J’ai arrêté temporairement ce blog parce que je suis en train de transcrire
les conférences de Pastor, que vous pouvez lire dans cette page :

www.omniaetpastor.blogspot.com

ALFRED PERCY SINNETT




Sinnett était un journaliste anglais qui par l'intermédiaire de Blavatsky eut en Inde une nombreuse correspondance avec les Mahatmas Morya et Kuthumi (compilé dans le livre Les Lettres Mahatma)

Ils lui ont demandé de publier un résumé de l'enseignement reçu, estimant que par son métier d’écrivain et son origine anglaise, il lui serait plus facile de transmettre des concepts difficiles à exprimer dans les langues occidentales.

Il l’a fait et ses premiers livres eurent beaucoup de succès dans le monde, attirant de nombreuses personnes à la théosophie.

Malheureusement, par son manque d'expérience dans les sciences occultes, il commit plusieurs erreurs d'interprétation qui sont devenus populaires. Le plus important étant sur les chaînes planétaires (voir
controverse).

De retour en Angleterre, sans Blavatsky comme intermédiaire, il chercha par tous les moyens de contacter Kuthumi à travers des médiums. Bien que celui-ci l’avait mis en garde contre les dangers et les erreurs du spiritisme.

En 1885, il a été élu président de la Loge de Londres. La plupart de ses membres sont allés avec Blavatsky quand elle se rendit à Londres en 1887 et fonda la Loge Blavatsky.

Ce qui restait de la Loge de Londres se tourna vers le spiritisme où des élémentaires (voir kama-manas) se présentant comme des "Maîtres", donnèrent un douteux pseudo-enseignement occulte durant les séances spiritistes.

Dans sa biographie dit :

"Mary [son médium] est venu pour rester avec nous et nous avons relancé nos réunions régulièrement tous les soirs, le 'Maître' parlait à travers elle dans la plupart des cas. De cette façon, j’ai obtenu beaucoup d'informations occultes sur des sujets très divers. Marie avait un grand désir de voir à Madame Blavatsky et au début ce fut découragé par le 'Maître', qui ne voulait pas qu'elle ne sache rien de nos développements privés. Puisque si elle venait à les apprendre, pourrait les contaminer. "

Ce qui montre la fausseté de l’affaire, car l’élémentaire craignait que Blavatsky  le démasque.

Cet "enseignement" a été la base pour que plus tard
Leadbeater et Annie Besant (les deux appartenaient à la Loge de Londres) développent leur propre  version de la théosophie, qui est aujourd'hui la plus connue et dans plusieurs aspects antagonique à la théosophie originale.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire