(Observation : le mot âme a plusieurs sens et ici se
réfère à la partie supérieure et divine de l’être humain, ce que la théosophie
appelle Atma.)
Quand on lui a demandé a Maître Pastor :
Comment sentir la présence de l’âme en nous ?
Il a répondu ceci :
Il est vrai que c’est difficile de pouvoir se rendre
compte que l’âme est la partie principale de l’être humain. Comme je l’ai déjà
dit souvent, l’homme se rend suffisamment compte de sa part émotionnelle, de sa
part affective et nerveuse.
Il se rend compte à cause des émotions qui l’entrainent à
ressentir justement cette partie-là de sa vie intérieure. C’est-à-dire en fait,
le corps émotionnel ou astral, car c’est le corps où naissent et où sont vécus
toutes les émotions, tous les états et toutes les zones de l’humeur, et aussi
tous les attachements, tous les vices, toutes les imaginations, toutes les
illusions, etc. C’est le monde que nous appelons « phénoménal ».
Et c’est ce qui a été exprimé par Platon lorsqu’il a créé
le mythe de la caverne, et des hommes renvoyant par l’effet de la flamme, du
feu central. Les hommes renvoyant leurs ombres sur les parois et croyant que les ombres représentaient la réalité. La vie du monde.
Les ombres se projetant donc sur les murs, sont les seules choses dont les hommes puisent se
rendre compte, car elles sont en vis-à-vis avec eux.
Imaginez des gens aveugles qui ne peuvent pas se voir les
uns avec les autres, parce qu’imaginons par exemple une race étrange, par
exemple imaginons des extraterrestres particuliers qui ne pourraient voir que
ce qui est projeté a une certaine zone et à un certain degré vibratoire. Et ces ombres-là correspondraient à cette zone vibratoire à laquelle ils sont
uniquement et seulement sensibles. Leur vision est donc axée uniquement
là-dessus, au monde phénoménal.
Maintenant prenez quelqu’un qui par un certain
développement ou appartenance à une autre race, a une vision différente. Nous
ne parlons pas de supérieure ou d’inférieure, mais seulement de différente.
Alors à ce moment la zone de vision située sur les parois ne le concerne plus,
mais par exemple il pourra voir un monde qui est au-delà de la paroi ou
derrière de la paroi.
Maintenant mettez ces deux races extraterrestres en
présence et elles vont chacune parler de leur monde. Elles vont décrire un
monde complètement différent et il n’y aura pas d’entente. Et chacun va se
gratter la tète en se disant :
« Tu décris un monde, mais je ne le vois pas, donc il n’existe pas
pour moi. »
Car là est le problème, parce que pour les gens :
tout ce qu’ils ne voient pas, ne peut pas exister. Et en fait il n’y a que par
l’expérience que l’on admet la chose comme étant existante.
Et c’est pour cela que le monde lumineux, le monde divin est
difficile à percevoir et donc à approuver, car il ne s’agit pas même de donner une
preuve pour le rendre évidant, puisque la preuve ne suffit pas.
Il faut créer ou permettre à l’individu de faire
l’expérience, car tant que cette expérience n’est pas vécue, l’individu ne peut
pas se ranger du côté des adeptes, et c’est tout à fait normal et c’est logique
et c’est bon que cela soit ainsi. Car nous voulons des êtres authentiques. Nous
ne voulons pas des gens qui croient ou qui n’y croient pas, mais qui adhérent.
Mais la spiritualité ce n’est pas un club. Ce n’est pas
un club de bridge, ce n’est pas un club religieux. C’est au contraire le
terrain même de la vie, c’est au contraire le terrain même de l’expression de
l’intelligence. C’est la réalité.
Et lorsque l’intelligence et la réalité sont de pair et
vont ensemble, il n’y a que l’expérience pour la relater.
Donc, pourquoi est-ce que les hommes dans leur majorité ne ressentent pas
et ne sont pas conscient de leur âme ?
En fait, vous en êtes conscient. Tout le monde (à son
degré) est conscient de son âme, seulement, où est le problème ?
Le problème est que chacun en a conscience grâce au
niveau de conscience qu’il a pu développer.
Considérez par exemple un énorme soleil. Un soleil qui a un
degré de chaleur tellement énorme que vous ne pouvez pas l’imaginer. Ce soleil
vous a fait naître et vous a plongé dans la matière.
Et au fur et à mesure que vous évoluez (pour le moment
n’imaginons pas pourquoi, simplement prenons le fait). Et au fur et à mesure en
évoluant, en se rendant compte de certaines réalités, en éprouvant certaines
expériences. Vous développez une conscience qui fait que chaque fois vous ressentez
davantage la chaleur du soleil, jusqu’à un certain jour devenir vous-même le
soleil qui est véritablement en vous puisque c’est le soleil principal qui vous
a créé.
Donc, il ne sert à rien de donner des preuves, d’affirmer
ceci, d’enseigner cela. Ce qu’il faut c’est toujours créer la circonstance,
amener l’individu vers un événement qui pourra le faire expérimenter cette
réalité qui est en lui.
Ce qui ne veut pas dire que l’enseignement est quelque
chose d’inutile. Absolument pas. Mais nous préférons engager l’individu dans
l’expérience pour qu’il vive la réalité.
Analysons la majorité de l’humanité, et comme je l’ai dit
mille fois la majorité des hommes se trouvent syntonisé avec le plan astral, où
l’émotionnel a été pleinement développé car il était à développer ce corps-là.
Donc, vous avez conscience de votre âme par les attributs
et grâce aux attributs de l’émotionnel, et ainsi par exemple vous pouvez aimer
de manière passionnelle. C’est certain. Mais vous pouvez aimer, vous pouvez
ressentir, vous pouvez désirer, vous pouvez imaginer, vous pouvez être artiste.
Tout ceci vous est permis par le corps astral. Mais le
problème c’est que ce corps astral ne vous renvoit qu’un reflet fortement
diminué et contrarié de la vie de votre âme.
Et c’est pour cela que les personnes vivant sur ce plan-là ne trouvent pas réellement un équilibre dans la vie. Ils n’arrivent pas bien à se situer dans la vie même si souvent ils ont une profession satisfaisante.
Les sages de
l’Orient le comparent à un lac : si le lac est limpide, il reflète parfaitement
le ciel, mais si le lac est perturbé, alors le reflet du ciel va l’être aussi.
Et c’est pour cela que les personnes vivant sur ce plan-là ne trouvent pas réellement un équilibre dans la vie. Ils n’arrivent pas bien à se situer dans la vie même si souvent ils ont une profession satisfaisante.
Et ceci se produit parce que le monde et la réalité vécue
par ce corps invisible, qu’est le corps astral, n’est qu’un reflet déformé,
donc pas satisfaisant, Et même si on arrive toujours au bout de l’expérience
par ce corps-là, celle-ci débouche toujours sur une illusion, sur une voie sans
issue.
Pourquoi ?
Parce que le corps astral n’est pas le corps primordial
de l’homme, ni même de l’âme. Le corps astral ce n’est qu’un instrument
transitoire qui permet à l’homme de reconquérir son corps spirituel.
Ne me demandez pas cette fois pourquoi je dis reconquérir
parce que cela nous mènerait vers une autre discussion et je ne veux pas faire
trop de régression ce soir. Simplement sachez que l’homme est plongé dans la
matière, et ceci pour des causes tout à fait naturelles et normales pour
l’évolution. Parce que si l’homme n’était pas plongé dans la matière, il
n’aurait pas le moyen de découvrir son individualité.
Je l’ai déjà dit mille fois mais je vais le répéter pour
vous.
L’homme vit souvent son expérience matérielle comme un
piège de l’univers. Un piège que Dieu aurait tendu. Une chute qu’un mauvais
ange nommé Lucifer, ou je ne sais quoi d’autre, aurait tendu aux hommes. Mais
ça c’est absolument faux.
La matière est une étape absolument nécessaire dans la
prise de conscience de l’âme humaine.
Dans la grande leçon et la grande preuve de son
individualité. Quand vous naissez pour la première fois en tant qu’âme, vous
n’êtes pas conscient de votre individualité, comme le bébé exactement n’est pas
conscient de son individualité. Il ne se vit, en tant qu’être humain, que par
rapport à la relation qu’il entretient avec le père et la mère. Et ce n’est que
plus tard au cours de son développement psychique et surtout affectif, qu’il
développe la sensation d’être quelqu’un aussi, et à ce moment-là il devient
excessivement égocentrique et égoïste.
Si bien qu’il envie la position du père et de la mère et
se transpose régulièrement à travers
l’un et à travers l’autre pour occuper ces postes-là. Et c’est un jeu
psychologique qui est naturel. Puis plus tard, il se sent lui-même. Il devient
adolescent véritablement et il se cherche alors en tant qu’action, en tant que
pensée.
Donc au cours de ce développement, l’adolescent manifeste
en tout petit, d’une manière très rétrécie et réduite, le même développement
que vous devez faire pendant des milliers et des milliers d’années pour arriver
à la véritable conscience de vous-même.
En fait, l’humanité est actuellement dans un état
d’adolescence le plus total, et c’est pour cela que l’état d’adolescence existe
encore dans les petits corps que vous appelez les enfants.
Lorsque l’humanité d’une manière générale aura développé
une pleine conscience de sa réalité intérieure, l’état d’adolescence dans sa
progéniture n’existera plus.
Mais revenons à la question.
L’homme n’a donc conscience de ce qu’il est que par
rapport à ce qu’il a développé en lui, comme moyen de percevoir son âme.
L’âme s’exprime à travers vos différents corps. Ce qui ne
veut pas dire que vous êtes en dualité avec une âme qui est parfaite et une
personnalité qui est imparfaite. Absolument pas. L’âme est vierge, sans que
pour cela elle ne soit pas initiée, sans que pour cela elle ne soit pas divine,
mais elle est inconsciente de sa divinité.
Les ésotéristes croient trop souvent que l’âme est
arrivée à toutes les fins spirituelles, qu’elle possède toutes les sagesses,
tous les pouvoirs et que la personnalité est là en bas dans la matière en train
de s’ennuyer dans son roché, et trouver les moyens chaque fois plus farfelus ou
plus difficiles pour raccorder les chaînons avec son âme.
Mais il n’en est rien de tout cela.
Tous les raccords ils existent déjà, tous les liens ils existent
déjà et fonctionnent déjà. Mais l’âme n’a pas encore suffisamment conscience de
sa propre individualité.
Alors comment sa personnalité qui est sa projection matérielle, saurait
avoir conscience elle aussi ?
L’évolution est une synthèse, et au même temps que la
personnalité acquière des expériences, elle les envoie comme informations en
tant que substance à la mémoire de son âme. Ce qui fait que chaque fois cela
réveille un petit peu plus son esprit. Et quand l’âme est pleinement
débroussaillée, comme Salomé dans la Bible, pleinement dévoilée. À ce moment-là
la personnalité, le petit ego adapté à la personnalité est entièrement le
reflet de l’âme.
Je voudrais que vous compreniez bien ce cheminement. Il
n’est pas question d’attraper quelque chose, de conquérir quelque chose, de
développer quelque chose, de purifier quelque chose.
Non
Il faut simplement enlever chaque fois plus le voile.
Comme dans la Bible, quand Salomé cette danseuse se déshabille. Apparaît sa
nudité. Et l’âme est de même. Au fur et à mesure des expériences de sa partie
matérielle que représente l’ego personnalité et son corps physique. Au fur et à
mesure l’âme se déshabille à des plus grandes clartés à la réalité.
Et c’est grâce à la réincarnation que cette alchimie a
lieu, parce que sans sa partie matérielle, l’âme ne pourrait pas prendre
conscience d’elle-même, et par conséquence vous n’arriveriez jamais à l’état
d’initié.
Ce qui fait que vous n’avez pas besoin de travailler pour
forcer votre personnalité à prendre conscience de votre âme. Non. Pas du tout.
Mais vous devez chaque jour être vigilant et attentif à la moindre des
expériences, à la moindre des émotions, au doigt pointé de Dieu qui vous fait remarquer
ceci ou cela pour vous instruire et vous évoluer et vous élever.
Et ainsi au fur et à mesure vous allez développer en vous
de plus en plus des connaissances, de discernement, de sagesse. Et en développant
de plus en plus ces qualités, alors vous déshabillez votre âme qui se trouve
cachée à vos yeux, et en la déshabillant un jour elle apparaît telle qu’elle
est. Et c’est à ce moment-là que vous devenez des véritables initiés.
C’est là que vous avez conscience comme vous dites de
votre âme. Mais en fait vous ne trouvez pas la conscience de votre âme. Vous
devenez ce que vous êtes. Mais de cette Isis
voilée, vous devenez une Isis
dévoilée. C’est là toute la différence.
Et tout ceci parce que vous et votre âme, vous êtes une
même entité. Simplement votre nature divine est encore voilée.
Dans le temple d’Égypte justement il y avait deux déesses : il y avait Isis voilée et il y avait Isis dévoilée. La première représentant au
peuple la nuit et la deuxième représentant le jour. Car il faut pour faire
passer dans le peuple certaines notions, toujours se fonder sur des choses très
apparentes, très démonstratives.
Parler du jour et de la nuit c’est très facile, puisque
le jour et la nuit existent sur la terre et c’est quelque chose que les gens
conçoivent avec facilité. Mais parler du jour et la nuit dans un sens plus
ésotérique, c’est aussi parler du côté diurne et du côté nocturne de la
conscience de l’homme.
Or qu’est-ce qu’expérimentent les hommes ?
De façon objective ils expérimentent leur côté diurne,
c’est-à-dire le jour qui est en eux.
Ce dont vous avez conscience dès que vous ouvrez les yeux, dès que vous dîtes
« je », dès que vous êtes debout, dès que vous brulez et que vous
sentez la douleur, dès qu’on vous blesse et que vous sentez la souffrance, dès
que vous manquez de nourriture et que vous avez faim.
C’est votre côté objectif, c’est votre côté diurne.
Par contre le côté subjectif, le côté nocturne (dans ses
premiers paliers) commence par l’inconscient et le subconscient, qui sont en
fait les voix profondes et ténébreuses de l’âme. C’est un peu comme la cave
d’une maison. Tandis que l’âme elle-même résidant par exemple dans le grenier. Et
un grenier pas rempli de toiles d’araignées. Non. Un grenier qui est comme un
sas ouvert sur l’infini. Une maison sans toit, en fait.
Ce que les psychologues appellent l’inconscient et le subconscient.
Je vous le dis, en fait sont les caves de votre maison divine, de votre
conscience, de votre âme.
Mais par ces caves, vous arrivez aux étages divers qui
donnent ensuite accès à l’âme véritable. Par ces caves vous édifiez la santé de
votre individualité spirituelle. Et c’est pourquoi il faut toujours avoir des
caves propres. C’est pourquoi il est capital de passer par la purification,
dans un sens non pas religieux, mais d’hygiène spirituelle.
Un bon temple ne s’édifie qu’avec des caves propres,
nettes, claires. C’est la nécessité. Vous ne verrez jamais un temple supérieur,
rongé dans ses racines par les rats et la vermine. Cela n’existe pas. Donc,
pour que votre temple soit de première classe, il faut d’abord créer des bonnes
fondations, et ensuite les colonnes montent sans aucun effort.
Pourquoi des bonnes fondations ?
Parce que selon les clichés, les traumatismes, les
complexes, les anciennes mémoires, qui
vont occuper cette zone nommée : inconscient et subconscient. Eh bien,
tout le monde phénoménal va être interprété par cette zone. Et c’est ainsi
qu’il y aura création de ces ombres sur la paroi.
Prenez quelqu’un qui par exemple a une mémoire
traumatisée à cause de ses autres vies, ou à cause des expériences qu’il a eues
dans sa présente vie. Prenez quelqu’un qui a une mémoire chargée de détresse et
de complexes, de traumatismes, ou de je ne sais quoi d’autre. Eh bien, cette
personne va à interpréter tout le monde, et même le monde de la spiritualité, à
travers de ces clichés.
Par contre allez près d’un lac, un lac limpide, et il
fera miroir au ciel. Mais jetez une pierre dans ce lac, troublez les eaux et le
ciel lui-même paraîtra tourmenté. Et ainsi en est-il de celui qui a des caves
malsaines, de celui dont la mémoire est chargée de traumatismes, de choses
chaotiques.
Sa vision, son interprétation de la vie va être troublée,
et même le monde spirituel paraîtra difficile, paraîtra agressif pour lui. Ou
même ne paraîtra pas, tellement le chaos régnera, car même le monde spirituel
pour cet homme paraîtra chaotique.
Je veux vous faire comprendre que la vision que vous
obtenez du monde est un résultat de vos clichés. Clichés qui sont entrés avec
votre permission, ou même sans votre permission à cause de leur violence, mais
qui sont quand même entrés en vous.
Donc la première chose à faire pour prendre conscience de
votre âme, pour la faire rayonner. La première étape est de nettoyer vos caves
que sont votre subconscient et inconscient.
Comment on nettoie ces caves ?
Comment on nettoie l’inconscient, le subconscient, c’est-à-dire le côté
nocturne de votre être ?
C’est simple. Vous pouvez pour cela avoir recours aux
méthodes diverses qui existent déjà, mais qui ne correspondent pas forcément à
chaque type de problème, à chaque type d’individu. Vous pouvez aussi vous
prendre en main vous-même, sans penser à être assisté. Vous prendre en main et
faire l’effort. Mais pour cela il faut établir des données, des bilans, et il
faut donc s’observer. Avoir le réflexe de s’observer et aussi de se connaître.
Par exemple, observez comment :
« Dans tel cas, je réagis de cette manière, avec trouble, ou avec
timidité, ou avec émois. Dans tel autre cas, je réagis avec complexe, par
exemple ce lundi je n’ai rien dis, je me suis renfermé parce que j’étais
complexé. Dans tel autre cas, je réagis avec enthousiasme, mais ce n’était
qu’une illusion. Par contre, dans cet autre cas cela valait le coup, mais je n’ai
pas réagi parce que je n’ai pas vu. »
Faites des bilans comme cela et ainsi vous arriverez à
déduire où se trouve votre problème, où se trouvent vos points forts et où se
trouvent vos points faibles. Et ainsi développer les choses.
L’homme se sent toujours victime, ou psychologiquement,
ou émotionnellement.
Il se dit :
« C’est un tel qui m’a traité de la sorte, c’est un tel qui m’a
traumatisé a ce point, qui m’a fait souffrir ceci et endurer cela, qui m’a enlevé
ceci. »
Il est certain que l’interférence des humains les uns
avec les autres est énorme, et qu’ils se programment les uns les autres. Mais
l’humain à un moment donné a le pouvoir de dire NON à cette programmation, à ce
conditionnement. Et il doit réagir pour être lui-même et se chercher lui-même.
À moins de cela il ne se trouve pas. Il reste toujours voilé.
Alors que le principe est de prendre cette Isis dévoilée,
c’est-à-dire le côté diurne de votre être, pour taller les lianes, taller la
jungle qui entoure Isis voilée. Et au jour où le défrisage est fini,
respectueusement baiser l’épée et retirer le voile. Et c’est là la
surprise !
Tous ceux qui passent par cette initiation sont surpris,
car ils s’imaginent rencontrer quelqu’un, ne serait-ce qu’eux-mêmes en tant
qu’être parfait. Mais lorsqu’ils enlèvent le voile, comme on ouvre une porte
mystérieuse, ils découvrent qu’il n’y a rien. Il n’y a pas plus de visage, il
n’y a pas plus d’individu, même divin ou supérieur. Il n’y a rien.
Que doit-on conclure ?
Eh bien, on doit conclure que cet être intermédiaire
qu’est Isis voilée, en fait est tout simplement un argument pour faire voyager
la conscience objective de l’homme jusqu’à la conscience universelle. Ce qui ne
veut pas dire que comme certaines théories le proposent, lorsque l’on arrive à
la grande initiation, on se retrouve face à un néant, c’est-à-dire une forme
d’inexistence.
Non
Je veux simplement exprimer par ceci que, chercher votre
véritable être, sous la forme d’un être même divin est une erreur. Et c’est
pourquoi Isis voilée lorsqu’elle est dévoilée ne renvoie aucune image, car il
n’y a pas d’image. Il n’y a qu’infini.
Il n’y a personne à contacter, il n’y a personne à
rejoindre. Il n’y a pas un initié qui est vous-même et qui se promène là-haut
dans les cieux, tandis que son ego va se joindre à elle. Absolument pas. Il y a
tout simplement une conscience objective qui depuis sa forme la plus basse,
essaye de passer par divers stades à la notion de l’infini.
Et la notion d’infini ne revêt aucune forme, pas même
celle d’un initié, pas même celle d’un maître. La conscience supérieure n’a
aucune forme et c’est pourquoi, lorsque
vous dévoilez Isis, il n’y a rien. Rien d’autre que l’infini.
Et c’est dans cet infini que naît la béatitude, la
plénitude, la source de tous les pouvoirs, la source de l’immortalité, car si
Isis dévoilée était une représentation de votre âme, un aspect de votre âme. Eh
bien, vous auriez encore à conquérir l’infini. Vous auriez encore à développer
d’autres expériences. Or à ce moment-là, l’initié est un. Un avec son Père
comme il a été dit. Un avec sa propre trinité.
Donc, comment avoir conscience de votre âme ?
Il n’y a pas de magie pour cela, je ne peux pas vous
dire :
« Faites telle chose et vous vous rendrez compte de ce que vous
êtes. »
Non
C’est une alchimie, au fur et à mesure de votre
évolution, de votre entendement, de votre bonne volonté à être semblable aux
harmonies célestes, vous prenez conscience de votre nature divine. Vous devenez
ce que vous êtes.
Je ne peux pas créer un système pour cela, car même ce
système ne fonctionnerait pas, parce qu’il dépend toujours de votre bonne
volonté, de votre capacité à comprendre, à fléchir, à vous retourner de ces ombres trompeuses, du monde phénoménal, des illusions.
Et c’est pourquoi nous ne pouvons pas espérer un monde
parfait. Nous n’engageons aucune lueur d’espoir envers un monde parfait, car ce
serait contre-productif. Et c’est pour cela qu’aucun Maître n’aurait l’esprit
d’envisager un monde parfait pour les hommes, car aussitôt que ce monde
s’installerait, il couperait aux hommes la possibilité de devenir parfait.
Et alors la terre ce n’est plus un milieu d’expérience
qu’il pourrait créer, mais une pâle copie, parce que tout ce qui est artificiel
est une pâle copie, et dans ce cas-ce ce serait une pâle copie du temple
céleste.
Or la terre est quoi ?
Tous les mondes matériels sont des terrains
d’expériences, comme il existe des terrains de football, des terrains de
basket-ball, des terrains de volley-ball, qui représentent l’enjeu d’un match
où deux équipes se font face, où deux équipes doivent faire leurs preuves. Eh
bien, les planètes habitées sont exactement comme cela, sont des terrains où
l’on s’affronte pour évoluer.
Mais non pas dans un climat de bataille, mais dans un
climat d’école, pour comprendre, pour faire l’expérience de, et c’est grâce à
l’expérience que l’homme arrive peu à peu à dépouiller Isis, pour se rendre
compte de ce qu’il est.
Naturellement, il existe des méthodes qui vous permettent
d’entrer par moments en un plus état grand de conscience. Mais ces grands états
de conscience ne veulent pas dire que vous atteignez un état de communion avec
votre âme. Car même certains états de méditation ne sont encore que des états
intermédiaires avec votre propre âme.
Le point capital est de développer journellement l’état
de disciple, car ce ne sont pas véritablement les méditations ou les techniques
diverses qui peuvent vous amener à prendre conscience de l’âme, et ainsi à
devenir l’âme divine. Mais c’est plutôt par le fait que journellement vous vous
entrainez avec bonne volonté à être un disciple.
Ce qui ne veut pas dire que vous devez vous mettre sous
pression. Ce qui ne veut pas dire que vous devez rentrer en conflit avec votre
personnalité terrestre. Non. Je mets toujours en garde contre ça.
Vous devez de manière souple créer une voie qui est la vôtre,
où vous dialoguez avec vous-même, où vous vous entendez avec vous-même, où vous
reconnaissez sans complexe et sans honte vos limites, et vous les assumez. Mais
vous reconnaissez aussi vos perfections, vos forces, vos valeurs, et vous les
assumez aussi.
Pour en revenir à la question posée, j’espère maintenant
qu’il est clair que cette perception de l’âme, dépend tout simplement du plan
de conscience que vous développez.
Pourquoi n’avez vous pas conscience de votre âme ?
Je vous le répète, en réalité vous en avez conscience,
mais c’est seulement grâce aux plans que vous avez pu développer jusqu’à
présent en vous, et qui sont surtout le plan émotionnel, le plan affectif, le
plan cérébral, le plan artistique, le plan intuitionnel. Et quelquefois le plan
paranormal pour certaines personnes. Le plan de tous les aspects de la création
des hommes. L’intellect et autres.
Par tous ces plans-là, vous avez conscience et vous
exploitez les forces et la vitalité de l’âme. Et plus vous poussez loin les
limites de l’exploitation de ces instruments, et plus vous prenez conscience de
votre âme.
Comme un petit filet d’eau devient ruisseau, puis le
ruisseau devient ensuite un torrent, puis devient ensuite une rivière, un
fleuve, et enfin devient l’océan.
Il en est de même avec le trajet de la conscience.
Ne vous inquiétez pas donc, pourquoi vous ne sentez pas,
par contre faîtes les choses pour sentir.
(Conférence du 8.11.86)
OBSERVATION
Il est intéressant de constater que ce que Pastor a dit
coïncide avec ce que la théosophie enseigne, puisque les maîtres théosophiques
ont expliqué que la partie divine de l'être humain (Atma) est un principe
universel et donc n'a pas de manifestation individuelle (c’est l'infini).
Pour vous donner une analogie, imaginez l'air. L'air ne
peut pas être vu parce qu'il est imperceptible, mais si vous introduisez l'air
dans un ballon, alors le ballon manifeste la présence de l'air. Et il en va de
même pour l'être humain, qui à mesure qu'il évolue, manifeste de plus en plus à
travers lui à la divinité universelle.
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