Avis : j'ai écrit dans d'autres langues de nombreux articles intéressants que vous
pouvez lire traduits en français dans ces liens:
Partie 1 et Partie 2.


ANALYSE DU LIVRE "TRAITÉ SUR LE FEU COSMIQUE" D'ALICE BAILEY

 
Basil Crump fut un grand érudit de la théosophie et du bouddhisme, et à propos de ce livre d’Alice Bailey, il a fait le suivant analyse (et en parenthèse j’ai ajouté mes commentaires).
 
 
 
POSTULATS
 
À propos des postulats introductifs qui sont dans ce livre, son auteur affirme qu'ils sont des extensions des trois fondements trouvés dans la préface du premier volume de la Doctrine Secrète écrite par H.P. Blavatsky, mais en réalité Alice Bailey développe tout son propre schéma cosmologique comprenant un nouvel ensemble des strophes de Dzyan, un Logos Solaire aussi appelé «Dieu», un Système Solaire triple formé par le Père, le Fils et le Saint Esprit, un triple atome, et aussi sept centres de force logoïques et sept rayons appelés "Amour-Sagesse", "Harmonie, Beauté et Art", "Idéalisme Dévotionnel et Abstrait", etc.
 
Le lecteur est constamment conduit à des passages de la Doctrine Secrète, mais dans cet ouvrage très peu de ces termes utilisés par Bailey se trouvent dans la Doctrine Secrète (comme par exemple "Amour-sagesse", "Idéalisme abstrait", "Logoique", etc.).
 
Et mon impression est que cela est intentionnellement fait pour tromper l'étudiant en lui faisant croire que livre de Bailey est basé sur les enseignements de Blavatsky, mais un simple examen montre qu'en réalité ce livre est complètement différent et astucieusement conçu pour éloigner le chercheur de l'enseignement réel, et confondre son esprit avec une masse d'informations apparemment profondes mais que ne mènent nulle part et signifient vraiment peu.
 
(Note de Cid : je suis complètement d'accord avec Basil Crump, parce que lorsque l'on étudie la véritable théosophie, on se rend compte que le livre d’Alice Bailey est un texte vide plein d’inventions et de mensonges.)
 
La méthode utilisée est un peu similaire, mais moins évidente et plus intelligente que celle utilisée par Charles Leadbeater, et je pense que la puissance derrière cet ouvrage peut être la même et qu'elle fonctionne pour le même objectif, seulement que dans une ligne différente pour un type de chercheur plus intellectuel.
 
Il est pertinent de noter que les idées de Leadbeater et de Besant sont fréquemment citées et que leurs doctrines sur le Christ et les Maîtres sont considérées comme allant de soi par Mme Bailey.
 
 
 
 
 
 
LE MAÎTRE TIBÉTAIN D'ALICE BAILEY
 
En ce qui concerne la source d'information de Mme Bailey, elle a depuis longtemps allégué qu'elle la reçoit de manière télépathique d'un « Maître tibétain ».
 
Et en référence à ce livre, un écrivain du magazine The Canadian Theosophist de décembre 1926, a déclaré :
 
« Ce matériel a également été reçu du Maître Tibétain, non pas par un processus automatique, mais apparemment de la même manière que la Doctrine Secrète a été composée (...) Ce n'est pas une révélation fantaisiste ou arbitraire, mais une torsion de ce que H.P. Blavatsky a appelé la clé analogique de la Doctrine Secrète. Et le résultat est surprenant ; presque autant que la Doctrine Secrète elle-même. »
 
Il poursuit ensuite décrivant et faisant l'éloge de l'école Arcane d'Alice Bailey, qui prétend être la successeuse de l'école Ésotérique de Blavatsky, et avec Mme Bailey (bien sûr) comme son chef extérieur et la porte-parole du Maître Tibétain.
 
Et par conséquent, ce livre est destiné à être le contour de ce qui serait une édition nouvelle et améliorée du travail que Blavatsky, mais malheureusement en réalité il y a des nombreuses erreurs dans ce livre comme je vais vous le montre à continuation :
 
 
 
 
 
 
DIEU, LES LOGOS ET LA HIÉRARCHIE
 
Le mot Dieu est constamment utilisé avec une grande insistance sur «l'aspect Logos de l'amour», mais les références données à la Doctrine Secrète ne contiennent pas ce terme. Et ce type d'astuce se trouve tout au long du livre, et en consultant les références qu'Alice Bailey a mises, il s'avère que dans presque tous les cas la référence donnée utilise une phraséologie différente ou n'a aucune application avec ce qu'Alice Bailey a exposée dans son livre.
 
Ainsi par exemple, à la page 66, sur Fohat elle dit que c’est "Amour-Sagesse", et une note en bas de page fait référence à la Doctrine Secrète I, p.100, 144, 155 (édition Besant). Mais en cherchant ces références, on trouve que :
 
-      À la p.100 apparaît « Dragon ardent de la sagesse ardente ».
-      À la p.144 apparaît « Fohat, en sa capacité d'AMOUR DIVIN (Eros) [Comme dans la plus ancienne cosmogonie grecque, qui diffère largement de la mythologie postérieure, Eros est la troisième personne de la trinité primitive : Chaos, Gea, Eros" - DS I, p.109], le pouvoir électrique d'affinité et de sympathie. »
-      Et à la p.155 il n'y a aucune mention de Fohat, ni de l'amour ou de la sagesse.
 
Puis Bailey dit que Fohat est "Dieu" et se réfère à la Doctrine Secrète I, p.167, mais dans cette page nous trouvons dans une note en bas que ce que Bailey appelle Dieu est « l’Absolue, 'SAT' ».
 
Et si nous nous tournons vers la page 376 (352 dans l’édition originelle) nous lisons :
 
« Quand les théosophes et les occultistes disent que Dieu n'est pas un ÊTRE, parce que CELA n'est rien, le Non-Objet, ils sont plus respectueux envers la Divinité que ceux qui appellent Dieu comme 'LUI', et c'est pourquoi ils font de LUI un HOMME gigantesque. »
 
C'est-à-dire qu’Alice Bailey enseigne le contraire de ce que la Théosophie enseigne, et cette question est abordée avec encore plus de force par Maître Kuthumi dans la lettre 10 des Lettres Mahatma, p.52, où il dit :
 
« En tant que philosophes et bouddhistes nous nions Dieu. Nous savons qu'il existe des vies planétaires et autres vies spirituelles, mais aussi que dans notre système il n'y a rien de tel que ce Dieu, ni personnel ni impersonnel. »
 
Et l'on peut chercher en vain le rayon d'Amour-Sagesse de Bailey dans la Doctrine Secrète, et les références qu'elle y met (p.74) et qui lui ont été données concernant l'aspect amour du Logos. D’ailleurs, le mot amour est utilisé jusqu'à ce qu'il provoque des nausées tout au long de ce livre et même l'Ego est appelé « l'aspect de l'amour » (147).
 
Et ce ne sont que quelques-uns des dizaines d'exemples qu’il y a dans ce livre et qui son contraires à ce qu’enseigne la théosophie.
 
(Les références que fait Alice Bailey à la Doctrine Secrète ne servent que pour prétendre que son enseignement est en accord avec la théosophie, mais ça c’est faux.)
 
 
 
 
 
 
ASSERTION ET PROPHÉTIE
 
Ce livre contient également des déclarations prétendument fiables sur ce qui se passera exactement dans le futur, telles que :
 
« Le Logos de notre schéma, c’est-à-dire Sanat Kumara, aura une grande initiation au milieu de la cinquième ronde, mais il se prépare à une moindre initiation en ce moment. » (p.374)
 
Mais il s’avère que selon la Doctrine Secrète (I, p.456) il y a sept Kumaras qui sont les anges solaires qui ont doté à l'homme de son ego immortel, et Sanat Kumara (voir Glossaire Théosophique, p.289) est le plus important des ceux-ci, et il est donc incorrect d'appliquer ce nom au Logos. Voir aussi message p.34.
 
Et notez en particulier que le schéma d'Alice Bailey ignore complètement la hiérarchie de Bouddha émanant d'Adi-Budha (DS I, p.570), et par contre elle a mis le Logos Solaire, la Trinité et les Sept Rayons, dont le rayon deux (Amour-Sagesse) comprend le "Christ, le Maître du Monde".
 
Par conséquent, il est évident que de même que Leadbeater, Alice Bailey travaille en fait dans l'intérêt du système évangéliste en introduisant sa terminologie et ses concepts dans des œuvres qui sont apparemment des expositions de la philosophie ésotérique des maîtres et de Blavatsky, mais en réalité sont une propagande chrétienne déguisée.
 
Par exemple, les Sept Bouddhas Dhyani deviennent les Sept Rayons, trois desquels sont dirigés par divers Maîtres, dont ceux mentionnés par HPB et bien d'autres. Le Christ vient d'abord sous l'aspect Amour-Sagesse et Maître Jésus sous l'aspect Intelligence.
 
Voir le diagramme élaboré des "Hiérarchies Solaire et Planétaire" trouvé aux pages 1238-9.
 

(Ce diagramme est plein de mensonges comme je l’ai démontre dans les articles que j'ai écrit sur ce sujet dans le blog.)
 
 
 
 
 
 
MAÎTRE JÉSUS
 
Ce livre est également déformé par les déclarations qu'il fait sur Jésus, comme par exemple aux p.757 et suivantes :
 
« La venue de Celui que toutes les nations attendent. »
 
« Le Fils de l'Homme marchera à nouveau sur les routes humaines et Son incarnation physique sera un fait. »
 
« Le Maître Jésus prendra un véhicule physique et il effectuera une re-spiritualisation des églises catholiques vers 1980. » (On a là le signe certain d'une certaine influence qui se manifeste aussi dans le schéma de l’Église Catholique Libérale de Leadbeater).
 
« Le Christ a occupé le corps de Jésus. Peu sont comme le Christ et ont le pouvoir de faire une double apparition. Ce type de monade ne se trouve que dans les rayons deux, quatre et six. »
 
Mais comparez cela avec ce qui est dit sur les pouvoirs du Bouddha dans les Lettres Mahatma, p.43 et 47. Et aussi p.344 à propos du "vrai Christ de chaque chrétien" et de "L'homme Jésus". Et vous constaterez que ni les Maîtres ni Blavatsky ne décrivent pas le Christ comme un être individuel, mais toujours comme un principe divin.
 
 
 
 
 
 
LOGOS RÉALITÉ ET FICTION
 
Le Logos est une distorsion très importante de ce livre et sous très diverses formes telles que : "Cosmique", "Solaire" et "Planétaire", à propos desquelles on nous donne des détails personnels intimes concernant leurs "initiations", "incarnations", etc. Alors que rien de ce genre n'est jamais supposé dans la Doctrine Secrète.
 
Maintenant, puisque la plupart des gens en dehors de cette branche d'étude ne savent pas ce qu'est un Logos, et puisqu'Alice Bailey préfère l'affirmation à l'exposition, je vais transcrire la définition que Blavatsky a donnée dans son Glossaire Théosophique :
 
« LOGOS (gr.) – La divinité manifestée avec chaque nation et chaque peuple ; l'expression ou l'effet extérieur de la cause qui est toujours caché. Ainsi la parole est le Logos de la pensée ; par conséquent, il est correctement traduit par 'Verbum' ou 'Word' dans son sens métaphysique. »
 
Et dans la Doctrine Secrète I, p.573 (1ère édition) on nous informe que :
 
« Le Logos est l'Iswara des Hindous que les Védantins disent être la plus haute conscience de la nature : la somme totale de la conscience dhyani-chohanique, selon les occultistes. »
 
On verra donc immédiatement à quel point la conception limitée et personnelle du Logos de Mme Bailey est divergente, et les passages de la Doctrine Secrète I, p.571-2 doivent aussi être considérés à cet égard.
 
Il y a une énorme quantité de contradictions avec la théosophie, et ce qu’enseigne Bailey en réalité correspondent aux mensonges et inventions de Leadbeater.
 
En plus Alice Bailey ne démontre rien de ce qu’elle affirme. Ce qui est très différent de ce qu’a fait Blavatsky, et le propre Maître Kuthumi l’a commenté dans ses lettres :
 
« Blavatsky a dû apporter avec elle tout l'arsenal de preuves, des citations des anciens sages : Paul, Platon, Plutarque, Jacques, etc., avant que les spiritualistes admettent que les théosophes avaient raison. »
(Lettres Mahatma, p.289)
 
En revanche Alice Bailey méprise cette méthode de démontrer ce qu'elle affirme et se contente seulement de dire que son maître tibétain le-lui a transmise.
 
 
Dans son livre les prophéties abondent et aussi les déclarations fausses sur l'évolution de la Terre, par exemple dans le page 390 elle a écrit :
 
« Un tout nouveau groupe d'êtres humains se lancera en incarnation dans notre schéma de la Terre (...) Des entités viendront de Mars (...) La vie mercurienne commencera à se synthétiser. »
 
Et comme vous pouvez le voir, c'est dans le style habituel de Leadbeater. Et Alice Bailey et Leadbeater veulent nous faire croire qu'il faut considérer toutes ces déformations comme des révélations de la Doctrine Secrète, mais ce n'est rien de tout cela.
 
Et malgré la condamnation implacable du spiritualisme que fait maître Kuthumi dans les Lettres Mahatma, on lit dans la page 456 du livre de Bailey que « Maître Hilarion de Crète s'intéresse au développement du mouvement spiritiste. »
 
Et il est également indiqué qu'un « Maître hongrois, Rakoczi, est le Régent de l'Europe et de l'Amérique sous la Grande Fraternité Blanche », terme inventé par Leadbeater et jamais utilisé par Blavatsky (voir note p.33).
 
 
 
 
 
 
IGNORANCE AU SUJET DE BOUDDHA
 
Il est surprenant de constater que ces enseignements sont prétendus provenir d'un "Tibétain", puisqu’il montre une ignorance remarquable au sujet du Bouddha et de sa véritable position dans la Hiérarchie Occulte. Par exemple, on nous dit dans la page 210 :
 
« Le Bouddha occupait autrefois la position de l'actuel Maître du Monde, mais après son illumination, sa place fut prise par le Seigneur Maitreya que les Occidentaux appellent le Christ. » (p.211, note).
 
Mais il s'avère que ce Lord Maitreya qui est aussi appelé dans ce livre "le Grand Seigneur, le Christ", est une invention spécifique de Leadbeater.
 
Et une fois de plus nous voyons que l'identification de Maitreya (le prochain Bouddha) avec le Christ est une distorsion à faveur de la propagande chrétienne. Mais vraiment tout dans le système enseigné par Alice B Ailey est totalement étranger au véritable enseignement apporté par les Maîtres théosophiques.
 
Il n'y a qu'à recourir les Lettres Mahatma et chercher les références que les Maîtres ont fait sur Bouddha pour savoir que le Bouddha a la position suprême dans leur Fraternité.
 
Et j'ai compilé et discuté de ces passages intitulé «Initiés tibétains sur le Bouddha» dans la partie III de notre nouveau livre Le Bouddhisme, la Science de la Vie (Beijing, 1928) notant l'importance de cette connexion sur l'évolution actuelle en Asie.
 
 
 
 
 
 
 
LE PHÉNOMÈNE APPELÉ ACTIVITÉ SEXUELLE
 
Alice Bailey associé le Logos avec le sexe !
 
Puisque nous lisons dans la page 721 :
 
« La Loi de l'Attraction traite de la capacité du Logos à aimer avec sagesse au sens occulte du terme. Elle est liée à la polarisation du Logos dans Son corps astral et produit le phénomène appelé 'activité sexuelle'. »
 
Est-ce un autre exemple de tourner la clé analogique de la Doctrine Secrète ?
 
Si tel est le cas, le résultat n'est guère encourageant, et quand on lit dans la page 905 que « le centre dans la gorge d'un Logos planétaire et d'un Logos solaire », on se rend compte que l'anthropomorphisme pur ne peut aller plus loin.
 
De plus, le Mahachohan (p.907) serait directement lié à « l'effet que les dévas du feu de la kundalini ont sur l'homme » dans le sens de l'activité sexuelle.
 
Ce passage est inintelligible et trop long pour le citer ici, mais le point à noter pour quiconque a appris quoi que ce soit sur la nature du Maha Chohan à partir de ce que Blavatsky et les Maîtres ont enseigné, c’est la profanation impliquée dans la mention même de son nom avec une telle connexion.
 
 
Et un autre exemple de l'ignorance d'Alice Bailey de ce qu'était vraiment Blavatsky se trouve à la page 1037 où elle a écrit :
 
« Newton, Copernicus, Galileo, Harvey et les Curie sont dans leur propre ligne de force, des porteurs de lumière de même rang que le fut HPB. »
 
Et Alice Bailey ajoute que Confucius va se réincarner et superviser le travail de « rendre certains des plus grands penseurs radioactifs ». Nos amis chinois apprécieront cette information.
 
« L'extase cosmique et la félicité rythmique (sic) sont les attributs de la Quatrième Voie. C'est une forme d'identification totalement séparée de la conscience », et ceux qui suivent cette Quatrième Voie sont appelés « les joyeux points de danse de la dévotion fanatique. »
 
Ce qui ne suggère rien de plus que des derviches dansants !
 
 
 
 
 
 
IMITATION DES STROPHES DE DZYAN
 
Aux pages 747-8 de la section intitulée "L'Avatar à venir", un prétendu fragment est donné dans le style des strophes de Dzyan et est intitulé "Des Archives de la Loge".
 
Et ce qui suit est un exemple du langage scandaleux qui est utilisé :
 
« Le chaos s'est accru; le centre principal avec les sept sphères en circulation se balancent avec les échos de la désintégration. Les fumées de l'obscurité totale montent en dissipation et le bruit discordant des éléments en guerre salue celui qui vient et cela ne le décourage pas. »
 
Encore une fois à la page 1267, nous trouvons un ensemble de "Sept strophes ésotériques de formules archaïques". Et une note qui dit qu’ils ne forment qu'une véritable strophe du plus vieux livre du monde, et une autre que l'œil de l'homme moyen n'a jamais contacté (sic).
 
Le dernier d'entre elles est nommée, comme on peut s'y attendre, avec "Le chemin de la filiation absolue" et se termine de manière suggestive par « À Lui soit la gloire de la Mère, du Père et du Fils, comme Celui qui a existé dans le passé, le maintenant et Celui qui doit venir ».
 
La "fin" commence par : « Les étoiles du matin ont chanté dans leurs cours » et se termine par « le chant du mariage de l'Homme Céleste ».
 
 
Et on peut également citer un exemple des prétendues nouvelles strophes Dzyan :
 
« La grotte de la beauté et de la rare couleur irisée s'élève. Les murs brillent d'une teinte bleue baignée de lumière de rose. La teinte mélangée de bleu rayonne tout ,et tout se fond dans l'éclat »
(Verset VII, p.22).
 
Mais quel contraste avec les vraies strophes de la Doctrine Secrète !
 
Par exemple, DS I, p. 35 :
 
« 1. Le Père Éternel (Espace), enveloppé dans ses robes toujours invisibles, avait de nouveau dormi pendant sept éternités.
 
2. Le temps n'existait pas, puisqu'il était au sein infini de la durée. »
 
 
La déclaration à la page 749 selon laquelle Blavatsky était « éclipsé par quelqu'un de plus grand qu'un Adepte » ne concorde guère avec ce que nous apprenons à propos de son statut occulte dans les Lettres Mahatma et d'autres écrits. Cependant, à la page 757, elle est décrite comme « un véritable médium psychique et conscient », ce qui est la théorie spiritualiste qu'Alfred Sinnett n'a pas réussi à dépasser, surtout après la mort de Blavatsky.
 
Et Alice Bailey ajoute qu'à la fin de ce siècle « l'Avatar viendra comme le Maître de l'Amour et de l'Unité, et la note clé à presser sera la régénération par l'amour répandu sur tous ».
 
Imaginez Blavatsky et les Maîtres écrivant ce genre de sentimentalité, comme celles lues dans les traités chrétiens ou dans la littérature de l'Ordre de l'Étoile qui vénère à Krishnamurti.
 
 
 
 
 
 
INSTRUCTIONS POUR LES SORCIERS ALLÉGUÉS
 
Les pages 996-1026 contiennent "Quinze règles pour la magie" dans la section "Élémentaires de la pensée et du feu". Ces règles sont dans le style verbeux et pseudo-apocalyptique habituel d’Alice Bailey et sont animés par une touche intelligente liée à « un vieux livre de magie, caché dans les grottes d'apprentissage et gardé par les maîtres! ».
 
Et de cette section nous citons quelques "appropriés mots" :
 
« Les Frères du Soleil, par la force du feu solaire, sont devenus une flamme dans la voûte ardente du deuxième Ciel, ont éteint les feux lunaires inférieurs et n'ont livré aucun des "feu de friction" inférieurs. »
 
« Le Frère de la Lune ignore le Soleil et la chaleur solaire ; il emprunte son feu à tout ce qui est triple et continue son cycle. Les feux de l'enfer attendent et le feu de Lune s'éteint; alors ni le Soleil ni la Lune n'en profitent et seul le ciel le plus haut attend l'étincelle électrique à la recherche de la vibration synchrone de ce qui est en dessous. Et pourtant ça ne vient pas. »
 
 
Et au cas où le lecteur ne comprendrait pas ce charabia, on lui dit que « la terminologie est de la nature d'un aveugle qui apporte toujours la révélation à ceux qui ont la clé, mais tend à dérouter l'étudiant qui n'est pas encore prêt pour la vérité. ». Ce qui est faux parce qu’en réalité ce ne sont que des mots vides.
 
Il est à peine besoin d'ajouter que nulle part dans tout ce "labyrinthe de mots" de 1282 pages, la nature exacte de l'indice n'est plus mystérieusement évoquée comme c'est le cas dans le cas présent. Ce qui est une astuce ancienne et courante généralement utilisée pour masquer l'absence totale d'indice ou de sens.
 
La règle l'explique ainsi :
 
« L'Ange Solaire se rassemble et ne disperse pas ses forces, mais en méditation il communique profondément avec sa réflexion. »
 
Et la raison pour laquelle cela s'appelle la "Règle" n'est pas tout à fait claire.
 
De même, les quatorze autres Règles sont obscures et dénuées de sens, sans donner l'indice. Et ces règlements sont donnés avec plus de trente pages de commentaires copieux qui rendent la confusion encore plus grande, et qui contiennent des termes tels que : le magicien (à l'usage duquel ils sont formulés), l’Ange solaire, le Lotus égoïque, l'Illuminateur, l'œil du Magicien, l’Agnichaitanos, l’Agnisuryanos, etc.
 
 
 
 
 
 
INTERPRÉTATION ÉSOTÉRIQUE DE LA COULEUR
 
« L'œil de Shiva, une fois perfectionné, est bleu » (R. VI, p.1011), « et comme notre Logos solaire est le "Logos bleu", ses enfants lui ressemblent secrètement ; mais cette couleur doit être interprétée ésotériquement. »
 
Ce dernier est un spécimen du genre de mélange étrange qui constitue la majeure partie de ce livre, dans lequel Blavatsky et sa Doctrine Secrète sont beaucoup mentionnés dans les notes de bas de page, mais plus comme un aveuglement pour le lecteur que pour une véritable relation avec ce que dit Alice Bailey.
 
Les mots et les phrases théosophiques sont écartés de leur configuration et de leurs utilisations correctes et originales, dans le but d’apparenter montrer une œuvre imposante, qui en surface semble continuer la même ligne d'enseignement, mais qui en réalité est très différente.
 
Certes, la langue n'est pas comme celle que les Tibétains ou même les Orientaux utiliseraient. En fait, comme je l'ai montré, son vocabulaire est typiquement chrétien, et l'inspirateur de Bailey (s'il est effectivement une entité distincte) est très probablement un ecclésiastique de cette foi qui, comme beaucoup d'entre eux aujourd'hui, s'est familiarisé avec la littérature théosophique et essaye de l'intégrer dans le schéma chrétien.
 
Il a même été suggéré, non sans quelque justification, que le Tibétain est simplement un terme générique trompeur pour un conseil de théologiens astucieux dont Alice Bailey est le porte-parole et le scribe.
 
(Je suis convaincu qu'en réalité le Tibétain n'a pas existé et que ce fut une invention d'Alice Bailey pour se donner plus de prestige.)
 
 
 
(Ce texte fait partie du livre "The Pseudo-Occultism of Alice Bailey" d'Alice Leighton Cleather et Basil Crump.)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. Et pourtant..., la connotation chrétienne est indéniable, le charabia de mots confus semble voulu, Isis dévoilée et la doctrine secrète ne sont pas non plus d'un abord facile, voire ennuyeux. AAB ne déclare-t-elle pas
    "Si l'enseignement apporté évoque une réponse de la pensée illuminée du travailleur sur terre et provoque chez lui des éclairs d'intuition, que cet enseignement soit accepté.
    Mais s'il n'en est pas ainsi, le lecteur se doit de rejeter mes affirmations."
    dans mon cas, j'ai beaucoup apprécié les lettres des mahatmas mais le traité des 7 rayons m'a aussi inspiré. Je n'y vois pas tant de contradictions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étudie plus profondément et tu même constateras que l’enseignement d’Alice Bailey est charlatanerie.

      Supprimer