Avis : j'ai écrit dans d'autres langues de nombreux articles intéressants que vous
pouvez lire traduits en français dans ces liens:
Partie 1 et Partie 2.


L'ENSEIGNEMENT SPIRITUEL S'ADAPTE SELON L'ÉVOLUTION DE L'HOMME





Sur ce sujet, Maître Pastor a mentionné ce qui suit :

« Vous devez savoir que les concepts que vous avez sur la création tels que : la hiérarchie, le karma, les lois cosmiques, etc. Tout cela n'existe pas de la façon dont vous l’imaginez.

Ainsi, par exemple, la hiérarchie comme une organisation qui dirige l’humanité, cela fonctionne ainsi maintenant, parce que l'homme doit être dirigé pour le faire sortir de son ignorance, mais quand l’humanité dans son ensemble sera plus avancée, alors la hiérarchie sera simplement une Fraternité.

(De la même manière qu'un système judiciaire est nécessaire tant que les humains sont violents, mais si demain, les humains cessent d’être violents, alors il n'y aura plus besoin de police et de prisons.)

C'est le niveau actuel de l'humanité qui oblige aux frères aînés à devoir adopter cette attitude envers elle. C'est l'humanité qui génère une hiérarchie, c'est l'humanité qui génère les Maîtres, car c'est l'humanité qui génère la violence et la réponse du karma.

Voyez-vous, l'humanité, par son comportement et par la loi de cause et effet, elle projette des énergies qui, lorsqu'elles atteignent le monde divin, font dire à leurs frères aînés :

IL FAUT FAIRE QUELQUE CHOSE !

Et ce que quelque chose qu'ils font, est l’établissement d'une hiérarchie. Mais si demain l'humanité commence à émettre des vibrations complètement différentes de celles qu'elle émet actuellement. Si les humains commencent à émettre des vibrations fraternelles, des vibrations lumineuses, des vibrations bonnes. Alors il n'y aura plus besoin d'une hiérarchie et vous aurez simplement des amis célestes.

(En fait, il sera encore nécessaire d’une structure hiérarchique pour transmettre les énergies, mais cette structure ne sera plus directive comme c'est le cas actuellement.)

Kuthumi ne sera plus un être supérieur auquel il faut obéir. Kuthumi sera votre frère qui viendra vous visiter. Et il se rendra visible, il mangera votre pain, il boira votre eau, il discutera avec vous et vous parlera des dernières nouvelles de l'Univers.

Mais tant que vous n'êtes pas assez mature, assez responsable. Alors Kuthumi en tant que frère aîné, il doit venir vous guider, et ici je parle de Kuthumi, mais je pourrais très bien mentionner la même chose de tous les autres Maîtres.



Maître Kuthumi, eups, désolé, c'est la coutume. Je veux dire frère Kuthumi, pour le dîner ce soir, que voulez-vous, du riz ou des spaghettis ?


Et vous pouvez leur dire à Jésus et à Morya qu'ils sont également cordialement invités et qu'ils peuvent venir s'ils le souhaitent. Il y aura du dessert !



C'est votre infantilisme qui crée cette situation. Ce ne sont pas les Pères spirituels qui se créent eux-mêmes, car ça n'est pas le but de la vie dans l'Univers.

Et tout comme il n'y a pas des Maîtres, tels comme vous le comprenez (c'est-à-dire des êtres supérieurs qui dirigent l'humanité). Il n'y a pas non plus des Lois divines telles que vous les interprétez (c'est-à-dire les règles auxquelles Dieu ordonne d'obéir).


Surpris n’est-ce pas ?



Morbleu que oui !

Alors qu'est-ce que j’ai porté alors tout ce temps ?


Tout le monde a écouté parler de Moises et des Tables de la Loi. Moi-même j’ai souvent prononcé le concept de la loi divine dans nos conversations. Mais en réalité ce principe tel comment le conçoivent les hommes, n’existe pas :

« Les Lois de Dieu »

Cependant ce concept a été donné aux hommes, parce que dans l’Antiquité les hommes vivaient complètement hors de l’harmonie divine. Alors, quand l’harmonie divine est d’un côté et que vous vous trouvez de l’autre côté, que se passe-t-il ?

Vous vous dites :

« Huy, Huy, Huy. Il n’arrête pas de m'arriver des problèmes, des malheurs et des catastrophes dans la vie.

Pourquoi ?

Le Maître dit que c’est parce qu’il y a des lois divines qu’il faut respecter et si nous n’obéissons pas ces lois, alors Dieu nous punit ! »


Mais en vérité il n’y a pas de loi. Aucune loi, je vous assure !  Et si je vous dis cela maintenant, c’est parce que je veux faire de vous des êtres humains libres. Pour que vous n’ayez plus l’impression d’être sous le juge des lois, même si elles sont cosmiques, même si elles sont célestes, parce qu’en vérité elles n’existent pas en tant qu’ordres qu’il faut obéir. Ce qui existe en réalité, c’est tout simplement un équilibre dans la création, un état de choses qu’est simplement l’harmonie cosmique.

Je voudrais tellement vous le faire comprendre, pour que vous n’ayez même plus le comportement du bon disciple que certains d’entre vous ont. C’est-à-dire du disciple qui se dit :

« je vais obéir à toutes les lois, je vais obéir à telle église, je vais obéir à tel maître. »

Et ce disciple suit avec grande obéissance la loi, et quand il arrive au Ciel, le Maître l’embrasse et le félicite.


Mais aussi, il lui dit:

« Tu as fait des grands efforts, mon enfant, ça c’est très bien. Tu as tout écouté, tu as tout obéi. C’est très bien. Tu es magnifique et merveilleux, mais cependant il va falloir que tu retournes. »

Alors, le disciple est là, tout affolé et il lui demande :

« Mais Maître, qu’a tu encore à me solliciter, si j’ai tout accompli comme le dicte la loi ? »

Alors, le Maître le regarde, il lui sourit, et avec beaucoup de peine dans son cœur il lui répond :

« Fils, tu as bien obéi, mais comme un aveugle. Tu as fait tout ce qui t’a dit de faire. Tu as obéi tout ce qui était écrit. Mais qu’as-tu fait par toi-même ?

Que pourrais-je te confier moi aujourd’hui, que tu saurais donc comprendre et par là même que tu saurais accomplir ?

Si tu n’as rien fait par toi-même, rien compris par toi-même, rien accompli par toi-même. Faudrait-il donc que moi, j’aille te diriger dans chacun des pas que tu fais ?

Non, tu n’es pas encore mûr. Tu n’as pas encore le discernent. Alors, il faut que tu retournes. Et cette fois-ci soi moins obéissant, mais beaucoup plus actif. Apprends à marcher avec tes propres pas, sans qu’on ait besoin de te diriger. »

(Et ceci est dû parce que comme nous l'avons vu, le but de l'évolution cosmique est que les humains deviennent « l’intelligence de Brahmâ » pour qu’ils dirigent une partie de la création.

Donc, l’évolution ne consiste pas à obéir sagement aux lois que donne la hiérarchie, mais à comprendre la raison de pourquoi ces lois ont été instaurées. Et quand la compréhension est assimilée, quand la compréhension est intégrée, alors il n’y a plus des lois qu’il faut obéir, mais simplement un état d’harmonie qu’il y a à vivre.)


Alors, quand on commence à parler comme ça au disciple, le disciple ne comprend pas, parce que depuis les époques reculées, il a lu que pour accéder au temple, il fallait s’abaisser, il fallait obéir.

Et par là, je ne veux pas dire que ces époques n’étaient pas nécessaires pour apprendre aux hommes qu’il existait quelque chose de primordial avec lequel il fallait savoir vivre.

Devant ce manque de sagesse, il a donc fallu leur imposer le concept de la loi divine (car l’immaturité des hommes l’exigeait). Parce qu’un homme quand il est encore immature, si on ne le lui impose pas, il renie, il répudie, il blasphème. Mais par contre si on lui dit :

« Attention fils, ça c’est la loi divine. Il faut que tu l’obéisses sinon Dieu te châtiera ! »

Alors-là, immédiatement toutes ses énergies, tout son mental essayent de comprendre la chose et essayent de faire la chose pour ne pas souffrir ce châtiment.



Il faut bien que vous compreniez ceci. Et dans ce que je dis maintenant et dans ce que je dirais tout à l’heure, il faut que vous compreniez qu’il ne s’agit pas de renier les concepts qui ont été donnés dans le passé, les lois qui ont été émises par les guides qui sont venus, les comportements qui ont été demandés aux disciples. Tout cela a été important et nécessaire.

Simplement tout ce que je veux vous faire comprendre, c’est que ces choses-là ont été données par les Maîtres et par les Êtres célestes, en correspondance avec les nécessités d’une humanité qui était encore naissante et donc immature. Mais maintenant l’humanité va devenir majeure.

Alors, je vous demande :

Avez-vous le même comportement vis-à-vis d’un petit enfant, puis d’un adolescent, puis de quelqu’un qui est majeur ?


Non. Votre ton de voix change. Votre comportement change. Votre façon de vous exprimer change. Tout Change !  Parce que l’être que vous avez en face de vous change lui aussi.

Alors vous vous adaptez à son ouverture de compréhension. Et plus l’enfant grandit et plus vous pouvez vous lui révéler les vérités telles qu’elles sont réellement. Eh bien, avec l’enseignement spirituel (qu’il soit ésotérique ou religieux) c’est pareil.

(Pour donner un exemple, à un petit enfant vous lui dîtes : « il faut te laver les mains, parce que papa le dit, et il faut obéir à loi de papa, sinon papa va te punir ».

Puis quand il est adolescent vous lui dîtes : « n’oublie pas de te laver les mains. Ce n’est pas véritablement une loi, mais en faisant cela, tu évites de t’infecter avec les microbes. »

Et quand il est adulte, vous n’avez plus besoin de rien lui dire, car il a compris, et il sait que se laver les mains est quelque chose de nécessaire pour maintenir la santé.

Et la même chose s’applique aux lois divines. Et c’est pour cela qu’il ne faut pas tuer, qu’il ne faut pas faire du mal, qu’il ne faut pas faire toutes ces choses négatives. Non pas parce que c’est une loi, que si nous l’infligeons, Dieu nous punira, mais simplement parce qu’en faisant cela, nous générons des énergies destructives qui nous reviendrons.)


L’humanité dans l’Antiquité était naissante, et c’est pourquoi les êtres célestes ont adapté les choses cosmiques à la mentalité, aux mœurs et aux compréhensions de cette humanité rudimentaire. Puis, à chaque nouveau cycle, les choses ont un peu changé, les choses ont un peu évolué. Et par conséquent, les choses ont été interprétées un peu différemment.

Ainsi, par exemple, dans le temps de Moïse, les hommes en général étaient encore très sauvages. Ils tuaient sans remords à son voisin pour voler sa femme et leurs biens. Il était donc nécessaire d'imposer l'ordre. Ainsi, les hommes ont reçu la loi symbolisée par les dix commandements pour qu’ils arrêtent de se comporter comme des bêtes et commencent à se respecter.

Puis vint Jésus et il a donné une compréhension plus profonde des vérités divines, il fallait continuer à obéir la loi, mais avec amour : « aimez-vous les uns les autres, pardonnez à vos ennemis ».

Et s’est ce qu’on a vu, car beaucoup d’humains voulant être de bons chrétiens, ils ont cherché à aider à son voisin. Il s’agissait alors de non seulement ne plus agresser à son prochain, mais aussi de l’aimer.

Quel est le prochain pas évolutif ?

C’est le discernement. Maintenant il s’agit de non seulement respecter et aimer à son prochain, mais aussi de le faire avec intelligence et sagesse pour que cet amour soit constructif.)



Et ainsi chaque fois que l’humanité a évolué un peu plus, les choses ont pu être interprétées un peu plus comme véritablement elles sont. Si bien que maintenant, nous avons l’occasion de déraciner toutes ces fausses conceptions que vous avez générées dans le passé !

Ce qui pourrait cependant faire croire à certains que nous renions les paroles qui ont été dites par les guides du passé, mais non !  Nous renions simplement la manière dont vous, vous nous avez obligés à les formuler à cause du peu d’entendement dont vous étiez capable à ces époques-là. Par contre, les principes qu’elles mentionnent, ces principes sont immuables.



Et si vous saviez saisir ce qui est réellement écrit dans les livres sacrés, vous ne pourriez que lire la vérité. Mais l’interprétation qu’ont faite les hommes de ces textes, a déformé la vérité en dogmes, en églises, etc.

Or il est arrivé le temps que toutes ces choses-là changent. Et plus vous grandirez, et plus nous pourrons dire les choses telles qu’elles sont en vérité, pour arriver enfin un jour à l’expression exacte et totale, parce qu’il n’y aura plus de conditionnements. Puisque vous ne serez plus influençables, car vous aurez acquis alors le discernement.

Jusqu’à présent vous étiez conditionnables. Et c'est pour cela que tout a été créé (les images, les dogmes, les religions, les rituels) pour que nous ayons la chance de vous faire passer un peu de la Flamme divine sans que vous la refusiez. Et surtout que vous puissiez commencer à la comprendre et à la contrôler.


Alors, au début, à l’enfant quand il est petit, on lui donne une petite assiette et une petite part de nourriture. Puis, au fur et à mesure qu’il va grandir, on va changer son assiette, et celle-ci sera plus grande et la nourriture elle aussi va changer. Ainsi, quand un bébé vient de naître, toute sa nourriture est liquide.

Puis ensuite, quand il a des dents, vous lui donnez des légumes, et puis quand il est grand, il prend lui-même sa nourriture. Vous ne lui apportez plus rien. Et c’est cette dernière étape que je vous propose maintenant. C’est que vous-même vous preniez la nourriture céleste, en tant que l’être responsable, spirituel et cosmique que je veux que vous deveniez.

Tout vous est maintenant possible d’accès, parce que c’est le moment, parce que les temps sont là, parce que l’humanité est arrivée à ce summum où l’individu qui se crée une ouverture avec le cosmos a accès au cosmos. Et notre travail n’a pas d’autre but que celui-là. Il faut que vous le sachiez.

Les questions que vous me posez ?  Elles sont très bien les questions, mais elles ne sont que des prétextes. Des prétextes je vous le dis, pour vous faire comprendre que vous êtes arrivé au niveau où il faut créer l’ouverture juste pour que vous deveniez cosmique.

Je vous l’ai déjà dit plusieurs fois. Je ne suis pas venu pour donner un nouvel enseignement. L’enseignement il a déjà été donné et il est parfait (par exemple, l’enseignement qu’a donné Jésus ou l’enseignement qu’a donné Bouddha).

Par contre, là où se situe mon travail, c’est d’ouvrir vos esprits pour que vous pussiez regarder ce qui vous a été donné. Parce que tant que votre esprit n’a pas l’ouverture juste, des millions des Messies pourront venir et vous dire la vérité. Vous ne la comprendrez pas, et vous la déformerez comme l’humanité l’a fait jusqu'à présent.

Donc, vous avez déjà l’acquis. Ce qu’il vous faut maintenant, c’est l’ouverture d’esprit pour justement ne faire plus qu’UN avec cet acquis, et c’est dans ce sens que je n’ai rien à ajouter à l’acquis.

Je dois simplement déchirer les faux voiles avec lesquels vous avez couvert cet acquis, et pour cela je mettrais toute ma puissance et toute mon énergie. Et si c’est nécessaire pour vous secouer, je remuerais parfois les paroles qui ont été dites, même par mes propres frères !  Parce que je ne les renierais pas à eux, mais à l’incorrecte interprétation que vous avez faite de ses paroles.

Malheureusement ceux qui n’auront pas compris m’accuseront d’hérésie, mais qu’importe. Du haut de mon Ciel, je ne risque rien. Et c’est parce qu’après ce que Jésus nous a raconté que les hommes lui ont fait, que nous préférons depuis utiliser ces nouvelles méthodes pour vous parler.


(Rires dans la salle)



Avez-vous une autre question ?




Celui qui dirige la conférence dit :

Par manque de temps nous devons venir à la conclusion de cette discussion, et nous vous remercions pour l’enseignement que vous nous avez donné.



Ce à quoi Pastor répond :

Moi, je ne veux pas que vous disiez que j’ai enseigné. Surtout ne dis pas cela. J’essaye tout simplement de déchirer le voile dans lequel vous avez mis votre esprit. Alors, ne dis pas que j’ai enseigné. Dis plutôt que j’ai nettoyé si tu veux, dis plutôt que j’ai balayé. Ça oui, mais enseigner ça non. Je me garderais toujours d’être un enseignant.

Mes frères, ils l’on fait parce que telle était leur mission et telle était le besoin de l’humanité, et parce que telle était aussi leur nature. Et tous ceux qui vous ont enseigné reviendront. Ils reviendront tous, pour vous réexpliquer ce qu’ils vous ont dit, à fin que vous sachiez, non plus à ce moment-là, interpréter l’enseignement et le comprendre, mais pour que vous sachiez le VIVRE.


Ils reviendront tous, parce que quand quelqu’un a commencé un travail, et surtout quand c’est un travail qui a besoin d’être interprété, cette personne est obligée de revenir. Et ce n’est pas à cause de la loi du karma, comme vous pourriez le penser. C’est tout simplement une question de responsabilité, car chacun de ces grands Frères a un profond sens de la responsabilité. Et j’espère que la vôtre s’éveillera avec nous.

Je vous salue.

Nous vous remercions et vous saluons.


»


(Conférence du 27.06.85)


(Remarque: je parle souvent de «l'enseignement du Pastor» parce que c’est un concept facile à comprendre et parce qu'au finalement, il a enseigné beaucoup, mais il a toujours insisté sur le fait qu'il n'était pas venu pour enseigner, mais pour ouvrir les consciences, et en fait, quand on l’étudie, il a cet effet.)










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire