Avis : j'ai écrit dans d'autres langues de nombreux articles intéressants que vous
pouvez lire traduits en français dans ces liens:
Partie 1 et Partie 2.


LA CRÉATION DE LA MONADE, L’ÂME ET LA PERSONNE




Sur ce sujet, Maître Pastor a expliqué ce qui suit :

Le pouvoir du mot est avant tout le pouvoir de la pensée, parce que lorsque l’on prononce un mot, c’est d’abord parce qu’il a existé dans la pensée. Donc lorsque l’on parle du pouvoir du verbe, on parle du pouvoir de la pensée.

Le pouvoir de la pensée est un pouvoir total parce qu’il est une vibration. Une pensée émet une onde, qui se répercute dans la mesure de sa fréquence vibratoire. C’est-à-dire qu’une onde de la pensée qui vibre très fort va se répercuter très, très loin et très longtemps, tandis qu’une pensée qui est très basse va avoir un ton vibratoire très bas aussi, très lent, donc elle va se répercuter moins loin et durer moins longtemps.

Lorsque Dieu, pour employer ce mot, lorsque Dieu a voulu engendrer, il ne s’est pas coupé un bout de doigt, il ne s’est pas coupé un bout de cuisse en espérant que de ses cellules, de ses molécules, quelque chose qui lui ressemble, naisse. Non, ce qu’il a fait. Il a pensé. Dans le mental cosmique un archétype est né, c’est-à-dire un homme parfait.

Quel est cet archétype, celui que justement vous devez rejoindre ?


Cet archétype, c’est ce que l’on appelle la monade pour certaines écoles, ou le soi supérieur pour d’autres.

Donc Dieu est là, puis il pense à un archétype, et cet archétype prend vie dans sa substance mentale. Cet archétype c’est votre soi suprême, c’est votre monade. Jusqu’ici j’espère que c’est compris. Puis ce soi suprême, cette monade a besoin d’expression. Dieu lui-même s’est exprimé en formant l’archétype, et l’archétype étant donc la représentation de ce même Dieu (puisqu’il est écrit aussi dans votre Bible que Dieu fit l’homme à son image), à son tour cet archétype va avoir cet élan aussi de création et donc va aussi penser et créer.

Et que va-t-il créer ?

Il ne va pas créer un autre archétype, il va créer une pensée qui va aller résonner dans l’espace comme un son, et ça c’est l’âme.

L’âme c’est le son envoyé depuis l’archétype pour chercher un milieu créateur et créatif. Et cette onde qui voyage à travers l’espace, donc déjà-là on change de dimension, puisque lorsque archétype était près de Dieu, lorsque tout était en Dieu donc, il n’y avait pas des notions de distance et d’espace, mais au contraire de l’illimité. L’archétype envoyant sa pensée ne peut l’envoyer que dans l’espace, donc dans le temps, et cela crée l’âme.

Donc, on peut dire schématiquement qu’un archétype projeté dans l’espace et le temps se réveille en tant qu’âme. L’âme c’est donc un archétype prisonnier de l’espace et du temps, qui perd la notion de l’archétype qu’elle est.

Et c’est là que commence toute l’aventure de la création et de la réincarnation, et toute l’aventure aussi de l’évolution. Et c’est à cause de cela que sont nés tous les anges, qu’ont grandis tous les maîtres, qu’a été mis sur pied tout le plan, pour que cet archétype se retrouve.

Et cette âme qui est née de l’archétype, lorsqu’elle se projette elle-même dans la personnalité, elle reconnaît les mêmes vertus de création que celles qui sont dans l’archétype. Archétype les ayant parce qu’il vient de Dieu. Et ainsi la personnalité peut créer et a besoin aussi de créer.

Et c’est ainsi que l’homme est devenu un artiste, un musicien, un peintre, un père aussi, car créer un enfant c’est un acte d’art, du moins nous voudrions que tout le monde le considère de cette manière. Et ainsi l’homme est devenu un philosophe et a voulu créer avec sa pensée et son mental tout le système de pensée, le système de la vie, les valeurs et le sens de la vie. Mais dans la mesure où cette personnalité est plus ou moins alignée avec l’âme, les notions créatrices exprimées par l’âme vont être plus ou moins positives ou négatives.

C’est pour ça que la plupart du temps je parle d’alignement, et que je ne mets pas tant l’accent sur l’évolution, en vous demandant d’être des disciples, des initiés, des chastes, des purs, etc. Non, toutes ces choses-là on ne vous le demande pas. Nous vous les demandons après, si vous voulez réellement faire un travail, mais pour vivre votre vie dans un sens de liberté, d’épanouissement, ce n’est pas directement ce qui vous est nécessaire.

Avant tout c’est l’alignement, et comme je l’ai déjà dit, les individus vivent dans la périphérie, secoués par tous les vents de la périphérie, alors qu’il faut découvrir le centre et être aligné avec l’âme. Et ainsi l’âme peut créer autant qu’elle le veut à travers sa personnalité, et de façon positive, donc bénéfique pour la personnalité elle-même.

Et c’est ainsi que par exemple, pour vous citer quelque chose de tout à fait matériel et concret, l’homme a compris un jour comment édifier les maisons, les cathédrales, les grands bâtiments très compliqués. C’est parce qu’à un moment la personnalité a su s’aligner avec l’âme, et l’individu a reçu l’impulsion, la découverte, la sagesse.

Même si après immédiatement il l’a retranscrite dans un mode trop matérialiste, comme par exemple tous ceux qui sont devenus constructeurs ne sont pas devenus constructeurs de cathédrales. C’est certain. Mais ce qui a permis cette découverte c’est cet alignement. Ensuite l’homme lorsqu’il repart dans la périphérie forcément après il refait un petit peu n’importe quoi de sa découverte, à moins qu’il ne soit constamment dans le centre.

L’âme est donc créatrice, et elle exprime son pouvoir créateur par un plan que l’on appelle le plan mental, et qui n’a rien à voir avec le plan intellectuel, c’est-à-dire le plan où l’on pense. Le plan mental est donc le plan créateur. Il est semblable au plan cosmique mais amoindri à l’échelle de l’homme.

Cette substance dans laquelle Dieu a pensé, pour créer l’archétype, existe aussi chez l’homme et s’appelle le plan mental, et lorsqu’il cordonne les atomes de ce plan, lorsqu’il maîtrise la vibration des atomes de ce plan, sa parole devient créatrice, et c’est là tout le pouvoir des mantras, des invocations, et des formules magiques.

C’est là aussi le pouvoir tout court, par exemple, lorsque Jésus a dit au paralytique : « lève-toi et marche », ou à l’aveugle « maintenant vois », etc. Le mot ensuite n’a plus à exister, sinon simplement l’atome du plan mental n’a qu’à vibrer en correspondance avec les activités de la personnalité incarnée. Et à ce moment-là le pont étant fait, le pouvoir rayonne tout simplement.


(Conférence du 27.06.87)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire