José Ramón Sordo est l'un des ésotéristes
les plus érudits que je connais, et une fois il a écrit une lettre au rédacteur
en chef du magazine "High Country
Theosophist " où il donnait son opinion sur les enseignements d'Alice
Bailey.
Et en raison de son contenu intéressant,
Richard Slusser (l'éditeur) a publié cette lettre dans l'édition d'avril 2001,
et à continuation je vous traduis les principales parties.
Nous
avons récemment reçu une lettre d’un chercheur qui est si bien élaborée et qui
soulève également de nombreuses questions intéressantes, que nous avons décidé
de la placer comme thème principal de cette publication.
La
lettre est divisée en sept parties pour faciliter la lecture et donner à nos
lecteurs le temps de la réfléchir.
1. Les
erreurs dans l’enseignement d’Alice Bailey
2. Une utilisation
incorrecte du yoga et de la méditation par Alice Bailey
3. Alice Bailey a
copié les mensonges inventés par Leadbeater
4. Les deux ont une idée très similaire en ce qui
concerne l'église
5. À propos des
rayons
6. Alice Bailey et Leadbeater ont les mêmes idées
sur les rayons
7. Conclusion
1. LES
ERREURS DANS L'ENSEIGNEMENT D'ALICE BAILEY
Pour moi et
pour de nombreux autres chercheurs qui tentent de comprendre et de suivre les enseignements
de Blavatsky et des Maîtres, ces divergences ne sont pas supposées, mais
réelles.
Et pour s'en
rendre compte, il suffit de lire le livre écrit par Alice Cleather (1)
ou le document préparé par Victor Endersby sur l’École Arcane (2)
pour se rendre compte que l'enseignement donné par Alice Bailey est une manière
subtile de déformer l’enseignement original fourni par les maîtres
transhimalayens et leurs vrais disciples.
Si le "Tibétain"
a réellement existé, je suis convaincu qu'il n'était pas un adepte, mais
probablement un prêtre jésuite masqué sous les vêtements de quelqu'un d'autre,
ou un membre d'une autre secte chrétienne qui prêchait très librement la prochaine
venue du Christ, et qui malheureusement a pu détourner un grand nombre de bons
élèves vers leurs points de vue cléricaux et anthropomorphes.
Mais une étude
plus approfondie est suffisante pour prouver sans l'ombre d'un doute qu'Alice
Bailey n'est pas la continuation de Blavatsky, comme elle le prétendait, mais
au contraire son antithèse.
En plus le vrai
Djwal Khul (qui était le véritable disciple de Maître Kuthumi) il n'aurait jamais
rien enseigné contraire à la philosophie de son maître. Et au fait,
Avez-vous remarqué que Djwal Khul, bien qu'Alice Bailey
le désigne comme s'il était un Tibétain, en réalité il était un Indien de
grande stature comme son maître ?
2. UNE UTILISATION
INCORRECTE DU YOGA ET DE LA MÉDITATION PAR ALICE BAILEY
Alice Bailey
recommande avec beaucoup d'enthousiasme aux gens de pratiquer le yoga et la
méditation, tandis que les Maîtres transhimalayens et leurs vrais disciples
sont beaucoup plus prudents, car ils savent que les gens pratiquent
généralement ces disciplines de manière incorrecte, ce qui peut les blesser.
Et pour vous le
prouver, permettez-moi de citer ce qu’a dit Maître Kuthumi et trois importants
disciples de Maître Morya :
« Suby Ram est un homme vraiment bon,
mais il est enclin à une erreur, car ce n'est pas la voix de son gourou qui
l'entend dans son intérieur, mais sa propre voix. Et bien que ce soit la voix
d'une âme pure, généreuse et fervente, il se trouve plongé dans un mysticisme
trompeur.
Ajoutez à cela
un déséquilibre chronique dans cette partie du cerveau qui répond à une vision
claire et vous aurez bientôt la raison de son trouble: ce trouble a été
développé en forçant la vision médiumnique à travers le Hatha Yoga. »
(Maître
Kuthumi, Lettre Mahatma No. 40, p.255)
« Telle est la science occulte sur
laquelle les ascètes et les yogis modernes de l’Inde basent le développement et
les pouvoirs de leur âme. Ils sont connus comme les hathayogis. Mais
maintenant, la science du Hatha Yoga repose sur la "suppression du souffle"
ou Prânâyâma, un exercice auquel nos Maîtres s'opposent à l'unanimité parce
que :
Qu'est-ce que le Prânâyâma ?
Traduit
signifie littéralement "la mort du souffle de la vie". Mais si ces
indications sont suivies, elles ne peuvent que conduire à la médiumnité et même
à la magie noire.
Plusieurs
disciples impatients que nous avons rencontrés personnellement en Inde, malgré
nos avertissements, ils ont commencé à pratiquer le Hatha Yoga. Deux d'entre
eux ont développé une consommation dont l'un est mort, les deux autres sont
devenus presque idiots et un autre s'est suicidé, et l'un est devenu un
magicien noir, mais heureusement pour lui, sa carrière a été tronquée par la
mort. »
(Blavatsky,
Collected Writings XII, p.614-615)
« Ces tentatives de "yoga
pratique" (comme on les appelle maintenant) peuvent être dangereuses, car
il est bien connu que les postures qui sont prises, même si elles sont
utilisées à l'insu de tous, peuvent entraîner des changements physiologiques
dans le corps et de grands troubles nerveux.
L’étude sincère
de la philosophie et des règles du système du yoga de Patanjali peut être
choisie par n’importe quelle personne, mais à une condition: que le disciple
pratique la fraternité universelle. Et c’est que l’altruisme doit devenir
l’objet de sa vie, sinon toutes ses pratiques seront absolument vides d’un
effet durable.
Les Maîtres ont
clairement indiqué que des pouvoirs occultes peuvent être obtenus, mais qu'eux
ils ne peuvent pas nous communiquer leurs secrets à moins que leurs membres
prêchent, enseignent et pratiquent l'altruisme. Et tandis que nous nous
efforçons de comprendre et de mettre en pratique les enseignements qu’ils nous
ont donnés et de vivre correctement, chaque chercheur peut consacrer une partie
de son temps à la méditation et à la concentration. »
(William
Judge, Échos de l'Orient II, p.234 et 400-401)
« Il semble y avoir un malentendu
général sur ce qu'est la contemplation. Les gens pensent qu'ils devraient
regarder passivement le bout de leur propre nez, un point du mur, ou peut-être
un cristal, et ils pensent qu'une telle méthode correspond à la véritable forme
de contemplation commandée par le Raja Yoga.
Malheureusement,
beaucoup de ces personnes ne réalisent pas que le véritable occultisme
nécessite un développement physique, mental, moral et spirituel généré à la
fois, et elles se font mal physiquement et spirituellement en pratiquant ce
qu'elles croient à tort être de la méditation.
Je citerai un
exemple de ceci comme un avertissement aux étudiants trop zélés :
Dans la ville
de Bareilly, j'ai rencontré un membre de la Société Théosophique de Farrukhabad
qui m'a raconté ses expériences et a versé des larmes amères de regret pour ses
folies du passé (comme il les a lui-même décrites).
Il y a environ
quinze ou vingt ans, et ayant entendu parler de la contemplation dans la Bhagavad Gita, il a commencé à la
pratique sans une compréhension suffisante de l'aspect ésotérique, et ainsi il
a pratiqué la contemplation pendant plusieurs années. Au début il éprouvait un
sentiment de plaisir, mais simultanément il s'est aperçu qu'il perdait
progressivement le contrôle de lui-même et qu'après quelques années, il
découvrit à son grand étonnement qu'il n'était plus propriétaire de son propre
corps. »
(Damodar
Mavalankar, Cinq ans de théosophie, p.40-41)
[Remarque:
la raison pour laquelle cet individu a perdu le contrôle de son être, c’est
parce qu’il pratiquait la contemplation en se laissait aller dans un état de
transe qui lui faisait baisser ses défenses internes et c’est ainsi que des entités
étrangères l’ont envahi. Et ce problème je l’ai
détaillé plus dans le chapitre "Comment vous protéger pour méditer sans
danger?" (lien) ]
3. ALICE BAILEY A COPIE LES MENSONGES INVENTÉS
PAR LEADBEATER
Les idées
utilisées par Alice Bailey sont tellement semblables à celles de Leadbeater,
qu'il est très facile de prouver qu'elle a adopté les déformations et les mensonges
inventés par celui-ci. Et ceci en dépit du fait qu'elle a pris grand soin de ne
pas le mentionner.
C.W. Leadbeater
a commencé à élaborer sa réinterprétation psychique de la théosophie après son
retour en Angleterre de Ceylan en décembre 1889. Au début il résida dans la
maison d’Alfred Sinnett, où il devint le secrétaire et un membre éminent de la
Loge de Londres pendant les années 1890 et 1891.
Annie Besant a
rejoint le groupe de la Loge de Londres en juin 1894. Et c'est là que la
plupart des concepts et de la terminologie sui generis de Leadbeater et
d'Annie Besant ont été développés.
En 1895, l’éditorial Theosophical Publishing Society
de Londres publia le livre "Le Plan Astral" * de Leadbeater.
Et depuis lors, et avec l'appui et l'approbation de Mme Besant qui était devenue
la présidente de la Société Théosophique d'Adyar, Leadbeater devint la source
principale de la pseudo-théosophie générée par cette organisation.
(* Ce petit
livre est important car il énonce clairement la position spiritiste et erronée
de Leadbeater concernant cette question.)
Et bien que le
livre "Les maîtres et le sentier" (3) de
Leadbeater et "Un traité sur le feu cosmique" (4)
de Bailey aient été publiés la même année (en 1925), les idées de Leadbeater
sont beaucoup plus anciennes comme l'indique une note de l'éditeur :
- "Ce
livre est basé sur les conférences que Leadbeater a données aux membres
de la Société Théosophique."
Et il a donné ces
conférences dans de nombreux pays du monde, notamment aux États-Unis où il a eu
un impact important.
Son livre
"La science des sacrements" (5) où les idées
sont très similaires à celles des deux précédentes, a été publiée en 1920.
Et
curieusement, nous voyons que Mme Bailey reproduit dans son "Traité
sur le feu cosmique" plusieurs schémas d'Annie Besant et de
Leadbeater tirés du magazine "The Theosophist" de décembre
1899 et janvier 1900 (6).
Il est probable
que certains lecteurs ne sont pas informés que quelques mois après le décès de
Blavatsky, Annie Besant a commencé à modifier les livres de Blavatsky.
Et Leadbeater
rejoignit plus tard sa tâche destructrice, changeant le sens des termes, introduisant
une vision spiritiste, ritualiste et anthropomorphique de la théosophie et
forgeant un système différent qui peut être appelé à juste titre
pseudo-théosophique.
Par exemple,
dans les schémas mentionnés ci-dessus, nous pouvons déjà voir la nouvelle
classification des plans cosmiques et des principes humains utilisés par Mme
Besant et M. Leadbeater et que Mme Bailey a fidèlement recopiés dans son livre.
Alice Bailey
suit à Besant et à Leadbeater, mais elle le cache; et bien qu'elle annonce à
voix haute qu'elle suit à Blavatsky, en fait elle ne le fait pas. Et cela est
dû à la perte de prestige que Leadbeater avait a eu pour ses scandales sexuels.
Mais le fait
indéniable que Mme Bailey utilise la terminologie de Leadbeater et Besant
invalide ses affirmations selon lesquelles son travail est une continuation de
"La Doctrine Secrète", car une telle terminologie est sans
aucun doute une barrière qui rend impossible la compréhension de la théosophie
authentique.
Pour une
analyse complète des divergences entre la terminologie de la théosophie
originale et la nouvelle terminologie utilisée par Leadbeater et Besant, je
vous recommande de lire: "Le double éthérique ? Les effets
transcendants d’une fausse hypothèse" de Geoffrey Farthing.
4. LES
DEUX ONT UNE IDÉE TRÈS SIMILAIRE EN CE QUI CONCERNE
L'ÉGLISE
Alice Bailey a
écrit :
« Avant que de nombreux siècles aient
passé, les anciens mystères seront restaurés et un groupe intérieur existera
dans l'église. ... Le noyau se forme déjà. ... Et lors de cette cérémonie, ceux
qui seront prêts pour l'initiation seront admis publiquement par l'un de leurs
membres, autorisés par le même grand hiérophante. »
(Initiation
humaine et solaire, chapitre I, p.9, 1922)
Et Charles
Leadbeater a écrit :
« L'avenir de l'Église réside dans le
septième rayon (le rayon de la magie cérémonielle) qui commence à dominer le
monde. Le même Seigneur qui a fondé l'Église vient lui rendre visite. » (7)
(Theosophist, 1917)
5. À
PROPOS DES RAYONS
Bien sûr, de
nombreux détails n’ont pas été abordés par Blavatsky et ses Maîtres, ce qui est
justifié par le fait que dans "La Doctrine Secrète", il est écrit
que :
« Maintenant il est permis de voir la
lumière (après de longs millénaires de silence et de secret les plus profonds)
l’esquisse de quelques vérités fondamentales de la doctrine ésotérique données
depuis les âges archaïques, ainsi que la précision de quelques vérités, mais ce
qui doit rester secret, il ne pourrait pas être contenu dans cent volumes comme
celui-ci, et il ne pourrait pas être transmis à la génération actuelle des
humains. »
(Vol.
I, p.xxii)
Par conséquent,
il y a beaucoup de choses qui ne peuvent pas encore être enseignées. Mais malgré
cela, j'estime qu'il est injuste de dire à Blavatsky "n'a pas été traité
avec un certain degré de signification" que le thème des rayons, car nous
avons trouvé plus de cent références sur les rayons dans la théosophie
originale :
- Plus de 40 références dans "La Doctrine Secrète" (8)
- Plus de 30 références dans "Les écrits de Blavatsky" (9)
- Plus de 30 références dans "Les enseignements du groupe interne" (10)
- Et à cela, il faut ajouter les références qui ont été données par l'érudit hindou Subba Row (11)
Le problème est
qu’à ce jour, aucun d’entre nous n’est allé étudier à fond et rassembler toutes
les références qui ont été laissées par Blavatsky et ses Maîtres sur les
rayons. Mais le jour où cela sera fait, nous n'aurons plus besoin de combler le
«fossé» avec des éléments discordants avec la théosophie, car ce vide est le
produit de notre propre manque d'étude de la vraie théosophie.
6. ALICE
BAILEY ET LEADBEATER ONT LES MÊMES IDÉES
SUR LES RAYONS
SUR LES RAYONS
Comparons quelques idées dans les deux
systèmes /de Bailey et Leadbeater) à propos des rayons :
1.
Tous deux prennent comme source d’information un guide
tibétain. (Voir livres "Les maîtres et le sentier", p.228, et
"Un traité sur le feu cosmique", p.ix)
2.
Les deux placent un maître à la tête de chaque rayon.
3.
Les qualités supposées de chaque rayon sont les mêmes
dans les deux systèmes.
4.
Les deux soulignent le 6ème rayon (prétendument de
dévotion) et le 7ème rayon (soi-disant de la magie cérémonielle) comme un moyen
de soutenir leurs points de vue communs concernant la supposée nouvelle venue
du Christ.
Par ailleurs,
Leadbeater a affirmé que T. Subba Row avait été l'un de ses instructeurs, dans
la mesure où C. Jinarajadasa, dans la préface de la section VII intitulée
"Les enseignements ésotériques de T. Subba Row ",
indique ce qui suit :
« Les entretiens que Subba Row a donnés
à un cercle intime ont été pris en notes par certains d'entre eux. Et parmi ses
auditeurs il y avait le Dr Subramania Lyer, C.W. Leadbeater et A.J.
Cooper-Oakley. »
Et comme le
sujet des rayons occupe une place de choix dans les enseignements de Subba Row,
il serait intéressant de suivre l'exemple des idées de Leadbeater dans les
écrits de Subba Row.
Voyons
voir,
Leadbeater a
écrit :
« La caractéristique du septième
rayon est la magie: la magie cérémonielle (ce qui implique une coopération avec
le royaume Deva). Et c'est aussi la dernière religion qu’est l'adoration
élémentaire.
. . .
Alors que
l'homme du septième rayon pourrait utiliser une magie cérémonielle élaborée, et
invoquer probablement l'aide d'esprits non humains si possible. »
(Les
maîtres et le sentier, p.229 et 236)
« Lorsqu’il encense chaque bougie,
le prêtre doit penser au rayon avec détermination pour essayer de développer en
lui-même la qualité appartenant en particulier à ce rayon. ... 1. Force, 2.
Sagesse, 3. Adaptabilité, 4. Beauté, 5. Science (connaissance détaillée), 6.
Dévotion, 7. Service ordonné (cérémonie invoquant une aide angélique). »
(Science
des sacrements, p.90)
Tandis que
Subba Row a écrit :
« À cet égard, il serait nécessaire
de dire quelques mots sur la véritable nature de la mort de l'âme et le destin
final d'un magicien noir.
. . .
Il existe trois
manières comme une âme peut perdre son individualité, et l’une d’elles c’est quand
elle se met en affinité avec une existence spirituelle ou élémentale en
l'invoquant. ... Et dans de tels cas, elle transfère son individualité à cette
existence ... et la vie en cet être persiste jusqu'à la fin du Manvantara.
D'une certaine manière, cela signifie acquérir l'immortalité dans le mal.
. . .
Il est
impossible d'affirmer que le fait d'appartenir à l'un de ces rayons indique la
présence chez l'homme d'une qualité morale ou mentale spécifique, telle que la
patience, l'honnêteté ou le courage, d'une part ; ou les facultés de
poésie ou d'artiste, d'autre part. »
(Écrits
ésotériques, p.267-268 et 108)
Dans cette très
brève comparaison, entre Leadbeater et son prétendu maître Subba Row, nous ne
voyons qu’il y a une différence d’idées, mais aussi la voie suivie par chacune
d’elles.
Selon Subba
Row, le culte des élémentaux et l'invocation des esprits non humains (qui,
selon Leadbeater, est "la religion et la caractéristique du septième
rayon") constituent l'une des trois formes pouvant conduire à la mort de
l'âme, et cela mène à la magie noire. Et comme Mme Bailey adhère presque
verbalement à ces idées, il est clair que son système (inconsciemment pour ses
étudiants) mène au même objectif fatal.
Les idées de
Leadbeater sont omniprésentes dans les écrits d'Alice Bailey et notamment dans
son "Traité sur le Feu Cosmique", où chaque page est remplies
par les termes inventés par cet individu, tels que «le double éthérique»,
«l’âme du groupe», le concept de «deva de l’évolution» indépendant de l’humain,
parallèle à l’humain, (voir son "Traité", p.910-911). Ce qui est
clairement contraire à la tradition ésotérique et à ce qu'a déclaré H.P.
Blavatsky dans la récapitulation de "La Doctrine Secrète".
(Vol. I, p.274-276)
Alice Bailey
parle beaucoup des rayons, de l'importance de l'Église et de la venue prochaine
du Christ en utilisant un langage et des concepts similaires à ceux de
Leadbeater. Mais toutes ces idées sont complètement contraires à la théosophie
authentique que Blavatsky et ses Maîtres ont enseignée et laissée par écrit.
Et à
continuation je vous en donne quelques exemples :
a) Un exemple de la manière dont Alice Bailey a copié
dans Leadbeater ce qu'il a inventé à propos des rayons, je le montre ci-dessous
avec le "rayon de cérémonie".
C.W.
Leadbeater
Les maîtres
et le sentier, p.248
|
Alice Bailey
Traité sur le
feu cosmique, p.911
|
"Le
rayon qui s’impose maintenant est en grande partie celui du cérémonial."
|
"Avec
l'arrivée du rayon cérémonial, nous avons l'amplification de la vibration
violette."
|
b) Et en
analysant la citation suivante, je ne vois pas comment nous pourrions combler
le vide supposé laissé par la théosophie, en utilisant les enseignements de
Leadbeater et Bailey, puisque les concepts qu’ils utilisent sont diamétralement
opposés à ce que la théosophie enseigne comme je le montre à continuation :
C.W.
Leadbeater
Les maîtres
et le sentier, p.258.
|
HP
Blavatsky
Collected
Writings, volume XIII, p.72
|
"Il est
possible de changer le rayon auquel nous appartenons au moyen d'une
détermination ferme, qui laisse toutes les voies ouvertes à l'étudiant d’occultisme."
|
"L'étoile
sous laquelle une entité humaine est née, disent les enseignements occultes,
restera à jamais son étoile, tout au long du cycle des incarnations du
Manvantara."
|
c) Alice Bailey et Leadbeater donnent des qualités très
similaires aux rayons
CW Leadbeater
La science
des sacrements,
p.90-91
|
Alice Bailey
Traité sur le
feu cosmique,
p.5
|
1. Force
2. Sagesse
3.
Adaptabilité ou toucher
4. Beauté et
harmonie
5. Science
(connaissance détaillée)
6. Dévotion
7. Service
ordonné (cérémonie par lequel l'aide angélique est invoquée)
|
1. Volonté
2. Sagesse
3.
Intelligence active
4. Harmonie,
beauté et art
5. Savoir
concret ou science
6. Dévotion
7. Cérémonie,
magie, ordre
|
d) Mais la définition donnée à ces qualités diffère de la
définition donnée par la théosophie originale et un exemple en est la
définition qu'elles donnent de la connaissance.
Il convient de
noter que la science pour les deux systèmes (Leadbeater et Alice Bailey) n’est
qu’une connaissance concrète, mais comme le souligne Maître Kuthumi, pour la
théosophie, la science transcende le matériel :
« Notre savoir et notre science
ne peuvent pas être poursuivis avec les méthodes baconiennes. »
(Lettres
Mahatma, p.355)
D'autre part,
Bailey et Leadbeater ne se réfèrent pas à la connaissance en tant que gnose ou connaissance théosophique
divine ou science divine.
Dans les pages
du "Traité sur le feu cosmique", Mme Bailey donne sa
définition de la connaissance :
« La connaissance est
l'appréhension correcte des lois de l'énergie, de la conservation de la force,
des sources d'énergie, de leurs qualités, de leurs types et de leurs
vibrations. Cela implique une appréhension de :
- les
différentes vibrations clés,
- les centres
où par nécessité cette énergie entre,
- et les canaux
le long desquels elle circule.
»
(p.879
et 880)
De ce qui
précède, il en découle qu'elle parle de l'utilisation et de la manipulation de
l'énergie en relation avec: (1) les lois, (2) la conservation, (3) les sources,
(4) les qualités, (5) les types, et (6) les vibrations. Et par conséquent, elle
est complètement dans le domaine du concret, mais pas du concret physiquement,
mais du concret psychiquement, car elle s'intéresse à la circulation de
l'énergie à travers les centres et les canaux.
Et sa
définition de l'amour donné à la page suivante 881 complète le concept, car
pour elle :
« L'amour est l'appréhension correcte des utilisations
et des buts de la forme. »
Et encore nous
sommes dans la sphère du concret et du matériel, parce que sa définition
appartient au niveau de la forme dans le cosmos, et même si elle parle plus
tard des "lois de l'attraction et de la répulsion", elle termine son
idée en disant que l'amour "implique une compréhension de toutes les
formes, des buts de la forme et des relations de la forme".
C'est donc une définition matérialiste de l'amour.
Et ayant donné
sa propre définition de la connaissance, Bailey a alors recours à "La Doctrine
Secrète" pour prétendre être soutenue. Et ainsi, aux pages 879 et 880
de son "Feu cosmique", ils sont remplis de plus de six
références faisant allusion à "La Doctrine Secrète", et je dis
délibérément "faisant allusion" parce que ces phrases ne sont pas
totalement authentiques.
Ces références
sont présentées:
1) sans crochets indiquant le matériel cité
et celui qui ne l’est pas,
2) sont incomplets dans la plupart des cas et
3) certaines ne sont pas des notes fidèles
mais des réinterprétations.
Par exemple :
Traité sur le
feu cosmique
|
Doctrine
secrète, 3e édition, 1897, p.299
|
"2. La
gnose, la connaissance occulte, est le septième principe, les six écoles de philosophie
Inde sont les six principes."
|
"C’est
le point de vue de chacune des six grandes écoles de philosophie qui comprend
les six principes de ce corps de sagesse unitaire dont la gnose, la connaissance occulte, est la
septième."
|
Certaines citations
sont systématiquement modifiées avec une profusion d'interpolations. Voir par
exemple à la page 880 du "Feu cosmique", la référence à La Doctrine
Secrète I, 3e édition, page 192, dans laquelle Bailey interpole ses
commentaires avec chaque vidyâ sans le préciser. Et dans le cas du
quatrième vidyâ qui est Âtma Vidyâ, elle ne cite que la phrase:
"Vraie sagesse spirituelle", oubliant d'ajouter l'explication très
importante que Blavatsky a donnée:
« Ce n'est que le dernier, "Atma
Vidya" ou la vraie sagesse spirituelle et divine, qui peut apporter
une lumière absolue et finale sur les enseignements des trois premiers nommés
ci-dessus. »
(Doctrine
Secrète I, p.169)
Regardons
maintenant la définition de la connaissance selon H.P. Blavatsky:
« La connaissance, au vrai sens du
terme, est la capacité de l'intellect, c'est-à-dire la perception spirituelle.
En bref, l’individualité supérieure de l’homme, composée de son mental
supérieur, et des sixième et septième principes, qui doivent fonctionner comme
une unité, car c’est seulement ainsi que l’on peut obtenir la "sagesse
divine", puisque les choses divines seulement peuvent être perçues par les
facultés divines. »
(Collected
Writings VI, p.241)
« Mais ce ne sera que lorsque l'unité se
fonde avec le TOUT, que le sujet et l'objet disparaîtront dans la négation
absolue de l'état nirvanique (négation toutefois, uniquement à notre plan, mais
pas au plan supérieur), grimpant jusqu’au sommet de l’Omniscience, la connaissance
des choses en elles-mêmes. »
(Doctrine
Secrète I, p.330)
« La vraie connaissance est de l’Esprit
et ce n’est que dans l’Esprit, et ne peut être acquise autrement que par la
région de l’esprit supérieur, le seul plan à partir duquel nous pouvons
pénétrer dans les profondeurs de l’Absolu que tout remplit. »
(Instruction
ésotérique I, p.21-22)
Et comme vous
pouvez le constater, Blavatsky parle d’une connaissance supérieure à la simple
connaissance concrète don parle Alice Bailey.
7. CONCLUSION
Et c'est ainsi que nous faisons face à deux systèmes de
pensée, de formation et des objectifs complètement différents. L'un utilise la
perception spirituelle, tandis que l'autre utilise la perception psychique.
L'un utilise le mental supérieur, tandis que l'autre utilise le mental
inférieur. L'un fait confiance aux facultés divines, tandis que l'autre fait
confiance à la magie cérémonielle, à l'église, aux croyances adventistes et à
l'invocation des élémentaux.
Références
- "Le pseudo-occultisme de Mme A. Bailey", par Alice L. Cleather et Basil Crump, Manille, 1929.
- Notes théosophiques: Document spécial, septembre 1963. "Une étude de l'école arcane d'Alice E. Bailey", compilé par Victor Endersby, 1963.
- "Les maîtres et le chemin", de CW Leadbeater, Adyar, Inde, 1925.
- "Un traité sur le feu cosmique", par Alice Bailey, Édition Lucis, New York, 1925.
- "La science des sacrements", par CW Leadbeater, Adyar, Inde. 1920
- Schémas d'un traité sur le feu cosmique, p. 56, 1230, extrait de The Theosophist de décembre 1899, et diagramme p.94 copie de janvier 1900.
- "The Elder Brother", une biographie de Chales Webster Leadbeater, par Gregory Tillett, Routledge et Kegan Paul, Melbourne, 1982, p.176
- "The Secret Doctrine Index", par John van Mater, TUP, 1997
- "Blavatsky Collected Writings Index", édité par Dara Eklund, TPH 1991.
- "Les enseignements du groupe interne de HP Blavatsky", compilés et annotés par H. Spierenburg, PLP, San Diego, 1995
- "Écrits ésotériques de T. Subba Row", première édition, Adyar, Inde, 1980, p.525
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