Artist J. Srividya
Les corps ne sont pas séparés comme il semble dans le diagramme d'introduction. Il y a une grande interaction entre eux.
D'autre part Atma n'est pas vraiment un corps. C'est l'esprit qui enveloppe tout et qui dans l'homme se trouve sous la forme d'un œuf aurique qui enveloppe les autres corps.
Un diagramme plus approprié serait celui-ci :
- La matière des plans subtils s'appelle substance pour éviter de la confondre avec la matière physique.
- La numération est pour éclairer et l’ordre n'est pas important. Peut commencer par le corps physique qui est le premier pour nous humains et finir avec atma comme le plus élevé. Ou commencer par atma parce qu'il est à l'origine et finir avec le corps physique, car c’est le dernier à se créer (voir plans).
- Chaque corps dégage une aura (constitué de la même substance).
- De même que le corps physique est composé de cellules, les corps subtils sont composés d'une multitude de vies minuscules, formées de la même substance qu’eux.
- Au cours de la vie, le corps physique est le véhicule des autres corps. Après la mort il y a une séparation progressive et la désintégration des quatre premiers que j’expliquerais dans états post-mortem.
- Le corps astral est le véhicule de prana. Kama est le véhicule de manas. Buddhi est le véhicule d'atma.
- Le corps de vitalité est le seul ne manifestant pas de conscience par lui-même.
- Le mental est dual quand il est incarné sur Terre : le mental qui aspire à la divinité éclairé par la compréhension de buddhi (mental supérieur) et la faculté pensante guidée par kama, c’est à dire les désirs et les passions terrestres (mental inférieur).
- Plus ça s’approche des plans “supérieurs“, et plus la substance devient subtile, moins la forme se manifeste et plus les êtres vivent dans l'Union.
- Chaque corps a une relation avec un aspect du macrocosme.
- Une bonne compréhension de la constitution de l'homme, facilitera la compréhension de la constitution de l'Univers, sur le principe que "comme est en haut, est en bas".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire