Avis : j'ai écrit dans d'autres langues de nombreux articles intéressants que vous
pouvez lire traduits en français dans ces liens:
Partie 1 et Partie 2.


ALICE BAILEY VERSUS BASIL CRUMP


 
 
 
Ralph Shirley, rédacteur en chef du magazine The Occult Review, a publié en 1928 un article dans lequel l'écrivain Herbert Adams faisait l'éloge du dernier livre publié par Alice Bailey, « La lumière de l'âme ».  Et plus tard, M. Shirley reçu deux lettres, une d'Alice Bailey et une autre de Basil Crump.
 
Et je les retranscris ci-dessous :
 
 
 
LA LETTRE D'ALICE BAILEY
 
« Monsieur,
 
Permettez-moi de demander le privilège d'avoir suffisamment d'espace dans votre précieux magazine pour clarifier ma position concernant mon dernier livre La Lumière de l'âme qui a été discuté par M. Herbert Adams dans votre édition américaine de juin 1928 (page 377 ?).
 
La valeur de l'étude des Yoga Sutras de Patanjali est si grande et le besoin de clarifier les vérités contenues dans ce texte a été si profondément ressenti, que c'est un réel plaisir pour moi d'avoir vu mon livre mentionné dans vos pages. Je suis profondément désireuse de rendre ce livre accessible à tous ceux qui peuvent en bénéficier, et je suis reconnaissante à mon ami M. Herbert Adams pour l'article qu'il a écrit.
 
M. Adams est évidemment d'avis personnel que le Maître Tibétain avec lequel j'ai collaboré à la production de mes autres livres : Un Traité sur le Feu Cosmique, Lettres sur la Méditation Occulte, Initiation Humaine et Solaire, et qui a également participé à la production de ce livre, est l'un des Maîtres de Sagesse liés au groupe des Maîtres Trans-Himalayans.
 
Cependant, il s’agit purement d’une question d’opinion personnelle, opinion à laquelle il a autant droit que toute autre opinion que quiconque peut se former sur ce sujet ou sur tout autre sujet.
 
Mais je réitère publiquement et sous forme imprimée, comme je l’ai déjà fait à plusieurs reprises, que je ne fais pas et n’ai jamais fait une telle affirmation. Le Tibétain souhaite expressément que son vrai nom soit gardé en secret. Et c’est aussi son désir que les livres soient étudiés et valorisés sur la base de leur propre valeur intrinsèque et selon leur appel à l’intuition, et non parce que quelqu’un prétend en revendiquer l’autorité.
 
En février de 1923, j'ai écrit dans ma revue The Beacon le paragraphe suivant, et j'aimerais vraiment que vous me fassiez la courtoisie de réimprimer à ce moment-là :
 
« À cette période particulière de l’histoire du Mouvement Théosophique, il devrait être évident pour tout étudiant attentif qu’une grande partie des problèmes survenus sont dus à deux facteurs :
 
-        La crédulité aveugle d'un certain groupe qui accepte toute affirmation à condition qu'elle soit soutenue par une certaine forme d'affirmation hiérarchique, et
-        Le sectarisme étroit qui fait de Blavatsky une prophète et de la Doctrine Secrète une Bible.
 
Il est donc grand temps que les livres ésotériques soient présentés et jugés sur leur contenu et non pas parce que tel ou tel autre Maître est censé en être responsable, ou parce qu'ils sont d'accord ou en désaccord avec la Doctrine Secrète.
 
De cette manière, notre peuple trouvera une issue pour sortir du chemin étroit du dévot crédule ou du fidèle sectaire étroit, et s'engager sur le chemin large qui mène l'homme à la réalisation de soi. »
 
En vous remerciant pour votre courtoisie sur cette affaire.
Cordialement,
ALICE ANN BAILEY. »
 
 
(Mais plus tard, Alice Bailey a contredit ce qu'elle a déclaré dans cette lettre parce qu'elle a affirmé que le Maître tibétain était Djwal Khul et qu'il travaillait en étroite collaboration avec les Maîtres transhimalayens, et aussi qu'il avait dicté une grande partie de La Doctrine Secrète à Blavatsky.
 
Mais je peux vous assurer que tout cela est faux, et il est très hypocrite de la part d'Alice Bailey d'avoir répudié la crédulité aveugle qu'imposaient les nouveaux instructeurs théosophiques, alors qu'elle faisait exactement la même chose avec ses étudiants, leur affirmant beaucoup de choses qui se sont avéré être fausses.
 
Et pour ne rien arranger, quand on étudie le contenu des livres d'Alice Bailey, comme elle le demande, on se rend compte qu'ils sont pleins d'erreurs et de mensonges.)
 
 
 
 
 
 
Et ci-dessous je transcris la lettre envoyée par Basil Crump qui fut un membre très érudit de la Société Théosophique.
 
 
 
LA LETTRE DE BASIL CRUMP
 
« Monsieur,
 
Je suis très surpris de lire les affirmations extravagantes avancées par M. Herbert Adams à propos des œuvres de Mme Bailey dans son numéro de mai, édition européenne, page 305.
 
Vous semblez accepter sans aucun doute l'affirmation de M. Adams selon laquelle un « Maître tibétain » a dicté et paraphrasé les Sutras de Patanjali dans ce livre et transmit psychiquement ses œuvres à Mme Bailey.
 
À la page 306, il cite « qu'une impulsion de deuxième rayon arrive qui n'a aucun rapport avec l'impulsion de premier rayon qui a produit l'œuvre de Madame Blavatsky ».
 
M. Adams déclare que cette source fait « autorité », et on aimerait lui demander sur quelles preuves il fonde son opinion, car dans les Lettres des Mahatmas nous sommes avertis de l'existence des « Esprits supérieurs mais sans progrès qui se plaisent à personnifier aux dieux et parfois à des personnages célèbres ayant vécu sur terre. » (p.462).
 
Où peut-on tracer la limite dans ces cas-là et qui, sinon un initié formé comme Blavatsky, pourrait faire la distinction entre des entités aussi trompeuses et un véritable maître ?
 
 
M. Adams poursuit en déclarant que le livre de Mme Bailey « émane virtuellement de la Confrérie, qui, ignorant tous les problèmes mineurs, ou plutôt y répondant le plus efficacement par la voix d'un messager accrédité, déclare une fois de plus d'une manière claire et solide, la science de l'esprit cachée dans les sutras ».
 
Mais je doute fort que ce soit le cas car je viens de revoir le livre Traité su le feu cosmique de Mme Bailey et je le trouve simplement plein de mensonges, de déclarations creuses et sans fondement, et ne correspond pas du tout aux enseignements des Maîtres transhimalayens, mais la majeure partie de son contenu correspond à la néo-théosophie et à l'adventisme inventés par Leadbeater et Besant.
 
Concernant le prétendu « langage clair et solide », peut-être que M. Adams nous clarifiera la phrase suivante mentionnée dans ledit livre :
 
« L'homme moyen s'incarne à travers l'impulsion égoïque, basée sur le désir, et dans la relation du deuxième aspect avec le troisième aspect de l'Être avec le Non-Être. » (p.767)
 
Et pourtant, il y a des gens qui considèrent le livre Traité su le feu cosmique comme une continuation et une expansion de la Doctrine Secrète !
 
 
 
Et M. Herbert Adams a également tort dans ses allusions au livre La lumière sur le sentier (p.305).
 
L'écrivain de ce livre fut Mme Mabel Collins (fille unique de Mortimer Collins, poète et romancier, qui était le beau-père de mon père), et dans un exemplaire original que je possède de ce livre se trouve l'inscription suivante :
 
« Travail effectué sous Sri  Hilarion, « Lumière sur le sentier » début octobre 1884. « Karma » écrit le 27 décembre 1884. Mabel Cook. »
 
(Mabel Cook est le nom de femme mariée de Mabel Collins.)
 
 
 
 
Mais en raison d’une erreur dans ce livre, lorsque Blavatsky écrivit La Voix du Silence en 1889, elle inclut l’avertissement suivant (p. 17) :
 
« Ne croyez pas que la luxure puisse être éliminée si elle est satisfaite ou rassasiée, car c'est une perversion inspirée par Mara [l'illusion terrestre], et en nourrissant le vice, elle se dilate et devient plus forte, comme le ver qui grossit au cœur de la fleur. »
 
Et elle a écrit cela pour contrecarrer le conseil suivant donné dans le livre La lumière sur le sentier (verset 20) :
 
« Cherchez [le chemin] en testant toute expérience, et en utilisant les sens pour comprendre la croissance et le sens de l'individualité. »
 
Mais Blavatsky, dans La Voix du Silence, met en garde :
 
« Méfiez-vous de vos sens car ils sont trompeurs. »
 
Et ceci est une doctrine fondamentale du Raja Yoga (la Dhydna bouddhiste). De plus, Blavatsky expliqua que les facultés psychiques imparfaitement contrôlées de Mabel Collins l'avaient amenée à mal interpréter les pensées de l'Adepte Hilarion.
 
Mabel Collins (c'est-à-dire ma défunte belle-tante) était bien connue dans la famille comme une médium naturelle, et son talent littéraire hérité de son père en faisait un outil utile pour les enseignants théosophistes de l'époque. Et c'est pourquoi elle a commencé sa formation occulte sous la supervision de Blavatsky qui l'a placée sous la tutelle de l'Adepte Hilarion. Mais une telle formation occulte est très difficile.
 
Blavatsky dit sur sa propre formation, que ce n'est qu'après une lutte terrible et un suprême effort de volonté et avec l'aide de ses professeurs du Tibet, qu'elle a pris le contrôle de ses facultés psychiques.
 
D'un autre côté, Mabel Collins n'a pas été aussi persistante et elle a très vite abandonné le mouvement théosophique, et elle a même nié plus tard qu'Hilarion ait quelque chose à voir avec son travail.
 
Et je mentionne ces détails pour démontrer la nécessité d'une grande prudence dans des cas similaires d'« inspiration psychique ».
 
Notre seul guide dans ces cas est le matériel proposé, et malheureusement, dans les travaux de Mme Bailey, ce matériel est sujet à de sérieux doutes.
 
Cordialement.
De Pékin, le 23 mai.
BASIL CRUMP. »
 
 
(Basil Crump connaissait très bien la Théosophie et le Bouddhisme, et il était très impliqué dans la Société Théosophique en Europe lorsque Blavatsky vivait, cela vaut donc la peine de lui prêter attention car il sait très bien de quoi il parle. Et ma propre recherche m'a conduit aux mêmes conclusions.)
 
 
 
(Ces deux lettres ont été publiées dans The Occult Review d'août 1928, p.117-119)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire