Liste des chapitres

PLANS SUBTILS SUPPLÉMENTS



La nature se divise en sept plans (voir constitution occulte de l’homme).


PLANS
ÊTRE HUMAIN
CARACTERISTIQUES
plan atmique
esprit
conscience divine
plan buddhique
âme spirituelle
principe actif d’atma
plan manasique
mental
niveau des pensées
plan kamasique
corps du désir
niveau des désirs
plan pranique
corps de vitalité
principe universel de la vie
plan astral
corps astral
moule du plan physique
plan physique
corps physique
le monde visible


  • Chaque plan à son tour se divise en sept sous-plans.  
  • La notion d'espace-temps est différente dans les autres plans.
  • La substance qui compose chaque plan est constituée de vies minuscules appelées atomes de vies, qui sont les unités les plus rudimentaires de la vie. Et qui serviront à façonner l'environnement, les objets et aussi pour le développement de formes de vie plus complexes qui à leur tour formeront de plus grandes. Par exemple : les atomes forment des cellules, qui composent les humains, qui ensemble forment l'Humanité...
  • Le créateur n'a pas formé les plans pour faire joli, mais par nécessité. Ce sont les étapes progressives pour créer le monde physique et matériel que nous connaissons. Celui-ci n'existerait pas, s'ils ne s’étaient pas créés les plans subtils auparavant. 
  • Atma n'est proprement pas un plan, mais la conscience divine qui enveloppe tout.
  • Il y a beaucoup d'interaction entre les plans, qui sont en réalité UN seul plan manifestant différents aspects. 


OÙ SE TROUVENT LES PLANS SUBTILS ?

Le diagramme suggère erronément qu'ils sont les uns sur les autres, alors qu'en réalité, ils s'interpénètrent mutuellement. Sans que la substance de chacun se mélange avec la substance des autres.
L'explication donnée dans où sont situés les corps de l’homme s'applique également ici, mais ne le limitez pas à une forme, sinon généralisez a tout l'environnement.



Ces sept plans constituent l’environnement terrestre et appartiennent au "plan physique" (le plus dense) du Système Solaire.


LES PLANS SUBTILS



(Pour une meilleure compréhension, je recommande d'abord d’étudier les corps subtils parce qu'il y a une forte corrélation)


Tout comme l'homme, à part son corps physique est constitué par d'autres corps subtils. De même le monde physique que nous connaissons est composé aussi par d'autres plans subtils, imperceptibles à nos sens physiques.

Ces corps subtils nous permettent d'interagir (lorsqu'ils sont pleinement développés) dans ces plans subtils.


QUE SONT LES PLANS ?
DE QUOI SONT-ILS FAITS ?

Dieu ne peut créer qu’avec ce qu'il est, car Dieu est absolu et en dehors de lui il n'y a rien. Cela veut dire que la création et tout ce qui est en elle sont construits à partir de l’essence divine.
Cette essence divine à mesure que se comprime et se densifie, manifeste de propriétés différentes.
Un exemple permettra de mieux le comprendre : considérez l'eau. Dans son état gazeux est vaporeuse. Par contre, à l'état liquide est fluide. Et à l'état solide peut être très dure. C’est le même élément, mais qui à mesure que la température baisse, modifie ses propriétés.

Les plans sont différents états de densité de l'essence divine.



Cette essence divine a deux aspects indissociables : est conscience et énergie à la fois

La conscience et l'énergie sont comme les deux faces d'une même monnaie. Tout ce qui existe (visible ou invisible) reflète ces deux aspects à différents grades.

Les plans sont aussi différents états de conscience et d'énergie.


Dans le plan atmique (esprit) la conscience est totale et l'énergie est latente.
A mesure que l'essence divine se densifie, la conscience va se réduire en faveur de l'énergie, jusqu'à ce que sur le plan physique, la situation est inversée. C’est dans la matière que l'énergie est la plus concentrée et la conscience est endormie.



Synonymes
Plans : niveaux, aspects, états ou grades de la conscience.
Conscience / énergie : esprit / matière,  vie / forme, intériorisation / extériorisation, abstraction / manifestation.


Aller au chapitre 2 (plans suppléments)


QU'EST-CE QUE L’ÉSOTÉRISME ?



Comme nous l'avons vu dans le chapitre précédent. C’est la partie de la Sagesse Universelle qui s’enseigne à l'humain et qui peut être comprise par celui-ci dans son niveau d'évolution actuel.

L’enseignement ésotérique est une synthèse de la religion, la philosophie et la science :

  • Il est religieux, parce qu'il traite sur Dieu. Et sa relation avec l'homme et la création.
  • Il est philosophique, car il englobe les grandes questions existentielles sur l'homme, la nature et l'Univers.
  • Il est scientifique, car il utilise la même méthode empirique et la rigueur que la science. 

La différence est qu'il ne s'utilise pas d'instruments externes, parce que l'homme a toutes les facultés nécessaires en lui-même. Seulement qu’elles sont actuellement dans un état dormant (voyance, troisième œil, etc.)

Les Maîtres sont des humains qui sont plus avancés sur le chemin de l'évolution et en tant que tel ont développés ces facultés. Ils sont de grands voyants qui peuvent observer clairement l'infiniment petit comme l'atome (le microcosme). Comme infiniment grand comme les galaxies (le macrocosme). De même que les différents plans de conscience.

Pendant des millénaires, ils ont confirmé ce que leurs prédécesseurs leur ont appris. Et eux mêmes continuent à expérimenter. Blavatsky dit à ce propos :


"Aucune vision d'un seul adepte a été acceptée jusqu'à ce qu'elle soit vérifiée et confirmée par les visions – ainsi obtenues, pour se maintenir de cette manière comme des preuves indépendantes  –d'autres adeptes, et par des siècles d'expérience."
(Doctrine Secrète, Vol I)


Les fondateurs des religions ont été des transmetteurs de cette sagesse sur l'aspect spirituel. Et les religions sont à ses débuts des interprétations de la Vérité. Seulement que par l'ignorance des gens et la corruption du pouvoir, elles finissent avec le temps par décliner en dogmes sectaires qui déforment cette Vérité.



Synonymes
Sagesse archaïque, tradition archaïque, enseignement de la sagesse, science ésotérique, science occulte, religion de la sagesse, religion universelle, théosophie, doctrine secrète.



QU'EST-CE QUE LA SAGESSE UNIVERSELLE ?




 L'humanité a fait de grands progrès au cours du siècle dernier.

Prenons deux exemples pour l’illustrer :

Au début du siècle, les épidémies terrassaient des populations entières et l'aviation était à ses débuts. Avant que le siècle finisse, grâce aux antibiotiques les épidémies diminuèrent considérablement et l'homme voyagea à la lune.

Dans un futur proche avec les avances de la génétique se feront de grands progrès en médecine et les ingénieurs sont en train de concevoir le vaisseau spatial pour aller sur Mars


En extrapolant, nous pouvons supposer que :
  • À plus d’évolution, l'humanité va surmonter la vieillesse et voyager vers d'autres planètes.
  • Et à encore plus d’évolution, elle vaincra la mort et va voyager à d'autres soleils.
  • Et à beaucoup plus d'évolution, elle ne nécessitera plus d’un corps physique et c’est-elle qui va créer de nouveaux systèmes solaires.

Les êtres de cette humanité seront des dieux pour nous, comme nous le sommes pour des tribus primitives.

Eh bien cette humanité si avancée existe déjà et les connaissances qu’elle a adquise sont appelées la Sagesse Universelle.

(Maintenant, vous allez me dire : S'il y a des êtres qui savent tellement. Pourquoi ils ne nous enseignent pas ?)

Parce que nous ne sont pas encore aptes.

En simplifiant beaucoup. Imaginez un talentueux mathématicien, avec doctorat, enseignant à Harvard, médaille Fields, etc. Même s’il voulait transmettre ses connaissances aux enfants d’une école primaire. Il ne le pourrait pas. Pourquoi ? Parce que l’enfant d’une école primaire est seulement capable d'étudier les tables de multiplication. Et quand il sera au lycée, il étudiera les équations. Et quand entrera à l'Université, il abordera les algorithmes. Et ce n’est qu'au post-grade, qu’il pourra recevoir l'enseignement le plus profond.

Que va faire donc l’imminence mathématicienne ?

Il va lui demander à son étudiant de post-grade de lui enseigner les algorithmes à l'étudient d’université. Et que celui-ci lui enseigner les équations au lycéen. Et celui-ci, à son tour enseigne les tables à l’élève de primaire. Formant une chaîne de connaissance. Et ainsi quand le grand professeur se retirera, chaque étudiant prendra la place son instructeur respectif, évitant que la connaissance se perdre.


L'humanité d'aujourd'hui se situe au niveau primaire dans l'échelle de l'évolution cosmique. Et leurs instructeurs lui donnent un enseignement de la Sagesse Universelle correspondant à son niveau (voir ésotérisme).


POURQUOI DIEU PERMET LES GUERRES ?




Certes, il y a la notion du libre arbitre, mais la plupart des gens ne l'ont pas et sont influencés par la masse. La preuve en est que beaucoup de ceux qui sont allés en guerre, ne voulaient pas y aller.

Comme dit Paul Valéry :


" La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."


On peut également considérer la notion de karma.

"Celui qui tue par l'épée périra par l'épée" a dit Jésus.

Mais ironiquement on pourrait objecter que serait l'histoire sans fin. Pour que tous ceux qui ont tué dans une guerre payent leur karma. Il faudrait une autre guerre, où par les circonstances, ceux qui ne portaient pas ce karma, le provoqueraient en tuant. Et il faudrait une autre guerre...


Il y a aussi le principe que les hommes formés du rayon Un (voir les rayons), au début de leur évolution vont manifester cette énergie avec le désir de vaincre. Cela peut s'appliquer à tous ceux qui veulent se battre, mais la grande majorité des innocents qui souffrent le plus


POURQUOI ?


L'explication la plus pertinente, je l'ai trouvée dans le livre
 
Dialogues avec l’Ange (Entretien 82).

L’ange dit :

Dure parole : la guerre est bonne.
Soyez attentifs !
La force utilisée a tort,
La dévastatrice, la destructrice ne s’arrêterait jamais
S’il n’y avait pas de faibles,
s’il n’y avait pas de victimes pour l’absorber.
C’est le passé, il fallait que cela soit.
Le mal, l’acte engagé, ne peut être redressé.
La victime absorbe et éteint les horreurs.
Le persécuteur trouve le persécuté
Et la mort est rassasiée.

Et prend comme exemple le corps humain pour l’illustrer :

Si la matière dévore trop de matière,
Le corps envoie des acides corrosifs
Qui détruisent l’excès de nourriture.
L’acide agit, le danger diminue,
mais reste l’acide aveugle,
Et quand il n’y a plus d’excès,
Il attaque la paroi organique.
Si une partie du corps est détruite,
L’ensemble du corps est en danger.
La solution est le bicarbonate de soude.
Le bicarbonate est la victime qui est anéantie,
mais il éteint le feu de l’acide,
Et le corps est soulagé.


Mon interprétation est que les êtres humains avec toutes leurs vibrations négatives, génèrent une grande puissance destructrice qui termine par se manifester dans le plan physique par la guerre.
S'il n'y avait rien pour l'arrêter, cette force continuerait à détruire sans cesse, mettant en danger l'existence de l'humanité tout entière. Pour éviter cela, il va falloir sacrifier des gens, sur qui la force négative sera en mesure de décharger sa puissance destructrice et ainsi se dissoudre.

En extrapolant, on peut en déduire que les catastrophes naturelles seraient en grande partie dues pour la même raison.


Et les maîtres dans tout cela ?
Est-ce qu’ils ne peuvent pas faire quelque chose pour diminuer la douleur et les souffrances que cela entraîne ?

Il semble qu'ils le font.
Pastor (guide spirituel) dit que des générations de saints, adeptes et maîtres, ont formé une couche de protection qui entoure la Terre. Sans laquelle les calamités seraient beaucoup plus dévastatrices.



L'ange explique que cette énergie destructrice qui provoque la guerre (et autres calamités), est bénéfique dans le monde spirituel, mais comme elle n’est pas transformée et élevée par l'homme (c’est qui est son travail dans l'Univers), elle empoisonne dans le monde physique : « IL N’Y A PAS DE MAL, IL N’Y A QUE LA TÂCHE QUI N’EST PAS RECONNUE »  (voir Qu’est-ce le mal ?).


LA MÊME ÉNERGIE QUI DONNE LA VIE AU CORPS, LE TUE AUSSI





ON A BESOIN DE DORMIR POUR EXCÈS DE VITALITÉ 

L'explication habituelle de la nécessité de dormir est parce que le corps physique, après une période d'activité s’épuisent ses réserves d’énergie et avec le repos il se recharge.

L'explication ésotérique est complètement opposée.

Oui, le corps est fatigué, mais pas pour le manque d'énergie, mais au contraire, par une surabondance de vitalité pranique qui s'est accumulée pendant la période d'éveil. Le sommeil sert à se débarrasser de l'excès et de rétablir l'équilibre de retour dans le corps.

Si cet ajustement périodique ne se produit pas, le flux de la vie finirait par tuer le corps physique. Et en fait, c’est ce qu'avec le temps et l'usure du corps finit par faire.


(Oui je sais ce que vous pensez. J'ai eu la même réaction dans un premier temps. C'est absurde, mais plus je pense et plus je conclus que ça doit être vrai...)




Imaginez une résistance électrique, comme un chauffe-eau. Lorsqu’on le branche et le courant électrique le traverse, il se chauffe. Au bout d’un temps il faut le déconnecter, sinon il va se surchauffer et fondre. Après une période de repos qu’il s’est refroidit, on peut à nouveau le reconnecter. Avec le temps et l'usure il va un jour finir par se décomposer.


Blavatsky dit quelque chose de très intéressant à cet égard :

« Demandez à un bon clairvoyant de vous décrire l'aura d'une personne qui vient de se réveiller et d'une autre un peu avant d’aller se coucher. La première sera baignée des vibrations rythmiques des flux de la vie de couleurs doré, bleu et rose; ce sont les ondes électriques de la vie.
La seconde se voit comme si elle était au milieu d'une ton doré-orangé composé d'atomes tournant avec une incroyable rapidité spasmodique, indiquant que la personne commence à être trop fortement saturée par la vie
»
(Mémoires de la loge Blavatsky)


Le Nahual Don Juan (voir Castaneda) enseigne un concept similaire. Le décrit comme
des forces de l'Aigle responsables de distribuer la vie et en même temps l'emporter.


Coïncidence ? Cet aspect nous le voyons aussi au niveau physique avec l'oxygène. D'une part, il nous est indispensable pour les réactions métaboliques dans le corps, autrement dit vital pour la vie. Mais d'autre part il provoque dégénérescence des cellules avec les radicaux libres.



CARLOS CASTANEDA, VRAI ou FAUX ?



Mon opinion est qu'il été les deux à la fois ...


Dans cette première partie je vais mettre ce que je pense qui est vrai, et dans la seconde ce qui est de la fraude.


De mon point de vue, je crois que Don Juan Matus si a existé parce que son enseignement a beaucoup de cohérence et de nombreuses similitudes avec la sagesse universelle.

En gros il dit que le monde est avant tout de l'énergie. Qu’il y a un autre monde invisible à nos sens (Nahual). Qu’on peut l'atteindre en élevant notre conscience par une augmentation de notre énergie. Aussi qu’il n'y a pas de séparation, tous les êtres et objets sommes "des émanations de l'Aigle".

Cela vous sonne familier...?
 

Par ailleurs est déconcertant qu’il mentionne des aspects peu connus, cachés même au sein de l'ésotérisme :

Par exemple. L'
œuf lumineux est un concept bien connu. L’est beaucoup moins l'idée que la même énergie qui donne la vie au corps, est également celle qui cause son décès. Don Juan la décrit comme des forces de l'Aigle responsables de distribuer la vie et en même temps l'emporter.
La Théosophie a un concept similaire (voir mystère).

Un autre exemple est la forme énergétique de l'Univers que Don Juan décrit composée de filaments lumineux qui s'étendent à l'infini dans toutes les directions et qui sont regroupées dans des amas de taille inimaginable.

Étrangement, les dernières cartes en trois dimensions de l'Univers faites par l'astrophysique vont dans ce sens. Et les résultats du centre de recherche SSDS (Sloan Digital Sky Survey) sont apparus bien après la publication des livres de Castaneda.





Historiquement il y a corrélation. Les Toltèques dont parle Don Juan, ne sont pas la culture hispanique décrite par les archéologues. Mais une civilisation bien plus ancienne. L'ésotérisme dit qu'après la destruction de l'Atlantide (voir races). Les rares survivants se sont installés dans les continents voisins. Il est possible qu'un sage atlante qui ait survécu à la catastrophe, ait initié aux "anciens" dont parle Don Juan dans la connaissance occulte.

"Bien avant l'arrivée des espagnols au Mexique, il existait des extraordinaires voyants toltèques, des hommes capables d'actes impensables. Ils étaient le dernier maillon d'une chaîne de connaissances qui s'étendait sur des milliers d'années." Le Feu Intérieur.


Enfin, l'enseignement de Don Juan n’est pas démagogique. Il ne cherche pas à être agréable pour attirer des disciples. Si bien beaucoup ont lu les livres de Castaneda attirés par l'atmosphère mystérieuse, chamanique et les plantes hallucinogènes. Peu ont appliqué les techniques décrites et très peu ont gardé la discipline recommandée.

Un tel chemin est difficile et nécessite beaucoup de discipline. Il s’agit de :
  • faire disparaître l’égocentrisme en éliminant l'importance personnelle,
  • par la technique d’embuscade, chercher et éliminer toutes les névroses, lacunes et faiblesses de la personnalité qui nous limitent (voir conscience),
  • ceci dans le but de cesser de gaspiller l'énergie,
  • d'autres techniques (récapitulation, tenségrité) augmenteront notre énergie,
  • et par la technique du rêve d'apprendre à contrôler le corps astral.

 
Aller à la Partie 2
le côté obscur de Carlos Castaneda .


LE CÔTÉ OBSCUR DE CARLOS CASTANEDA


Dans Castaneda, vrai ou faux? on a vu ce qui était véridique, ici on va voir ce qui est fraude:

Le côté obscur est que beaucoup de choses ont été inventées par Castaneda, surtout des histoires dans ses derniers livres.

Par exemple quand il dit que la femme nahual (Carol Tiggs) est partie avec Don Juan au dernier voyage. En fait, Carol s’est éloignée de Castaneda pour se marier et...

...quand elle a divorcée pour retourner avec Castaneda, dans les livres de celui-ci, de façon inattendue la femme nahual est revenue de la seconde attention !

Un autre exemple est l'explorateur bleu, censé un être supérieur, "parfait", de nature non-humaine. En fait c'était une femme née en 1957 en Californie par le nom de Patty Lee Partin 

En Sustained Action il y a beaucoup d'informations, avec un grand travail de recherche.


Ma conclusion est que Don Juan a été impeccable dans la voie du guerrier. Castaneda non...


Bibliographiquement je dirais que dans son premier livre il décrit son évolution en tant qu'apprenti de Don Juan dans une perspective anthropologique. Dans les suivant livres il révèle l'enseignement occulte donné par Don Juan. Et à mesure qu’apparaissent des nouvelles publications, l'enseignement est mélangé et remplacé par des narrations imaginées par lui.


Quant à savoir s’il convient poursuivre les techniques des sorciers toltèque décrites dans ses livres. Bien que fascinantes, mon avis est OUI et NON :


OUI parce que l'enseignement lui-même est très beau. Il pousse l’homme à se surpasser. Il lui donne de l'espoir. Lui donne un sens à sa vie. Un objectif. Il lui dit qu'en dépit d'être un grain de sable dans l'univers, a le potentiel de devenir libre. S’il fait l'effort. À cet égard, il y a ressemblance avec la sagesse universelle.
Les techniques mentionnées peuvent être appliquées à un niveau profane pour être un meilleur citoyen, un meilleur parent, etc. Comme a un niveau plus occulte pour développer le contrôle du corps astral.

NON parce qu'un développement du pouvoir sans un vrai instructeur qui guide et surveille peut être dangereux. Comme je l’expliquerais en précautions à prendre.
D'autre part
Pastor (guide spirituel) recommande de rechercher les mouvements (authentiques) de développement plus modernes parce que c’est en eux, que la hiérarchie qui guide l'évolution de l'humanité est en train de verser l'énergie d'initiation pour la nouvelle ère. (Je vais le détailler dans quelle voie de développement suivre ?)

Toutefois, si tu sens que c’est ta voie. Suis-là, c’est ta sagesse intérieure qui te guide, mais sois impeccable dans ta démarche...


KAMA-MANAS ou LA DUALITÉ QU'IL Y A EN NOUS



Le corps du désir au début est désigné uniquement par kama pour plus de simplicité, mais la vérité est que la plupart du temps est accouplé avec le mental inférieur. Par conséquent à un niveau plus avancé d'instruction est désigné par kama-manas (voir suppléments).
Kama-Manas est la dualité qu’il y a en nous, entre notre nature pensante et réflexive (quand il y en a...) et notre nature animale.

Pour comprendre cela, il faut savoir que quand l’homme va se réincarner sur Terre, manas projette un rayon de son essence sur kama. Ce rayon devient manas inférieur ou mental inférieur. 

Le couple kama-manas va former l’être émotionnel et pensant que les gens dénominent « je », et auquel ils s’identifient.

Kama-Manas, au cours de sa vie va se développer et acquérir de l'expérience. À la mort, kama-manas se détache, en absorbant l'essence de leur corps les plus bas (prana, astral et physique), alors que ceux-ci sont dissous dans leurs plans respectifs.

Manas inférieur va se réintégrer avec manas supérieur apportant tout le bon qu’il a acquis. Et laissant kama comme une coque avec le plus bas, négatifs et grossier de la personne. Avec un petit reste de mental et de souvenirs.
Cette pâle copie de la personne qui a été, végétera pendant une période de temps, dont la durée dépendra de la quantité de "matérialité" laissée, se dissoudrant progressivement.

Mais si on le fait revenir à la sphère terrestre, soit par les désirs passionnés et les appels de leurs proches survivants, ou par des pratiques régulières de nécromancie comme la médiumnité. La coque sera revitalisée et ayant appris le chemin de retour dans le monde de "vivants". Depuis le bas-astral, il va chercher vampiriser l’énergie des humains pour continuer à vivre.


Synonymes


Élémentaire : esprit malin, coque astrale (quand il a été revitalisé); en sanskrit : asura, bhuta, pisacha.

Les termes kama, kama-manas et kama-rupa ont les mélangent beaucoup. Pour éviter confusion, il est important d’interpréter le contexte où ils sont utilisés.
Rupa dans sankrit signifie forme.

Kama-Manas se confond beaucoup avec la personnalité. Pour plus de clarté envisagez kama-manas comme l'acteur, et la personnalité comme le personnage qu'il joue.


LE CORPS DU DÉSIR ou KAMA


                                                                               Djinn


Il est le centre de la nature animale de l'homme. La frontière entre l'être mortel et immortel. Kama n’est ni bon ni mauvais, il est incolore, ce sont les décisions prises par l'homme qui lui donneront sa couleur.

On pourra répliquer qu’on aurait très bien pu s’en passer d'un corps qui nous tourmente avec les passions et les tentations. Et le créateur est un peu sadique avec les humains...


La vérité est que kama est une étape nécessaire dans la création et la formation du corps physique (voir plans). Et pour que manas (le mental) puisse agir sur le corps physique, il a besoin de kama et a force doit passer par kama.

La raison pour laquelle kama tourmente avec les passions, c'est parce que les humains ne sont pas encore suffisamment évolués. Ils sont encore dominés par leur nature animale, héritage de quand ils ont appartenu au règne animal dans des cycles cosmiques antérieurs (voir cycles et regnes).
Kama continuera (ainsi que les autres corps) à se développer et se purifier au cours de nombreuses réincarnations, jusqu'à ce qu'il devienne un miroir qui reflète la volonté divine.

Kama a un but dans le plan divin. Le désir a une connotation négative, mais il est en fait une dynamique. C’est la force motrice de l'action. Pour qu’une action s’effectue, il faut d'abord qu’il ait le désir d'accomplir cette action.

Par exemple, l'artiste avant de faire une œuvre d'art, d'abord va désirer la créer. La même chose se passe au niveau divin, avant que le créateur crée un système solaire, il va d’abord vouloir l’accomplir.


Contrairement au corps astral, kama ne peut pas se séparer du corps physique de son vivant. Kama est intermoléculaire, en correspondance avec chaque molécule du corps physique. Il a une forme et la fois il n’a pas de forme. Il a une forme dans le corps physique, mais est incapable d'être projeté dehors comme une forme.
Un bon exemple pour illustrer c’est le sang. Tant que le sang est à l’intérieur du corps physique, remplissant chaque partie de celui-ci à travers les vaisseaux sanguins, il prend la figure du corps, et a une forme, mais ne peut pas normalement quitter le corps. Et dans l'idée imaginaire que le sang pourrait être projeté hors du corps, il tomberait au sol sans pouvoir avoir une forme.




PHÉNOMÈNES PARANORMAUX

La plupart des phénomènes paranormaux sont explicables par l'astral 


Télékinésie.
Avec le corps astral on bouge les objets. Celui-ci n’est pas assez dense pour être visible, mais si pour pouvoir déplacer la matière. 


                                                                                                    
                                                                                  Je plaisante ...

Matérialisation.
S’amasse une masse invisible de matière électrique et magnétique, et depuis la lumière astrale se reflète sur la masse l'image de l'objet désiré.

Clairvoyance.
Le corps astral peut aller à des endroits distants pour voir et entendre ce qui se passe. Et des objets comme un mur ou un coffre ne sont pas un obstacle pour lui.

Voir des événements passés ou futurs.
Grâce à la lumière astrale que tout enregistre et qu'en raison du karma, anticipe ce qui va arriver. Je tiens à remarquer que l'avenir (avant qu'il ne survienne) peut être modifié avec un changement d'attitude.

Apparition de la même personne à deux endroits éloignés.
Par la capacité du corps astral de se matérialiser et être visible sur le plan physique.

Animal de transformation de l'homme.
Par la capacité de changer la forme du corps astral matérialisé. Cela explique en partie le mythe du loup-garou.

Apparition des esprits dans les séances médiumniques.
Soit le médium projette son corps astral et prend l'apparence voulue. Soit l’élémentaire à travers le corps astral du médium se matérialise.


Apparition de mourants ailleurs.
Le mourant pense très intensément à une autre personne (habituellement un être cher). Le corps astral est projeté à l’endroit où se trouve cette personne.

La plupart des apparitions fantomatiques.
Dans les endroits où l'énergie est concentrée comme les lieux de pouvoir, ou les constructions anciennes comme les vieux châteaux, dont les épais murs de pierre agissent comme des accumulateurs d'énergie. Le corps astral ne s’évanouît pas. Continue à répéter par automatisme le comportement de la dernière grande impression de la personne avant son décès. Bien que généralement invisible, lorsque les conditions de l'air et de l'éther sont appropriés, modifient les particules de l'astral, ce qui rend le fantôme visible sur le plan physique.
Notez que son comportement ne montre pas de signes d'intelligence. C'est parce que manas (le mental) n'est plus là et ce qui reste est une coquille astral vide.



Pas tous les fantômes se doivent à astral ...


VOYAGER AVEC LE CORPS ASTRAL



La caractéristique qui attire le plus du corps astral est sa capacité à se détacher du corps physique et de voyager à d'autres endroits.

Dans la plupart des gens le corps astral ne peut s’éloigner que très peu du corps physique et la majorité de la vie reste attaché à lui, mais désaligné pour le stress (voir exercice pour aligner les corps).

Certaines personnes (médiums, voyants, gens hystériques) parviennent inconsciemment.

Ceux qui se sont entraînés régulièrement peuvent le faire à volonté et consciemment : les disciples et yogis avancés, les adeptes, les Maîtres, les mages, les chamans, les sorciers, etc.

Avec plus de formation le corps astral peut se matérialiser et être visible sur le plan physique.

Avec encore plus de formation le corps astral matérialisé peut prendre la forme souhaitée, le plus souvent c’est d'un animal.


Certains aspects dont je ne suis pas sûr de leur véracité, mais je les mentionne pour son intérêt :

- Avec plus de contrôle, on pourrait être conscient en même temps dans le corps astral et le corps physique, et faire des choses différentes à des endroits différents avec chaque corps. Normalement, pour être en mesure de déplacer notre conscience au corps astral, il est nécessaire que le corps physique soit au repos.

- Avec le corps astral on peut seulement voyage dans le plan astral et physique de la Terre. Pour des voyages plus lointains dans l'espace et dans d'autres plans, il faut un corps supérieur.

- Dans un développement très avancé. Le corps astral peut tirer le corps physique au plan astral, le faisant disparaître du plan physique. C'est le voyage qu’aurait fait le nahual Don Juan et son groupe de guerriers (voir Castaneda).


La maîtrise du corps astral ouvre d’énormes et fascinantes possibilités, mais son contrôle n'est pas l'objectif principal du développement spirituel. Dans certains chemins, peut être une étape, mais aussi peut devenir un obstacle si le disciple se concentre
seulement en cela.



CORPS ASTRAL ou CORPS ÉTHÉRIQUE, QUI VA PREMIER ?



Il y a beaucoup de discussion sur qui suit après le corps physique :
  • Si le corps astral comme le signale la Théosophie originelle, ou
  • Le corps de vitalité (appelé éthérique dans d'autres enseignements).

Le principal argument en faveur du corps astral, c'est que l'astral est le moule sur lequel se forme le physique. Comme tel, c’est logique penser qu’il est juste à côté du physique.



Mais d'autre part, la première énergie qu’on commence à sentir et utiliser quand on pratique le chi-kung, tai-chi ou yoga est le prana. Aussi l'acupuncture est basée sur la stimulation des canaux d'énergie (pas les nerfs), suggérant que le prana est l'énergie la plus proche du physique.
 


Ma conclusion est que :

Vous devez d'abord comprendre que de même que les divers systèmes (nerveux, sanguin, etc.) sont étroitement liés entre eux. Il y a beaucoup d'interaction aussi entre les différents corps subtils.
La séparation dans le diagramme est à titre indicatif


Et en second lieu, quel que soit l'ordre, n'affecte pas l’enseignement général. La chose importante à savoir est que le corps est un composé triple, parce que la matière est très “bête“, et le corps physique pour fonctionner, a besoin
  • d'un principe qui lui donne forme et la maintienne (le corps astral), et
  • d’un principe qui le maintienne en vie (le corps de vitalité ou prana). Qu’à la fin, de toute façon finira par le tuer (voir mystère).

 

LE CORPS ASTRAL OU LE DOUBLE ASTRAL



                                                 Photo de Niko Guido


Les êtres biologiques ont une métamorphose depuis la naissance jusqu'à ce qu'ils atteignent la maturité : la graine devient une plante, l'embryon devient un être humain ou un animal.

COMMENT FAIT LA NATURE POUR REALISER ET GUIDER CETTE CROISSANCE ?

Les êtres biologiques sont en constant changement. Tout le temps des cellules meurent et d'autres apparaissent, régénérant continuellement les corps. En fait, il y a un renouvellement total du corps tous les sept ans. On peut dire que l'homme change de corps plusieurs fois dans sa vie et pourtant conserve la même apparence générale.

COMMENT EST-CE POSSIBLE ?

Ce processus est accentué dans les niveaux plus subtils de la matière physique, où les particules éthérées (ne pas confondre avec éthériques) sont continuellement  précipitées, sans cesse, à l'extérieur du corps, étant remplacées par d'autres à l’intérieur. Si "quelque chose" ne maintenait pas la forme du corps, celui-ci finirait par se dissoudre. Ce processus se produit aussi dans les objets inertes et dans la matière, mais plus lentement.

QU’EST-CE QUI CONSERVE LES FORMES ?


La réponse à toutes ces questions est l'astral.

Le corps astral est le moule subtil sur lequel se modèle le corps physique. Le corps astral est formé avant que le corps physique. Dans l'astral, les particules sont regroupées et organisées de telle sorte que son homologue, les particules physiques, les répliquent dans le plan physique.
Ce processus est continu.

Par exemple, en simplifiant considérablement le processus, lorsque dans le plan physique une graine est en train de germer, dans le plan astral se modèle déjà la forme de la petite plante qui va jaillir de la terre. Et quand dans le plan physique cette graine est devenue cette petite plante, sur le plan astral se modèle déjà la forme de l’arbre qu’elle va devenir.




Il est important de savoir que la mère a une grande influence sur le corps astral de son bébé quand il est encore dans son ventre. Elle doit avoir une attitude positive pendant pour que la grossesse soit harmonieuse. Une grande peur, des sentiments de terreur, ou une forte imagination sur choses négatives peuvent affecter le corps astral de l'enfant, ce qui se répliquera dans le corps physique. Cela explique en partie les naissances déformées.


Le corps astral a une haute résistance à la tension, ce qui permet que le champ électromagnétique qu’il génère garder la même forme, malgré la précipitation des particules hors de lui.
Par ailleurs dans le corps astral, les particules sont continuellement  précipitées, sans cesse, à l'extérieur du corps, étant remplacées par d'autres à l’intérieur.
(Je soupçonne que ce phénomène est ce qui produit l'aura)

Pour donner un exemple, le corps astral est comment la terre entourant un lac. L'eau qui constitue le lac n’est jamais la même. D'un côté il se vide par le fleuve qui se jette dans la mer et de l'autre côté il en reçoit de la montagne et de la pluie. Bien que l'eau est constamment en mouvement, le lac reste plus ou moins le même...




(Je soupçonne que l'appareil Kyrliam ce qui photographie c'est l'astral le plus dense).



SYNONYMES
Double astral, double, corps modèle, corps de projection, corps électromagnétique, corps fantôme, ombre, sosie, doppelgänger (en allemand) eidolon (en grec).