Franz Anton
Mesmer est né en Allemagne en 1734, il a étudié à l'Université de Vienne et il est
devenu médecin en 1766.
En 1773, il
commença à traiter ses patients avec des aimants, mais après quelques années,
il cessa de les utiliser considérant que leur guérison ne se devait pas au
magnétisme des aimants, mais par le transfert d'un fluide subtil ou d'une force
vitale qu'il a appelé magnétisme animal.
En 1777, il
quitte Vienne et l'année suivante il a commencé sa pratique à Paris. Sa renommée
grandit rapidement et en quelques années, il traitait plusieurs milliers de
patients par an avec beaucoup de succès.
Mais son succès
a provoqué la colère de l'establishment médical, et sa clientèle étant
majoritairement issue de la haute bourgeoisie, il est accusé d'extraire de
l'argent en exploitant la crédulité des gens.
En 1784, une
commission composée par des membres de la Faculté de médecine française et de
l'Académie royale des sciences déclara que ses cures étaient entièrement
attribuables à l'imagination de leurs patients, et ils ne prirent même pas la
peine d'interroger à Mesmer.
Mesmer mourut
en 1815, plein de ressentiment que sa découverte n'ait pas été officiellement
reconnue et que certains de ses anciens disciples aient déformé son
enseignement.
Il existe
plusieurs histoires qui prétendent que Mesmer a rencontré le compte de Saint-Germain.
1) Par exemple,
dans un article écrit en 1908 par A. Mailly, il affirme que Mesmer connaissait
bien à Saint-Germain depuis son séjour à Paris, et même lui a demandé de se
rendre à Vienne pour étudier avec lui le magnétisme animal. Saint-Germain
serait resté là-bas en secret, lui donnant une grande aide.
Cependant Mailly n'a pas donné une preuve de ses
déclarations.
2) Un autre
exemple c’est Rudolph Gräffer qui a affirmé que Mesmer avait rencontré
Saint-Germain à Vienne, peu de temps avant de déménager à Paris, un jour après
qu'il aurait reçu une lettre envoyée par Saint-Germain depuis La Haye, avec le but
de discuter avec lui.
Saint-Germain aurait
promis d'aider à Mesmer avec ses idées sur le magnétisme, et ils ont discuté
la manière d'obtenir «les éléments de l'élixir de vie en employant le
magnétisme dans une série de permutations». Et après avoir discuté pendant
trois heures, ils auraient organisé une autre réunion à Paris.
Et bien que généralement les
histoires de Gräffer sont assez fantaisistes, cela n'exclut pas la possibilité
que Saint-Germain et Mesmer se soient rencontrés à Vienne, à Paris ou ailleurs.
Et Helena
Blavatsky affirme qu'ils se sont effectivement rencontrés, car elle décrit
Mesmer de la suivante manière :
« Le célèbre médecin qui a redécouvert et
utilisé le fluide magnétique pour guérir et qu'il l’a appelé magnétisme animal, créant ainsi le
mesmérisme, il était un membre initié de la Confrérie des Fratres Lucis (les Frères de la Lumière) et de Lukshoor (ou
Louxor), ou la branche égyptienne de cette dernière.
Et c'est le
Conseil de Louxor qui l'a choisi, conformément aux ordres de la Grande
Fraternité, pour agir au XVIIIe siècle comme leur pionnier habituel qu'ils
envoient dans le dernier quart de chaque siècle pour éclairer davantage les
nations de l'Occident sur connaissances occultes.
Et c'est
Saint-Germain qui a supervisé le développement de ces événements dans ce cas ;
et plus tard ce fut Cagliostro qui a été chargé d'aider, mais après avoir
commis une série d'erreurs plus ou moins fatales, il a été retiré de l'affaire.
De ces trois
hommes qui à leur époque étaient considérés comme des charlatans, seul Mesmer a
déjà été revendiqué au XIXe siècle, tandis que les deux autres le seront dans
les siècles à venir.
Mesmer a fondé
l'Ordre de l'Harmonie Universelle en 1783, dans lequel on enseignait le
magnétisme animal, mais aussi les principes d'Hippocrate, les méthodes de
l'ancienne Asclepieia, les Temples de
la guérison et de nombreuses autres connaissances ésotériques. »
(Glossaire
théosophique, p.213-214)
Et il est
intéressant de constater que dans une lettre de maître Kuthumi, il s'exprime dans le
même sens que Blavatsky :
« Ô pauvre XIXe siècle, avec sa vanité et
son obscurcissement mental, et dont les prédécesseurs ont persécuté à Mesmer et
calomnié à Saint-Germain en les traitant d'imposteurs ! »
(CM 49, p.281)
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