Avis : j'ai écrit dans d'autres langues de nombreux articles intéressants que vous
pouvez lire traduits en français dans ces liens:
Partie 1 et Partie 2.


COMMENT FAIRE POUR NE PAS ÊTRE SUBMERGÉ PAR LE MATÉRIALISME ACTUEL ?




Question :

Depuis quelques décennies, le désir matériel conditionne le comportement des humains qui ont créé de nombreux besoins superficiels, ce qui explique le type de structure sociale et économique qui existe actuellement.

En tant qu'aspirants, sur le chemin de la vie spirituelle, nous vous demandons s'il est normal que cette situation d'oppression puisse parfois être à l'origine d'une certaine forme de fatigue psychique et physique qui conduit à la maladie.

Et est-ce que ce matérialisme arrive parce que peut-être l'humanité n'a pas encore compris certaines choses ?



Réponse de Maître Pastor :

« Certes, si un individu a des problèmes de santé, ou présente des déséquilibres psychologiques ou émotionnels, cela signifie qu'il a beaucoup de choses qu'il n'a pas encore comprises. Mais il est également normal que nous ne puissions pas tout comprendre d’un seul coup, et il est donc inutile de le blâmer.

Par contre ce que vous ne devriez jamais perdre, c'est l'envie de comprendre, même si vous échouez souvent, car si vous persistez, alors vous exercerez de nouvelles forces et attitudes qui augmenteront votre discernement, et avec lui, la capacité d’écouter la voix de la Sagesse.

Parce que celui qui n'essaie pas de comprendre et d'apprendre des choses spirituelles est en fait sourd de toute parole de sagesse et de connaissance, puisque son esprit est concentré uniquement sur les choses terriennes.

Apprendre à être disciple ne consiste pas seulement à essayer d'avoir la foi ou à accumuler beaucoup de connaissances. Se façonner dans une tempérance supérieure c’est ça la partie la plus difficile.

Quand on est jeune, il est plus facile de mieux organiser son intellect car on est encore intellectuellement vierge, donc on s’informe, on apprend, on lit, etc. Et tout est aussi plus agréable. Mais plus tard et à mesure qu’on vieillit, il devient très difficile de changer, et il faut parfois forcer énormément sur la nature et les habitudes acquises au fil des ans.

Mais qui veut vraiment continuer sur le chemin spirituel sait combien de fois la contrainte n'est pas une mauvaise chose et ne la considère jamais comme une torture irrémédiable.

La situation actuelle du monde est une grande force due à la masse des profanes qui ne sont pas encore impliqués dans le chemin spirituel et qui soutiennent cette illusion de la satisfaction matérialiste avec leurs désirs et leurs passions.

Et il y a une grande lutte dans le monde entre une masse positive et une masse négative: la masse des aspirants et des disciples, et celle des profanes non impliqués qui ne veulent absolument pas écouter une raison spirituelle.

Alors,

Comment s’affronter à cette situation sans succomber ?


Dans ce conflit de la dualité la plus lourde, ce qui nous aide le plus est le discernement. Cependant, ces conflits entre Dieu et Mammon ne devraient pas vous inquiéter autant. Car même si vous êtes opprimé par le système actuel, que ce soit par des facteurs économiques ou sociaux, vous ne vous sentez jamais véritablement anéanti.

Ce sont donc des sensations négatives dont vous devez vous libérer. Et pour cela ne vous résignez pas et ne vous déclarez pas vaincu avant même d'avoir entamé le combat. Continuez sur le chemin tracé par vos idéaux et essayez de ne pas être englouti par les poussées du courant matériel (le monde astral en fait) et leur possible négativité.

Vous devez vous débarrasser sans crainte de toute influence négative. Vous n'avez pas besoin d'avoir une vision nocive du monde, même si les apparences devraient vous faire penser le contraire. Et si le monde fait tout pour se détruire, nous pouvons toujours avoir recours à notre sens du devoir, à l'action juste et à la justice divine.

Mais nous devons nous rappeler que le sens du devoir ne naît que si les hommes réussissent à isoler leur meilleur parti de tout ce qui appartient au monde astral.

Imaginez que le monde astral ressemble à une larve visqueuse et silencieuse qui parvient à entraîner dans la pire boue à ceux qui ne sont pas guidés par la sagesse.


Comment empêcher cela ?

C’est simple : distinguer le bien du mal par le discernement et exercez un contrôle sur les désirs et les passions par la tempérance.

Et en faisant cela, il n'est pas nécessaire de se fouetter ou d'étouffer tous les plaisirs de la vie. Donc ne prétendez pas effacer toutes vos mauvaises habitudes d’un seul coup, parce qu’en faisant cela, vous risquez d'être submergé par des problèmes et des conflits vibratoires et énergiques de natures diverses. Conflits qui favoriseraient l’apparition des maladies et des troubles psychiques et psychologiques.

Si vous voulez corriger vos défauts ou une manie, soyez persévérant dans le temps et faites appel au puissant médiateur inhérent en chacun de vous : le mental. Parce que lorsque vous donnez à l'esprit une bonne raison pour réduire les plaisirs de la matière, il ne sera plus en mesure de créer de perturbations dans les vibrations de votre corps astral.

Par contre n'appelant qu’à des émotions, vous ne ferez pas de grands progrès sur le chemin de l'évolution, mais c’est en utilisant l'esprit que vous pourrez contrôler votre corps. Et c’est pour cela aussi que le plan actuel mis en place par les Maîtres cherche conduit les humains vers un niveau supérieur de discernement.




Les trois niveaux du plan mental

Les facultés du plan mental (je me réfère du mental dans son ensemble) sont principalement au nombre de trois, et aujourd’hui le plus haut niveau d’expression du mental concret nous le trouvons dans la recherche scientifique qui peut être considérée comme la plus grande manifestation de ce type de mental dans le monde actuel.

Il existe ensuite un autre niveau, moins inhérent au sens rationnel des choses et des concepts, qui confine avec l’éclaircissement intuitif mais tout en conservant une certaine rationalité ; rationalité qui lui permet justement de devenir discernement.

Et enfin il y a le mental que nous pourrions définir comme "supérieur", le mental universel qui se rapproche le plus de "L'Esprit" de Dieu, de Celui qui est la Sagesse et le savoir Absolu.

Et c’est dans aspect supérieur du plan mental que tous les rituels du monde ont lieu, et ayant aujourd'hui la possibilité de développer cet aspect, cet accomplissement devrait être l'objectif ambitieux de chaque disciple.


Pourquoi pendant deux mille ans, l'Église, porteuse du message de Jésus-Christ, a insisté tant sur la grande importance du contrôle des instincts, des désirs et des passions ?

Parce que pour l'homme, le moment est enfin venu où il peut vaincre les forces du monde astral et libérer son esprit des pressions du plan astral.

Chaque aspirant doit donc réduire ses instincts et ses désirs et développer ses pensées les plus nobles et de ses idéaux les plus élevés. Et en faisant cela, il pourrait prendre une attitude détachée et neutre, une attitude qui lui permettrait de dialoguer avec ses forces inférieures et d'établir une sorte de pont avec sa propre âme.

Le plan mental est la manifestation de l'Antakharana que tout le monde cherche et doit réaliser dans cette vie. Mais tant qu’une personne n'est pas en mesure de contrôler et de collecter les informations provenant des trois premiers domaines de la création (le physique, l’astral et le mental inférieur) cette personne même si elle sait dialoguer avec son âme et donner un sens réel à l'information reçue, afin d'en tirer le maximum pour pouvoir évoluer davantage, elle ne pourra en aucun cas devenir un véritable Initié.

Vous devriez donc vous habituer à avoir recours plus souvent et plus correctement à votre esprit, et vous devriez également éduquer vos enfants à le faire aussi, profitant de ce qu'ils sont jeunes. Parce que de cette manière il leur sera plus facile d’acquérir une maîtrise correcte de leurs facultés mentales.

Et postérieurement en grandissant et en surmontant éventuellement d’autres épreuves, les plus doués peuvent également conquérir le deuxième et le troisième niveau du plan mental.


En conclusion

Soyez vigilant et attentif à fin que vos connaissances se concrétisent de manière précise et cohérente, tout en essayant d'apprendre les choses pour ce qu'elles sont en réalité. Soyez tempéré. Vérifiez et utilisez les connaissances acquises avec votre esprit. Ne soyez pas mauvais élèves de ce grand professeur de la vie qu'est l'environnement matériel. Et ne châtiez pas non plus votre corps ou votre esprit en vous blâmant et en vous rabaissant avec les limitations des dogmes et des idées préconçues.




Et attention à la honte !

Lorsque vous trouvez une faille en vous, n’utilisez pas la honte comme un écran, car agir de cette manière c’est un comportement enfantin. Et je vous assure que si le sentiment de honte n'existait pas, de nombreux maux et problèmes pourraient être évités sur la Terre.

Combien de choses les hommes ne font pas par honte !

Combien de bonnes actions restent seulement une intention inaccomplie parce que vous avez honte de tendre la main à un autre humain ?

Mais qui es-tu pour te permettre d'avoir honte ?

Un roi peut le faire quand il manque ses obligations souveraines envers ses sujets. Mais vous ?  Non pas que vous soyez moins important qu'un roi, mais contrairement à cela, vous ne dirigez pas un royaume, mais seulement vous-même. Cependant, il s'agit également d'un domaine important.

Par conséquent, évitez de la manière la plus absolue d’avoir des réactions et des sentiments qui puissent être bons seulement pour les enfants, car seul un enfant peut se permettre d'avoir honte pendant qu'il grandit, apprend et crée sa propre identité.

Mais vous, vous avez déjà formé votre identité depuis longtemps, alors travaillez cette identité de la meilleure façon possible. Cependant, en vous disant cela, n’allez pas commettre l'erreur inverse, c'est-à-dire de faire toutes sortes d'actions simplement pour montrer que vous ne ressentez plus la honte. N’allez pas d’un extrême à un extrême. Soyez raisonnable et responsable.

Vous devez surmonter la honte, et non pas vous battre contre elle ou la fermer dans un coffre blindé. Évolution ne signifie pas guerre. Si vous déclariez la guerre à la honte, vous seriez obligé de vous battre avec votre "moi" continuellement, et cela serait totalement inutile. Parce que ce n'est qu'avec un dialogue intérieur responsable que vous atteindrez une maturité supérieure que percevront même ceux que vous allez contacter.

L’infantilisme qui caractérise parfois à l’humanité, actuellement est l’un de ses nombreux problèmes. Et en fait cela donne souvent lieu à des réactions insensées.

Par exemple, de nos jours les humains ont très peu de chances de choisir un habitat sain. Et s’il est vrai que les maisons et les agglomérations multifamiliales sont une bonne solution du point de vue pratique, par contre elles peuvent être nocives du point de vue énergétique.

Maintenant je vous demande:

Dans quelle mesure les facteurs externes tels que les mouvements telluriques, la pollution due aux réseaux électriques, les ondes de radio et de télévision, le bruit de la civilisation actuelle peuvent influencer et entraver l’évolution spirituelle ?


Et la réponse est que l'évolution spirituelle "ne peut pas" être entravée par des facteurs externes. Par contre les choses qui peuvent être sérieusement menacées sont l’harmonie vibratoire de l’organisme, la santé et le système nerveux. Et ils peuvent être endommagés de différentes manières.

Et c’est un fait que l'environnement actuel ne favorise en rien l'équilibre psychologique et la santé, car le chaos des villes, le rythme de travail et même les loisirs (films violents, danses effrénées, etc.) émettent des vibrations nocives et stressantes.

Cependant certaines personnes ne souffrent pas du tout de ce tracas et vivent tranquillement dans les endroits les plus menacés. Et cela est dû à cause de leur faible sensibilité astrale et psychique. Ce sont les plus sensibles qui tendent à souffrir énormément de ces disharmonies externes. Tandis que les autres, en revanche parviennent à rester en bonne santé malgré le stress du travail, la mauvaise nutrition, les bruits assourdissants, etc.

Mais malgré cela, l’humanité est généralement présente dans une phase vibratoire particulière qui la rend plus fragile parce qu’elle n’a pas encore conquis toute la force d’un Initié ; force qui la rendrait imbattable et imperturbable.




Le chemin évolutif vous rend plus sensible

Et c’est pour cela que chaque individu, dans son parcours évolutif, tout en poursuivant le chemin qui mène à l’initiation, il devient précisément pour cette raison plus fragile et plus sensible aux maladies et à tout ce qui l’entoure. Parce que les chakras activés reçoivent toutes les impulsions, et le manque de contrôle adéquat permet aux stimulations perturbantes d'entrer dans le corps.

Les écoles ésotériques et initiatiques ont été créées précisément pour préserver la matrice psychique de l'être humain, c'est-à-dire le corps astral et le corps éthérique. Et c’est pour cela que s'il arrivait que les stimulations externes soient très perturbantes pour vous et que vos vibrations indiquent un plus grand degré de fragilité psychique, alors dépêchez-vous de faire partie de l'une de ces écoles ésotériques, d'un ordre, ou adoptez le christianisme et cherchez quelqu'un pour vous expliquer sa partie ésotérique pour que les dogmes disparaissent à fin de laisser place à la connaissance.

Quoi qu’il en soit, faites quelque chose qui vous protégera et vous préservera, tout en reprenant votre chemin vers l’initiation avec un enthousiasme et une énergie renouvelés.

Par contre les profanes, les vrais et les coriaces, ils sont tellement insensibles qu’ils semblent vibratoirement inattaquables. Ils se trouvent protégés et en sécurité dans leur coquille de scepticisme et d’ignorance. On peut les comparer à une tortue, presque impénétrable quand elle se retire dans son armure, mais passible de mort dès qu'elle sort la tête.

Eh bien, le même sort peut arriver à l’aspirant lorsqu’un de ses chakras s’ouvre, parce que n’étant plus complètement protégé, il devient fragile et alors des risques pourraient surgir, parce qu’à mesure que son chakra s’ouvre et commence à s’activer, il se produit une activité intellectuelle, psychologique et affective qui se manifeste par un fort désir de trouver quelque chose se semblable aux vibrations du chakra ouvert.

Et si ce sont des bases ou négatives vibrations ce qui vibre dans le chakra, alors la personne va se plonger encore plus fort et intensément dans ses défauts et vices. Et c’est pour cela que quand il faut effectuer une ouverture majeure sur un chakra, le disciple doit d'abord se purifier et se perfectionner»

(Conférence du 14.06.86)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire