Sur
ce thème, maître Pastor a expliqué ce qui suit :
Les différentes
religions ont toujours un langage commun à propos des vérités principales qui
les composent, même si ensuite dans le rituel, dans le credo de la religion,
les choses sont différentes. Dans la graine même, donc dans la lumière de base,
la réalité est la même.
Sinon la
religion ne peut pas avoir lieu, et cela veut dire qu’elle n’a pas pour
extériorisation la sagesse dans le temple éthérique de la terre, dans Shamballa
donc. Mais étant donné que tout vient par projection depuis la sagesse, cette
sagesse se retrouve, même s’il faut la chercher dans les noirceurs, dans les
voiles, dans les dogmes. Elle est là, elle est cachée. Et c’est pour cela que
toutes les religions, que tous les groupes, même aussi éloignés de la lumière
soient-ils, sont toujours initiatiques, car ils conviennent toujours à tout le
monde.
Et je dirais qu’en ce moment il faut créer un grand pont
entre tout ce qui est de provenance bouddhique et le christianisme, parce que
tout simplement c’est du même rayon. Je ne dirais pas la même chose d’autres
religions. Parce que chaque religion, chaque ascèse, chaque extériorisation de
la sagesse, peuvent appartenir à différents rayons, et donc on ne peut pas les
faire fusionner parce que les différences sont nécessaires à cause de la
diversité humaine.
Mais dans le
cas où les religions appartiennent au même rayon, on peut les faire fusionner,
et c’est ce qui se passe en ce moment avec la sagesse venant d’Orient, que ce
soit la sagesse venant du bouddhisme ou la sagesse venant de l’Inde. Cette
sagesse appartient au rayon deux, qui est un rayon chrétien.
Pourquoi ?
Tout simplement
parce que les religions appartiennent au rayon deux principalement et
premièrement, et ensuite, dans une manifestation beaucoup plus dogmatique, au
rayon six. Mais je ne veux pas rentrer dans des choses trop techniques,
restons-en à la similarité.
Là où l’on ne
peut pas trop faire de mélange, c’est avec certaines sociétés initiatiques
comme par exemple : la maçonnerie et la religion. On ne peut pas faire non
plus de fusion avec la religion et des organismes qui vouent une place
primordiale à la kabbale.
Et non pas que
ces organismes disent des choses différentes, ou croient des choses
différentes. En vérité, les choses sont les mêmes, mais les énergies utilisées
sont différentes. Les gens qui sont attirés ou pratiquent la kabbale ou le
rituel ne sont pas du même rayon que ceux qui utilisent la religion, ou quelque
chose qui se manifeste par le rayon deux. Ce sont des gens complètement
différents qui doivent pour leur évolution travailler avec d’autres énergies,
sinon ils ne peuvent pas évoluer.
Donc, il ne
s’agit pas d’imaginer un jour une religion universelle. Par contre, on peut
imaginer un temple universel et c’est ce qui va arriver. Et à l’intérieur de ce
temple, des différents rituels. Chaque rituel correspondant à un rayon, et
ainsi chaque être humain pourra trouver dans le temple universel, et selon son
rayon, sa façon pour adorer le Seigneur. Et ainsi personne n’est lésé.
Je l’ai dit
souvent mais je le rappelle pour vous, l’universalité n’est pas l’uniformité,
car le principe même de la création n’est pas celui-là. Le principe de la
création est diversité.
Ce qu’il faut
donc, c’est respecter les diversités. Mais l’université n’empêche pas la
synthèse, et c’est ce que les hommes confondent trop souvent. Avec leur
étroitesse d’esprit ils se disent que tout le monde doit penser pareil, que
tout le monde doit aimer pareil, que tout le monde doit faire la même chose,
avoir le même Dieu, la même façon de croire en Dieu, etc. Parce qu’ils
comprennent mal ce que veut dire le mot synthèse. Ils pensent que synthèse
c’est uniformité.
Mais non,
synthèse ce n’est pas cela, synthèse c’est tout simplement le même effet qui se
passe entre le yin et le yang, et entre les aimants. C’est tout simplement la
polarité des contraires, et l’harmonie par les contraires. Donc c’est
complètement différent de l’uniformité.
Et ainsi,
chacun a le bonheur d’être différent de l’autre parce qu’il apporte à l’autre
quelque chose. Et ainsi dans la grande chaîne planétaire et dans la grande
chaîne de la création, chacun a une place primordiale et absolument nécessaire
pour que la vie de l’autre soit aussi, parce que sans l’autre, la vie n’est
pas.
(Conférence du 24.07.87)
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