Je vous rappelle que la planète Terre est le globe D de la chaîne terrestre.
William Judge dit à ce sujet :
- "Le plan vient en premier dans le mental universel, après quoi il se fait le modèle astral ou de base, et une fois complété ce modèle astral, tout le processus se répète de manière à condenser la matière jusqu'à la moitié de la quatrième ronde. Par la suite, qui est notre futur, toute la masse sera spiritualisée avec pleine conscience".
(L’Océan de la Théosophie, fin c3)
Blavatsky dit :
- “Au cours des trois premières [rondes], se forme et consolide, pendant la quatrième se dépose et se durcit ; au cours des trois dernières progressivement revient à sa première forme éthérée, pour ainsi dire, se spiritualise”.
(Doctrine Secrète I, p158)
Les sept rondes sont divisées en deux parties:
- Au cours des trois et demi premières rondes la planète se condense, se matérialise (arc descendant ou obscur).
- Au cours des trois et demi rondes suivantes, la planète se sublime, se spiritualise (arc ascendant ou lumineux).
La Terre est déjà idéalisée dans les plans supérieurs et peu à peu va se former dans les plans inférieurs, d'abord dans le sous-plans les plus subtils, puis dans les sous-plans les plus denses, atteignant son maximum de matérialisation a la moitié de la quatrième ronde. Après elle va faire le processus inverse, retournant à son état subtil initial.
Sur le plan physique au début de la première ronde, la terre était invisible à la vue, composée de matière éthérée (non éthérique). Puis ce fut matérialisant, d'abord comme une boule de gaz qui peu à peu va se densifier jusqu’à devenir la Terre connue aujourd’hui dans la quatrième ronde. Dans les trois prochaines rondes la matière progressivement se sublimera jusqu'à ce que la planète retourne à son état éthéré initial.
Remarque
Dans certains enseignements sont plus drastiques avec le processus de matérialisation-spiritualisation. Par exemple :
Au début j’étais d’accord avec eux parce que cela paraissait logique, mais sur les états de la matière physique, Blavatsky dit :
« La Science Occulte reconnaît sept éléments cosmiques, quatre entièrement physiques [terre, eau, air, feu] et le cinquième [l'éther] semi-matériel deviendra visible dans l'air vers la fin de notre quatrième Ronde, et va régner souverainement sur les autres éléments pendant toute la durée de la cinquième Ronde.
Les deux autres [la matière auto-existante et la matière primordiale] sont encore hors de portée de la perception humaine. Toutefois, ils apparaîtront plus tard comme des pressentiments pendant la sixième et septième race de cette quatrième Ronde, et seront connus dans les sixième et septième Rondes respectivement. »
(Doctrine Secrète I, p12, voir sous-plans physiques)
- Ceci implique que dans la 5ème, 6ème et 7ème rondes, la matière physique continuera à se manifester, seulement que de plus en plus sublimée, dans des états de plus en plus subtils.
- L'arc descendant étant le processus inverse, on en déduit que dès la première ronde, la matière physique était déjà manifestée, seulement qu’à ses niveaux les plus subtils et progressivement elle s’est densifiée.
- Les plans sont différents états de densité de l'essence divine. (voir plans subtils)
- Cela implique que pour que la matière physique se manifeste à un niveau, il est nécessaire que ses homologues dans les plans plus élevés soient déjà manifestés. Par exemple, pour que se manifeste l'état éthéré (‘cinquième sous-plan physique’) il est nécessaire qu’il y ait déjà un ‘cinquième sous-plan astral’, et donc aussi un ‘cinquième sous-plan pranique’, un ‘cinquième sous-plan kamique’, etc.
- Je pense que les plans supérieurs s’avancent pour préparer la substance des plans inférieurs, et par conséquent lorsque se manifeste le ‘cinquième sous-plan physique’, est déjà manifesté le quatrième ‘sous-plan astral’, et donc le ‘troisième sous-plan pranique’, le second ‘sous-plan kamique’, etc. (c’est un exemple pour illustrer, car j’ignore le processus exact).
Correction
L’image au début n'est pas entièrement correcte, cependant je l'ai mise ainsi parce que cela illustre mieux le processus de matérialisation-spiritualisation de la planète et de ses différents règnes. Cependant, bien que les monades du règne minéral se soient spiritualisées et se trouvent vibrant à un niveau subtil, son ancien corps physique qu’est le corps rocheux de la planète va se désintégrer très très lentement. C’est similaire au corail, où malgré que les êtres vivants qui les ont créés ne soient plus là, les structures calcaires vides sont toujours présentes. Donc, dans la septième ronde sera encore visible une planète rocheuse, mais du point de vue ésotérique ce sera un cadavre, car toute la vie du globe D aura été sublimée.
Probablement au fil du temps le corps rocheux va se rétrécir (voir la lune).
(pour une meilleure compréhension lire tout le thème Rondes-chaînes-globes en commençant par les plus anciens messages)