PLANS SUBTILS SUPPLÉMENTS



La nature se divise en sept plans (voir constitution occulte de l’homme).


PLANS
ÊTRE HUMAIN
CARACTERISTIQUES
plan atmique
esprit
conscience divine
plan buddhique
âme spirituelle
principe actif d’atma
plan manasique
mental
niveau des pensées
plan kamasique
corps du désir
niveau des désirs
plan pranique
corps de vitalité
principe universel de la vie
plan astral
corps astral
moule du plan physique
plan physique
corps physique
le monde visible


  • Chaque plan à son tour se divise en sept sous-plans.  
  • La notion d'espace-temps est différente dans les autres plans.
  • La substance qui compose chaque plan est constituée de vies minuscules appelées atomes de vies, qui sont les unités les plus rudimentaires de la vie. Et qui serviront à façonner l'environnement, les objets et aussi pour le développement de formes de vie plus complexes qui à leur tour formeront de plus grandes. Par exemple : les atomes forment des cellules, qui composent les humains, qui ensemble forment l'Humanité...
  • Le créateur n'a pas formé les plans pour faire joli, mais par nécessité. Ce sont les étapes progressives pour créer le monde physique et matériel que nous connaissons. Celui-ci n'existerait pas, s'ils ne s’étaient pas créés les plans subtils auparavant. 
  • Atma n'est proprement pas un plan, mais la conscience divine qui enveloppe tout.
  • Il y a beaucoup d'interaction entre les plans, qui sont en réalité UN seul plan manifestant différents aspects. 


OÙ SE TROUVENT LES PLANS SUBTILS ?

Le diagramme suggère erronément qu'ils sont les uns sur les autres, alors qu'en réalité, ils s'interpénètrent mutuellement. Sans que la substance de chacun se mélange avec la substance des autres.
L'explication donnée dans où sont situés les corps de l’homme s'applique également ici, mais ne le limitez pas à une forme, sinon généralisez a tout l'environnement.



Ces sept plans constituent l’environnement terrestre et appartiennent au "plan physique" (le plus dense) du Système Solaire.


2 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai une question s.v.p, je ne comprends pas pourquoi on parle de 7 plans ou corps subtils et en même temps parfois de 4 plans subtils ou plans vibratoire de l'être? quelle est la différence? et quels sont le noms de ces 4 plans vibratoire?

    autre question, combien y a t'il de dimension? on parle souvent de 3ème 4ème dimension et que maintenant on arriverais dans la 5ème dimension... mais qu'est-ce que cela signifie? y a t'il un lien entre ces dimensions, corps subtils et plans vibratoire?

    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1) Il y a plusieurs structures.

      Par exemple dans le catholicisme on dit que l’homme est triple dans sa nature, c’est-à-dire qu’il est composé par un corps, une âme et un esprit. Et dans les enseignements orientaux certaines écoles donnent une structure de 4, 5, 6 ou 7 éléments.

      Et cette diversité est due à que chaque organisation interprète l’enseignement de différente façon, mais l’interprétation la plus adéquate est de sept, parce que la structure basique qui régit l’univers est septuple.

      2) Le mot dimension peut être employé pour se référer aux autres plans d’existence. Mais aussi chaque plan d’existence a ses propres dimensions spatio-temporelles. Et j’ignore combien de dimensions il y a au total.

      Ce que par contre je sais est que chaque corps de l’être humain est associé avec un des plans d’existence où les humains habitent.

      Supprimer