Avis : j'ai écrit dans d'autres langues de nombreux articles intéressants que vous
pouvez lire traduits en français dans ces liens:
Partie 1 et Partie 2.


LA CONSTITUTION DÉCUPLE DE L'HOMME ENSEIGNÉE PAR MAX HEINDEL





Dans son livre "La Cosmogonie des Rose-Croix", Max Heindel a publié ce schéma affirmant qu'il s'agissait de la constitution décuple de l'homme :




Et sous ce schéma, Max Heindel a écrit ce qui suit :

« Pendant la vie, l'esprit triple, l'Ego travaille dans et sur le véhicule triple, auquel le relie le lien de l'intellect. Le résultat de ce travail amène la formation de l'âme triple qui est le produit spiritualisé des véhicules.

De même qu'une nourriture appropriée nourrit matériellement le corps, de même l'activité de l'esprit dans le corps dense, qui se traduit par une manière d'agir correcte, produit la croissance de l'Âme Consciente.

De même que l'énergie solaire passe dans le corps vital et le nourrit, pour qu'il puisse agir sur le corps dense, de même la mémoire des actions accomplies par le corps physique (les désirs, les sentiments et les émotions du corps du désir, les pensées et les idées de l'intellect) cause la croissance de l'Âme Intellectuelle.

De la même manière, les désirs et les émotions les plus élevés du corps du désir servent à former l'Âme Émotionnelle.

Cette âme triple, à son tour, exalte la conscience de l'esprit triple.

L'Âme Émotionnelle, quintessence du corps du désir ajoute à l'efficacité de l'Esprit Humain qui est la contrepartie spirituelle du corps du désir.

L'Âme Intellectuelle ajoute au pouvoir de l'Esprit de Vie, parce qu'elle est extraite du corps vital qui est la contrepartie matérielle de l'Esprit de Vie.

L'Âme Consciente augmente la conscience de l'Esprit Divin, parce qu'elle est l'essence du corps dense qui, lui, est le reflet de l'Esprit Divin»

(Tout cela se trouve au chapitre III)




Mais malheureusement, tout ceci que Max Heindel a enseigné n’est qu’un plagiat fondé sur un mensonge.

C'est un plagiat parce que ce n'est pas lui qui a inventé cette structure décuple, mais c'est Rudolf Steiner qui lors de la conférence qu'il a donnée à Munich le 25 mai 1907, il a donné la liste suivante :

RUDOLF STEINER
MAX HEINDEL


9. l'esprit de l'homme
8. l'esprit de la vie
7. l’esprit personnel
6. l'âme consciente
5. l'âme intellectuelle
4. l'âme sentimentale
3. le corps astral
2. le corps éthérique
1. le corps physique

10. l'intellect
9. l'esprit divin
8. l'esprit de la vie
7. l'esprit humain
6. l'âme consciente
5. l'âme intellectuelle
4. l'âme émotionnelle
3. le corps du désir
2. le corps vital
1. le corps dense


Et comme vous pouvez le constater, il s’agit de la même structure et avec des noms très similaires à ceux enseignés par Max Heindel. Simplement Heindel a ajouté «l’intellect» comme le point focal entre ces neuf éléments. Mais même ça il l’a copié de Rudolf Steiner, parce que Steiner après avoir mentionné cette liste, il a ajouté que :

   -  "Le «je» est illuminé dans l'âme et ensuite commence le travail sur les corps."

Donc, Rudolf Steiner considère dix éléments au total.




Et cette structure est basée sur un mensonge parce que pour élaborer sa "constitution décuple de l'homme", Rudolf Steiner s'est appuyé sur "la constitution septuple de l’homme" qu’il a aussi enseignée, et que Max Heindel a également copiée, et qui est la suivante :





Et comme vous pouvez le constater, Rudolf Steiner simplement a remplacé l’intellect para "la triple âme" pour former dix éléments.


Et pourquoi a-t-il ajouté la "triple âme"?


Sûrement pour essayer à sa manière de relier la constitution septuple de l’homme enseignée par la théosophie avec la triple constitution de l’homme enseignée par le christianisme (c’est-à-dire : le corps, l’âme et l’esprit).

Mais le problème, c’est que Rudolf Steiner n’a pas utilisé la constitution originale enseignée par les maîtres de sagesse, mais une version entièrement déformée inventée par Charles Leadbeater, qui est pleine d’erreurs et qui ne sert pas pour l’étude du véritable ésotérisme pour les raisons que j'explique dans cet autre chapitre (voir lien).

Et par conséquent, si la constitution septuple enseignée par Max Heindel et Rudolf Steiner est fausse, alors sa constitution décuple basée sur ce mensonge sera encore plus erronée.




~ * ~


Et ceci est un autre exemple de comment l'enseignement de Max Heindel est plein de plagiats et des mensonges.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire