Avis : j'ai écrit dans d'autres langues de nombreux articles intéressants que vous
pouvez lire traduits en français dans ces liens:
Partie 1 et Partie 2.


LE COLONEL OLCOTT A-T-IL INVENTÉ SA RENCONTRE AVEC LES MAÎTRES ?




Après Blavatsky, le Colonel Olcott est le principal témoin de l’existence des Maîtres Transhimalayens parce que c’est lui qui a eu le plus rencontres avec les Maîtres Kuthumi et Morya.

Et le Coronel Olcott a également affirmé avoir eu des contacts et rencontres avec autres Maîtres de différentes nationalités, y compris Maître Hilarion et le propre chef de toute cette section : le Chohan Sérapis.

Le Coronel Olcott a été également présent dans plusieurs des matérialisations de lettres que les Maîtres ont faites à plusieurs membres de la Société Théosophique.

Et il a également raconté la rencontre qu’a eue l’Hindou Mulji Thackersey avec le Maître Morya.

Et le Colonel Olcott a aussi montré un tourbant assurant qu'il appartenait à Maître Morya et que celui-ci le lui avait donné comme preuve de son existence.

~ * ~

Et lorsque les détracteurs de Blavatsky découvrent tout cela (parce que généralement ils ne le savaient pas), alors ils soutiennent que le Colonel Olcott était un complice de Blavatsky et qu'il a menti pour inventer l'existence des Maîtres.

Cependant, il y a plusieurs arguments qui me font douter beaucoup de cette affirmation.




1. LE COLONEL OLCOTT FÛT UN HOMME
EXTRÊMEMENT HONNÊTE

Car s'il est vrai que le Colonel Olcott avait ses défauts, il est également vrai qu'il avait ses qualités, et la plus remarquable était son incroyable intégrité.

Au point que lorsqu'il s'est enrôlé dans l'armée, le gouvernement notant sa grande compétence et son courage, l'a choisi pour mener une enquête sur les fraudes et la corruption qui avaient lieu dans le Bureau de Recrutement et Payements à New York.

Il a été nommé Commissaire spécial du département de la guerre et tous les involucrés ont essayé de l'arrêter, mais ni les pots-de-vin ni les menaces n'ont pu l’empêcher qu’il continue avec son enquête, et pendant quatre ans il a lutté contre l'opposition et la calomnie jusqu’à ce qu’il détienne à tous les criminels.

Le Département de la guerre lui a exprimé sa reconnaissance par écrit et l’a récompensé en lui octroyant le rang de colonel. Puis plus tard, le Département de la marine a sollicité ces services pour éliminer les abus qui étaient commis dans ses chantiers. Et avec la même détermination, Henry Olcott a effacé la corruption qu’y régnait et a réformé le système comptable.

Et son travail fût si impeccable que le secrétaire de la marine lui écrivit une lettre exprimant sa gratitude et son admiration :

« Je tiens à dire que je n’ai jamais rencontré un homme a qui ont a confié des tâches aussi importantes, et que tout au long de son travail il a démontré autant de compétence, de rapidité et de confiance que vous M. Olcott.

Et surtout je tiens à faire éloge de votre intégrité et de votre honnêteté qui ont caractérisé toute votre carrière, et à ma connaissance, ces qualités n'ont jamais été mises en doute.

Le fait que vous ayez pu échapper, comme ça, sans aucune tache sur votre réputation, compte tenu de l’audace et du pouvoir qu’avaient de nombreux criminels situés dans des positions élevées et que vous avez persécutés et punis, est un hommage auquel vous pouvez être très fier, parce qu’aucun homme qui a occupé un poste similaire au vôtre et qui a effectué des services similaires l'avait avant réussi. » (1)


Olcott dans l'armée


Nous voyons donc qu’effectivement le Colonel Olcott était un homme extrêmement honnête. Cependant certains peuvent m’objecter que les gens peuvent changer avec le temps, et ça c'est vrai. Mais il y a des détails qui me montrent que le Colonel Olcott est resté une personne très intègre.

Ainsi par exemple, pendant la Convention annuelle de la Société Théosophique d'Adyar qu’eut lieu en décembre 1894, lorsqu'on lui a demanda au Coronel Olcott s'il continuait à se communiquer avec les Maîtres, le Colonel Olcott répondu à l'audience que sa communication avec les Maîtres avait cessée presque complètement avec la mort de Blavatsky (2).

Et cette déclaration faite par le Colonel Olcott me montre qu’il était toujours un homme très honnête parce qu’il aurait pu très facilement mentir et personne n’aurait pu le contredire, mais il a préféré dire la vérité, même si cela diminuait son prestige.





2. IL Y A D'AUTRES TÉMOINS

Et en plus de Blavatsky et du Colonel Olcott, il y a eu beaucoup d'autres témoins qui ont assuré avoir vu ou eu des contacts avec les Maîtres :


·        Alfred Percy Sinnett
·        Alice Gordon
·        Annie Besant
·        Archibald Keightley
·        Bhavani Shankar
·        C. Ramiah
·        Casava Pillai
·        Charles Johnston
·        Constance Wachtmeister
·        Damodar Mavalankar
·        Emma Coulomb
·        Franz Hartmann
·        Isabel Cooper-Oakley
·        J. N. Ghosal
·        James Morgan Pryse
·        Julia Keightley
·        Justine Glinka
·        Laura Holloway
·        Martandrao Babaji Nagnath
·        Mary Gebhard
·        Minnie Scott
·        Mirza Moorad Alee Beg
·        Mohini M. Chatterji
·        Moorad Ali Beg
·        Nadyezhda A. de Fadeyev
·        Nobin Krishna Bannerji
·        Ross Scott
·        S.R. Ramaswamier
·        Soobiah Chetty
·        Sriman Swamy
·        Vera Zhelihovsky
·        Violet Tweedale
·        Vsevolod Solovyov
·        William Brown
·        William Eglinton (3)


Et ici j’ai mis les principaux mais il y a encore plus de témoins.






3. IL EXISTE D’AUTRES PREUVES

Et j'ai même envisagé la possibilité de supposer que tous ces gens étaient des complices pour inventer l'existence des Maîtres. Ce qui est très peu probable parce que ce sont plus de 40 témoins.

Mais même dans ce cas extrême, il y a une série de faits qui me montrent que très probablement les Maîtres si existent, et ces preuves je vais les détailler dans cet autre chapitre :

Existent les Maîtres de Shambhala ?
(après je le mets)




NOTES

1.   Extraits de la biographie publiée par Boris de Zirkoff dans les HP Blavatsky Collected Writings, vol. I, p.503-518
2.   The Theosophist Magazine, volume 16, janvier 1895, p.10, retranscrit dans le libre The Judge Case, Pelletier, Chronologie, p.129
3.   http://blavatskyarchives.com/mastersencounterswith.htm







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire