Avis : j'ai écrit dans d'autres langues de nombreux articles intéressants que vous
pouvez lire traduits en français dans ces liens:
Partie 1 et Partie 2.


LA RESPIRATION ET L’ÂME




Sur ce sujet, maître Pastor a expliqué ce qui suit :


La plupart des gens jugent trop la vie dans son aspect profane et quotidien, et ils ne voient pas le doigt de Dieu, ils ne voient pas l’épreuve initiatique. Ils n’ont pas une conscience suffisamment éveillée sur les exigences de la spiritualité, pour se rendre compte que leur vie quotidienne est une épreuve spirituelle et un chemin spirituel.

Tout est support de la spiritualité comme le simple fait de respirer, d’observer la respiration. Vous allez me dire que c’est un acte naturel pour pouvoir vivre, survivre, pour alimenter les cellules en oxygène.

Sur un simple plan physique je suis d’accord avec vous. Mais regardons un peu plus profondément ce qu’est la respiration. C’est l’un des plus grands actes spirituels que l’homme effectue chaque jour et il ne s’en aperçoit pas, il n’en a pas conscience. Par la respiration se crée un rythme. Vous avez conscience de ce rythme quand vous vous écoutez respirer, quand vous méditer ou quand vous vous relaxez, et c’est par ce rythme que l’âme descend dans la matière.

Que fait le nouveau-né lorsqu’il vient au monde ?

Il prend son premier souffle, il respire. Donc, pour recevoir l’âme, le corps doit articuler le souffle. C’est à ce moment-là que l’âme descend dans le corps, se manifeste à travers son corps. Donc, chaque fois que vous respirez, vous entraînez l’âme dans la manifestation. Si vous respirez de manière chaotique, de manière nerveuse, inconsciente, vous entraînez l’âme dans une chute dans la matière. Donc vous attirez l’âme dans l’inconscience, vous la faites vivre, vibrer inconsciemment.

Par contre, si vous rendez votre respiration consciente, l’âme va pouvoir descendre, vivre, rayonner et vous donner conscience de ce qu’elle est. Lorsque vous méditez, vous essayez d’atteindre de grands états, vous essayez de voir des lumières, de voir le Maître, de voir Jésus ou je ne sais qui.

Cessez tout cela et concentrez-vous plutôt sur votre respiration, écoutez votre souffle, entrez dans votre souffle, dans le rythme, et essayez de percer ce mystère. Allez dans la substance du souffle. En allant dans la substance du souffle vous allez avoir un contact avec l’âme, si vous le faites bien, si vous le faites réellement et avec un détachement complet, sans chercher quoi que ce soit, vous allez réellement avoir un contact avec l’âme, car la loi qui veut que l’âme descende en manifestation au rythme du souffle.

Chaque fois que vous inspirez, l’âme est appelée et le pont se fait. Si vous pouviez être suffisamment clairvoyant pour remarquer ce qui se passe, non pas sur un plan éthérique ou astral, mais sur un plan de l’âme, un plan atmique, vous verriez qu’au moment où votre corps respire, il se fait une grande ouverture, et selon votre degré de conscience, l’âme va pouvoir envoyer sa présence et son pouvoir, ou pas.

À l’expiration, cette porte se referme sur l’âme et la fait descendre dans la matière, et ainsi de suite, à chaque inspiration et expiration. Ce qui fait, que le corps physique, les énergies physiques sont en relation avec les énergies de l’âme, et qu’il devrait y avoir une fusion impeccable et absolue. Si vous inspirez et expirez inconsciemment, vous ouvrez, mais vous n’arrivez pas à attraper l’âme, l’ouverture se referme sur du vide, et l’être humain ne reçoit que du vide.


Combien d’hommes ont l’impression d’être vides ?

Est-ce que ce n’est pas l’impression qu’ils ont ?


Quand ils se regardent, ils disent :

« Je suis vide »

Et ils ne peuvent pas rester seuls. Ils ne peuvent pas vivre sans la télévision, sans la radio, sans le tourne-disque, sans la compagnie des amis, sans le travail, sans lecture, parce qu’ils sont vides, leur carcasse est vide.

Par contre celui qui développe un peu de conscience, lorsqu’il respire, il s’ouvre à son âme, il la prend, il la redescend, et au moment où il la redescend, il est la présence, tout simplement.

Alors, quand vous voulez avoir un contact avec l’âme, étudiez le souffle. Je ne dis pas de pratiquer la technique du souffle, ça, c’est autre chose, c’est un autre exercice. Soyez conscient de votre souffle, placez toute votre conscience dans le souffle, et calmez-le, car on ne peut pas dégager une conscience divine ou avoir une approche de la conscience divine sans être dans une respiration souple et calme.

Petit à petit, en vous fixant sur le souffle, vous allez calmer la respiration, et lorsqu’elle sera bien calme, enfoncez-vous dans la substance du souffle, et chaque fois que vous allez inspirer et expirer, vous allez sentir que vous êtes une présence.

C’est cette conviction d’être une présence qui va changer votre vie, ce n’est pas le fait que vous devez travailler pour découvrir votre âme, ou ouvrir tel chakra. Tout cela ne vaut rien. Ce sont des réalités certes, mais dans l’application quotidienne cela n’est pas utile. Ce qu’il faut, c’est déclencher en vous la présence, et cette présence vous pouvez la soupçonner sans être un grand initié, sans attendre des milliers de vies, mais simplement en entrant dans votre souffle. Et entrer dans le souffle, c’est entrer dans le ventre.

Mais pourquoi l’homme ne veut-il pas entrer dans son ventre ?


Dans le ventre se trouve un chakra que l’on appelle le plexus solaire, et dans le plexus solaire se trouvent tous les traumatismes, tous les complexes, toutes les limites, toutes les noirceurs de l’individu. Ce qui fait qu’avant de découvrir la présence, il va falloir nettoyer.

En entrant par le souffle dans votre ventre, donc dans la racine, vous allez être amenés à vivre certaines expériences de purification. Ce qui fait que si vous avez envie de pleurer, de crier, de faire une posture étrange avec le corps, qui peut être une posture de hatha-yoga ou autre, ne vous bloquez pas, laissez la chose arriver. C’est votre ventre qui se nettoie, car là est la racine de l’être.

En fait c’est avec le ventre que l’on respire, ce n’est pas avec autre chose. On croit que c’est avec les poumons, mais c’est faux. Le poumon ne fait que répartir la substance de l’air inspiré. C’est une raffinerie, c’est un filtre comme le foie, mais ce n’est pas le foie qui capte l’énergie vitale, c’est la rate, c’est la rate éthérique en plus. Donc, il ne faut pas prendre le poumon comme étant l’endroit, la base de la respiration.

L’endroit de la respiration c’est le ventre, et tant que l’homme ne respire pas avec son ventre, il ne peut pas découvrir la présence. Si vous voulez découvrir la présence, il faut nettoyer le ventre, car là est l’origine, la racine de la vie, la racine même de la conscience. C’est pour cela, que là, est implanté le cordon ombilical, car c’est le chakra principal du nouveau-né.

(Conférence du 24.07.87)










L'ÉVOLUTION DES CHAKRAS




Sur ce thème, maître Pastor a expliqué ce qui suit :


Pourquoi cette notion ?  Non pas qu’à l’origine chacun ne soit qu’un estomac, mais parce que la vie se situe d’abord dans la partie nourricière, à l’image de la mère, à l’image donc de la terre. L’être est d’abord à l’image de l’amibe.

Qu’est qu’une amibe ?

C’est avant tout un estomac qui digère. Dans la formation de la vie, il faut donc remonter très loin pour connaître la valeur et la raison de la valeur du chakra dont je parle. Lorsque l’on remonte à la formation première de la vie, à cette cellule première née dans l’océan, cette cellule n’était qu’un estomac qui digérait, qui transformait une énergie pour perpétuer son corps.

À l’origine, il n’y avait que de l’eau dans les mondes et sur les mondes. Donc cette cellule est née dans l’océan et faisant partie de l’océan à l’heure actuelle encore, n’était qu’un ventre, et n’avait pour but que de développer d’autres cellules.

La formation de corps tel que celui des animaux ou de l’être humain nécessite d’abord la formation d’une cellule-mère, et cette cellule doit penser à se créer en tant que chair, puis en tant qu’organes. Et petit à petit, au fur est à mesure que le corps est devenu complet, les chakras se sont développés et pouvaient recevoir La Trinité. Donc, ils pouvaient recevoir les sept rayons et constituer les sept chakras.

Mais lorsqu’il n’était qu’une petite cellule, seul le chakra plexus solaire existait, et on le retrouve partout. Dans n’importe quelle cellule on retrouve le plexus solaire, parce que l’acte premier d’une cellule est de se régénérer, donc de se nourrir, digérer une énergie, qu’elle provienne du plan physique, qu’elle soit donc une substance dense à digérer ou qu’elle provienne d’un plan éthérique, du spectre solaire.

Puis, petit à petit, cette cellule en concrétise d’autres et forme un premier organe, qui en forme un second, puis un troisième, et ainsi de suite jusqu’à obtenir quelque chose qui ressemble à une créature, et qui peut recevoir un minimum de chakras. C’est-à-dire, encore une fois, le chakra plexus solaire et le chakra de la rate, donc ne plus tirer la nourriture simplement du plan physique, mais aussi du plan cosmique.

Au moment où ces deux chakras peuvent se manifester sur un plan physique, dans un corps physique, se déclenche la création d’un troisième chakra, considéré comme étant le premier mais qui, en fait, est le troisième, c’est le chakra racine, soit le chakra où est kundalini. Ce sont là, les trois chakras principaux des animaux.

Lorsque l’on étudie les animaux, on voit qu’ils sont composés principalement de ces trois chakras. Les animaux ont une certaine individualité, ils ont aussi une kundalini, mais par contre ils n’ont pas du tout un chakra du cœur, un chakra de la gorge, un troisième œil, un chakra coronal. Leur évolution n’est pas encore permise, parce que leur corps ne peut même pas le permettre, ils ne sont pas constitués pour cela.

Lorsqu’on a affaire à un organisme qui est destiné à une évolution du type de l’évolution humaine, alors les chakras se constituent et sont acquis au fur et à mesure de l’évolution. On ne fait pas comme cela un homme avec ses sept chakras.

L’humanité vient de très loin, et ce n’est qu’au fur et à mesure de son évolution qu’elle a acquis des chakras, parce qu’elle les a développés.

À l’heure actuelle,

Que doit faire l’humanité ?


À l’heure actuelle l’humanité doit établir la conscience dans chaque chakra acquis. L’humanité étant assez développée pour avoir obtenu tous ses chakras, même le chakra coronal, qui est le siège de l’âme, ce qui veut dire que l’âme est suffisamment proche de son plan physique, ce qu’il faut donc, c’est donner de la conscience à chacun de ces chakras. Conscientiser les chakras et la matière, et ainsi l’homme devient réalisé, l’homme devient un Maître parfait.

Il découvre alors d’autres chakras, mais cette fois en nombre plus réduit, car il n’a plus à descendre dans la matière, il doit au contraire repartir en sens inverse. La spirale se renverse, il doit repartir vers l’unité, et il n’a plus sept portes à ouvrir, sept seuils à franchir, au contraire il doit apprendre à les fermer.

Et ainsi petit à petit, il doit apprendre à dissoudre le chakra plexus solaire. Il doit apprendre à ne plus avoir besoin de nourriture, mais à être la nourriture lui-même.

Petit à petit il doit fermer le chakra de la rate, il doit apprendre à ne plus avoir besoin de se nourrir dans le sein du cosmos, il doit être le cosmos lui-même.

Il doit apprendre à fermer le chakra racine, il ne doit donc plus être une force qui s’alimente au feu cosmique, mais il doit être la force lui-même. Donc, il doit plonger complètement dans la force cosmique et faire un avec lui.

Il doit fermer le chakra du cœur, car il ne doit plus être un intermédiaire, mais il doit être l’amour, et ainsi avec les autres chakras.

Ce qui fait que l’individu doit apprendre à individualiser la substance qu’il est, l’atome de conscience qu’il est, et ensuite, il doit apprendre à refermer toutes ses individualisations pour retourner à l’universalité. Et c’est la spirale inversée.

C’est ainsi que la pyramide a une contre pyramide, soit une pyramide inversée, mais il ne faut pas travailler avec cette pyramide inversée. Vous ne le pouvez pas, parce que vous êtes dans un état où vous devez capter. Si vous travaillez avec la pyramide inversée, c’est la pyramide qui va happer toutes vos énergies, étant donné que vous ne pouvez pas donner et que cette onde de forme a pour but de donner, alors avant de donner, elle va prendre sur vous. Travailler avec la pyramide que vous connaissez, car c’est elle qui prend, et c’est vous qui vous servez.

(Conférence du 24.07.87)







COMMENT RECONNAÎTRE UN BON POLITICIEN D'UN MAUVAIS POLITICIEN ?





À cette question, maître Pastor a répondu ce qui suit :


Encore peu de gens sont éveillés au plan mental, car pour s'éveiller au plan mental, il faut d'abord avoir complètement purifié son plan astral.

Et combien de personnes sont encore plongées dans leurs problèmes émotionnels?

Combien de personnes se plaignent en disant:

« Maman ne m’a jamais aimée, et c’est pour ça que je suis traumatisée. Quand j’étais petite, j’ai reçu des gifles parce que j’ai volé un pot de confiture, et depuis, je n’aime plus les tartes aux fraises, etc. »


(Rires dans la salle)


Et combien de lamentations on entend comme cela !  Là je dis quelque chose qui vous fait sourire, mais il y a pourtant de véritables misères qui sont engendrées avec ce genre de concept, avec ce genre de comportement, et cela va de la personne qui se fait des complexes pour les petites choses que je viens de citer, jusqu’à celui qui a un pouvoir national et qui se dit :

« Puisque mon père m’a toujours dit que j’étais un raté, je vais lui montrer de quel bois je me chauffe et je vais créer la guerre dans tel ou tel pays. »

Et ainsi il devient fou de pouvoir et du besoin de s’affirmer.



Souvent les grands de ce monde ont des problèmes d’enfance, et ils brûlent le monde comme ils cassent leur poupée, leur train électrique, leur jeu de quilles, à cause de problèmes qu’ils n’arrivent pas à maîtriser, et qu’ils ne connaissent même pas en fait parce qu’ils ne sont pas conscients.

Et dans l’intimité combien d’amis et de femmes de ces soi-disant grands personnages, peuvent conclure qu’en fait, ces individus ne sont que des enfants, qui n’ont pas de force, pas de force dans le ventre, dans la foi, dans le courage, et que s’ils ne sont pas entourés de leur armada de fans, car à ce niveau-là il faut le dire comme cela, ils ne sont plus rien. Ils ne sont que dans la mesure où ils projettent une idée de pouvoir sur l’autre, et que l’autre veut bien jouer le jeu de lui reconnaître cette puissance.

Et c’est là où j’accuse les gens. Je vous accuse à vous de jouer ce jeu. Vous n’avez pas besoin de reconnaître le pouvoir en personne. Alors ne participez pas à cela. Au contraire souriez et dites-leur :

« Qu’est-ce que tu réclames toi, tu viens me réclamer un vote ? »

Naturellement il ne faut pas dire ou prétendre que la vie politique ou économique d’un pays soit quelque chose de risible. C’est certain. Mais il ne faut pas jouer le jeu de cette manière-là, avec ces individus qui en fait sont si faibles.

Un individu fort et un individu faible cela se reconnaissent tout de suite. Un individu fort est seul. Donc si vous voulez faire le choix des bons hommes politiques, de ceux qui ont donc un esprit fort et sain, qui peuvent maîtriser une situation, ne pas fléchir, ne pas se laisser influencer, et ne pas faire de ruses pour obtenir le pouvoir, ou quoi que ce soit, vous devez le regarder au nombre de groupies qu’il a autour de lui. Plus il en a, moins il est fort.

Mais si par contre il se lève seul, et qu’il vous dit :

« Bon, c’est certain j’appartiens à tel et tel courant de pensée, mais c’est moi qui parle, c’est moi qui vous invite à partager la vie de la nation, et c’est moi seul qui en prends la responsabilité. »

Alors celui-là est un bon, et à celui-là vous pouvez faire confiance. Tandis que celui qui a besoin de s’entourer d’un tas de personnel avec des banderoles, et faire des kermesses, et je ne sais plus quoi encore, pour créer une image, pour créer une zone d’influence, pour créer en faite le charme. À celui-là, souriez-lui, invitez-le à manger un couscous chez vous, mais ne votez pas pour lui.

Cependant l’homme se laisse séduire, et c’est cette faiblesse qu’on lui reproche. Il se laisse séduire tout le temps. Donc ne sois pas quelqu’un que l’on séduise. Je te le dis, sois quelqu’un qui pense et qui fait son choix de manière lucide.

(Conférence du 27.06.87)






OBSERVATIONS

Évidemment, il y a d'autres aspects à prendre en compte avant de choisir voter pour un homme politique, tels que son éthique, son professionnalisme, etc. Mais observer combien il dépend de ses admirateurs pour ne pas s'effondrer c’est aussi un aspect très important qui doit également être considéré.

Malheureusement, aujourd'hui, le système est déjà tellement corrompu que même si un bon politicien était capable d’arriver au pouvoir, il ne pourrait pas faire grand-chose, car le système même l’en empêcherait. Et c'est pourquoi Pastor a également précisé dans cette même conférence que le système actuel est devenu tellement invivable qu’il va finir par s'effondrer.









EXISTE-T-IL UNE VÉRITABLE ÉCOLE INITIATIQUE SUR LA TERRE ?





Lorsqu’on lui a posé cette question à maître Pastor, il a répondu ceci :


En fait, l’école véritable se trouve sur un plan subtil. Tout ce que l’on pourra trouver sur un plan physique ne sera que de formation humaine, même si un initié en a été la pierre de sa base.

Pourquoi y a-t-il toujours déformations lorsqu’il y a projection dans la matière ou dans la race humaine ?

Tout simplement parce que les choses sont mises à la portée de l’être humain. C’est à cause de l’interprétation humaine. Ainsi, la religion, bien qu’elle soit pure dans son sein et dans son verbe, elle est toujours quelque chose de très pâle à côté de la réalité cosmique.

Pourquoi ?

Parce que le principe de la religion est de mettre la parole de Dieu à la portée de la compréhension du peuple. Et c’est pour cela qu’à chaque cycle, il y a une religion appropriée, un rituel approprié, parce qu’une énergie doit être intégrée par l’humanité.

Et si une énergie doit être intégrée, cela veut dire que cette énergie correspond à un certain rayon, à un certain type d’intelligence, et que l’humanité est à un certain degré initiatique.

Des véritables écoles ésotériques ont existé dans le temps. Chaque fois qu’une civilisation arrive à son apogée, il y a manifestation d’une école ésotérique véritable, avec des initiés authentiques, et avec une masse, donc un peuple lui aussi initié dans la masse. Mais cela arrive comme une conclusion, comme lorsque vous allez à l’école et qu’un grand examen couronne tous vos cours.

Cet examen de valeur existe, mais parce que vous avez fait tous les cours. Il n’existe pas la première année, ni la deuxième année, il existe à la fin de tous les cycles. Donc il ne faut pas non plus critiquer l’humanité à son stade actuel puisqu’elle n’a pas terminé son cycle, elle est en pleine évolution.

Donc je ne peux pas parler de votre civilisation, car ce serait la condamner avant même qu’elle ait poussé. Ce qu’il faut c’est comprendre les choses telles qu’elles arrivent, et comprendre leur nécessité, et comprendre aussi la volonté qui pousse les choses à la manifestation.

Et si vous comprenez les nécessités et la volonté qui pousse pour que ces nécessités deviennent de grandes lumières, alors vous connaissez la raison d’être de chaque chose, et les choses véritables ne vous manquent pas. Car celui qui se désespère, par exemple, de ne pas trouver une école ésotérique véritable sur un plan physique, c’est parce qu’il n’a pas compris qu’il doit, en fait, laisser les hommes prendre la nourriture dont ils ont besoin, et lui, aller tendre son assiette ailleurs.


Et où se situe cet ailleurs ?

Dans le plan invisible


Lorsqu’un individu est allé au bout de l’expérience que l’on peut faire dans les cercles ésotériques ou initiatiques de la terre, et lorsqu’il n’est plus satisfait, il doit regarder tout simplement en l’air, en haut, là où se situent toutes les extériorisations de la sagesse.

Car qu’est-ce qu’une religion, une école initiatique, éthérique ou quoi que ce soit d’autre ?


Ces groupes-là sont des extériorisations de la sagesse, et ainsi, quelle que soit la religion ou le groupe, on les retrouve à l’intérieur même du centre sacré de la sagesse que l’on connaît à l’heure actuelle sous le nom de Shamballa.

C’est un peu comme s’il y avait une sagesse une et unique dirigée par des maîtres absolument réalisés qui se situent dans le centre sacré de Shamballa, et que ces maîtres ont la charge de guider chaque peuple et chaque civilisation.

Ils ont donc la charge d’extérioriser cette sagesse dans ces peuples, mais en considérant leur culture, leur type vibratoire, leur type génétique, leur avenir, leur destinée, leur rayon. Pour autant ces maîtres considèrent une sorte d’intermédiaire de traduction de la sagesse, pour que les individus puissent avoir un moyen d’évoluer.

C’est toujours une mise à portée de l’individu. Et puis arrive un jour où chaque pays ayant acquis ce qu’il devait acquérir, et que chaque maître ayant donc fait son travail, il s’opère une synthèse.

L’humanité n’est plus scindée en races différentes, en civilisations, en continents différents, il y a une seule race, une seule civilisation, et c’est là où l’on atteint la synthèse des religions et des langues. Les humains ne parlent plus des langues différentes. Et cela existe, cela arrive périodiquement sur les planètes de manifestation. Mais pour cela, il faut attendre la fin des cycles.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que la terre représente un terrain d’apprentissage, une école, une pépinière d’âmes en quelque sorte, et que le but n’est pas de faire que cette terre soit parfaite dès le premier jour, que la société, la civilisation, l’homme, soient parfaits dès le premier jour.

Non

Penser ainsi c’est une erreur, c’est ne pas comprendre l’évolution. Ce qu’il faut faire, c’est participer à l’évolution, donc il faut comprendre l’imperfection, si l’on veut travailler pour atteindre la perfection.

Si l’on ne veut considérer que la perfection, alors on ne comprend pas l’imperfection de ce monde, et au contraire ce monde rebute à l’individu, et on se sent agressé, mal à l’aise, en conflit. Or si l’on fait l’inverse, si l’on comprend d’abord l’imperfection, puisque c’est la zone dans laquelle vous vous situez sur un plan physique, il faut d’abord vous dire :


Je suis sur la terre, mais dans quoi suis-je ?

Autour de moi, qu’y a-t-il ?

La haine, l’agressivité, l’égoïsme, la méchanceté, le mensonge, etc. 

Qu’est-ce que c'est toute cette imperfection, quelle est sa réalité, sa valeur, le pourquoi, son origine ?


Et lorsque vous vous renseignez par l’intermédiaire des études occultes, et que vous vous apercevez que l’humanité vit tout simplement son enfantement dans le ventre de sa mère qu’est la terre, alors vous êtes beaucoup plus compatissants et compréhensifs vis-à-vis de l’imperfection.

Vous vous apercevez que c’est simplement une crise de croissance, et qu’un individu qui se démène et se déchaîne face à sa haine, face à son égoïsme, en réalité il ne vous agresse pas, ne vous tue pas, ne vous vole pas, ne vous méprise pas. Mais c’est lui-même qui se vole, qui s’humilie, parce que vivant une énergie qui n’est pas la sienne.

Lorsqu’un individu vous humilie, vous vous sentez humilié à cause de la phrase qui a été dite. Mais penser ainsi c’est une erreur, car en fait, celui qui s’humilie c’est celui qui prononce la parole. C’est lui qui vit cette énergie puisque c’est lui qui la porte, qui la déclenche, c’est lui qui en est le terrain et le germe. Donc le seul humilié qui existe c’est celui qui vous a humilié. Vous, vous n’avez pas extériorisé cette énergie, donc elle n’est pas en vous.

Alors pourquoi vous en charger ?

Donc quand quelqu’un fait un geste d’ignorance de la sorte, il ne faut pas que vous vous en chargiez, que vous le viviez. Non. Il faut que vous considériez l’autre comme étant perdu dans son égoïsme, dans son humiliation, dans sa méchanceté, et il faut l’aider à en sortir. Et c’est dans ce sens qu’il a dit :

« Si on te frappe sur la joue droite, tends l’autre joue. »

Il n’a pas dit cette phrase pour que vous vous laissiez battre, que vous vous laissiez avoir par les autres. Non. Simplement il voulait signifier à celui qui vit une imperfection, montre-lui ton autre face, celle qui est parfaite, et tu verras qu’il ne la battra pas.

Lorsque l’on montre sa face droite, le côté droit, c’est le côté de la matière, c’est donc le côté grossier qui peut être imparfait. Lorsque l’on montre le côté gauche, c’est le côté de l’âme, c’est donc la perfection. Et lorsqu’on bat ton imperfection, montre ta perfection. C’est en ce sens qu’il parlait.

(Conférence du 24.07.87)







OBSERVATIONS

D'après ce que j'ai étudié, il existe des institutions (comme par exemple la franc-maçonnerie) qu’apportent de véritables initiations, mais qui sont de petites initiations.

Et il existe aussi une organisation très secrète qui se trouve sur le plan physique et qui fournit des initiations plus avancées, mais recevoir ces initiations supérieures est extrêmement difficile, car il faut d'abord devenir un disciple accepté par les maîtres de sagesse, ce qui est déjà très compliqué. Et ensuite vous devez devenir digne de recevoir ces initiations plus avancées, ce qui est également assez difficile.

Et l'organisation que Pastor a mentionnée est la contrepartie subtile de cette école secrète que je vous signale, et dont le temple principal semble être sur le plan subtil et non sur le plan physique.

Mais pour la grande majorité des humains, la Terre elle-même est leur école initiatique, car c'est précisément pour cela que les humains descendent sur la planète : pour apprendre et évoluer.

Et lorsque les humains seront suffisamment développés, alors ils pourront continuer avec les initiations plus avancées. Parce que vous devez savoir que les humains parcourent le même chemin que les maîtres et leurs disciples, simplement ils se trouvent plus en arrière.

Pour vous donner une analogie: c'est comme si les maîtres étaient déjà dans l'université, leurs disciples dans le lycée, et les humains se trouveraient encore dans l’école primaire.