Avis : j'ai écrit dans d'autres langues de nombreux articles intéressants que vous
pouvez lire traduits en français dans ces liens:
Partie 1 et Partie 2.


LE MANTRA AUM






Lorsqu’on lui a demandé :

Le mot AUM correspond aux trois éléments primordiaux de la création, ainsi qu’à la Divinité, or les rayons de La Trinité ne sont pas les mêmes que ceux qui correspondent aux trois éléments. Quelles seraient donc les correspondances exactes avec les trois lettres du mantra AUM ?  Et quels sont les rayons et les chakras qui y correspondent ?


Maître Pastor a répondu ceci :


Le son, et plus exactement le verbe sur lequel vous voulez me faire parler est un verbe de création, et c’est là toute la complication lorsque l’on essaye de l’utiliser. C’est là justement le problème, le manque de correspondance par rapport à une application moderne, quotidienne, et aussi par rapport à la manifestation.

Un son de création n’a pas seulement un rayon, c’est-à-dire une force, qu’elle soit une seule pour toutes les lettres, ou une par lettre. Non. Un verbe contient en lui-même toutes les vibrations, ce qui ne veut pas dire qu’il n’a pas une vibration primordiale, parce qu’effectivement il a la vibration primordiale du système solaire.

C’est-à-dire que lorsque le Maître suprême, qui n’a rien à voir avec les Maîtres que vous connaissez dans la hiérarchie, je parle là de celui dont rien ne peut être dit, lorsque donc le Créateur essaie dans son élan de volonté de créer un monde, il projette partout des responsables eux-mêmes créateurs.

Et à ses assistants il leur donne une clé pour pouvoir créer, et cette clé c’est un verbe spécifique qui va permettre d’après sa spécificité de créer des systèmes galactiques ou des systèmes solaires ayant une évolution précise.

C’est-à-dire que si vous alliez dans une autre galaxie et que vous lui demanderiez au Grand Maître créateur qui préside cette autre galaxie, quelle est sa clé créatrice ? Vous verriez que ce n’est pas le AUM. Non pas parce que l’univers soit très divers, mais tout simplement parce que chaque verbe correspond à une lignée d’évolution, et que l’évolution principale n’est pas l’évolution individuelle des hommes que vous êtes, que nous sommes, mais c’est avant tout l’évolution d’une entité cosmique qui se manifeste à travers un système solaire.

C’est en vérité celle-là qui est la plus importante et c’est celle-là dont les hommes ont la charge. Ce qui ne veut pas dire que vous devez travailler pour le compte de quelqu’un d’autre. Non. Cela veut dire seulement que vous êtes une partie d’une entité fabuleuse et fantastique, qui vous donne une individualité absolue, ne serait-ce que par son élan d’amour et de liberté, mais qu’au même temps vous composez cette entité.

Et que lorsque vous aurez pleinement redécouvert votre individualité cosmique et l’unité de fraternité qui lie toutes sortes d’individualités cosmiques, vous vous rendrez compte que vous constituez un seul et même Être cosmique que les Grecs ont appelé le Christos.

Et c’est de lui qu’il s’agit aussi dans l’église, et c’est pour cela qu’il y a une si grande confusion entre Jésus et le Christ, parce que c’est vrai que le Christ est le deuxième aspect de Dieu. Mais il faut considérer alors à cette grande entité qui se manifeste à travers un système solaire pour dire que le Christ est le fils de Dieu, tandis que Jésus fut simplement son récipient quand le Christ il est descendu sur la terre.

Mais revenons à ce Christos.

Lorsqu’il se manifeste, donc lorsqu’il va créer son corps de manifestation (qui va être la création de diverses planètes et de tous les plans et sous plans qu’ils contiennent, depuis le plan physique jusqu’aux plans subtils).

Lorsqu’il crée, il crée en résonance exacte avec le niveau d’évolution qu’il a atteint, avec son propre plan de conscience et son propre rayon évolution. Et c’est là où la clé va lui être donnée spécifiquement.

Donc le AUM est un son qui correspond à votre univers local, votre système solaire donc. Il correspond exactement aux types de vibrations du Christos, c’est-à-dire à l’entité de ce système solaire par laquelle vous évoluez et qui évolue à travers vous.

Et cette clé lui permet d’atteindre la prochaine initiation. Cependant je ne voudrais pas aller trop loin dans ces explications et perdre dans ces propos les personnes qui ne connaissent pas encore trop le système des poupées russes dont j’ai déjà parlé. C’est-à-dire qu’un être a son âme à l’intérieur d’un autre être beaucoup plus grand que lui.

Pour l’instant les hommes vivent tous à l’intérieur d’une entité que vous appelez généralement Dieu et qui est le Logos planétaire bien connu de certains disciples. Ce Logos lui-même évoluant à l’intérieur d’un autre Logos qui justement correspond au Christos. Et ainsi de suite jusqu’à ce que l’homme soit passé par les initiations données par la hiérarchie terrestre, puis par le Logos planétaire, puis par la hiérarchie d’autres planètes, et arrive enfin aux initiations solaires, donc aux initiations données par le Christos.

C’est là, où le Christos commence sa propre réintégration. C’est chaque fois qu’il voit une de ses cellules, un de ses atomes, que vous vous êtes, revenir vers lui, qu’il arrive à acquérir un degré de plus dans les retrouvailles avec ses énergies.

C’est-à-dire qu’au fur et à mesure qu’il récupère tous ses atomes mais conscientisés, puisque lorsque vous retournez vous présenter au portail du soleil pour cette initiation solaire. Vous qui êtes une étincelle du Christos, mais à ce moment-là complètement conscientisé. Parce que pour se présenter à la porte du soleil il faut être même plus qu’un maître, même plus que Jésus en personne, et Kuthumi lui-même il travaille pour arriver à ce niveau.

Et lorsque cet atome est devenu pleinement conscient de sa divinité et qu’il se retrouve face au Christos, c’est en fait ce qui est écrit dans tous les livres : Dieu qui se retrouve lui-même. Et c’est à ce moment-là qu’aussi bien Dieu que l’humain venu prendre cette initiation solaire, ne savent plus exactement qui est qui et où est la limite.

Mais une chose est certaine, et c’est que celui qui est allé se faire initier, comprend qu’il est absolument Dieu, qu’il est absolument Tout, qu’il est absolument l’Univers. Et le Christos qui reprend un de ses atomes conscientisés, retrouve sa lumière chaque fois de plus en plus grande.

C’est la réintégration !


(Observation : dans d’autres conférences Pastor a expliqué que le Logos pour pouvoir se régénérer, il doit projeter les étincelles divines qui le constituent sur la matière, et ses étincelles vont parcourir le chemin de l’évolution à travers les différents règnes : minéral, végétal, animal, humain. Jusqu’à ce que ces étincelles se réintègrent de nouveau avec lui. Et c’est de cette manière que Dieu parvient à perpétuer son existence.)


Comme tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et vis versa. Alors si l’homme a accompli une réintégration à son niveau, le Christos l’a aussi à son niveau. Et ce qui se passe pour votre petite cellule dans votre corps physique, se passe aussi au niveau atomique pour le Christos.

Imaginez que la cellule de votre foie s’appelle Christine ou Jeanne, c’est ce que vous êtes vis-à-vis du Christos, mais cela ne vous minimise pas pour autant. Au contraire parce que maintenant que vous connaissez votre place dans l’Univers, vous savez que vous êtes un être primordial et absolument primordial pour Dieu lui-même, et que donc il faut faire votre travail évolutif, parce qu’une grande destinée vous est promise puisque vous devez le retrouver.

Pour revenir au mantra AUM, la clé qui est donnée, ou plutôt le nombre de syllabes qui est donné à la clé, c’est cela qui fait la diversité entre les verbes. En fait, le verbe existe, le verbe initial existe pour tous les univers de la même manière, mais selon le rayon du Christos à évoluer ou à manifester, il va y avoir plus ou moins des syllabes, et selon le nombre de syllabes qu’il y a, eh bien toute la manifestation de ce système solaire va être prédestinée.

Et c’est là-dedans qu’est contenu tout le programme de manifestation de ce système solaire. Le nombre d’âmes qui vont être projetées, qui vont devoir évoluer, le nombre de rondes, le nombre de cycles, le nombre de catastrophes aussi, le nombre d’années cosmiques. Tout cela est contenu dans le nombre et le type des syllabes de la clé créatrice.





Comment donc l’homme peut-il utiliser le AUM ?

Naturellement, et quelle que soit la clé, l’homme ne pourra faire qu’à son niveau. Imaginez un petit enfant avec une clé immense, aussi grande que la tour Eiffel.

Eh bien, c’est ça ce qui se passe quand vous êtes face au AUM. On vous a dit que c’est une immense énergie, une énergie extrêmement puissante, que c’est le son de Dieu.

Et que faites-vous avec ?

Vous cherchez la serrure, mais comme vous ne la trouvez pas, alors vous prenez une autre clé. Mais le problème n’est pas la clé, le problème n’est même pas de chercher la serrure, le véritable problème c’est de se découvrir soi-même comme étant la serrure de la clé.

Vous n’avez qu’à simplement posez simplement le AUM, poser la clé là face à vous, et savoir que vous êtes la serrure, que donc vous n’avez pas à chercher la serrure dans un quelconque endroit du ciel ou par une quelconque technique de visualisation ou je ne sais quoi d’autre. Non. Simplement placez-vous face à cette clé et ainsi vous vous grandissez. Et lorsque vous avez atteint la proportion correspondante de la clé, alors la clé peut entrer en vous, et tout l’univers cosmique qui est en vous, va s’ouvrir à ce moment-là.

Mais tant que vous cherchez un endroit pour mettre cette clé géante, vous ne le trouverez pas. Donc sachez que vous êtes la serrure, mais qu’il vous faut grandir. Et une fois que vous aurez grandi, alors dès que vous allez prononcer le AUM vous allez comprendre ce qu’il est.

C’est un peu comme (imaginons pour illustrer un peu la chose et aussi pour soulager l’atmosphère) que vous soyez un petit enfant qui aille dans un pays étranger où un autre enfant vous apprend un vilain mot. Mais vous ne savez pas que vous prononcez un vilain mot. Vous le prononcez jusqu’à ce que vous vous aperceviez que toutes les réprimandes vous arrivent dessus. Mais vous ne savez pas que c’est à cause du mot, jusqu’au jour où une énorme punition vous est donnée et vous comprenez que c’est à cause du mot.

Eh bien, dans un sens inverse et dans un sens bénéfique, il se passe la même chose avec les mots sacrés. Tant que vous êtes tout petit et que vous les prononcez sans savoir ce qu’il ya en ces mots, sans avoir la vibration suffisante pour servir de terrain de résonance au verbe, vous prononcez, vous prononcez, et il vous arrive ceci, cela, mais pas la chose véritable. Jusqu’au jour où l’ayant tellement prononcé, votre conscience va finalement s’ouvrir.

Et c’est pour cela que la répétition du mantra est favorable, mais que toute la clé ne réside pas dedans. La réussite ne réside pas là-dedans du tout. Cependant à force de répéter un son, et surtout lorsqu’il s’agit d’un son sacré, alors automatiquement la conscience finit par s’élargir à cause de l’énergie qui lui est apportée par ce son sacré.

Mais en même temps que ce son apporte de l’énergie, comme il ne peut pas se contenter de seulement apporter de l’énergie, il faut en plus que cette énergie devienne consciente. Alors un certain jour le son amène une épreuve, un événement, une circonstance, et il dit :

« Bon, on va voir là si tu as compris. On va voir si je peux t’apporter encore plus d’énergie en ayant accompli telle et telle prise de conscience. »

Et selon le comportement de l’individu, de sa réussite ou de son échec, le mantra va pouvoir continuer à lui apporter de l’énergie. Mais si la personne échoue, alors le mantra n’augmentera pas son intensité. Il continuera simplement à l’abreuver au niveau où l’humain a stationné. Par contre si la personne réussit cette prise de conscience, alors le mantra le porte encore plus loin dans la communion énergétique.





À quoi correspond le AUM ?

Premièrement correspond à tous les règnes : le règne du Père, le règne des Maîtres, le règne de l’homme sur la terre, le règne de l’animal dans son propre élément, etc. Et c’est pour cela que l’on peut lui associer le rayon un.

Le AUM correspond aussi au développement alchimique, soit le rayon deux. L’alchimie correspond toujours à l’amour sagesse, mais ici je ne suis pas en train de parler de l’alchimie si bien connue des occultistes, je ne parle pas de cela, je parle ici simplement de la pulsion de l’évolution.

La pulsion de l’évolution est un rythme entretenu par le rayon deux, soit l’amour sagesse, parce que c’est le terrain même de l’évolution. Regardez ce qu’est votre épreuve, ce qu’est votre vie : découvrir l’amour, apprendre à être de plus en plus sage. C’est ça la pulsion de l’évolution, donc le rayon deux.

Et le AUM est aussi le rayon trois. Pourquoi ? Parce qu’il est celui qui baptise, il est celui qui détruit et qui recommence.


En ce sens, le AUM a en main les trois éléments primordiaux pour toute création, car quel que soit le type de clé dans un quelconque univers, ces trois éléments sont indispensables pour pouvoir créer, c’est-à-dire : le règne, l’évolution, et la construction. Et une fois que ces trois éléments sont mis en place on peut alors créer avec n’importe quelle clé de base, c’est-à-dire avec n’importe quelle gamme vibratoire à disposition.

Le AUM, et plus précisément chaque lettre correspond donc à un lieu occulte en l’homme où se trouvent ces trois rayons-là.

  • Le règne, en l’homme se trouve dans son chakra coronal.
  • La sagesse, disons donc l’intelligence, se trouve dans son troisième œil.
  • Et la force, une fois que l’humain a fait la synthèse entre l’amour et de la sagesse, se trouve dans son cœur.

Il y a un grand échange entre le troisième œil et le chakra du cœur, l’un dépendant de l’autre, car la force ne peut être acquise que par la sagesse. Et c’est pour cela que l’on peut même inverser ces deux chakras-là, on peut même leur inverser les énergies et les faire travailler indifféremment l’un de l’autre, alors que l’on ne peut pas du tout inverser le troisième œil et le centre du cœur par rapport au chakra coronal. Dans cet autre cas l’inversion est impossible.

Par contre un être centré sur son troisième œil, centré sur la sagesse, va pouvoir être aussi plein d’amour. Et quelqu’un centré sur le chakra du cœur va pouvoir tout en étant l’amour, être aussi pleinement la sagesse. Parce que l’amour ne doit pas être aveugle, comme vous dites, il doit être aussi la justice, mais je ne veux pas m’étaler là-dessus parce que nous en avons déjà parlé auparavant.


Donc, lorsque vous voulez répéter le mantra, pensez à faire résonner chacune des syllabes dans le lieu précis où se trouvent sa racine vibratoire et son rayonnement.

Exactement comme lorsque le Logos lui-même veut entretenir la création ordonnée par le Christos, il visualise le son sacré dans un certain endroit de son corps cosmique, et en visualisant ce son sacré, c’est là que naît une race, que ce soit la race des minéraux, que ce soit la race humaine, la race même des corps célestes.

Et c’est à ce moment-là que selon l’endroit où résonne le verbe, une manifestation est spécialement créée. Et ensuite, de cycle en cycle, en émettant de nouveau le son dans cet endroit, c’est à ce moment-là que cette manifestation connaît des cycles d’initiations. Et c’est pour cela que l’on dit en astrologie qu’il y a des cycles de précipitations d’énergies.

D’où vient l’ordre ?

Ce ne sont pas les planètes qui d’un seul coup pensent à envoyer de l’énergie cosmique aux humains de la terre. Absolument pas car ce pouvoir n’appartient pas aux planètes. Ce pouvoir appartient à celui qui pense l’univers, qui maintient l’univers, qui chante l’univers, et qui par ses sons différemment émis, manifeste des formes, fait évoluer ces formes et les fait arriver à des points de conscience, ou détruit la forme et recommence.

Donc, quand il y a précipitation des énergies, c’est parce qu’à ce moment le Logos, soit planétaire, soit solaire, ou soit cosmique. Tout dépend du niveau initiatique à atteindre par cette humanité en question et de sa capacité à contenir cette nouvelle vibration. À ce moment-là, un de ces Logos émet de nouveau le son créatif avec une intensité supplémentaire.

Prenons le premier jour de la création, eh bien dans cette occasion le Logos a chanté le son très bas et tout ce qui est matériel, tout ce qui est physique a pu être créé. Puis il a voulu créer l’homme et la conscience de l’homme, alors il a prononcé la parole mais sur une note un peu plus élevée, plus vibrante, plus cristalline. Et au fur et à mesure, en prenant cette humanité en charge pour l’initier et constituer des races et des cycles initiatiques, il a remonté toute la gamme du chant du AUM pour ainsi arriver un jour à la prononciation finale, au son final le plus aigu, le plus intense.

Et à ce moment-là, vous serez face au son lui-même. C’est-à-dire que tant que vous êtes dans les démultiplications du son, dans la gamme du son, vous n’êtes pas face au son. Et c’est ce que vous faites quand vous prononcez ici et maintenant le AUM. Vous prononcez une démultiplication du son, donc une démultiplication de sa force, de son pouvoir initiatique, etc. Mais au fur et à mesure que vous évoluez, vous entendez en vous-même résonner avec exactitude la tonalité précise du son.





Le AUM dans l’initiation

Et je dirais même qu’avant chaque initiation, qu’elle soit reçue consciemment ou pas, c’est-à-dire que vous vous en souvenez ou pas, vous entendez ce son.

Pourquoi ?

Eh bien, tout simplement parce qu’il faut que vous vous habituiez de plus en plus à la tonalité de ce son créateur, parce qu’il est le son de baptême. Et avec ceci je veux dire que si vous ne pouvez pas entendre ce son-là, et c’est là je dirais le test que font les maîtres. Si vous ne pouvez pas recevoir ce son-là, ils savent que vous ne pouvez pas recevoir l’énergie, parce que vous avez encore des problèmes énergétiques qui n’on pas été résolus.

Donc ils attendent encore un peu et vous laissent un an, trois ans, cinq ans ou une vie entière. Et lorsqu’ils vont émettre de nouveau le son, si vous l’entendez, ils le savent et alors immédiatement ils viennent, ils vous prennent et ils vous amènent face à l’initiateur.

Il est donc important d’entendre ce son parce que cela veut dire que vous êtes sensible à la gamme vibratoire à laquelle vous devez être éveillé en pleine conscience, et de laquelle vous devez obtenir toutes les énergies de ce plan et les maîtriser. Donc si vous n’entez pas le son, vous ne pouvez pas devenir conscient de ce plan-là et vous ne pouvez maîtriser les forces de ce plan-là.

Ce qui ne veut pas dire que dès demain vous devez vous entraîner, en vous lavant bien les oreilles, à écouter tous les sons cosmiques de l’univers. Cela ne sert à rien, ce n’est pas de la capacité auditive, qu’elle soit physique ou psychique, c’est une capacité initiatique.


Vous voulez entendre le son qui vous amènera devant le Maître pour l’initiation ?

Eh bien, faites tout ce dont nous avons parlé au début, toute cette alchimie dont j’ai parlé, cet axe dans le divin, et je vous assure que vous l’entendrez.





La fin du AUM

Mais reprenons l’histoire de ce AUM et imaginons que tous les hommes aient pu entendre la tonalité terminale du AUM et que toutes les âmes se trouvent face au Christos

Que se passe-t-il ?

Le AUM, le son créateur pour le moment, est en expansion. C’est lui qui maintient la vitalité et sert de substance vitale à toute chose. Donc dans son premier aspect, celui que vous pouvez concrètement toucher, observer et appeler, c’est le prana, la substance vitale.

1) Et lorsque tous les atomes de conscience sont face au Christos, le prana retourne au Christos, et c’est alors que se désagrège tout ce qui est physique, et que les étoiles deviennent noires, deviennent mortes, et qu’elles ne sont plus que des cadavres sidéraux qui flottent.

2) Et lorsque ces atomes-là ont fait un pas vers le Christos, à ce moment-là c’est tout le deuxième aspect du AUM, l’aspect feu de l’univers qui est réintégré dans le Christos lui-même.

C’est-à-dire que toute la substance vitale intelligente, et non pas seulement la substance vitale pranique, mais tout le mental je dirais de cette création (puisque le mental c’est aussi une substance mais plus fine) se retire. Et à ce moment-là, en plus de morts, les corps sidéraux deviennent inintelligents, dépourvus d’esprit et des hiérarchies.

3) Et lorsque les atomes que vous êtes, ont complètement fusionné avec le Christos, à ce moment-là toute cette création, aussi bien le plan physique comme les plans subtils, tous les plans et sub-plans sont complètement désagrégés, c’est-à-dire que tout retourne absolument dans l’inexistence initiale.


Lorsque seulement le prana est retiré, il restait encore les hiérarchies invisibles, donc la vie pouvait être relancée.

Et puis si on enlève aussi les hiérarchies, c’est-à-dire le mental qui maintient cette création, il n’y a plus possibilité d’apporter la vie, mais on peut par une deuxième descente d’un Christos dans la matière et de ses hiérarchies recréer la vie.

Mais lorsqu’aussi le troisième aspect se retire, alors c’est la désagrégation totale de cette création. Et ceci correspond à un moment cosmique où le Christos lui-même va devant le Logos cosmique.

C’est un peu comme s’il ramassait ces vêtements pour les emporter et commencer sa propre marche de réintégration face au logos cosmique. Et lui aussi a un pas à faire.

Et c’est ainsi que tout disparaît absolument, mais tout en n’étant pas vraiment disparu non plus, car la source existe encore. Et c’est ainsi que l’on retrouve cet état initial par lequel commence votre Bible :

« Au début il n’y avait que des ténèbres et que la lumière luit dans les ténèbres. »

Et lorsque ce temps nécessaire est passé, tout peut recommencer. Un nouveau Christos peut descendre. Un nouvel AUM est émis et toutes les structures, tous les atomes, toutes les hiérarchies, toute l’évolution reprend son cours.



(Observation : ici Pastor a donné une explication simplifiée sur le processus de l’intégration, mais pour vous l’éclairer un peu plus, je vais vous dire quelques mots supplémentaires.

Les Consciences créatrices, c’est-à-dire les Logos, qu’ils soient planétaires, solaires ou encore plus grands, ils se manifestent à travers trois Dieux qui dans le Christianisme on les appelle la Sainte Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit ; et Pastor a expliqué qu’ils correspondent respectivement aux trois premiers rayons.

Le rayon un va créer les matériaux de base qui permettront d'élaborer cette création, pour vous donner une analogie, il va créer le ciment, les briques, etc.
Le rayon deux va a construire cette création à partir de ces matériaux de base.
Et le rayon trois va a créer le mouvement qui va permettre que cette création puisse avoir une évolution.

Et j’ai lu qu’il existe une intégration interne où ses trois Rayons à nouveau se réintègrent avec le Logos auquel ils appartiennent (bien que ceci je ne puisse pas l’assurer). Et il existe une intégration externe où les Logos planétaires se réintègrent avec le Logos solaire auquel ils appartiennent, el les Logos solaires se réintègrent avec le Logos galactique auquel ils appartiennent, et ainsi de suite.

Et c’est de cette manière que tout vient du Logos suprême, et tout retourne au Logos suprême.)






Conclusion

Donc le AUM, n’est pas seulement un son venu d’un pays asiatique pour faire plaisir aux Occidentaux. Le AUM n’est pas seulement un son bienfaiteur pour calmer les chakras, pour centrer la pensée. Le AUM est surtout une clé vibratoire.

Ce qui ne veut pas dire que vous blasphémez en l’utilisant cette clé sans savoir ce qu’elle est. Non. Parce que justement, et c’est là une très bonne chose qui a été faite, lorsque l’on donne une clé aussi neutre que celle-là, les hommes ne peuvent qu’essayer d’évoluer avec elle.

Alors que si on leur donne d’autres clés moins cosmiques, plus terrestres donc, plus magiques, plus mantriques justement, alors dans ces cas-là oui il est dangereux de la donner à n’importe qui, parce que ce genre de clé là dont je vous parle, ne considère pas la potentialité et la possibilité de celui qui la prononce. Elle effectue son ouvrage, elle effectue sa diffusion, son rayonnement, même si pour cela elle doit brûler le corps éthérique de celui qui la répète.

Tandis qu’avec une clé aussi neutre que le AUM, l’individu ne pourra agir que dans les limites de ses capacités.

Donc n’oubliez pas de la faire résonner cette clé, chaque syllabe dans chacun des centres où elle se manifeste. C’est une bonne préparation.


(Conférence du 19.09.87)











LE COMTE DE SAINT-GERMAIN ET LE DR. FRANZ MESMER




Franz Anton Mesmer est né en Allemagne en 1734, il a étudié à l'Université de Vienne et il est devenu médecin en 1766.

En 1773, il commença à traiter ses patients avec des aimants, mais après quelques années, il cessa de les utiliser considérant que leur guérison ne se devait pas au magnétisme des aimants, mais par le transfert d'un fluide subtil ou d'une force vitale qu'il a appelé magnétisme animal.

En 1777, il quitte Vienne et l'année suivante il a commencé sa pratique à Paris. Sa renommée grandit rapidement et en quelques années, il traitait plusieurs milliers de patients par an avec beaucoup de succès.

Mais son succès a provoqué la colère de l'establishment médical, et sa clientèle étant majoritairement issue de la haute bourgeoisie, il est accusé d'extraire de l'argent en exploitant la crédulité des gens.

En 1784, une commission composée par des membres de la Faculté de médecine française et de l'Académie royale des sciences déclara que ses cures étaient entièrement attribuables à l'imagination de leurs patients, et ils ne prirent même pas la peine d'interroger à Mesmer.

Mesmer mourut en 1815, plein de ressentiment que sa découverte n'ait pas été officiellement reconnue et que certains de ses anciens disciples aient déformé son enseignement.



Il existe plusieurs histoires qui prétendent que Mesmer a rencontré le compte de Saint-Germain.

1) Par exemple, dans un article écrit en 1908 par A. Mailly, il affirme que Mesmer connaissait bien à Saint-Germain depuis son séjour à Paris, et même lui a demandé de se rendre à Vienne pour étudier avec lui le magnétisme animal. Saint-Germain serait resté là-bas en secret, lui donnant une grande aide.

Cependant Mailly n'a pas donné une preuve de ses déclarations.


2) Un autre exemple c’est Rudolph Gräffer qui a affirmé que Mesmer avait rencontré Saint-Germain à Vienne, peu de temps avant de déménager à Paris, un jour après qu'il aurait reçu une lettre envoyée par Saint-Germain depuis La Haye, avec le but de discuter avec lui.

Saint-Germain aurait promis d'aider à Mesmer avec ses idées sur le magnétisme, et ils ont discuté la manière d'obtenir «les éléments de l'élixir de vie en employant le magnétisme dans une série de permutations». Et après avoir discuté pendant trois heures, ils auraient organisé une autre réunion à Paris.

Et bien que généralement les histoires de Gräffer sont assez fantaisistes, cela n'exclut pas la possibilité que Saint-Germain et Mesmer se soient rencontrés à Vienne, à Paris ou ailleurs.



Et Helena Blavatsky affirme qu'ils se sont effectivement rencontrés, car elle décrit Mesmer de la suivante manière :

« Le célèbre médecin qui a redécouvert et utilisé le fluide magnétique pour guérir et qu'il l’a appelé magnétisme animal, créant ainsi le mesmérisme, il était un membre initié de la Confrérie des Fratres Lucis (les Frères de la Lumière) et de Lukshoor (ou Louxor), ou la branche égyptienne de cette dernière.

Et c'est le Conseil de Louxor qui l'a choisi, conformément aux ordres de la Grande Fraternité, pour agir au XVIIIe siècle comme leur pionnier habituel qu'ils envoient dans le dernier quart de chaque siècle pour éclairer davantage les nations de l'Occident sur connaissances occultes.

Et c'est Saint-Germain qui a supervisé le développement de ces événements dans ce cas ; et plus tard ce fut Cagliostro qui a été chargé d'aider, mais après avoir commis une série d'erreurs plus ou moins fatales, il a été retiré de l'affaire.

De ces trois hommes qui à leur époque étaient considérés comme des charlatans, seul Mesmer a déjà été revendiqué au XIXe siècle, tandis que les deux autres le seront dans les siècles à venir.

Mesmer a fondé l'Ordre de l'Harmonie Universelle en 1783, dans lequel on enseignait le magnétisme animal, mais aussi les principes d'Hippocrate, les méthodes de l'ancienne Asclepieia, les Temples de la guérison et de nombreuses autres connaissances ésotériques. »
(Glossaire théosophique, p.213-214)



Et il est intéressant de constater que dans une lettre de maître Kuthumi, il s'exprime dans le même sens que Blavatsky :

« Ô pauvre XIXe siècle, avec sa vanité et son obscurcissement mental, et dont les prédécesseurs ont persécuté à Mesmer et calomnié à Saint-Germain en les traitant d'imposteurs ! »
(CM 49, p.281)












LE COMTE DE SAINT-GERMAIN ET CAGLIOSTRO





Cagliostro fut l'un des occultistes les plus célèbres du XVIII siècle et il existe una tradition populaire qui dit que Cagliostro connaissait et fut disciple du comte de Saint-Germain, bien qu'aucun document historique fiable n'ait été trouvé jusqu’à présent pour le confirmer.

Le seul document qui existe c’est un livre intitulé "Souvenirs authentiques à servir dans l'histoire du comte de Cagliostro", publié en 1785, et écrit par un aventurier du nom de Jean Pierre-Louis de Luchet, où il est très méprisant envers Cagliostro et envers le comte de Saint-Germain, mais où il prétend aussi raconter l'initiation que Cagliostro et sa femme Seraphina auraient reçue du comte de Saint-Germain.

Et à continuation je vous transcris ce passage de ce livre:


« Cagliostro et sa femme, ils furent dans le Holstein. Et c’est là que le fameux comte de Saint-Germain avait planté son tabernacle. Ce grand homme savourait les douceurs de l’immortalité depuis plusieurs années, et il faisait en paix le bonheur de trois personnes qui l’abreuvaient des vins de Champagne et de Hongrie, en reconnaissance du pactole qu’il avait amené dans leurs terres.

Le compte Cagliostro lui fit demander la faveur d’une audience secrète pour se prosterner devant le dieu des croyants, et Saint-Germain lui assigna à deux heures du matin.

Ce moment arrivé, Cagliostro et sa femme ayant revêtu une tunique blanche coupée par une ceinture aurore, se présentèrent au château. Le pont-levis se baisa et un homme de sept pieds, vêtu d’une longue robe grise, les mèna dans un salon mal éclairé.

Tout à coup, deux grandes portes s’ouvrent et un temple resplendissant de mille bougies frappe leurs regards. Sur un autel était assis le comte ; à ses pieds, deux ministres tenaient des cassolettes d’or d’où s’élevaient des parfums doux et modérés.

Le dieu avait sur sa poitrine une plaque de diamants dont à peine on supportait l’éclat. Une grande figure blanche diaphane soutenait dans ses mains un vase sur lequel était écrit, élixir de l’immortalité ; et un peu plus loin, on apercevait un miroir immense, devant lequel se promenait une figure majestueuse, et au-dessus du miroir était écrit, dépôt des âmes errantes.

Le plus grand silence régnait dans l’enceinte ; une voix qui n’en était pas une, fit cependant entendre ces mots :

-      Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ? Que voulez-vous ?

À ces injonctions, Cagliostro et sa femme se prosternèrent la face contre la terre, puis le premier se relevant s’écria :

-      Je viens invoquer le dieu des croyants, le fils de la nature, le père de la vérité. Je viens demander un des quatorze mille sept cents secrets qu’il porte dans son sein. Je viens me faire son esclave, son apôtre, son martyr.

Le dieu ne répondit rien. Mais après un assez long silence, une voix se fit entendre, et dit :

-      Que se propose la compagne de tes voyages ?

Elle répondit :

-      Obéir et servir.

(Alors on sépara à Cagliostro de sa femme et chacun passa avec succès par une première épreuve. Et une fois ces épreuves terminées, ils furent ramenés dans le temple, où on leur déclara qu’on allait les admettre aux divers mystères.)

Un homme revêtu d’un long manteau retroussé sur son bras prit la parole et prononça le discours suivant que chaque adepte est obligé de retenir sans pouvoir le copier :

« Sachez que le grand secret de notre art est de gouverner les hommes, et que l’unique moyen est de ne jamais leur dire la vérité. Ne vous conduisez pas suivant les règles du bon sens ; bravez la raison, et produisez avec courage les plus incroyables absurdités.

Quand vous sentirez ces grands principes s’affaiblir, mettez-vous en retraite, recueillez-vous, et parcourez la terre vous y verrez que les plus absurdes extravagances y obtiennent un culte.

Les folies reviennent sous des noms différents mais elles sont éternelles. Le tombeau de saint Médard a remplacé l’ombre de saint Pierre, le baquet de Mesmer, la piscine du philosophe Nazaréen ; souvenez-vous que le premier ressort de la nature, de la politique de la société est la reproduction, que la chimère des mortels est d’être immortels ; de connaître l’avenir lors même qu’ils ignorent le présent, d’être spirituels tandis qu’eux et tout ce qui les environne, est matière. »

(Cagliostro et sa femme subirent ensuite les deuxièmes épreuves : pour elle, les cérémonies essentielles du culte Otahitien, et pour lui, ceux de l’infâme Antinoüs.)

Finalement un superbe festin termina avec la cérémonie, au cours duquel on leur apprit que l’élixir de l’immortalité n’était autre chose que du vin de Tokai teint en rouge ou en vert suivant l’exigence des cas, et qu’il fallait fuir, détester, calomnier les gens d’esprit ; flatter, chérir, aveugler les sots ; répandre avec mystère que Saint-Germain était âgé de 500 ans, faire de l’or, du thé et des dupes surtout»
(p.8-24)



Ce livre a des fragrantes erreurs qu’invalide sa légitimité :

Par exemple, dans aucun autre écrit historique il est fait mention d’un séjour de Cagliostro dans le Holstein, soit avant ou après le premier ou le deuxième voyage à Londres.

Et une autre erreur c’est que Luchet affirme que Cagliostro et sa femme viennent d’Italie pour se rendre en Russie, en passant par Vienne et le Holstein, pour arriver à Saint-Pétersbourg. Mais ça c’est faux, parce que le Dr. Marc Haven a précisé que le voyage de Cagliostro en Russie se fit par Amsterdam, Bruxelles, Francfort, Leipzig, Berlin, Kœnigsberg et Mittau.

Cependant, la chercheuse Jean Overton Fuller commente que bien que l'histoire soit fausse, celle-ci peut avoir un fond de vérité, puisqu’elle a écrit :

« De toute évidence le récit est fictif, mais étant donné que M. Luchet fut de 1777 à 1785 le chambellan et bibliothécaire de Frédéric II de Hesse, c’est-à-dire le père du prince Carl qui fut disciple du comte de Saint-Germain, M. Luchet a peut-être appris que Cagliostro eut secrètement des contacts avec le comte de Saint-Germain, et c'est pourquoi il a raconté cette histoire dans son livre, mais le déformant énormément avec son imagination»

(Voir le livre de Fuller: "The Comte de Saint-Germain: Last scion of the House of Rákóczy", Londres: East-West Publications, 1988, p. 307)

Et une idée similaire l’a également proposée Arthur E. Waite dans son livre "The Brotherhood of the Rosicrucians", 1924, New York: University Books, p. 500.

Et le chercheur Charles Sotheran suggère même que l'initiation présumée a eu lieu peu de temps après le mariage de Cagliostro, et que le couple est resté avec Saint-Germain à Sleswig au palais du prince Carl de Hesse Cassel, qu'ils avaient précédemment rencontré en Allemagne, et qu'il l'avait forcé à quitter la France et à rester à sa cour. (Voir son livre "Alessandro di Cagliostro: imposteur ou martyr?", p.14)

Mais ceci n'est pas possible parce que Cagliostro s'est marié en 1770 et Saint-Germain n'est pas allé vivre avec le prince Carl que jusqu'à la fin de 1779, peu de temps après l'avoir rencontré pour la première fois.

_ _ _


Donc, comme vous pouvez le constater, à partir de la documentation historique, nous ne sommes pas sûrs que Cagliostro et le compte de Saint-Germain se soient connus, mais par contre à partir de la documentation théosophique, il y a des textes qui suggèrent qu’effectivement ils se sont rencontrés.

Par exemple, Blavatsky précisa que Mesmer fut le messager des maîtres au XVIII siècle, ainsi comme elle le fut au XIX siècle, et qu'il a d'abord été supervisé par le comte de Saint-Germain, puis par Cagliostro.

« Le célèbre médecin qui a redécouvert et utilisé le fluide magnétique pour guérir et qu'il l'a appelé magnétisme animal et ainsi a commencé le mesmérisme, était un membre initié de la Confrérie des Fratres Lucis (les Frères de la Lumière) et de Lukshoor (ou Louxor), ou la branche égyptienne de ce dernier.

Et c'est le Conseil de Louxor qui l'a choisi, conformément aux ordres de la Grande Fraternité, pour agir au XVIII siècle comme leur pionnier habituel qu'ils envoient dans le dernier quart de chaque siècle pour essayer d’éclairer un peu plus les nations occidentales sur la science occulte.

Et c'est Saint-Germain qui a supervisé le développement des événements dans ce cas; et plus tard Cagliostro a été chargé d'aider, mais après avoir commis une série d'erreurs plus ou moins fatales, il a été retiré de l'affaire»
(Glossaire théosophique, p.213-214)

Et cette supervision de Mesmer les a peut-être amenés à se rencontrer pour partager des informations.


Mais cette conviction qu’ils se sont connus me vient surtout à cause de ce qu'a affirmé maître Kuthumi dans une lettre où il a écrit :

« Les messieurs Hume et Hodson ont incité à Subba Row jusqu’à le mettre en colère, en lui disant qu'étant donné qu’il est l'ami et le collègue d’occultisme de Mme Blavatsky, le gouvernement soupçonne que lui aussi est un espion.

C'est l'histoire du comte de Saint-Germain et de Cagliostro à nouveau racontée ! »
(CM 65, p.363)


Subba Row était un érudit hindou qui admirait beaucoup à Blavatsky, au point qu’il voulut la rencontrer et devint son collègue et ami, mais plus tard, et en raison de la calomnie dont Blavatsky fut soumise par la suite, il a fini par s’éloigner d’elle.

Et d'après ce que dit maître Kuthumi, la même chose se serait produite au XVIII siècle entre Cagliostro et le comte de Saint-Germain.