Avis : j'ai écrit dans d'autres langues de nombreux articles intéressants que vous
pouvez lire traduits en français dans ces liens:
Partie 1 et Partie 2.


L’OPINION QU’AVAIT ALICE BAILEY DE BLAVATSKY


 
Alice Bailey face au public a prétendu avoir une grande admiration pour Blavatsky, et c'est pour cela qu'au début de son livre « Traité sur le feu cosmique » elle a écrit :
 
 
DÉDIÉ AVEC GRATITUDE
À
HÉLÉNA PETROVNA BLAVAÏSKI
 
CE GRAND DISCIPLE QUI A ENFLAMMÉ
SA TORCHE À L'EST ET A APPORTÉE
LA LUMIÈRE SUR L’EUROPE ET L’AMÉRIQUE EN
1875.
 
 
 
Mais face à ses  disciples, Alice Bailey se montre méprisante envers Blavatsky, et ainsi par exemple dans son Autobiographie, Alice Bailey a écrit :
 
« À bien des égards, le livre de HPB, La Doctrine Secrète, est dépassé, et son approche de la connaissance de la Sagesse Éternelle n'a que peu ou pas d'attrait pour la génération moderne. » 
(Chapitre 6)
 
C'est vrai que La Doctrine Secrète est un livre difficile à lire, mais il n'est pas dépassé parce que la connaissance transcendantale ne varie pas avec le temps. Le fait est qu'Alice Bailey ne voulait pas que les gens lisent La Doctrine Secrète, mais les livres qu'elle écrivait.
 
 
Et à propos de ce dédain d'Alice Bailey envers Blavatsky, la théosophe Alice Cleather a commenté ce qui suit :
 
« Alice Bailey repousse habilement à HP Blavatsky au second plan avec de petites suggestions et commentaires dans ses livres. Sa stratégie consiste à condamner avec de légers éloges, ce qu'elle prononce de temps à autre sous la forme bien connue de suggestions.  »
( Le pseudo-occultisme d'Alice Bailey)
 
 
Ceci je l'ai perçu avec l'exemple que je vous ai mis en haut, mais aussi par le fait que dans son livre Traité sur le feu cosmique, Alice Bailey a mis de nombreuses références à La Doctrine Secrète, mais elle ne l'a fait que dans le but de que ses lecteurs croient que son livre est basé sur le magnum opus de Blavatsky, et donc que son livre contient également les connaissances fournies par les Maîtres de Sagesse.
 
Mais lorsque vous étudiez plus profondément ce livre d’Alice Bailey, vous réalisez qu’il ne contient presque rien de ce que Blavatsky a enseigné, et qu’au lieu de cela ce livre est plein d’erreurs et de mensonges inventés par Charles Leadbeater.
 
 
 
 
 
 
CONCLUSION
 
Alice Bailey apparemment admirait à Blavatsky
mais en réalité elle l'a renié.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire