Avis : j'ai écrit dans d'autres langues de nombreux articles intéressants que vous
pouvez lire traduits en français dans ces liens:
Partie 1 et Partie 2.


RENCONTRE DE JAMES MORGAN PRYSE AVEC MAÎTRE MORYA


James Morgan Pryse fut l'un des étudiants les plus dévoués de Blavatsky, mais avant qu’il la rencontre physiquement, Pryse raconte qu'il eut une première rencontre avec elle et avec Maître Morya dans un voyage astral. Et c'est ainsi qu’en août 1889, alors qu'il vivait à Los Angeles, Californie, il vécut la suivante expérience :

« Une nuit, alors que je méditais, soudainement le visage de Blavatsky est apparu devant moi. Je l'ai reconnue pour son portrait qui se trouve dans son livre Isis Dévoilée, même maintenant elle se voyait beaucoup plus âgée.

Pensant que l'image était produite par mon imagination, j'ai essayé de l'exclure de ma tête, mais l’image ne s’effaçait pas et le visage semblait devenir de plus en plus impatient jusqu'à ce que je sois soudainement retiré de mon corps physique et aussitôt je me suis retrouvé debout "dans l'astral" devant Madame Blavatsky à Londres. Là-bas il commençait déjà à sortir le soleil, mais elle était toujours assise devant son bureau.

Et pendant qu’elle me parlait très gentiment, je ne pouvais pas m'empêcher de penser à quel point il était étrange que cette dame âgée et lourde soit un adepte. J'ai essayé de me débarrasser de cette pensée discourtoise, mais elle l'a perçue, et comme si c'était une réponse à ma pensée, son corps physique est devenu translucide, révélant dans s’intérieur un merveilleux corps lumineux.



Puis, soudainement, Maître Morya est apparu devant nous, et je me suis profondément incliné devant lui parce qu’il me semblait être plus un être divin qu'un homme humain. Et sans savoir comment, je savais que c’était bien lui, quoique ce fût la première fois que je le voyais.

Il m'a parlé poliment et il m’a dit :

   -   "J’aurai besoin de tes talents dans six mois."

Puis il se dirigea jusqu'au bout de la pièce, me salua avec la main et il partit. Alors Blavatsky m'a dit aussi au revoir avec les mots suivants :

   -   "Que Dieu te bénisse."

Et soudainement j'ai vu les vagues de l'océan Atlantique au-dessous de moi, j'étais en train de flotter mais je parvenais malgré tout à mouiller mes pieds sur leurs crêtes. Puis, à grande vitesse, j'ai traversé le continent jusqu'à ce que je voie les lumières de Los Angeles, retrouvant mon corps physique assis dans le fauteuil où je l'avais laissé.
. . .

Six mois plus tard, la prophétie de Maître Morya s’est accomplie, car mon frère John et moi-même, lorsque nous revenions d'un voyage en Amérique du Sud, nous avons débarqué à New York et nous avons rencontré à ce moment-là à M. William Judge qui était perplexe devant un problème difficile :

Blavatsky lui avait ordonné d'envoyer les instructions qu'elle avait écrites à tous les membres américains de son école ésotérique, mais elle ne lui avait envoyé qu'une copie de ces instructions et M. Judge n'avait pas les moyens de faire toutes les copies nécessaires.

C'est ainsi que nous avons résolu son problème en créant la presse Arya et en imprimant les instructions sous la forme d'un livre. Et plus tard, en réponse à un câble de Madame Blavatsky, je suis allé à Londres pour faire le même travail là-bas où j'ai créé la presse HPB.

Et quand j'ai vu à Blavatsky, ça n’a pas été nécessaire que nous nous présentions parce que ce fut comme si nous nous étions déjà connus. »

(Article "Memorabilia of HPB" publié dans The Canadian Theosophist, mars 1935, p.2)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire