A la fin de son livre « Traité sur le Feu Cosmique
», Alice Bailey a mis un schéma où Maître Djwal Khul est censé décrire
une partie de la Hiérarchie solaire et de la Hiérarchie planétaire
terrestre :
Et dans ce graphique Maître le Vénitien apparaît comme le directeur du troisième rayon et chef de :
- Maître Sérapis (4)
- Maître Hilarion (5)
- Maître Jésus (6)
- Et Maître R. [qui est le Comte de Saint Germain] (7)
(Cela
se trouve dans la troisième partie intitulée : « Le Feu Électrique de
l'Esprit », dans la section A intitulée : « Certaines déclarations de
base », page 1238)
MAIS TOUT CELA EST FAUX !
Alors pourquoi Alice Bailey a écrit cela ?
La réponse est parce qu'elle l'a copié de Charles Leadbeater qui dans son livre « Les Maîtres et le Sentier » a mis la suivante classification :
- Morya est le chef du 1er Rayon
- Kuthumi est le chef du 2ème Rayon
- Le Vénitien est le chef du 3ème Rayon
- Sérapis est le chef du 4ème Rayon
- Hilarion est le chef du 5ème Rayon
- Jésus est le chef du 6ème Rayon
- Et le Comte de Saint Germain est le chef du 7ème Rayon.
(Ceci se trouve au chapitre XII intitulé : « Les Chohans et les Rayons »)
Et
comme vous pouvez le voir, les rayons que Leadbeater a attribués à ces
Adeptes sont les mêmes rayons qu'Alice Bailey a également attribués aux
mêmes Maîtres, mais le détail est que cette classification est fausse comme je le démontre dans cet autre chapitre (lien).
Tandis qu'ici je vais expliquer plus en détail les raisons pour lesquelles Maître le Vénitien n'existe pas réellement.
Pour faire sa classification Leadbeater a d'abord pris les noms
des Maîtres les plus connus dans la Société Théosophique, et qui sont :
Morya, Kuthumi, Serapis et Hilarion.
Et
il a également inclus Jésus pour attirer le public chrétien et il a
également inclus le comte de Saint-Germain pour plaire à Annie Besant
(qui à cette époque était la présidente de la Société Théosophique d'Adyar)
parce qu'elle ressentait une grande fascination pour ce personnage
historique.
Mais
comme il y a sept rayons, Leadbeater avait besoin d'un septième chef, mais le problème est qu'il ne connaissait plus
les noms des autres Maîtres, et c'est pour cela qu'il commença à parcourir la littérature
théosophique pour voir qui d'autre il pourrait ajouter ; et lorsqu'il lut
le journal du colonel Olcott, il lut ceci :
« La
manière dont se déroule la première rencontre avec les Maîtres de
Sagesse varie. Certains disciples, comme Damodar et Blavatsky, ont vu
les Maîtres pour la première fois dans des visions lorsqu'ils étaient
jeunes, tandis que d'autres disciples les ont rencontrés dans des
circonstances étranges et dans des endroits les moins probables. Mais
dans mon cas, Blavatsky me les a progressivement présentés grâce au
grand intérêt que j'avais à cette époque-là pour le spiritisme et la
médiumnité.
Et
c'est pourquoi elle a d'abord attribué les phénomènes qui se
produisaient autour d'elle à l'esprit de John King (qui était bien connu
dans les séances spiritistes), et ce n'est que plus tard et à
travers une amitié progressive que j'ai commencé à établir avec ces
Adeptes, que j'ai commencé à avoir une communication personnelle et
directe avec eux.
Et c’est ainsi qu’un jour « John King » m’a fait rencontrer quatre des Maîtres, parmi lesquels :
- l'un était un copte (c'est-à-dire un chrétien égyptien),
- un autre était un représentant de l'école néoplatonicienne d'Alexandrie,
- un autre avait une position très élevée puisqu'il était pour ainsi dire le Maître des Maîtres : un Vénitien,
- et le dernier était un philosophe anglais disparu du regard des hommes, mais qui n'était pas mort.
Et le premier d’entre eux est devenu mon premier gourou. »
(Old Diary Leaves, vol. I, p.17-19, extraits)
Et
c’est à partir de ce texte que Leadbeater a décidé que la tête du
troisième rayon allait être « la Vénitien ». Mais il s’avère que « le
Vénitien » est en réalité Sérapis, puisque Sérapis est le Maître de plus
haut niveau (le Maître des Maîtres) qui était directement
responsable de la renaissance du Mouvement Théosophique à la fin du XIXe
siècle.
Il
était donc logique que Sérapis se présente devant Olcott, puisque le Colonel Olcott fut le premier président de la Société Théosophique. Et
il était également logique que le Colonel Olcott ne connaisse pas le
nom de Sérapis la première fois qu'il l'a vu et c'est pourquoi il l'a
décrit comme « un Vénitien ».
Cependant Olcott n'a plus jamais mentionné le « Maître vénitien », mais par contre il a mentionné Maître Sérapis à plusieurs reprises.
Par exemple, il a noté que :
« Sérapis
est l'un de nos Maîtres les plus vénérés, puis qu'il est le Maître
de nos Maîtres. En Inde, une telle personne est appelée Paramaguru
(ce qui signifie un guide spirituel supérieur). Et il m'a donné un
petit croquis en couleur de son visage, lorsque j'habitais à New York,
avant que Blavatsky et moi embarquions pour Bombay. »
(Old Diary Leaves, vol. 2, p.430-431, extraits)
« Sérapis est le plus jeune des Directeurs de la Hiérarchie des Maîtres. »
(Lettre Mahatma 3A, p.10)
Et comme je l'ai précisé,
le Colonel Olcott n'a plus jamais parlé d'un Maître vénitien, et
nulle part ailleurs dans l'enseignement théosophique original apparaît l'existence d'un membre de la Confrérie des Maîtres connu
sous le nom de « le Vénitien ». Par contre le Maître Supérieur
Sérapis est mentionné assez fréquemment.
(Et ce qui a été mentionné à son sujet je l'ai mis dans cet autre chapitre : Qui est Sérapis Bey ? )
Mais
pour le malheur de Leadbeater, l'information que Serapis est
un Maître d'un niveau supérieur, et qu'il est le chef de Kuthumi,
Morya et Hilarion, n'a été connue que plus tard. Et c'est pour cela que Leadbeater
étant ignorant de cette information, il a positionné Serapis au même rang que les autres
Maîtres, montrant ainsi sa supercherie.
Et
Alice Bailey, ignorant tout cela, elle a cru ce que Leadbeater avait déclaré
et c'est pourquoi elle a également écrit les mêmes mensonges.
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