Dans son livre Theosophisme, René Guénon a écrit ce qui
suit sur l'évolution :
« Si l’on considère dans son ensemble la
soi-disant doctrine théosophiste, on s’aperçoit tout d’abord que ce qui en
constitue le point central, c’est l’idée d’« évolution » ; or cette
idée est absolument étrangère aux Orientaux, et, même en Occident, elle est de
date fort récente.
En effet,
l’idée même de « progrès », dont elle n’est qu’une forme plus on
moins compliquée par des considérations prétendues « scientifiques »,
ne remonte guère au delà de la seconde moitié du XVIIIe siècle, et ses
véritables promoteurs ayant été Turgot et Condorcet ; il n’y a donc pas besoin
de remonter bien loin pour trouver l’origine historique de cette idée, que tant
de gens en sont arrivés, par l’effet de leurs habitudes mentales, à croire
essentielle à l’esprit humain, alors que la plus grande partie de l’humanité continue
pourtant à l’ignorer ou à n’en tenir aucun compte.
De là résulte
immédiatement une conclusion fort nette : dès lors que les théosophistes
sont « évolutionnistes » (et ils le sont au point d’admettre
généralement jusqu’au transformisme, qui est l’aspect le plus grossier de l’évolutionnisme,
tout en s’écartant cependant sur certains points de la théorie darwinienne),
ils ne sont pas ce qu’ils prétendent être, et leur système ne peut pas « avoir
pour base la plus ancienne philosophie du monde ».
Sans doute, les
théosophistes sont loin d’être les seuls à prendre pour une « loi »
ce qui n’est qu’une simple hypothèse, et même, à notre avis, une hypothèse fort
vaine ; toute leur originalité consiste ici à présenter cette prétendue loi
comme une donnée traditionnelle, alors qu’elle serait plutôt tout le contraire. »
(Chapitre
11)
« L'idée d’évolution constitue pour les
théosophistes une véritable obsession. »
(Chapitre
26)
« Nous avons présenté l’idée
évolutionniste comme constituant le centre même de toute la doctrine théosophiste.
C’est à cette idée qu’il convient de s’attaquer avant tout, car, si on en montre
l’inanité, tout le reste s’écroule par là même.
. . .
Naturellement,
ce n’est pas ici que nous pouvions songer à entreprendre une critique détaillée
de l’évolutionnisme ; mais nous avons voulu établir que cette critique, qui
peut être faite assez facilement, est valable en particulier contre le
théosophisme, parce que, au fond, celui-ci n’est qu’une des nombreuses formes qu’a
revêtues l’évolutionnisme, point de départ de presque toutes les erreurs spécifiquement
modernes, et dont le prestige à notre époque n’est fait que d’un monstrueux
amas de préjugés.
. . .
Nous ne
professons pas le moindre respect à l’égard de la « Science moderne et
officielle », de ses méthodes et de ses théories ; nous l’avons déjà
montré ailleurs, et ce que nous disions tout à l’heure à propos de
l’évolutionnisme en est encore une preuve. Nous ne reconnaissons donc à la
science, non plus qu’à la philosophie, aucun droit de plus qu’au théosophisme,
et nous sommes prêt à dénoncer tout aussi bien, le cas échéant, les fausses
opinions des savants « officiels ».
. . .
Et l’attitude
que nous avons prise à l’égard de ce que nous savons être une erreur [l'évolutionnisme]
et une erreur dangereuse pour la mentalité contemporaine, c’est en toute
indépendance que nous l’avons adoptée. »
(Chapitre
30)
OBSERVATIONS
Comme vous-même
pouvez le voir, la principale raison pour laquelle René Guénon a écrit ce livre
où il attaque la théosophie c’est parce que la théosophie prône la notion
d'évolution. Chose qui pour Guénon est une abomination puisqu'il considère que
le concept d'évolutionnisme est « une erreur dangereuse » et qu'il
faut donc dénoncer à tous ceux qui le proclament.
Et René Guénon
dans son arrogance menace de s'attaquer également à toute autre discipline
scientifique ou philosophique qui oserait également promouvoir la notion
d'évolution.
Et là, je vous
demande :
Qui ce croit ce type pour mépriser ainsi la science, la
philosophie et la théosophie simplement parce que ces disciplines parlent
d'évolution ?
Pauvre pathétique
arrogant, René Guénon dans son ignorance croyait que l'évolution était une
fausse théorie et c'est pourquoi dans son étroitesse d'esprit il voulait
intimider tous ceux qui osaient professer sur ce sujet.
Et c'est
dommage que ce type ait vécu au début du vingtième siècle et pas à la fin de ce
siècle parce qu’alors il aurait été immédiatement ridiculisé.
Guénon prétend
que l'évolution n'existe pas et qu’il va attaquer à toutes les disciplines qui disent le
contraire ?
Eh bien, il va devoir
attaquer de nombreuses branches de la science car un grand nombre d'entre elles
ont montré que l'évolution est une réalité.
Par exemple:
-
L’anthroposophie a
montré que l'humanité a évolué.
-
La paléontologie a
montré que les animaux et les plantes ont également évolué.
-
La géologie a montré que
la Terre a également évolué.
-
L’astronomie a montré
que l'Univers entier a évolué.
Autrement dit,
celui qui est complètement perdu dans ses délires et dans sa croyance déformée,
c'est Guénon lui-même.
CONCLUSION
J'ai encore besoin d'étudier davantage son œuvre avant
de donner un verdict final, mais c'est très déconcertant qu'il y ait des gens
qui admirent et louent à cet individu, quand René Guénon a montré avoir une
vision aussi aberrante et erronée de l'existence et de la vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire