Avis : j'ai écrit dans d'autres langues de nombreux articles intéressants que vous
pouvez lire traduits en français dans ces liens:
Partie 1 et Partie 2.


QU'EST-CE QUI DÉTERMINE LE SEXE AVEC LEQUEL ON NÉ ? (selon Max Heindel)





À cette question Max Heindel a répondu :

« L'esprit est bisexuel et s'exprime généralement dans ses réincarnations successives alternativement en tant qu'homme et en tant que femme. Il y a cependant des cas où, selon la loi de conséquence, il est préférable qu'un esprit renaisse plusieurs fois avec le même sexe.

La loi est la suivante: alors que le soleil recule dans les douze constellations en fonction du mouvement appelé précession des équinoxes, le climat, la faune et la flore de la terre changent lentement, créant ainsi un nouvel environnement pour l'humanité à chaque âge successif.

Le soleil met environ deux mille ans à passer par l'un des signes, à la suite de cette procession, et à ce moment-là, l'esprit naît généralement deux fois, une fois en tant qu'homme et une fois en tant que femme.

Les changements qui se produisent au cours des mille ans entre deux incarnations ne sont pas très importants, et donc l'esprit peut extraire des expériences de cet environnement depuis les deux points de vue, celui de l'homme et celui de la femme, »
(La philosophie rosicrucienne par questions et réponses I, n.14)



Et ceci Max Heindel l'a répété dans d'autres occasions :

« Normalement, les humains s'incarnent une fois en tant qu'hommes et une fois en tant que femmes à chaque époque du zodiaque. Et cela se fait parce que les leçons pendant cette période sont si nombreuses et si différentes qu'elles ne peuvent pas être apprises efficacement dans le même type de corps sexuel. Les expériences sont très différentes du point de vue de l'homme et de celui de la femme»
(La philosophie rosicrucienne par questions et réponses II, n.17)



«   Il est exact que, dans l’enseignement rosicrucien, il est enseigné que l’ego renaît normalement deux fois pendant le temps nécessaire au soleil pour franchir un signe du zodiaque, c’est-à-dire 2100 ans. Et il est également enseigné que ces réincarnations sont alternativement masculines et féminines parce que les conditions sur Terre ne changent pas de manière si sensible pendant ces deux mille ans.

Et le but est de donner à l'ego toutes les leçons qui peuvent être extraites des expériences vécues sur la terre sous chaque signe, ces expériences pouvant être masculines ou féminines. Et donc, si le Moi naît une fois en tant qu'homme et la prochaine fois en tant que femme sous la même époque zodiacale, alors le Moi apprendra pratiquement toutes les leçons qui peuvent être extraites des conditions sur la terre sous de telles vibrations planétaires.

Et il a été publié dans les rapports des conférences données par Mme Besant, et ses disciples affirment également qu'elle aurait été Hypatie dans l'ancienne Alexandrie (c'est-à-dire une femme). Et on dit aussi qu'elle est née plus tard sous le nom de Giordano Bruno à Rome (un homme), et aujourd'hui elle est à nouveau une incarnation féminine.

Et si cela est vrai, alors cela confirmerait l'enseignement des rosicruciens au lieu de celui de l'école théosophique qui stipule qu'il existe une série de sept incarnations masculines suivies d'une série de sept incarnations féminines. »
(La philosophie rosicrucienne par questions et réponses II, n.22)







OBSERVATIONS

Et comme d'habitude, dans les réponses de Max Heindel, il y a un peu de vrai, mais il y a aussi beaucoup de faux.

Lorsqu'il affirme que l'esprit humain peut naître dans l'un ou l'autre genre. Là il a raison. Mais quand il assure que la règle générale est que les humains alternent leurs réincarnations successivement en tant qu'hommes et en tant que femmes. Ça c'est faux.

Et c'est faux parce que quand M. Sinnett lui a demandé à Maître Kuthumi, qu'est-ce qui détermine le sexe avec lequel nous naissons ?

Le maître lui a répondu :

« C’est généralement un travail du hasard, guidé toutefois par le karma individuel, par les aptitudes morales et par les caractéristiques et les actions de sa naissance précédente. »
(LM 17, p.117)

En d'autres mots, c'est principalement quelque chose d’aléatoire, et donc cela n'a rien à voir avec une alternance entre le masculin et le féminin comme l’affirme Max Heindel.


Et il est également faux qu’à force on doit naître dans les deux sexes pour pouvoir couvrir toutes les expériences requises par l'ego, car Maître Pastor a expliqué que les hommes et les femmes éprouvent les mêmes émotions (jalousie, amour, haine, etc). Et par conséquent, il n’est pas important le sexe avec lequel on né pour  évoluer.

Et si Max Heindel avait pris la peine d'étudier plus profondément la théosophie, il se serait alors rendu compte que les supposées vies antérieures de Mme Besant, étaient en réalité des mensonges inventés par Charles Leadbeater.

Et comme je l'ai montré en haut, la vraie théosophie ne dit pas que les humains changent de sexe chaque sept réincarnations, mais cette déclaration a été un autre mensonge inventé par Leadbeater.


Et pour couronner le tout, ce qu’affirme Max Heindel, ce n’est même pas lui qui l’a inventé, mais en réalité il l’a copié à Rudolf Steiner qui dans la conférence qu’il a donnée à Munich le 26 mai 1907, il a déclaré ce qui suit :

« Le temps nécessaire au soleil pour traverser une constellation zodiacale est la période approximative pendant laquelle l’être humain se réincarne à deux reprises, une fois en tant qu’homme et l’autre en tant que femme, car les expériences et les événements que l’être humain peut toucher avec un organisme masculin ou féminin, sont si profondément différents pour la vie spirituelle, qu'il est incorporé une fois en tant qu'homme et une deuxième fois en tant que femme, sur la même face de la Terre. »





CONCLUSION

Et ceci m’indique que Max Heindel n'avait pas une véritable connaissance ésotérique et qu'il plagiait les réponses qu'il donnait.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire