J’ai arrêté temporairement ce blog parce que je suis en train de transcrire
les conférences de Pastor, que vous pouvez lire dans cette page :

www.omniaetpastor.blogspot.com

LE CÔTÉ OBSCUR DE CARLOS CASTANEDA


Dans Castaneda, vrai ou faux? on a vu ce qui était véridique, ici on va voir ce qui est fraude:

Le côté obscur est que beaucoup de choses ont été inventées par Castaneda, surtout des histoires dans ses derniers livres.

Par exemple quand il dit que la femme nahual (Carol Tiggs) est partie avec Don Juan au dernier voyage. En fait, Carol s’est éloignée de Castaneda pour se marier et...

...quand elle a divorcée pour retourner avec Castaneda, dans les livres de celui-ci, de façon inattendue la femme nahual est revenue de la seconde attention !

Un autre exemple est l'explorateur bleu, censé un être supérieur, "parfait", de nature non-humaine. En fait c'était une femme née en 1957 en Californie par le nom de Patty Lee Partin 

En Sustained Action il y a beaucoup d'informations, avec un grand travail de recherche.


Ma conclusion est que Don Juan a été impeccable dans la voie du guerrier. Castaneda non...


Bibliographiquement je dirais que dans son premier livre il décrit son évolution en tant qu'apprenti de Don Juan dans une perspective anthropologique. Dans les suivant livres il révèle l'enseignement occulte donné par Don Juan. Et à mesure qu’apparaissent des nouvelles publications, l'enseignement est mélangé et remplacé par des narrations imaginées par lui.


Quant à savoir s’il convient poursuivre les techniques des sorciers toltèque décrites dans ses livres. Bien que fascinantes, mon avis est OUI et NON :


OUI parce que l'enseignement lui-même est très beau. Il pousse l’homme à se surpasser. Il lui donne de l'espoir. Lui donne un sens à sa vie. Un objectif. Il lui dit qu'en dépit d'être un grain de sable dans l'univers, a le potentiel de devenir libre. S’il fait l'effort. À cet égard, il y a ressemblance avec la sagesse universelle.
Les techniques mentionnées peuvent être appliquées à un niveau profane pour être un meilleur citoyen, un meilleur parent, etc. Comme a un niveau plus occulte pour développer le contrôle du corps astral.

NON parce qu'un développement du pouvoir sans un vrai instructeur qui guide et surveille peut être dangereux. Comme je l’expliquerais en précautions à prendre.
D'autre part
Pastor (guide spirituel) recommande de rechercher les mouvements (authentiques) de développement plus modernes parce que c’est en eux, que la hiérarchie qui guide l'évolution de l'humanité est en train de verser l'énergie d'initiation pour la nouvelle ère. (Je vais le détailler dans quelle voie de développement suivre ?)

Toutefois, si tu sens que c’est ta voie. Suis-là, c’est ta sagesse intérieure qui te guide, mais sois impeccable dans ta démarche...


6 commentaires:

  1. Bonjour,Dans l'ensemble je suis tout à fais d'accord avec votre article .Dans les différents livres de Castaneda il y a vraiment à boire et à manger,de plus intiatiquement parlant le discours de Don Juan n'est pas possible,et je ne parle pas de toutes les contradictions...
    Il faut vraiment trier,mais dans l'ensemble son oeuvre tient la route.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,dans l'ensemble je suis tout à fait d'accord avec votre article,dans Castaneda il y a à boire et à manger.Il attire notre attention sur des pratiques très interessantes comme le rève et la notion d'impeccabilité,mais son initiation avec Don Juan ne tient pas la route...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et d’autant plus que Castaneda n’a pas réussi à être impeccable comme l’a été Don Juan.

      Supprimer
  3. On ne peut juger de l'impeccabilité d'autrui tant que nous ne sommes pas impeccables nous mêmes.. Abstenons nous donc. Et Don Juan a affirmé bien des fois qu'il n'était pas necessaires d'avoir un guide,un instructeur pour suivre le chemin du guerrier.
    Soyons juste impeccable à suivre la voie de notre coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impeccabilité implique aussi faire une analyse profonde et détaché des divers enseignements pour savoir ce qui est bon et ce qui n’est pas.

      Ou est-ce que tu acceptes tout ce que tu lis ?

      Supprimer
    2. j'ai lu et experimenté ! tout est vrais , les descriptions , ce que l'ont rencontre , ce qui ce passe , quelque fois meme dans certain detail ! maintenant cela est une realité pour moi par l'experience et jamais rien d'autre qu une histoire raconté pour ceux qui ecoute ! sans axer sa vie entiere et la totalité de son etre sur ce chemin , il est possible que rien ne ce passe !?! je ne sais pas . beaucoup juge apres seulement 5 minutes a essayer le silence interieur ! c'est une voie terriblement implacable , qui peut realiser un investissement aussi grand et le tenir alors que jour apres jour et avec un engagement total rien encore ne vient ! il faut vraiment etre engager dans une vie special pour avoir la force de cela ! c'est pas une question de merite ou courage , c'est simplement une condition particuliere !

      Supprimer