Avis : j'ai écrit dans d'autres langues de nombreux articles intéressants que vous
pouvez lire traduits en français dans ces liens:
Partie 1 et Partie 2.


RÉPONSE À UN DÉFENSEUR D'ALICE BAILEY



(Ce qui suit est la réponse que Richard Robb, qui est le fondateur de la plus importante librairie théosophique au monde "The Wizards Bookshelf" a donné à un défenseur d'Alice Bailey.)



Cher monsieur Dick,

Je vous écris parce que je veux commenter sur la lettre de M. Stan Treloar dans laquelle il a dit :

 "Je ne vois toujours pas de raison valable ni même de raison intelligente pour laquelle Alice Bailey devrait être discréditée par des théosophes ultraconservateurs et fondamentalistes."

Il est peu probable que M. Treloar accepte jamais une quelconque raison compte tenu du ton sectaire avec lequel il écrit, mais laissez-moi tout de même montrer à vos lecteurs pourquoi les écrits d'Alice Bailey ne sont pas de la théosophie.

En qualifiant les adhérents des enseignements originaux "d’ultraconservateurs et de fondamentalistes", nous voyons le schéma familier du révisionniste qui modifie les faits à son avantage. Car en effet, bien qu'il y ait des orthodoxes partout, le véritable problème ici c’est la déclaration qu'Alice Bailey a faite en affirmant que ses enseignements sont la continuation de ce qui a été transmis par les Maîtres transhimalayens et leurs disciples (étant les principaux Blavatsky et William Judge).

Mais la réalité est que les écrits d'Alice Bailey sont tellement inclinés envers l'Église, qu’il est presque impossible de trouver une page de son travail où les nuances de la doctrine catholique ne se retrouvent pas transmises.

Et pour aggraver les choses, ses écrits sont également une copie de tous les mensonges et distorsions inventés par «l’évêque» Charles Leadbeater.



MAIS QUELLE EST LA POSITION DE LA THÉOSOPHIE SUR LA RELIGION ?


Blavatsky a écrit à ce sujet :

« Le christianisme peut être la religion officielle actuelle des races dominantes. Mais nous ne voulons pas de ce type de récompenses et la Société Théosophique doit être une plate-forme de fraternité véritable, un lien de tolérance amicale, un point d'appui par lequel le levier du progrès peut libérer la masse humaine de l'ignorance.

La théosophie n'a pas de propagation religieuse et elle n'a pas de credo à endosser ; ce n'est que la vérité, et rien ne peut nous faire dévier de ce que nous considérons comme la voie de notre devoir et pour lequel nous avons tout sacrifié.

Notre devise restera pour toujours :

"Il n'y a pas de religion plus élevée que la vérité."
»
(Revue Theosophist, supplément d'août 1883, p.2)

                                                     

Le succès d’Alice Bailey (un infortuné médium) et de son mentor Leadbeater (un psychique trompeur) est dû à la crédulité de gens qui se trouvent historiquement enclins vers la doctrine religieuse, ainsi qu’au glamour des affirmations qu’ils ont faites, et de leurs grandes déclarations et à la disponibilité d’une vaste littérature pseudo-ésotérique qu’ils ont inventés.

Et par conséquent, ses écrits fallacieux ont induit le public en erreur pendant plus de 100 ans sur ce qu’est la théosophie réellement.

Alice Bailey et Leadbater sont les inventeurs de ce que l'on pourrait appeler la "théosophie ecclésiastique" qui est en soi une contradiction de termes et qui n'a rien à voir avec les vrais enseignements du maître Joshua de Panther ou avec l'ancienne sagesse de l'Orient.

Cependant les défenseurs de Leadbeater et d'Alice Bailey sont libres de croire ce qu’ils veulent. Mais quand ils prétendent que les écrits de ces deux individus sont de la théosophie, ils exercent une supercherie accomplie et un mensonge nuisible qu’une simple comparaison montrera la fausseté de cette affirmation.

Et les passages suivants aideront à indiquer la position de la théosophie originale par rapport à la religion.

Nous avons déjà vu ce que Blavatsky a dit à ce sujet. Voyons maintenant ce que Maître Kuthumi dit sur ce même sujet :

« Je désapprouve l’apparition imprimée de notre philosophie telle qu’elle est exprimée par M. Hume. J'ai lu ses essais sur "Dieu", la cosmogonie et des aperçus de l'origine des choses en général, et j'ai dû tacher presque tout.

Il nous rend agnostiques !

Il dit que si nous ne croyons pas en Dieu, c'est parce que nous n'avons aucune preuve jusqu'à présent, etc.

Ça c'est ridiculement absurde et s'il publie ce que j’ai lu, je ferai que Blavatsky ou Djwal Khul nient tout cela, car je ne peux pas permettre que notre philosophie sacrée soit défigurée à un tel degré.

Il dit que les gens n'accepteront pas toute la vérité à moins de leur donner du plaisir aux croyants dans l'espoir qu'il puisse y avoir un "Père céleste aimant créateur de tout" comme le professent la plupart des religions, parce que sinon notre philosophie sera rejetée.

Eh bien, dans un tel cas, moins ces personnes écouteront parler de nos enseignements et mieux cela sera pour eux et pour nous. Parce que s'ils ne veulent pas toute la vérité et rien que la vérité, c'est leur libre arbitre. Mais ils ne nous trouveront jamais en train de faire des compromis avec des préjugés publics et l’ignorance religieuse. »
(Lettre Mahatma 54, p.304-305)


Et Maître Kuthumi dit ceci parce que le but principal de la théosophie est de libérer l’esprit des humains de la superstition et des concepts religieux dogmatiques ainsi que de leurs croyances déformées où ils dégradent la Divinité Universelle en la transformant en un dieu personnel anthropomorphique qui interfère avec tous les êtres humains et les divers aspects de leur vie.

Et la théosophie cherche aussi à libérer les humains du ritualisme de la lettre morte, de la foi aveugle, de la fausse croyance en "la venue du Christ", de la rémission des péchés (et donc du manque de responsabilité personnelle) et tout ce qui tend à obstruer la lumière et qui se trouve dans la ignorence humaine elle-même.


Et c'est pourquoi Maître Kuthumi a également écrit :

« Et maintenant, en tenant compte de ces maux naturels qui ne peuvent pas être évités (et qui sont si peu nombreux que je mets au défi toute la multitude de métaphysiciens occidentaux de prouver qu'ils proviennent directement d'une cause indépendante). Je soulignerai la cause la plus importante de près des deux tiers des maux qui affligent à l’humanité depuis que cette cause est devenue un pouvoir.

Et c'est la religion sous n'importe quelle forme et dans n'importe quelle nation.

C'est dans la caste des églises, c’est dans ces illusions que les hommes considèrent comme sacrés, que les hommes doivent chercher l’origine de cette multitude de maux qui constituent la grande malédiction qui accable l’espèce humaine.

L'ignorance a créé les dieux et la ruse a profité de l'occasion.

Et c'est l'imposture religieuse qui a rendu ces Dieux si terribles pour les hommes. C'est le fanatisme religieux qui transforme l'homme en un individu égoïste et intolérant qui déteste toute l'humanité qui se trouve en dehors de sa propre église.

Et c'est la croyance en un Dieu ou des dieux qui transforment les deux tiers de l'humanité en esclaves d'un groupe de clergés qui les trompent sous la fausse promesse de les sauver.

Par conséquent, sachez que la somme de la misère humaine ne sera jamais réduite avant ce jour où la meilleure partie de l’humanité, et au nom de la vérité, de la moralité et de la charité universelle, détruira l’ignorance qui leur donne tout ce pouvoir à ces faux sauveurs. »
(Lettre Mahatma 10, p.58)



Et Blavatsky fait une déclaration sans équivoque concernant la manipulation des églises pour accueillir les masses et les révisions conçues pour être populaires, mais que la théosophie renie participer :

« Nous sommes prêts à donner notre vie à tout moment à la grande cause de la Fraternité Universelle pour laquelle nous vivons et respirons, et nous sommes disposés à protéger, si nécessaire, chaque vrai théosophe avec notre propre corps.

Nous continuons de dénoncer de manière aussi ouverte et virulente la déformation des lignes originelles sur lesquelles la Société Théosophique a été construite, et le relâchement progressif et la dégradation du système original par le sophisme de nombre de ses plus hauts officiers.

L'horticulteur avisé arrache de la racine les mauvaises herbes parasites et ne perdra pas son temps à utiliser ses ciseaux de jardin pour couper la tête des mauvaises herbes. »
(La dénonciation est-elle un devoir? Lucif Magazine, décembre 1888 ; Collected Writings X, p.198-199)



En d'autres termes, vous devez dénoncer les mauvaises idées, non pas les gens. Et la "nouvelle dispensation" qui prétend être en phase avec les temps modernes est précisément cela.

Les défenseurs d’Alice Bailey et de Leadbeater affirment que leurs guides ont dépassé la "théosophie fondamentaliste désuète" avec un système moderne illuminé.

Mais en fait, cette nouvelle vague de pseudo-théosophie se concentre sur le psychisme plutôt que sur la spiritualité, car elle accepte le hatha yoga et le kundalini yoga (radicalement déséquilibré vers le physique) en mettant l'accent sur les chakras du corps, l'hypnotisme, la survie de la personnalité après la mort (rendant la réincarnation futile), les souvenirs de vies antérieures et les terminologies empruntées dans une large mesure à l'église.

En bref, tout ce qui est directement opposé à la sagesse antique. Et au lieu de cela, ils insistent peu sur l'altruisme, la fraternité et la philosophie bouddhiste.

Seul le charme creux des intérêts psychiques, la permissivité et les observances extérieures sont en accord avec ces temps, de même que la technologie matérielle qui est en pleine expansion mais dépourvue de spiritualité.

Et ainsi l'ego psychique et intellectuel est rassasié à l'infini, tandis que l'esprit est laissé mourant de faim.

Mais non !

La théosophie ne changera pas à cause des modes qui se produisent au sein des sociétés.


La première loi de la nature est l'équilibre . . . et cela s'appelle Karma.

Par conséquent, la voie du milieu n'est pas un sophisme, mais un miroir de la Nature, une exigence d'harmonisation.

La discrétion, l'altruisme et l'apprentissage à travers les correspondances et le raisonnement déductif (de l'universel au particulier) sont les mesures de la théosophie réelle.

Par contre les révélations et les affirmations de la pseudo-théosophie ne mènent nulle part.




Et pour plus d'informations, je vous recommande de lire :

  1. The Big Brother [Le frère aîné] de Gregory Tillett, RKP, Londres, 1983, où il fait une analyse très détaillée de toutes les astuces que Leadbeater a réalisées tout au long de sa vie.
  2. Théosophie contre Néo-théosophie, par Margaret Thomas, 1990. Isis Books, M-793, route 7, Napoleon, Ohio.
  3. Le pseudo-occultisme de Mme A. Bailey, de Cleather & Crump, Manille, 1929; 1980.
  4. Idées trompeuses maya: la néo-théosophie de CW Leadbeater et Annie Besant, par Ray Morgan, Tucson, AZ, 1976.
  5. Une étude de l'école arcane d'Alice Bailey, par Victor Endersby. Notes théosophiques, 1963.



(Source : revue “The High Country Theosophy”, may 1996, p.11-13)












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