Avis : j'ai écrit dans d'autres langues de nombreux articles intéressants que vous
pouvez lire traduits en français dans ces liens:
Partie 1 et Partie 2.


RENÉ GUÉNON ASSURE QUE BLAVATSKY CONNAISSAIT PEU SUR LE BRAHMANISME


 
Au chapitre 9 de son livre Théosophisme, René Guénon a écrit :
 
« Quant aux doctrines proprement orientales, Madame Blavatsky n’a connu du Brâhmanisme et même du Bouddhisme que ce que tout le monde peut en connaître, et encore n’y a-t-elle pas compris grand chose, comme le prouvent les théories qu’elle  leur prête, et aussi les contresens qu’elle commet à chaque instant dans l’emploi des termes sanscrits. »
(p.94)
 
Mais cette affirmation qu’a faite René Guénon est complètement fausse puisque de grands experts du brâhmanisme ont vanté la profonde connaissance que Blavatsky avait de cette religion, et pour vous le prouver j'en citerai quelques-uns à continuation :
 
 
 
SUBBA ROW
 
 
Subba Row fut un grand expert du brâhmanisme, il appartenu à la congrégation Niyogi des brahmanes Smârta du monastère de Sringeri à Mysore au nord-est de Mangalore.
 
Si quelqu'un lui récitait un verset de la Bhagava Gita, des Brahma-Sutras ou des Upanishads, il pouvait immédiatement dire d'où avait été pris ce verset et par rapport à quoi il avait été utilisé.
 
Les connaissances de Subba Row des anciennes écritures indiennes et sa compréhension de l'occultisme étaient si profondes qu'il avait initialement été choisi par les maîtres pour aider à Blavatsky à écrire son œuvre monumentale La Doctrine Secrète.
 
Subba Row lui a dit à sa mère que Blavatsky était une grande Yogi, c'est-à-dire une grande initiée, mais malheureusement plus tard quand il sut que cet ouvrage allait se publier aussi en Occident, il devint un ennemi de Blavatsky ; mais non pas parce qu'il la considérait ignorante, mais au contraire parce qu'il ne voulait pas que Blavatsky révèle aux Occidentaux le savoir qu'il considérait était réservé uniquement aux Orientaux.
 
Et c'est pourquoi il lui a dit :
 
-      Madame, vous avez commis le plus terrible des crimes. Vous avez dévoilé les secrets de l'occultisme, les plus sacrés et les plus cachés. Il vaudrait mieux que vous vous sacrifiiez que de donner ce qui n'a jamais été destiné aux esprits européens. (1)
 
 
 
 
 
 
BHAVANI SHANKAR

 
Bhavani Shankar fut un grand érudit hindou. Il est respecté en Inde pour son livre La Doctrine de la Bhagavad Gita où il fait une étude sur ce texte sacré à partir du savoir brahmanique et théosophique à la fois.
 
Et Bhavani Shankar a défini la théosophie comme Raja Vidya, qu’en sanskrit signifie « la connaissance royale », c'est-à-dire la plus grande connaissance à laquelle les humains ont accès.
 
Et à propos des Maîtres et de Blavatsky, il déclara :
 
« De nombreux sceptiques ont nié l'existence des Frères himalayens par témérité et par ignorance, c'est pourquoi cela me donne un sens du devoir de déclarer solennellement que de telles affirmations sont fausses, car j'ai vu les Frères, et de nombreuses fois.
 
Je les ai écoutés parler à Madame Blavatsky, et je les ai vus délivrer des messages importants sur la Société Théosophique dont ils ont daigné observer les progrès. Ce ne sont pas des esprits désincarnés comme les spiritistes voudraient le faire croire, mais des hommes vivants.
 
Et j'affirme que lorsque je les ai vus, je n'étais pas en un état d'hallucination ou de transe, et il y a aussi d'autres dignes membres de notre Société qui ont eu l'honneur de les voir avec moi et qui peuvent vérifier mes dires.
 
Et c'est la réponse que moi, en tant que théosophe, brahmane et hindou, je donne une fois pour toutes aux mécréants, car je vous assure que ces Frères ne sont pas de simples fictions de l'imagination de notre respectable Madame Blavatsky, mais qu’ils sont de vrais personnages dont l'existence pour nous n'est pas une simple croyance, mais une véritable connaissance. » (2)
 
Et plus tard, quand Annie Besant et Charles Leadbeater ont commencé à dominer la Société Théosophique d'Adyar, Bhavani Shankar s'est séparé de cette organisation et s'est aligné avec la Loge Unie des Théosophes ; et sur la néo-théosophie de ces deux individus il l'a appelée « discours blasphématoire où les grandes doctrines ont été entraînées au niveau de l'ignorance ».
 
 
 
 
 
 
BHAGAVAN DAS
 
 
Bhagavan Das fut un autre érudit hindou qui a eu une grande carrière universitaire en Inde. Il collabora avec Annie Besant pour fonder le Collège Central Hindou, et plus tard il a également fondé le Kashi Vidya Peeth, une université nationale dont il a été le directeur.
 
Bhagavan Das était un expert en sanskrit et écrivit une trentaine de livres, dont beaucoup en hindi et sanskrit.
 
En 1917, il se confronta à Annie Besant lorsqu'elle voulut transformer le Collège Central Hindou en un lieu de recrutement pour l'Ordre de l'Étoile de l'Orient qui était l'organisation qui vénérait à Krishnamurti comme le prochain avatar.
 
Et dans une brochure qu'il a publiée dénonçant tout cela, il a écrit :
 
« Énormément a été le changement qui s'est produit dans l'esprit de Mme Besant. De la démocratie enflammée de ses premières années, elle est maintenant passée à un battage médiatique grotesque et à une hiérarchie autocratique déclarée. Voyez ce qu'elle a écrit dans le magazine The Herald of the Star de juillet 1912.
 
Elle a dit : « L'honorable pandit [c’est-à-dire Bhagavan Das] déclare ouvertement que la théosophie ne sera pas acceptée dans l'Université de l'Hindoustan.
 
Mais ce n'est pas la théosophie qui n’est pas acceptée, puisque la théosophie est plus ancienne que Mme Besant, et en vérité ce n'est rien d'autre qu'Atma Vidyâ, la science éternelle de l'Esprit, le cœur même de l'hindouisme et de toutes les religions. Ce qui est contesté c'est la néo-théosophie de Mme Besant. » (3)
 
Observez comment Bhagavan Das affirme que la théosophie que Blavatsky a transmise au monde est Atma Vidya, qu’en sanskrit signifie « la connaissance du divin », et qu'en Inde est considérée comme la plus haute connaissance qui mène vers la véritable sagesse et à la perception de la divinité.
 
 
 
 
 
 
MOHANDAS GANDHI
 
 
Le célèbre leader politique et spirituel de l'Inde était également un grand admirateur de Blavatsky et de la théosophie, et à cet égard il a déclaré :
 
« La théosophie est l'enseignement de Madame Blavatsky. C'est le meilleur de l'hindouisme. La théosophie est la fraternité de l'homme. … Jinnah et d'autres dirigeants musulmans étaient autrefois membres du Congrès, mais ils sont partis parce qu'ils ont ressenti le pincement de l'hindouisme dominant. ... Ils n'ont pas trouvé la fraternité de l'homme parmi les hindous. Ils disent que l'islam est la fraternité de l'homme, mais en réalité c'est la fraternité des musulmans. La théosophie est la fraternité des humains. » (4)
 
Et à propos de la néo-théosophie, Gandhi a dit :
 
« Je ne pense pas que Mme Besant soit une hypocrite ; elle est plutôt crédule et se trouve manipulée par Leadbeater. Lorsqu'un gentleman anglais m'a suggéré de lire le livre La vie après la mort de Leadbeater, j'ai catégoriquement refusé de le faire parce que je me méfiais de cet individu puisque j'avais lu ses autres écrits. Et j'avais raison car j'ai découvert plus tard ses malices. » (5))
 
Observez comment Gandhi affirme que la théosophie est le meilleur de l'hindouisme, et notez aussi comment tous ces grands connaisseurs du brahmanisme se sont rendu compte que ce qu'Annie Besant et Leadbeater avaient écrit n'était plus de la théosophie, tandis que René Guénon ne s’est pas rendu compte.
 
Et il y a encore d’autres témoignages, mais pour ne pas faire trop long ce texte je n'ai mis que les plus représentatifs.
 
 
 
 
 
 
CONCLUSION
 
Ces témoignages montrent que Blavatsky était une grande connaisseuse du brahmanisme et que René Guénon l'a donc calomniée. Et en fait qui était très ignorant du brahmanisme c’était Guénon lui-même qui a fait des grosses bévues avec des concepts de base tels que le karma et la réincarnation.
 
 
 
 
 
 
 
Les références
  1. Les lttres de HP Blavastky à AP Sinnett, p.95-96
  2. https://blavatskytheosophy.com/the-teachings-of-bhavani-shankar
  3. Le Collège Hindou Central et Mme Besant, la montée du culte d'Alcyone par Bhagavan Das.
  4. La vie du Mahatma Gandhi de Louis Fischer, p.437
  5. The Collected Works of Mahatma Gandhi, volume XI, lettre au Dr Pranjivan Mehta, datée du 8 mai 1911.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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