait pas être transmis à d’autres humains
désirant aussi ces connaissances et ces vérités.
Le Maître après
l’avoir écouté, s’en alla.
Quelqu'un peut-il
imaginer le sentiment de souffrance d’un mourant, privé de nourriture pendant beaucoup
de temps, et après qu’on lui ait offert un splendide morceau de pain, avant
qu'il puisse le goûter, on se le quitte ?
Sa nouvelle
condition maintenant était sans doute plus malheureuse qu’avant. Et pour Max
Heindel la déception d'avoir parcouru une si grande distance pour rencontrer
quelqu'un qui lui avait laissé entendre qu'il était un grand maître et qu'il
avait un enseignement occulte beaucoup plus profond à lui donner, lui accentua
davantage ses sentiments de souffrance encore plus intensément.
Max Heindel est
resté assis pendant des heures après avoir vu le maître partir. Et dans sa
déception, il sentait qu'il avait perdu du temps et de l'argent pour aller en
Allemagne. Donc avant de retourner en Amérique, il a passé plusieurs jours de
malheur.
Puis le maître
est retourné dans sa chambre et lui a expliqué à Max Heindel qu’il avait réussi
le test. Il lui a dit que s'il avait accepté sa proposition de garder les
enseignements en secret, lui, le frère aîné, il ne serait pas revenu.
Et le maître lui
informa également que le candidat initialement élu, celui qui suivait des
instructions depuis quelques années [Rudolf Steiner]. Malheureusement, cet
individu n’avait pas réussi le test en 1905, et c’est pour cela que Max Heindel
avait été surveillé par les frères aînés pendant un certain nombre d’années en
tant que meilleur substitut au cas où le premier échouerait.
Et finalement,
on lui dit que les enseignements qu’il allait recevoir devraient être diffusés
au public avant la fin de la première décennie du siècle, soit vers la fin de
décembre 1910.
Et lors de
cette dernière entrevue avec le maître, Max Heindel a reçu des instructions sur
la manière pour qu’il puisse aller au Temple des Rose-Croix.
Dans le temple
Max Heindel, il a passé plus d'un mois en communication directe sous
l'instruction personnelle des frères aînés, qui lui ont enseigné une grande
partie des enseignements qui se trouvent dans son livre "La Cosmogonie
des Rose-Croix".
. . .
Lorsque Max
Heindel est arrivé au Temple de la Fraternité Rosicrucienne, il a été
étrangement surpris car il avait imaginé un bâtiment avec une belle et grande
structure, mais ce qui se révélait devant lui était très différent.
C’était une
maison modeste mais spacieuse d'un doux paysan, un bâtiment que personne
n'aurait imaginé pourrait être le siège d'un groupe de mystiques aussi anciens
et puissants.
Et ainsi il l'a
trouvé, mais quand ses yeux ont été ouverts pour percevoir le temple spirituel qui
s'interpénétrait et traversant la structure physique, il a été très surpris. Et
là, comme cela a déjà été dit, les frères aînés lui ont enseigné les
enseignements de ce merveilleux livre, "La Cosmogonie des Rose-Croix"
qui devrait être le texte d'étude principal de l'association que Max Heindel a
voulu former, c’est-à-dire : La Fraternité Rosicrucienne.
Et les maîtres
lui avaient également dit que les 350 pages ou plus de son manuscrit devraient
être agrandies et réécrites à son arrivée en Amérique. Mais Max Heindel en
doutait, car il était tellement convaincu et exalté par les enseignements qu'il
avait reçu des frères aînés qu'il ne pouvait imaginer de les réécrire, mais tel
a été le cas. »
(Mémoires
de Max Heindel et de La Fraternité Rosicrucienne)
LA RÉACTION DE RUDOLF STEINER
Rudolf Steiner a
été très en colère et il a déclaré qu’il avait été trahi, plagié, et qu’en plus
son enseignement avait été déformé.
Dans la
conférence qu'il a donnée à Oslo, le 5 octobre 1913, il a déclaré :
« Nous savons que la science
spirituelle et notre mouvement anthroposophique ont de nombreux ennemis et
qu'ils procèdent d'une manière assez étrange. Depuis quelque temps, il y a des
gens qui disent que notre science spirituelle est contaminée par un
christianisme étroit et même par le jésuitisme.
Mais il arrive
aussi que des gens arrivent de manière incroyable à falsifier notre science.
Ainsi, par exemple, un homme venu d’Amérique, on l’a reçu avec nous pendant un
certain temps, il prenait des notes, mais après et sous une forme défigurée, il
a publié en Amérique, une « Théosophie Rosicrucienne ». Mais qui
n’est autre que tout ce qu’il a reçu ici.
Au début il a admis
avoir appris beaucoup de choses avec nous, mais il prétend qu'il a ensuite été
contacté par des maîtres qui lui ont appris beaucoup plus. Et à partir de ce
moment-là, il a nié avoir appris de nous.
Cependant, et reprenant
ce qui a été exprimé par d’autres, il a été dit qu’il existe également en
Europe une vision du monde rosicrucienne, mais avec une caractéristique étroite
et jésuite, et que cette nouvelle science n'a pu s'épanouir que dans
l'atmosphère pure de la Californie !
Vous voyez donc
comment nos adversaires procèdent. Nous pouvons les contempler avec indulgence
et même avec compassion, mais nous ne devons pas fermer les yeux sur de tels
événements. »
(Le
Cinquième Évangile, chapitre V)
Et dans une
conférence qu’il a donnée à Leipzig, le 10 juin 1917, Steiner a déclaré :
« Je vais parler d'un fait qui
s'est passé il y a quelque temps. Un certain Herr Grashof [Max Heindel] est
devenu membre de notre société et a assisté pendant un certain temps à des
conférences dans chaque ville où elles avaient été organisées. Il était
toujours là.
Et bien sûr,
vous pouvez me demander :
Pourquoi a-t-il été admis en tant que membre ?
Et la réponse
est que, dans certaines circonstances, il est impossible de refuser l'admission
de certaines personnes, et en particulier si elles sont présentées par des
personnes de confiance [se référant au Dr. Alma Von Brandis].
Et certains me
diront qu'il s'agissait d'empêcher ce qui allait se passer. Et c'est vrai, mais
supposons qu'un homme comme Grashof soit venu et je lui ai dit :
-
"Nous ne
pouvons pas vous admettre. Et pour quelle
raison ? Oh, parce que plus tard vous
allez nous trahir !"
On ne peut pas
adopter cette attitude à propos de quelque chose qui ne s'est pas encore
produite, mais qui ne se produira que dans le futur. Ces personnes doivent
évidemment être admises dans la Société Anthroposophique.
Et cet homme
Grashof, a assisté à toutes les conférences qu'il pouvait. Il a emprunté les
notes rédigées par les membres et les a toutes copiées. Et ce que les gens ne
voulaient pas lui donner, il l’a pris par l'intermédiaire de la personne qui
l'a présenté [Dr. Von Brandis].
Puis, peu de
temps après, il est rentré en Amérique, d'où il était originaire, et il a écrit
un livre rassemblant tout ce qu'il avait appris lors des conférences. Mais de
cela, il n'en a pas parlé, dans une préface de son livre, il a écrit ceci :
« J'ai entendu ceci et cela de la part du Dr
Steiner, mais j’ai estimé que le Dr Steiner n’était pas préparé à cela. Puis un
maître m’est apparu [un maître dans les Alpes de Transylvanie, bien sûr!]. Et
de ce maître, j’ai appris les plus profondes vérités qui me manquaient encore d’obtenir. »
Mais en réalité
le plus profond et le plus élevé de son livre, il l’a copié de mes conférences,
de mes livres et des notes qu’il a pris des membres de notre organisation. Son
livre a été publié aux États-Unis sous le titre "La Cosmogonie des
Rose-Croix", et même cela il l’a plagié !
Et certaines
personnes peuvent me dire :
-
"Eh bien, après tout, c'est un Américain et on ne peut
rien attendre de plus d'eux."
Mais ici en
Allemagne, il y avait un éditorial dirigé par un certain Dr. Hugo Vollrath. Et
ce type était désireux de traduire le livre en allemand, et il l'a fait, et il
l'a sorti sous la forme d'une série de lettres d'instructions. Et dans sa
préface, il affirmait qu'une partie du contenu, en vérité, avait été donnée
pour la première fois en Allemagne, mais que c’était mieux laisser
l’enseignement mûrir dans l'air pur de la Californie !!!
Dans le monde
littéraire, cette procédure est scandaleuse car il s’agit d’un vol qualifié et cela
aurait dû être reconnu ainsi s’il y avait eu un jugement correct. Je voudrais
vraiment dire les noms des personnes qui connaissent les faits réels. Mais peu
de personnes s’intéressent à ces questions. »
(The
Heindel-Steiner Connection, de Charles Weber)
Et dans une
autre conversation donnée à Dornach, le 28 mars 1921, Rudolf Steiner a dit ce
qui suit :
« Je préférerais ne pas le dire, mais
beaucoup de gens ont de nombreux points de vue sur ces questions. Par exemple,
il était une fois, comment s'appelait-il ?
Dans ses
livres, il s'appelait Max Heindel, mais ici, il s'appelait Grashof. Cet homme
avait initialement enregistré tout ce qu'il pouvait enregistrer de nos
conférences et livres publics. Et de tout cela, il a écrit un livre "La
Cosmogonie des Rose-Croix", puis il a également inclus dans sa
deuxième édition, ce qui est dans les cycles qu’on enseigne ici.
Et dans ce
livre, il a dit à son peuple, quand il est retourné aux États-Unis, qu’il avait
fait le premier pas ici avec nous, mais pour gagner le deuxième pas, il était
allé en Hongrie pour devenir un maître. Et puis il a prétendu qu'il avait
obtenu ce niveau. Cependant, la réalité est qu'il a copié tout ce qu'il avait
reçu ici, et en particulier toutes les conférences qu'il avait entendues.
Ce fut donc un plagiat complet et simple !
Et certains
d'entre vous sauront qu'alors il s'est passé quelque chose de très hilarant, et
c’est que ce livre a été traduit en allemand, avec le constat qu'en Europe on
peut avoir le même enseignement, mais qu'il vaudrait mieux l'obtenir sous le
soleil libre de l'Amérique !!! »
(SE
203-305)
Et dans une
lettre que Rudolf Steiner lui a écrite à Eduard Selander, qui était le chef de
la section d’Helsinki, il lui a informé ce qui suit :
« À cet égard, je mentionnerai
seulement que, récemment une grande partie de mon travail a été imprimée en
Amérique sans ma permission et d’une manière sans précédent.
Cependant le
danger ne réside pas dans le fait qu'on m'a plagié. Car cela n’est pas
important en soi, puisque les gens peuvent plagier autant qu’ils le souhaitent.
Ce n’est pas ce qui compte pour moi, parce que dans le domaine de
l’enseignement, ça c’est la moindre d’importance.
Par contre, l’important
est que mon travail a été imprimé d’une manière totalement déformée et que les
distorsions sont nuisibles. Et donc, si les enseignements ne sont pas imprimés
comme ils devraient l’être, un grand grief finira par se produire.
Après tout,
cela doit inquiéter les gens, car tous nos étudiants ne sont pas en mesure de
discerner, et ils peuvent pensent que les publications fausses sont les vraies. »
(Correspondance
y documents de Rudolf Steiner, p.287)
MON OPINION SUR CETTE AFFAIRE
Chacun de ces
deux groupes cherche à apporter de l'eau à son moulin. Ainsi, les partisans de
Rudolf Steiner accusent à Max Heindel d'avoir volé l'enseignement
anthroposophique. Tandis que les partisans de Max Heindel affirment qu'il ne
l'a pas volé, mais qu’il l’a reçu de la même source rosicrucienne qui avait
également instruit à Rudolf Steiner.
Cependant, je
ne suis pas d’accord avec aucun de ces deux groupes, et je vais vous expliquer
les raisons de mon point de vue. Seulement qu’avant, faisons un résumé de la
situation pour clarifier le contexte :
Une amie de Max
Heindel, qui était une grande admiratrice de Rudolf Steiner, l’a convaincu de
l’accompagner en Allemagne pour qu’il instruise également par Steiner.
Et quand Max
Heindel est rentré aux États-Unis, il a mis dans son premier livre qu'il a écrit,
une dédicace remerciant très profondément à Steiner et à son amie pour tout ce qu'ils
lui avaient donné.
Mais ensuite,
dans la deuxième édition, Max Heindel s'est rétracté en expliquant qu'il avait
promis à Rudolf Steiner de le mentionner dans son livre, mais comme les gens
pensaient à tort que son livre était une copie des enseignements de Rudolf
Steiner, il a retiré cette dédicace, car même s’il pouvait confirmer que ce que
Rudolf Steiner enseignait était conforme à ce que le maître rosicrucien lui
avait enseigné en Allemagne.
Ce maître lui avait
appris beaucoup plus de choses, et donc son livre "La Cosmogonie des
Rose-Croix" contenait beaucoup plus d'informations que celles transmises
par l’Antroposophie de Steiner.
Cependant cette explication que donne Max Heindel ne me
convainc pas du tout !
Premièrement,
parce que sa dédicace témoigne d’une gratitude sincère, ce n’est pas seulement
un compromis qu’il aurait promis, mais on aperçoit véritablement une profonde
reconnaissance à Steiner et à son amie, de la part de Max Heindel.
Mais surtout
parce qu'après avoir étudié Rudolf Steiner, je suis convaincu que l'histoire
racontée par Max Heindel selon laquelle il aurait rencontré un grand
"Maître rosicrucien" est fausse.
Et ceci parce
que le travail de Rudolf Steiner est l’un des enseignements les plus terribles
que j’ai connus. Et par conséquent, ça n’a aucun sens qu’un grand maître rosicrucien
ait enseigné les mêmes mensonges, absurdités et délires que Rudolf Steiner a
racontés.
Comme par
exemple, il a affirmé que :
- Le soleil, la lune et les planètes du système solaire sont sortis de la terre.
- Qu’après la sortie du soleil, la vie est devenue très inhospitalière sur la terre et c'est pour cette raison que les humains de l'époque lémurien sont allés vivre sur les autres planètes. Mais plus tard, ils sont revenus sur la terre, lorsque la lune a également quitté la terre et que la vie s’est améliorée au cours de l’ère atlante.
- Et comme les humains avaient acquis les différentes caractéristiques des différentes planètes, cela a causé les différentes races qui se trouvent actuellement sur la terre.
- Qu'en réalité il n'y a pas eu seulement un enfant Jésus, mais deux enfants Jésus, et aussi deux Josés et deux Marias.
- Et que l'un des enfants Jésus était une sorte de zombie immaculé, tandis que l'esprit de Zoroastre vivait dans l'autre enfant Jésus, mais quand il a eu douze ans, l'esprit de Zoroastre est allé vivre à l'intérieur de l'autre enfant, faisant mourir l'enfant dans lequel il vivait auparavant.
- Et que lorsque le corps de Jésus a été placé dans la tombe, un tremblement a provoqué que la terre s'ouvre, le corps tombe dans l’ouverture, la terre se referme, et c'est pour cette raison que le lendemain, les gens ont trouvé le sépulcre vide.
- Et que ce n'est pas le cœur qui fait circuler le sang, mais c'est la circulation du sang qui fait battre le cœur.
- Et que le cerveau est un deuxième estomac où les pommes de terre finissent par être digérés, et c’est pour cette raison qu’il y a maintenant beaucoup de journalistes, parce que les gens mangent beaucoup de pommes de terre.
- Et ainsi Rudolf Steiner affirme beaucoup d'incohérences que je suis en train de rassembler dans le blog.
Donc, comme
vous pouvez le constater, l’enseignement de Rudolf Steiner est extrêmement
délirant, et cela n’a aucun sens qu’un vrai maître rosicrucien ait enseigné toutes
ces absurdités.
Et si Max
Heindel avait étudié plus sérieusement la théosophie, il aurait remarqué
l’énorme charlatanisme de Rudolf Steiner. Mais au lieu de cela, il a accepté
son enseignement, de la même manière qu’il a accepté aussi les mensonges qu’ont
inventés Leadbeater et Annie Besant.
CONCLUSION
Et tout ceci me montre que Max Heindel n'a pas su
distinguer entre les vrais instructeurs et les faux imposteurs. Et cela
m’indique aussi que son histoire d'avoir été contacté par les Grands Maîtres Rosicruciens est très
probablement un mensonge qu’il a inventé pour se donner plus de prestige.
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