Avis : j'ai écrit dans d'autres langues de nombreux articles intéressants que vous
pouvez lire traduits en français dans ces liens:
Partie 1 et Partie 2.


QU’EST-CE L’INTUITION ET COMMENT LA DÉVELOPPER ?



Quand on lui a demandé à Maître Pastor :

Que peut-on faire pour favoriser l’intuition ?


Il a répondu ceci :


« Favoriser l’intuition est un acte que vous pouvez et que vous ne pouvez pas développer, parce que cela n’a aucune racine sur le plan physique. Donc il y a peu de chose que vous pouvez effectuer pour développer ce pouvoir, car c’est une forme de pouvoir en fait.

Qu’est-ce que l’intuition ?

L’intuition est une relation constante que l’homme arrive à établir au fur et à mesure de son développement, de sa souplesse, de sa réceptivité, avec une forme de son moi supérieur.

Et je précise une forme parce qu’en fait il ya plusieurs, et ici c’est celle qui est en relation avec l’intelligence. Admettons que dans l’âme vous ayez trois plans ou trois formes.

 1) La première est toute éternité, toute réalité divine, et c’est elle que vous devez réintégrer à la fin de la course solaire.

 2) La seconde est une sorte de pont. Là où sont justement les béatitudes, les illuminations, les états de Bouddha.

 3) Et en dessous il n’y a qu’intelligence.

Donc, la première est d’une certaine manière, néant, puisqu’il n’y a que lumière, sans pensée, ni forme, ni état. C’est la première manifestation, et son deuxième aspect, c’est l’état d’illumination, l’état de béatitude, donnant lieu à un troisième état qui est celui de l’intelligence.

Et cette intelligence peut parfois envoyer des sortes de messages, ou par son omniprésence, arriver à dialoguer avec la réceptivité de l’homme incarné. Cela est possible parce que cette troisième partie de La Trinité est omniprésente dans la vie de l’individu.

La partie intelligente est celle que vous pouvez arriver à contacter à l’état actuel de votre développement humain, parce que c’est elle qui dirige et qui est omniprésente.

Et c’est elle aussi qui récupère la synthèse de vos expériences dans les vies qui se déroulent. C’est elle qui avec ces expériences fait ensuite une forme de nectar, qui sert à s’établir de manière plus consciente dans la vie divine.

Donc, cette intelligence par son omniprésence dans les différentes couches qui constituent occultement l’homme, arrive à être active jusque sur le plan du subconscient de l’inconscient.

Et l’intuition étant un lien entre la partie inconsciente ou subjective de l’homme et sa partie objective. Le tout est de savoir être à l’écoute, de manière à attraper ce qui à un moment donné est envoyé dans l’inconscient afin qu’il devienne quelque chose d’objectif.

J’ai longuement parlé de l’aspect subjectif et objectif de l’homme pour déterminer ce qu’était par exemple le sommeil et l’état d’activité. Le sommeil étant sa part subjective et son état d’activité étant sa part objective.

L’intuition se développe uniquement dans la part subjective, la part cachée, occultée à la conscience objective de l’homme, à cause de la constitution du type d’éveil que l’homme a réussi à atteindre jusqu’à présent.

Pour aujourd’hui tout ce qui vient du monde de l’esprit fait partie du monde occulte, tout ce qui fait partie du monde de l’esprit est caché à l’homme, parce que l’homme ne sait pas retourner vers ce monde-là. Pour l’instant il vit ses polarités comme deux pôles qui s’éloignent, au lieu de les faire fusionner, au lieu de faire fusionner ces deux types d’énergie qui sont en lui.

L’homme vit sa subjectivité le soir lorsqu’il dort, fait ses rêves, ses déplacements dans l’astral, ses cauchemars, et vit sa partie objective dans la journée, en calculant, en imaginant, en projetant, en désirant.

Mais lorsqu’un individu arrive à un certain développement, il peut faire une sorte de synthèse, et le monde de l’esprit devient pour lui une réalité objective et non plus subjective. Alors l’intuition commence à naître.

Alors,

Comment la développer ?


Tout le monde a un potentiel intuitif d’un degré assez puissant, puisque cette troisième partie de l’âme, l’intelligence, est omniprésente jusque dans la matière.

Donc, tout le monde est capable d’être à l’écoute du mental de sa propre âme, de l’intelligence de sa propre âme. Mais ce qui fait que la chose soit difficile, c’est que l’homme n’est pas assez à l’écoute, et que lorsqu’il reçoit le message, il ne l’exécute pas forcément, ou il ne le croit pas, parce que tout ceci se passe dans un laps de temps très court, à la vitesse d’un éclair.

Une grande ouverture est nécessaire, mais les hommes sont toujours préoccupés par leurs soucis, leurs désirs. L’âme a beau parler, la conscience objective n’entend pas, parce que dans son pays, celui du physique, elle crée un brouhaha terrible. Et c’est le chantier de tracas qui ne cessent pas !

Imaginez une joueuse de lyre dans un chantier. Elle aura beau être sculpturale, elle aura beau être poétique, sa musique ne passera pas. He bien, il en est de même pour le langage de l’âme vis-à-vis de votre conscience objective.

Si vous faites trop de bruit par vos soucis, vos négativités, vos préoccupations trop matérielles et trop obsessionnelles, et aussi par vos désirs, par vos manques, vos traumatismes, et tout ce que vous imaginez. Alors le langage de votre âme ne peut pas passer, le brouhaha est trop intense, et l’homme se sent d’autant plus isolé qu’il n’arrive pas à entendre.

Pour capter toute intuition, ou pour effectuer toute méditation, il faut faire le calme, il faut créer en soi-même, dans son intérieur le calme, liquider en soi tout ce qui est obsessionnel, faire au moins cela.

Et si votre esprit est dégagé de tout ce qui est obsession, et traumatisme, alors il y a de fortes chances pour qu’à un certain moment de la journée, où votre réceptivité est plus ouverte, plus silencieuse, l’intuition arrive à passer.


Ce qui rend aussi l’homme intuitif, c’est lorsqu’il est dans un grand désarroi, lorsqu’il est aux abois et terriblement aux abois. Dépassé par son manque de compétence, puisqu’il n’arrive plus à trouver de solution, il crée en lui une grande ouverture.

Et ceci est dû parce que puisqu’il n’arrive plus à imaginer quoi que ce soit comme solution, donc n’émettre aucun bruit. Alors, à force d’avoir été saturé par l’activité d’une pensée qui essaie de trouver une solution et ne l’ayant pas trouvée, la pensée tombe, alors une intuition peut venir.

Mais au lieu de passer dans cet état de grande inquiétude, pourquoi ne pas faire simplement le calme, attendre et avoir confiance. Cependant il est difficile de conseiller cela, parce que selon la nature de l’individu, l’intuition perçue va pouvoir être plus ou moins claire, nette et pure.

Et certaines personnes, malgré un certain développement, ne peuvent pas se fier à leur intuition, parce que l’intuition est voilée par leurs planètes, leur ciel astrologique.

Certaines personnes ont, soit l’entendement, soit la réceptivité voilée par quelque chose de plus fort, de maléfique ou de néfaste. Alors l’intuition de la personne ne va être fiable à tout instant. Et c’est pour cela qu’il ne faut pas éditer de nouvelles formules, parce qu’il n’y a aucune qui serve à tous les gens.

Nous sourions beaucoup, lorsque d’une façon universelle, nous vous voyons créer de nouvelles façons de penser, des pensées positives, des pensées ceci, des pensées cela, des comportements ceci, des comportements cela, en disant :

Ça a marché pour dix, ça va marcher pour mille.

Mais la réalité est que lorsque ces comportements ne sont pas dirigés spécifiquement, ils créent toujours beaucoup de problèmes chez les gens, parce qu’il y a des personnes qui ont la capacité et le terrain pour les effectuer et d’autres qui ne l’ont pas.

Tout est spécifique. Il faut avant tout connaître l’individu. Il ne faut pas imposer quelque chose à un homme. S’il peut écouter lui-même, très bien, sinon, passons à l’analyse de ce qu’il est, de ce qui le compose, et ensuite conseillons, mais pas avant.

Alors les intuitions, oui, c’est bien beau, je vous dis : écoutez-les, mais n’écoutez pas tout. Essayez d’analyser ce que vous rapporte votre intuition. Essayez d’abord de la canaliser. Espionnez-la et regardez si elle vous apporte chaque fois de bons messages.

Parce que beaucoup de personnes vivant plus sur l’astral que sur la voie de l’esprit, même si elles sont orientées de manière religieuse, vont plutôt écouter leur exaltation, leur fanatisme, ou des créatures astrales, et elles vont penser que cela est de l’intuition, mais en fait, ce sont des parasitages.

Beaucoup de gens prétendent qu’ils sont envahis d’intuitions, alors qu’en réalité ils sont inondés par les fantasmes de leur subconscient, de leur inconscient. Une intuition doit toujours être écoutée, mais, dès que l’homme a nettoyé le chaos, la fièvre et le bruit qu’il y a en lui.

À moins de cela, l’intuition ne sera pas fiable. Une fois ou deux elle pourra l’être, heureusement pour lui, mais attention, pas toujours. Par contre plus vous vous nettoyez, plus vous vous épurez, et plus tout ce que vous recevrez, que ce soit par l’intuition ou par autre chose, sera une indication de votre âme ou de Dieu.

À moins que vous n’atteigniez ce taux vibratoire, il est dangereux d’écouter les petits messages venus de l’au-delà. Parce que les créatures de l’astral, qui adorent parler, envoient sans arrêt des informations pour s’amuser avec les hommes, pour les troubler, pour rire d’eux. Donc, écoutez votre intuition, oui, mais d’abord élevez-vous, nettoyez en vous tout le subconscient qui s’est chargé de tout ce qui est néfaste et traumatisantt. »

(Conférence du 11.09.96)







Puis dans une autre conférence, on lui a demandé à nouveau sur l’intuition, et Pastor a ajouté ceci :

« L’intuition est une partie très importante du psychisme de l’être humain, mais elle n’est pas la pierre la plus importante. Car si l’humain ne devait avoir recours qu’à ses intuitions pour édifier sa vie, pour constituer sa destinée, faire ses choix, il y aurait de fortes chances pour qu’il se trompe s’il utilisait uniquement des intuitions et s’il n’y avait pas la participation de son mental et de son jugement.

Ce qui ne veut pas dire que l’intuition en elle-même n’est pas bonne et que l’on ne doit pas la suivre. Absolument pas. Mais il faut d’une certaine manière et selon le type d’individu que vous êtes, vous méfier de l’intuition ou au contraire vous y référer constamment. Tout dépend des énergies qui vous constituent.

Il y a des individus qui ont la faculté de percevoir les choses de l’au-delà, de l’invisible, mais dont les perceptions sont légèrement brouillées par des émissions qui ne sont pas nécessairement parasitaires, comme pourraient l’être des formes pensées venant d’autres humains, mais par certaines puissances de leur thème astrologique qui viennent taper sur leurs perceptions et par conséquent vont, soit les affaiblir, soit leur donner une nature instable.

Ce qui ne veut pas dire que tout le monde doit se méfier de l’intuition. Je dis tout simplement, connaissez-vous avant de savoir si votre intuition est à utiliser ou pas.

Et si vous êtes dépositaire de certaines énergies pouvant donner lieu à des doutes par rapport à l’intuition, alors il y a quand même un moyen de s’en sortir pour pouvoir utiliser l’intuition. Et c’est une chose simple mais au même temps l’homme trouvera cela très difficile.

Il faut acquérir ce qui, à l’inverse vous manque, et le développer par plus de discernement, plus d’esprit critique, plus de jugement, et plus de connaissances. Et à ce moment-là, les deux plateaux de la balance créent un équilibre, et l’âme en son milieu, sait choisir dans quel plateau elle doit prendre l’indication.

Parce que c’est vrai que certains individus ont le discernement aussi bien que l’intuition troublés, par des forces qu’ils ont justement à apprendre. Et cela fait aussi partie du développement de l’être humain, de tout son plan d’évolution.

La plupart des êtres humains se trouvent parasités par le monde astral, ce qui fait que l’intuition dans la plupart de ses manifestations va être troublée par toutes les manifestations de leur propre astral, de l’état de leurs émotions, de l’envergure de leurs pensées, de leur petitesse, de leur étroitesse. Tout cela va se combiner pour créer autant des filtres par lesquels l’intuition va passer.

Et à la fin que se passe-t-il ?

Eh bien, il reste peu de chose de l’intuition. Alors, il faut que l’individu d’abord développe un autre état d’être avant de suivre son intuition, pour qu’ainsi elle ne soit plus une sourdine, mais devienne une petite voix intérieure qui résonne.

Et en vous disant ces choses, je ne veux pas dérouter l’homme et le détourner de son intuition. Absolument pas. Je dis tout simplement attention. Parce qu’il y a beaucoup d’êtres humains qui font beaucoup trop de choses par intuition, mais ainsi ils font aussi beaucoup de catastrophes et se méprennent sur beaucoup de sujets. Comme par exemple ils jugent les gens avec leur intuition.

Mais cette intuition est fondée sur quoi finalement ?

Sur ce qu’ils vont ressentir de l’autre à cause d’un geste, d’un regard, du timbre de la voix, de la réputation déjà construite, mais rien que l’individu ait expérimenté de par lui-même vis-à-vis de l’autre.

Et à ce moment-là l’intuition est complètement conditionnée par ce qu’il sait déjà de la personne, par ce qu’il a entendu dire. Mais pour avoir une approche libre dans la vie à propos de toute chose, il faut se défaire justement de tous les conditionnements.

Et quelqu’un qui ne voudrait vivre que par l’intuition ne pourrait pas avoir une approche libre de la vie. Parce qu’à ce moment-là, l’intuition au lieu de lui permettre de faire chaque fois quelque chose de plus grand, son intuition l’astreint, en quelque sorte, à agir dans une routine tout au long de sa vie, parce que cet individu confondrait subconscient et intuition.

Une intuition est toujours pure et claire lorsqu’elle se manifeste. Elle vit dans la tête et se manifeste dans la tête, comme un cri, mais un cri sourd qui n’a pas de voix. Simplement l’idée jaillit, et c’est une idée impérieuse qui commande. Et à ce moment vous n’avez plus besoin de réfléchir parce qu’il s’agit presque d’un flash en vérité.



Alors comment utiliser l’intuition ?

Il ne faut pas vous appuyer là-dessus, même si quelque part vous avez vu que votre intuition était efficace. Ne vous fondez pas uniquement là-dessus parce que c’est un approximatif trop évasif.

Et au stade où elle est l’humanité, vous ne pouvez pas vous permettre de l’utiliser uniquement l’intuition pour pouvoir juger ou même diriger votre vie. Donc, essayez de juger ce qu’est votre intuition et où elle vous mène. De la même manière que quand vous êtes obligé de changer de classe, de juger vôtres capacités.

Pendant toute une période, chaque fois que vous ressentez votre intuition se manifester, que vous entendez une petite voix intérieure en quelque sorte, prenez des notes à propos de celle-ci. Faites un véritable répertoire. Et ensuite, voyez et notez si suivre cette intuition aura été quelque chose de positif ou si au contraire cela aura été quelque chose de négatif.

Faites une véritable analyse, et pour tout l’homme doit réagir de cette manière, se connaître d’abord, et lorsque vous aurez un répertoire suffisamment positif, alors vous pouvez vous permettre d’utiliser votre intuition. Sinon, je vous le déconseille.


Utilisez plutôt le discernement

Le discernement peut paraître plus mental et donc laisser moins de place à tout ce qui est invisible en l’homme. C’est un fait. Mais n’oublions pas qu’un discernement bien élaboré n’empêche pas l’intuition de se manifester.

Au contraire, plus un discernement s’élabore et plus il permet de purifier la réception de l’intuition. Parce que justement en purifiant en vous, tout ce qui est mental par l’apport du discernement, de la connaissance, de l’expérience, alors vous dégagez tous ces filtres qui teintent l’intuition et la dénaturent, ou qui la créent alors qu’elle n’y est pas.

Donc plutôt que d’utiliser l’intuition, utilisez le discernement. Et même si vous sentez que vous avez une très bonne intuition, complémentez-la avec le discernement. »

(Conférence du 27.09.86)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire