Avis : j'ai écrit dans d'autres langues de nombreux articles intéressants que vous
pouvez lire traduits en français dans ces liens:
Partie 1 et Partie 2.


CONVIENT ÉTUDIER L’HINDOUISME ?


 
 
Lorsqu’on lui a posé cette question à maître Pastor, il a répondu ceci :
 
« De nombreux livres de cette religion ont des bases sacrées, mais le problème pour certains de ces livres, et ceci est aussi valable pour d’autres peuples, c’est qu’ils sont entachés par des structures religieuses très anciennes.
 
Et lorsque vous lisez un de ces livres, étant donné qu’il y a toujours des prescriptions du genre : comment devenir disciple, comment prier, comment adorer, comment se vêtir, comment manger, etc. Immanquablement vous vivez dans la structure du passé.
 
Mais la structure du passé ne correspond plus entièrement à la structure qu’il faut vivre dans le présent, parce que les structures sont toujours en plein développement, donc en changement.
 
Et c’est là le premier problème, c’est le risque lorsque vous vous plongez dans les livres anciens à tendance religieuse, d’être ficelés dans les structures du passé.
 
 
Et le deuxième problème c’est que lorsqu’un livre, un écrit, est donné à une civilisation, il est toujours filtré par l’inconscient collectif de cette civilisation. Et à moins que celui qui étudie ce livre soit en grande mesure conscient, c’est-à-dire qu’il soit une personne qui vit déjà dans la réalité (cependant cela n’est pas facile à trouver en ce moment). Alors il y a toujours le danger que cette personne fasse une mauvaise interprétation de ce livre.
 
Par exemple, aux Indes puisque vous nommez leur culture, il existe de multiples dieux, et je vous demande :
 
 
Est-ce que ces dieux existent ?
 
Vous savez très bien que non.
 
 
Ces divinités existent en tant qu’énergies, en tant qu’égrégores, mais non pas en tant que Dieu, et pourtant les hindous les appellent des Dieux et ils les adorent et ils leur font toutes sortes de prières et de dévotions.
 
Et pour compliquer encore plus la situation, ces divinités sont la structure de certains yogas et de certains enseignements ésotériques orientaux. Et ces enseignements qui ont pour base l’adoration de ces différentes divinités, ils ne sont pas mauvais en soi, mais ils ne sont pas non plus pleinement réels puisqu’ils sont fondés sur des idées fausses et ils sont plongés dans les illusions que cette civilisation a construites avec le temps.
 
Et c’est pour cela qu’il y a toujours un certain risque à remonter dans le passé en ce qui concerne l’aspect philosophique de la spiritualité. Tandis que si vous allez chercher dans le passé seulement la connaissance, comme par exemple pour le tellurisme. Alors là il n’y a aucun problème parce que c’est quelque chose qui est déjà établi, étant donné qu’il n’y a pas trente-six façons de voir le tellurisme et de l’utiliser.
 
Par contre la manière de voir à Dieu, là oui, il y a trente-six façons et beaucoup plus de le concevoir. Donc, pour nous, tous ces livres qu’il y a dans l’hindouisme et dans d’autres religions sont bons, puisqu’ils montrent un aspect de Dieu (bien que cet aspect soit souvent très déformé).
 
Mais pour qu’ils puissent pleinement révéler la vérité qu’il y a dans leurs textes, il faut que celui qui les lit soit très éveillé à un autre type de conscience, parce qu’autrement, d’une certaine manière il se fera programmer, ou du moins fortement influencer par les anciennes structures, par les faux concepts, et par les illusions qui se sont formés dans cette religion.
 
Il ne faut pas oublier qu’une religion s’appuie toujours plus sur une croyance que sur une vérité. Parce que si les ordres religieux s’appuyaient sur des vérités, alors il n’y aurait plus de religion, il y aurait tout simplement le temple de Dieu, le temple de la lumière. Mais le problème c’est que les religions s’appuient sur des philosophies, et par conséquent aller chercher dans les religions les explications à propos de Dieu, c’est une démarche incorrecte, à moins que vous soyez suffisamment épurés pour ne pas vous laisser piéger par les distorsions et les voiles qu’il y a dans cette religion.
 
Mais le but maintenant, c’est de permettre à l’homme de comprendre pleinement ce qu’est Dieu de manière directe, sans toutes ces codifications qu’a eues dans le passé, et c’est pour cela que les maîtres vous ont apporté des nouvelles connaissances.
 
Donc ce que je vous conseille, c’est de vous concentrer dans ces nouvelles connaissances, et celles-ci vous permettront à leur tour de comprendre mieux l’enseignement occulte qui se trouve dans l’hindouisme et dans les autres religions. »
 
(Conférence du 16.11.85)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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