J’ai arrêté temporairement ce blog parce que je suis en train de transcrire
les conférences de Pastor, que vous pouvez lire dans cette page :

www.omniaetpastor.blogspot.com

QU'EST-CE QUE L’ÉSOTÉRISME ?



Comme nous l'avons vu dans le chapitre précédent. C’est la partie de la Sagesse Universelle qui s’enseigne à l'humain et qui peut être comprise par celui-ci dans son niveau d'évolution actuel.

L’enseignement ésotérique est une synthèse de la religion, la philosophie et la science :

  • Il est religieux, parce qu'il traite sur Dieu. Et sa relation avec l'homme et la création.
  • Il est philosophique, car il englobe les grandes questions existentielles sur l'homme, la nature et l'Univers.
  • Il est scientifique, car il utilise la même méthode empirique et la rigueur que la science. 

La différence est qu'il ne s'utilise pas d'instruments externes, parce que l'homme a toutes les facultés nécessaires en lui-même. Seulement qu’elles sont actuellement dans un état dormant (voyance, troisième œil, etc.)

Les Maîtres sont des humains qui sont plus avancés sur le chemin de l'évolution et en tant que tel ont développés ces facultés. Ils sont de grands voyants qui peuvent observer clairement l'infiniment petit comme l'atome (le microcosme). Comme infiniment grand comme les galaxies (le macrocosme). De même que les différents plans de conscience.

Pendant des millénaires, ils ont confirmé ce que leurs prédécesseurs leur ont appris. Et eux mêmes continuent à expérimenter. Blavatsky dit à ce propos :


"Aucune vision d'un seul adepte a été acceptée jusqu'à ce qu'elle soit vérifiée et confirmée par les visions – ainsi obtenues, pour se maintenir de cette manière comme des preuves indépendantes  –d'autres adeptes, et par des siècles d'expérience."
(Doctrine Secrète, Vol I)


Les fondateurs des religions ont été des transmetteurs de cette sagesse sur l'aspect spirituel. Et les religions sont à ses débuts des interprétations de la Vérité. Seulement que par l'ignorance des gens et la corruption du pouvoir, elles finissent avec le temps par décliner en dogmes sectaires qui déforment cette Vérité.



Synonymes
Sagesse archaïque, tradition archaïque, enseignement de la sagesse, science ésotérique, science occulte, religion de la sagesse, religion universelle, théosophie, doctrine secrète.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire