Avis : j'ai écrit dans d'autres langues de nombreux articles intéressants que vous
pouvez lire traduits en français dans ces liens:
Partie 1 et Partie 2.


LES RAYONS DES RELIGIONS





Sur ce thème, maître Pastor a expliqué ce qui suit :


Les différentes religions ont toujours un langage commun à propos des vérités principales qui les composent, même si ensuite dans le rituel, dans le credo de la religion, les choses sont différentes. Dans la graine même, donc dans la lumière de base, la réalité est la même.

Sinon la religion ne peut pas avoir lieu, et cela veut dire qu’elle n’a pas pour extériorisation la sagesse dans le temple éthérique de la terre, dans Shamballa donc. Mais étant donné que tout vient par projection depuis la sagesse, cette sagesse se retrouve, même s’il faut la chercher dans les noirceurs, dans les voiles, dans les dogmes. Elle est là, elle est cachée. Et c’est pour cela que toutes les religions, que tous les groupes, même aussi éloignés de la lumière soient-ils, sont toujours initiatiques, car ils conviennent toujours à tout le monde.

Et je dirais qu’en ce moment il faut créer un grand pont entre tout ce qui est de provenance bouddhique et le christianisme, parce que tout simplement c’est du même rayon. Je ne dirais pas la même chose d’autres religions. Parce que chaque religion, chaque ascèse, chaque extériorisation de la sagesse, peuvent appartenir à différents rayons, et donc on ne peut pas les faire fusionner parce que les différences sont nécessaires à cause de la diversité humaine.

Mais dans le cas où les religions appartiennent au même rayon, on peut les faire fusionner, et c’est ce qui se passe en ce moment avec la sagesse venant d’Orient, que ce soit la sagesse venant du bouddhisme ou la sagesse venant de l’Inde. Cette sagesse appartient au rayon deux, qui est un rayon chrétien.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que les religions appartiennent au rayon deux principalement et premièrement, et ensuite, dans une manifestation beaucoup plus dogmatique, au rayon six. Mais je ne veux pas rentrer dans des choses trop techniques, restons-en à la similarité.

Là où l’on ne peut pas trop faire de mélange, c’est avec certaines sociétés initiatiques comme par exemple : la maçonnerie et la religion. On ne peut pas faire non plus de fusion avec la religion et des organismes qui vouent une place primordiale à la kabbale.

Et non pas que ces organismes disent des choses différentes, ou croient des choses différentes. En vérité, les choses sont les mêmes, mais les énergies utilisées sont différentes. Les gens qui sont attirés ou pratiquent la kabbale ou le rituel ne sont pas du même rayon que ceux qui utilisent la religion, ou quelque chose qui se manifeste par le rayon deux. Ce sont des gens complètement différents qui doivent pour leur évolution travailler avec d’autres énergies, sinon ils ne peuvent pas évoluer.

Donc, il ne s’agit pas d’imaginer un jour une religion universelle. Par contre, on peut imaginer un temple universel et c’est ce qui va arriver. Et à l’intérieur de ce temple, des différents rituels. Chaque rituel correspondant à un rayon, et ainsi chaque être humain pourra trouver dans le temple universel, et selon son rayon, sa façon pour adorer le Seigneur. Et ainsi personne n’est lésé.


Je l’ai dit souvent mais je le rappelle pour vous, l’universalité n’est pas l’uniformité, car le principe même de la création n’est pas celui-là. Le principe de la création est diversité.

Ce qu’il faut donc, c’est respecter les diversités. Mais l’université n’empêche pas la synthèse, et c’est ce que les hommes confondent trop souvent. Avec leur étroitesse d’esprit ils se disent que tout le monde doit penser pareil, que tout le monde doit aimer pareil, que tout le monde doit faire la même chose, avoir le même Dieu, la même façon de croire en Dieu, etc. Parce qu’ils comprennent mal ce que veut dire le mot synthèse. Ils pensent que synthèse c’est uniformité.

Mais non, synthèse ce n’est pas cela, synthèse c’est tout simplement le même effet qui se passe entre le yin et le yang, et entre les aimants. C’est tout simplement la polarité des contraires, et l’harmonie par les contraires. Donc c’est complètement différent de l’uniformité.

Et ainsi, chacun a le bonheur d’être différent de l’autre parce qu’il apporte à l’autre quelque chose. Et ainsi dans la grande chaîne planétaire et dans la grande chaîne de la création, chacun a une place primordiale et absolument nécessaire pour que la vie de l’autre soit aussi, parce que sans l’autre, la vie n’est pas.


(Conférence du 24.07.87)









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