Avis : j'ai écrit dans d'autres langues de nombreux articles intéressants que vous
pouvez lire traduits en français dans ces liens:
Partie 1 et Partie 2.


L'OPINION DE CARL JUNG SUR ALICE BAILEY


 
Dans son Autobiographie inachevée, Alice Bailey a écrit :
 
« Le travail que moi et le Tibétain avons fait a beaucoup intrigué aux psychologues du monde entier. Ils discutèrent de la cause de ce phénomène et ils affirmèrent que ce que j’écris est probablement le produit de mon subconscient. 
 
On me dit que Carl Jung accepte la position selon laquelle le Tibétain est mon moi supérieur personnifié, et qu'Alice A. Bailey est mon moi inférieur.
 
Un jour (si j'ai le plaisir de le rencontrer) je lui demanderai comment se fait-il que mon moi supérieur personnifié m'envoie des colis dès l'Inde, puisque c'est ce qu'il a fait. »
(p.164-5)
 
 
 
 
 
 
OBSERVATIONS
 
Je ne sais pas si Carl Jung a vraiment affirmé cela parce qu'Alice Bailey était une femme très menteuse, et par conséquent je ne serais pas surpris si elle avait inventé cette anecdote juste pour se mettre en valeur.
 
Bien que Carl Jung l’ait peut-être dit, parce qu’ainsi comme Sigmund Freud interprétait tout à travers le sexe, Carl Jung interprétait tout à travers le subconscient.
 
Mais si Carl Jung avait étudié la Théosophie, il aurait immédiatement réalisé qu'en réalité le Tibétain d'Alice Bailey n'était ni le subconscient ni le moi supérieur d'Alice Bailey, mais qu'en réalité le Tibétain n'existe pas, car cela n’a aucun sens qu’un lama de haut rang vivant au Tibet copie tous les mensonges qu’un ancien prêtre anglican nommé Charles Leadbeater venait d’inventer.
 
Et par contre il est plus logique de considérer qu’Alice Bailey, ne sachant pas que Leadbeater était un charlatan, elle l’a plagié, et pour se donner plus de prestige elle a inventé que ses livres lui ont été dictés télépathiquement par un Maître tibétain.
 
 
 
~ * ~
 
Et ceci est un exemple de plus de la prétention d'Alice Bailey, qui se vantait de la perplexité qu’elle produisait auprès des gens et des psychologues du monde entier, alors qu'en réalité elle était une simple charlatane.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire