Avis : j'ai écrit dans d'autres langues de nombreux articles intéressants que vous
pouvez lire traduits en français dans ces liens:
Partie 1 et Partie 2.


LA CONNEXION ENTRE MAX HEINDEL ET RUDOLF STEINER






LES ÉVÉNEMENTS

En 1903, Max Heindel s’est installé à Los Angeles, en Californie ; et étant très intéressé par l'ésotérisme, il devient membre de la Société Théosophique.

Et bien que Max Heindel ait montré une grande admiration pour Mme Blavatsky, la théosophie ne le satisfaisait pas complètement parce qu’il trouvait que c'était un enseignement trop oriental avec très peu de références avec le christianisme.

Et c’est pourquoi, quand il a entendu qu’il y avait un «maître spirituel» qui enseignait de manière plus chrétienne sur le vieux continent, Max Heindel s’est rendu en Allemagne pendant cinq mois, où il a fréquenté les groupes théosophiques allemands, et il a eu plusieurs réunions privées avec Rudolf Steiner, qui était le secrétaire général de la section allemande de la Société Théosophique.

Et l'admiration que Max Heindel avait initialement pour Rudolf Steiner, on peut la voir par le fait que dans son premier livre, publié en 1909, intitulé "La Cosmogonie des Rose-Croix", Max Heindel a écrit la suivante dédicace :


« À mon cher ami, le Dr Rudolf Steiner, profondément reconnaissant des informations précieuses reçues par lui : et avec toute ma gratitude à mon amie le Dr. Alma Von Brandis, pour l’influence précieuse qu’elle a exercée sur l’épanouissement de mon âme dans cette vie. »


Le Dr Alma Von Brandis fut une amie de Max Heindel qui lui donna les moyens économiques pour pouvoir aller en Allemagne pour rendre visite à Steiner et l'écouter. Cependant dans la deuxième édition de ce livre (qui a été publiée un an plus tard), Max Heindel a supprimé cette dédicace.







LES RAISONS DE MAX HEINDEL


Dans la préface de cette deuxième édition, Max Heindel a expliqué les raisons pour lesquelles il avait décidé de supprimer cette dédicace :

« Depuis le début novembre 1907 jusqu’à la fin mars 1908, j'ai consacré mon temps à étudier les enseignements du Dr. Rudolf Steiner, qui se trouva absent de Berlin la plupart du temps.

Dans le dernier entretien personnel (des six que j’ai eu) avec le Dr Steiner, je lui ai mentionné que j’avais commencé à écrire un livre sur des thèmes ésotériques et qui allait constituer un condensé des enseignements de l’est et de l’ouest.

Et le Dr Steiner m'a demandé instamment que si je mettais certains des enseignements qu'il m'avait transmis, je devrais également le mentionner à lui dans mon livre, en tant qu'autorité et source d'information. Et c'est pour cette raison que j'ai accepté de dédier mon livre au Dr. Steiner.

Cependant, en janvier, février et mars 1908, le frère aîné que j’ai connu et que je vois maintenant comme mon maître, m’a visité plusieurs fois avec son corps vital et il m'a éclairé sur plusieurs points.

En avril et mai, et après avoir passé un test dont je n'avais pas été informé, j'ai été invité à me rendre à l'endroit où se trouve le Temple des Rose-Croix.

Et là, j'ai rencontré ce grand frère, mais cette fois-ci dans son corps physique; et là on m'a donné la puissante philosophie de synthèse que j'ai mise dans mon livre et qui, de l'avis de nombreux anciens étudiants d'Angleterre, d'Europe et des États-Unis, incarne tout ce qui a été enseigné de manière ésotérique au public, dans le passé, mais aussi beaucoup plus information que jamais.

Et donc, le manuscrit inachevé que je lui avais mentionné au Dr. Steiner a été détruit, mais comme l'enseignement plus récent et plus complet donné par ce frère aîné corroborait en général, les enseignements du Dr. Steiner, j’ai pensé qu'il valait mieux dédier le livre au Dr. Steiner, de sorte qu'il ne semble pas que je lui aie plagié.

Bien que si vous compariez mon livre avec l'enseignement du Dr. Steiner, vous verriez que mon livre contient beaucoup plus d'informations.

Et par conséquent, cette dédicace a été une erreur car cela laisse croire aux gens que mon livre reprend simplement les enseignements du Dr. Steiner, et qu’il est responsable des déclarations faites dans mon travail.

Cette inférence est évidemment injuste envers M. Steiner, et une lecture attentive des pages 8 et 9 montrera que je n'ai jamais eu l'intention de transmettre une telle idée. Mais je ne vois pas comment transmettre la vraie idée dans une courte dédicace, et c’est pour cela que j’ai décidé de la retirer en m'excusant auprès du Dr. Steiner pour tout inconvénient causé par les conclusions hâtives de sa responsabilité dans l'élaboration de mon livre intitulé "La Cosmogonie des Rose-Croix". »
(En réponse à la dédicace)




Plus tard dans une lettre que Max Heindel lui a écrite à un étudiant, il a mentionné ce qui suit :

« 14 octobre 1911

En ce qui concerne les accusations dirigées par l'étudiant du Dr. Steiner vers moi, ça m’indiffère puisque le Dr. Steiner n'a aucun lien avec les Rose-Croix depuis qu'il est devenu secrétaire général de la section allemande de la Société Théosophique.

Auparavant, il avait reçu une petite instruction d’un frère rosicrucien, comme je l’ai aussi moi aussi reçue, mais Steiner n’a jamais été en contact réel avec les frères plus avancés et ne le sera jamais dans cette vie à cause de son désir de pouvoir qui l'a amené à abandonner les enseignements occidentaux et à éviter le travail de pionnier que moi je suis en train de faire.

En plus de vouloir évincer à Mme Besant qui est la directrice mais uniquement pour ce qui concerne de la section extérieure, mais n’a aucun contrôle sur l’école interne.

Quand j'ai dédié la première édition de mon livre "Cosmos", j'ignorais la véritable position de Steiner et sa jalousie. Ce qui lui a fait oublier même la courtoisie d'un gentleman ordinaire parce qu'il ne m'a jamais remercié pour le livre autographié que je lui ai envoyé. »
(Lettre à Mme Laura Bauer qui a traduit le livre Cosmos en allemand)




Et pour illustrer davantage cette affaire, Augusta Foss, qui fut la partenaire de Max Heinde a raconté ceci :

« Une amie de Max Heindel qui voyageait en Allemagne avait contacté avec le Dr Rudolf Steiner et elle était devenue une grande enthousiaste de ces enseignements.

Dans ses lettres, il lui suggéra à Max Heindel de se rendre en Allemagne pour voir cet homme, mais Heindel était très bien avec son travail dans le nord, et il n'avait pas les moyens financiers pour entreprendre un tel voyage.

Mais cette amie était si insistante qu'elle est retournée en Amérique pour le convaincre de l'accompagner en Allemagne, afin de voir son professeur. Et son offre de payer l'aller-retour à Max Heindel l'a convaincu de quitter ses cours pour aller en Allemagne.

Ce voyage a été effectué à la fin de 1907. Mais après avoir assisté à certains cours du Dr Steiner, Max Heindel s'est déçu parce que les connaissances du Dr. Steiner étaient similaires à celles qu'il possédait déjà. Et quand il lui en a parlé à son amie, elle était pleine de ressentiment, ce qui a conduit à la rupture de son amitié avec Heindel.

Max Heindel revint dans sa chambre, abattu et désillusionné, car il avait quitté un camp de travail fertile en Amérique pour se rendre en Europe, seulement pour découvrir qu'il n'avait pas trouvé ce qu’il cherchait.

Il commença à préparer son retour pour l’Amérique, lorsqu'un maître, un frère aîné de l'ordre de la Rose-Croix, l'un des Hiérophantes des Mystères, vint à lui et lui proposa de lui enseigner les enseignements qu'il désirait tant, mais à la condition de les garder en secret.

Max Heindel avait cherché pendant des années et avait prié afin de trouver quelqu’un ainsi. Mais ayant souffert et vécu les désirs de son cœur pour ces vérités, il ne pouvait pas lui promettre au frère aîné de garder le secret, et il refusa d’accepter tout ce qui ne pourrait pas être transmis à d’autres humains désirant aussi ces connaissances et ces vérités.

Le Maître après l’avoir écouté, s’en alla.

Quelqu'un peut-il imaginer le sentiment de souffrance d’un mourant, privé de nourriture pendant beaucoup de temps, et après qu’on lui ait offert un splendide morceau de pain, avant qu'il puisse le goûter, on se le quitte ?

Sa nouvelle condition maintenant était sans doute plus malheureuse qu’avant. Et pour Max Heindel la déception d'avoir parcouru une si grande distance pour rencontrer quelqu'un qui lui avait laissé entendre qu'il était un grand maître et qu'il avait un enseignement occulte beaucoup plus profond à lui donner, lui accentua davantage ses sentiments de souffrance encore plus intensément.

Max Heindel est resté assis pendant des heures après avoir vu le maître partir. Et dans sa déception, il sentait qu'il avait perdu du temps et de l'argent pour aller en Allemagne. Donc avant de retourner en Amérique, il a passé plusieurs jours de malheur.

Puis le maître est retourné dans sa chambre et lui a expliqué à Max Heindel qu’il avait réussi le test. Il lui a dit que s'il avait accepté sa proposition de garder les enseignements en secret, lui, le frère aîné, il ne serait pas revenu.

Et le maître lui informa également que le candidat initialement élu, celui qui suivait des instructions depuis quelques années [Rudolf Steiner]. Malheureusement, cet individu n’avait pas réussi le test en 1905, et c’est pour cela que Max Heindel avait été surveillé par les frères aînés pendant un certain nombre d’années en tant que meilleur substitut au cas où le premier échouerait.

Et finalement, on lui dit que les enseignements qu’il allait recevoir devraient être diffusés au public avant la fin de la première décennie du siècle, soit vers la fin de décembre 1910.

Et lors de cette dernière entrevue avec le maître, Max Heindel a reçu des instructions sur la manière pour qu’il puisse aller au Temple des Rose-Croix.

Dans le temple Max Heindel, il a passé plus d'un mois en communication directe sous l'instruction personnelle des frères aînés, qui lui ont enseigné une grande partie des enseignements qui se trouvent dans son livre "La Cosmogonie des Rose-Croix".
. . .

Lorsque Max Heindel est arrivé au Temple de la Fraternité Rosicrucienne, il a été étrangement surpris car il avait imaginé un bâtiment avec une belle et grande structure, mais ce qui se révélait devant lui était très différent.

C’était une maison modeste mais spacieuse d'un doux paysan, un bâtiment que personne n'aurait imaginé pourrait être le siège d'un groupe de mystiques aussi anciens et puissants.

Et ainsi il l'a trouvé, mais quand ses yeux ont été ouverts pour percevoir le temple spirituel qui s'interpénétrait et traversant la structure physique, il a été très surpris. Et là, comme cela a déjà été dit, les frères aînés lui ont enseigné les enseignements de ce merveilleux livre, "La Cosmogonie des Rose-Croix" qui devrait être le texte d'étude principal de l'association que Max Heindel a voulu former, c’est-à-dire : La Fraternité Rosicrucienne.

Et les maîtres lui avaient également dit que les 350 pages ou plus de son manuscrit devraient être agrandies et réécrites à son arrivée en Amérique. Mais Max Heindel en doutait, car il était tellement convaincu et exalté par les enseignements qu'il avait reçu des frères aînés qu'il ne pouvait imaginer de les réécrire, mais tel a été le cas. »
(Mémoires de Max Heindel et de La Fraternité Rosicrucienne)








LA RÉACTION DE RUDOLF STEINER


Rudolf Steiner a été très en colère et il a déclaré qu’il avait été trahi, plagié, et qu’en plus son enseignement avait été déformé.

Dans la conférence qu'il a donnée à Oslo, le 5 octobre 1913, il a déclaré :

« Nous savons que la science spirituelle et notre mouvement anthroposophique ont de nombreux ennemis et qu'ils procèdent d'une manière assez étrange. Depuis quelque temps, il y a des gens qui disent que notre science spirituelle est contaminée par un christianisme étroit et même par le jésuitisme.

Mais il arrive aussi que des gens arrivent de manière incroyable à falsifier notre science. Ainsi, par exemple, un homme venu d’Amérique, on l’a reçu avec nous pendant un certain temps, il prenait des notes, mais après et sous une forme défigurée, il a publié en Amérique, une « Théosophie Rosicrucienne ». Mais qui n’est autre que tout ce qu’il a reçu ici.

Au début il a admis avoir appris beaucoup de choses avec nous, mais il prétend qu'il a ensuite été contacté par des maîtres qui lui ont appris beaucoup plus. Et à partir de ce moment-là, il a nié avoir appris de nous.

Cependant, et reprenant ce qui a été exprimé par d’autres, il a été dit qu’il existe également en Europe une vision du monde rosicrucienne, mais avec une caractéristique étroite et jésuite, et que cette nouvelle science n'a pu s'épanouir que dans l'atmosphère pure de la Californie !

Vous voyez donc comment nos adversaires procèdent. Nous pouvons les contempler avec indulgence et même avec compassion, mais nous ne devons pas fermer les yeux sur de tels événements. »
(Le Cinquième Évangile, chapitre V)




Et dans une conférence qu’il a donnée à Leipzig, le 10 juin 1917, Steiner a déclaré :

« Je vais parler d'un fait qui s'est passé il y a quelque temps. Un certain Herr Grashof [Max Heindel] est devenu membre de notre société et a assisté pendant un certain temps à des conférences dans chaque ville où elles avaient été organisées. Il était toujours là.

Et bien sûr, vous pouvez me demander :

Pourquoi a-t-il été admis en tant que membre ?

Et la réponse est que, dans certaines circonstances, il est impossible de refuser l'admission de certaines personnes, et en particulier si elles sont présentées par des personnes de confiance [se référant au Dr. Alma Von Brandis].

Et certains me diront qu'il s'agissait d'empêcher ce qui allait se passer. Et c'est vrai, mais supposons qu'un homme comme Grashof soit venu et je lui ai dit :

-          "Nous ne pouvons pas vous admettre.  Et pour quelle raison ?  Oh, parce que plus tard vous allez nous trahir !"


On ne peut pas adopter cette attitude à propos de quelque chose qui ne s'est pas encore produite, mais qui ne se produira que dans le futur. Ces personnes doivent évidemment être admises dans la Société Anthroposophique.

Et cet homme Grashof, a assisté à toutes les conférences qu'il pouvait. Il a emprunté les notes rédigées par les membres et les a toutes copiées. Et ce que les gens ne voulaient pas lui donner, il l’a pris par l'intermédiaire de la personne qui l'a présenté [Dr. Von Brandis].

Puis, peu de temps après, il est rentré en Amérique, d'où il était originaire, et il a écrit un livre rassemblant tout ce qu'il avait appris lors des conférences. Mais de cela, il n'en a pas parlé, dans une préface de son livre, il a écrit ceci :

« J'ai entendu ceci et cela de la part du Dr Steiner, mais j’ai estimé que le Dr Steiner n’était pas préparé à cela. Puis un maître m’est apparu [un maître dans les Alpes de Transylvanie, bien sûr!]. Et de ce maître, j’ai appris les plus profondes vérités qui me manquaient encore d’obtenir. »

Mais en réalité le plus profond et le plus élevé de son livre, il l’a copié de mes conférences, de mes livres et des notes qu’il a pris des membres de notre organisation. Son livre a été publié aux États-Unis sous le titre "La Cosmogonie des Rose-Croix", et même cela il l’a plagié !

Et certaines personnes peuvent me dire :

-          "Eh bien, après tout, c'est un Américain et on ne peut rien attendre de plus d'eux."

Mais ici en Allemagne, il y avait un éditorial dirigé par un certain Dr. Hugo Vollrath. Et ce type était désireux de traduire le livre en allemand, et il l'a fait, et il l'a sorti sous la forme d'une série de lettres d'instructions. Et dans sa préface, il affirmait qu'une partie du contenu, en vérité, avait été donnée pour la première fois en Allemagne, mais que c’était mieux laisser l’enseignement mûrir dans l'air pur de la Californie !!!

Dans le monde littéraire, cette procédure est scandaleuse car il s’agit d’un vol qualifié et cela aurait dû être reconnu ainsi s’il y avait eu un jugement correct. Je voudrais vraiment dire les noms des personnes qui connaissent les faits réels. Mais peu de personnes s’intéressent à ces questions. »
(The Heindel-Steiner Connection, de Charles Weber)




Et dans une autre conversation donnée à Dornach, le 28 mars 1921, Rudolf Steiner a dit ce qui suit :

« Je préférerais ne pas le dire, mais beaucoup de gens ont de nombreux points de vue sur ces questions. Par exemple, il était une fois, comment s'appelait-il ?

Dans ses livres, il s'appelait Max Heindel, mais ici, il s'appelait Grashof. Cet homme avait initialement enregistré tout ce qu'il pouvait enregistrer de nos conférences et livres publics. Et de tout cela, il a écrit un livre "La Cosmogonie des Rose-Croix", puis il a également inclus dans sa deuxième édition, ce qui est dans les cycles qu’on enseigne ici.

Et dans ce livre, il a dit à son peuple, quand il est retourné aux États-Unis, qu’il avait fait le premier pas ici avec nous, mais pour gagner le deuxième pas, il était allé en Hongrie pour devenir un maître. Et puis il a prétendu qu'il avait obtenu ce niveau. Cependant, la réalité est qu'il a copié tout ce qu'il avait reçu ici, et en particulier toutes les conférences qu'il avait entendues.

Ce fut donc un plagiat complet et simple !

Et certains d'entre vous sauront qu'alors il s'est passé quelque chose de très hilarant, et c’est que ce livre a été traduit en allemand, avec le constat qu'en Europe on peut avoir le même enseignement, mais qu'il vaudrait mieux l'obtenir sous le soleil libre de l'Amérique !!! »
(SE 203-305)




Et dans une lettre que Rudolf Steiner lui a écrite à Eduard Selander, qui était le chef de la section d’Helsinki, il lui a informé ce qui suit :

« À cet égard, je mentionnerai seulement que, récemment une grande partie de mon travail a été imprimée en Amérique sans ma permission et d’une manière sans précédent.

Cependant le danger ne réside pas dans le fait qu'on m'a plagié. Car cela n’est pas important en soi, puisque les gens peuvent plagier autant qu’ils le souhaitent. Ce n’est pas ce qui compte pour moi, parce que dans le domaine de l’enseignement, ça c’est la moindre d’importance.

Par contre, l’important est que mon travail a été imprimé d’une manière totalement déformée et que les distorsions sont nuisibles. Et donc, si les enseignements ne sont pas imprimés comme ils devraient l’être, un grand grief finira par se produire.

Après tout, cela doit inquiéter les gens, car tous nos étudiants ne sont pas en mesure de discerner, et ils peuvent pensent que les publications fausses sont les vraies. »
(Correspondance y documents de Rudolf Steiner, p.287)







MON OPINION SUR CETTE AFFAIRE

Chacun de ces deux groupes cherche à apporter de l'eau à son moulin. Ainsi, les partisans de Rudolf Steiner accusent à Max Heindel d'avoir volé l'enseignement anthroposophique. Tandis que les partisans de Max Heindel affirment qu'il ne l'a pas volé, mais qu’il l’a reçu de la même source rosicrucienne qui avait également instruit à Rudolf Steiner.

Cependant, je ne suis pas d’accord avec aucun de ces deux groupes, et je vais vous expliquer les raisons de mon point de vue. Seulement qu’avant, faisons un résumé de la situation pour clarifier le contexte :

Une amie de Max Heindel, qui était une grande admiratrice de Rudolf Steiner, l’a convaincu de l’accompagner en Allemagne pour qu’il instruise également par Steiner.

Et quand Max Heindel est rentré aux États-Unis, il a mis dans son premier livre qu'il a écrit, une dédicace remerciant très profondément à Steiner et à son amie pour tout ce qu'ils lui avaient donné.

Mais ensuite, dans la deuxième édition, Max Heindel s'est rétracté en expliquant qu'il avait promis à Rudolf Steiner de le mentionner dans son livre, mais comme les gens pensaient à tort que son livre était une copie des enseignements de Rudolf Steiner, il a retiré cette dédicace, car même s’il pouvait confirmer que ce que Rudolf Steiner enseignait était conforme à ce que le maître rosicrucien lui avait enseigné en Allemagne.

Ce maître lui avait appris beaucoup plus de choses, et donc son livre "La Cosmogonie des Rose-Croix" contenait beaucoup plus d'informations que celles transmises par l’Antroposophie de Steiner.


Cependant cette explication que donne Max Heindel ne me convainc pas du tout !

Premièrement, parce que sa dédicace témoigne d’une gratitude sincère, ce n’est pas seulement un compromis qu’il aurait promis, mais on aperçoit véritablement une profonde reconnaissance à Steiner et à son amie, de la part de Max Heindel.

Mais surtout parce qu'après avoir étudié Rudolf Steiner, je suis convaincu que l'histoire racontée par Max Heindel selon laquelle il aurait rencontré un grand "Maître rosicrucien" est fausse.

Et ceci parce que le travail de Rudolf Steiner est l’un des enseignements les plus terribles que j’ai connus. Et par conséquent, ça n’a aucun sens qu’un grand maître rosicrucien ait enseigné les mêmes mensonges, absurdités et délires que Rudolf Steiner a racontés.

Comme par exemple, il a affirmé que :

  • Le soleil, la lune et les planètes du système solaire sont sortis de la terre.
  • Qu’après la sortie du soleil, la vie est devenue très inhospitalière sur la terre et c'est pour cette raison que les humains de l'époque lémurien sont allés vivre sur les autres planètes. Mais plus tard, ils sont revenus sur la terre, lorsque la lune a également quitté la terre et que la vie s’est améliorée au cours de l’ère atlante.
  • Et comme les humains avaient acquis les différentes caractéristiques des différentes planètes, cela a causé les différentes races qui se trouvent actuellement sur la terre.
  • Qu'en réalité il n'y a pas eu seulement un enfant Jésus, mais deux enfants Jésus, et aussi deux Josés et deux Marias.
  • Et que l'un des enfants Jésus était une sorte de zombie immaculé, tandis que l'esprit de Zoroastre vivait dans l'autre enfant Jésus, mais quand il a eu douze ans, l'esprit de Zoroastre est allé vivre à l'intérieur de l'autre enfant, faisant mourir l'enfant dans lequel il vivait auparavant.
  • Et que lorsque le corps de Jésus a été placé dans la tombe, un tremblement a provoqué que la terre s'ouvre, le corps tombe dans l’ouverture, la terre se referme, et c'est pour cette raison que le lendemain, les gens ont trouvé le sépulcre vide.
  • Et que ce n'est pas le cœur qui fait circuler le sang, mais c'est la circulation du sang qui fait battre le cœur.
  • Et que le cerveau est un deuxième estomac où les pommes de terre finissent par être digérés, et c’est pour cette raison qu’il y a maintenant beaucoup de journalistes, parce que les gens mangent beaucoup de pommes de terre.
  • Et ainsi Rudolf Steiner affirme beaucoup d'incohérences que je suis en train de rassembler dans le blog.


Donc, comme vous pouvez le constater, l’enseignement de Rudolf Steiner est extrêmement délirant, et cela n’a aucun sens qu’un vrai maître rosicrucien ait enseigné toutes ces absurdités.

Et si Max Heindel avait étudié plus sérieusement la théosophie, il aurait remarqué l’énorme charlatanisme de Rudolf Steiner. Mais au lieu de cela, il a accepté son enseignement, de la même manière qu’il a accepté aussi les mensonges qu’ont inventés Leadbeater et Annie Besant.








CONCLUSION

Et tout ceci me montre que Max Heindel n'a pas su distinguer entre les vrais instructeurs et les faux imposteurs. Et cela m’indique aussi que son histoire d'avoir été contacté par les Grands Maîtres Rosicruciens est très probablement un mensonge qu’il a inventé pour se donner plus de prestige.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire