Avis : j'ai écrit dans d'autres langues de nombreux articles intéressants que vous
pouvez lire traduits en français dans ces liens:
Partie 1 et Partie 2.


L’AMOUR ET L’ÊTRE HUMAIN





Lorsqu’on lui a demandé à maître Pastor :


Pouvez-vous nous parler de l'amour tel que nous pouvons le concevoir et le réaliser harmonieusement sur le plan terrestre ?


Il a répondu ceci :


Quand vous me parlez d’amour, vos cœurs essaient de me dire qu’en fait ils manquent d’amour. En fait vous me dites :

« Mais dis-moi quel est le secret pour ne pas être triste, dis-moi quel est le secret pour arrêter la guerre, dis-moi quel est le secret pour faire que l’autre m’aime. »

La plupart des gens se soucient de l’amour dans ces termes-là, parce qu’au fond d’eux-mêmes ils sont mal aimés, alors ils se soucient de l’amour.

C’est une démarche. Il faut bien que quelqu’un démarre quelque part, c’est certain. Mais pour parler véritablement de l’amour, je vais être obligé de vous faire mal et de vous dire :

« Mais cela n’a pas d’importance que l’on t’aime ou pas, cela n’a pas d’importance que tu aimes ou pas. Cela n’est pas l’affaire de l’amour. »


L’amour est donc un point d’équilibre. Si les hommes vont vers la spiritualité et vers l’amour pour combler leur soif d’être aimés, pour être rassurés, pour être dorlotés, alors le Maître ne pourra rien faire avec ces gens-là. Et s’ils viennent vers moi avec ces plaintes, c’est le moment adéquat où ils vont recevoir des brimades et où je vais les jeter à terre.

« Quoi ?  Tu pleures parce qu’on ne t’aime pas, et tu voudrais que je joue le jeu de pleurer avec toi et de te dire : m on pauvre petit, on ne t’aime pas, que le monde est vilain. Affreux monde, il n’aime pas ce pauvre petit. »

Terrible effet terrien

Aucun Maître ne jouera à ce jeu et moi je ne le jouerai jamais. Au contraire je vous crierais :

« On ne vous aime pas ?  Eh bien, ça c’est un bon apprentissage ! »

Oui

Et par quelle force et quelle science je peux affirmer cette chose ?

Non pas parce que je suis le roi de l’indifférence ou le roi des beaux parleurs et des beaux menteurs. Non. Tout simplement parce que le secret de l’amour, la nature de l’amour, ne réside pas dans l’échange que vous avez avec l’autre. Il réside tout simplement dans l’équilibre atteint à l’intérieur de vous-même.

Et la relation que vous avez avec l’autre n’est pas une relation d’amour. La relation que vous avez avec l’autre, que ce soit celui qui a besoin de votre compassion, celui qui a besoin de votre charité, ou celui qui a besoin de votre oreille attentive, ce n’est pas une relation d’amour.

Vous devez avoir une relation de soutien et d’enseignant. C’est complètement différent.

Si vous écoutez un ami qui est dans la misère parce que vous voulez lui prêter une oreille attentive pour lui montrer que vous l’aimez par ce geste, vous faites une erreur monstrueuse et magistrale. Vous ne l’aidez pas, vous ne l’aimez pas. Vous l’aidez au contraire à s’enterrer encore plus dans son problème. Si vous l’aimez, alors secouez-le, jetez-le sous une douche, et une douche d’eau froide, en plus. Emmenez-le voir autre chose et ailleurs. Dites-lui la vérité.

C’est ça l’amour. C’est faire en sorte que les hommes soient libres et qu’ils ne pleurent plus sur leurs limites. C’est ça véritablement montrer de l’amour. Ce n’est pas de leur dire :

« Mes pauvres enfants comme ce monde est triste, comme ce monde est vil, comme les humains sont vils les uns envers les autres, venez vers moi, je vous aime. »

Ça c’est bon pour le cirque.

Mais moi je ne suis pas un chapiteau et je ne fais pas le cirque. J’essaie de vous rendre libre, et quand vous serez libre, vous verrez ce qu’est l’amour. On ne peut pas découvrir l’un sans l’autre. Quiconque veut aller vers l’amour sans être la liberté ne connaîtra jamais l’amour.

Pourquoi ?

Parce que s’il n’est pas la liberté, il va être attaché. S’il n’est pas la liberté, il va avoir des limites dans l’esprit, des fausses conceptions, des principes, des tabous, il va être susceptible aux traumatismes, aux complexes. Donc, il va avoir un regard suspect.

« Ce matin celui-là est passé et ne m’a pas regardé, et mon amie de toujours ne m’a pas embrassé ce matin non plus, et c’est pour cela que je suis dans la tristesse aujourd’hui. »


Si vous voulez savoir ce qu’est l’amour, mettez-vous dans cet axe divin dont je vous ai parlé tout à l’heure, et là, toutes les essences divines vont jaillir : la liberté, l’amour, l’éternité, l’immortalité.

C’est comme si vous essayiez de comprendre ce qu’est une rose en la maintenant à l’état de bouton complètement fermé.

Voyons, voyons, disent les scientifiques. Mais quoi, mais quoi, disent les dévots.  Comment est la rose à l’intérieur ?

Alors arrive l’ésotériste qui dit :

« Eh bien, ouvrez un pétale. »

Arrive l’occultiste qui dit :

« Ouvrez une autre pétale. »

Puis arrive le Maître qui dit :

« Mais non, ouvrez-les toutes ! »


Et lorsque vous ouvrez toutes les pétales, eh bien, la rose peut montrer exactement comment elle est constituée, et elle peut même dégager son parfum et vous ravir.

Alors une bonne fois pour toutes, ne me demandez pas ce que sont les choses Divines. Travaillez à les découvrir, parce que je pourrais vous en parler mille ans, mais cela ne vous dira rien du tout. Je peux vous dire : l’amour, c’est la justice, c’est le neutre, c’est l’équilibre, l’amour c’est savoir donner ce qu’il faut quand il faut, et ne pas donner quand il ne faut pas. L’amour, c’est savoir se sacrifier avec compassion.

L’amour, c’est tout ça, mais après tout, qu’est-ce que cela peut faire si, dès demain, quand vous êtes hors d’ici, vous giflez votre enfant, si demain vous criez parce que la société vous réclame votre impôt, si demain vous êtes complexé parce que votre camarade vous a humilié.

Alors à quoi sert d’être venu un samedi écouter frère Pastor vous dire :

« Eh bien, l’amour, mes frères et sœurs, c’est la justice. »


Alors-là j’aurais droit à tous les reproches, et alors-là je comprends à celui qui reste athée et qui dit que tout cela ce ne sont que des mots.

Et c’est pour cette raison que je ne veux pas vous faire de prose, et je ne veux pas non plus vous faire de conférences sur ce qu’est l’amour. Je vous dis ici et maintenant, une bonne fois pour toute que si vous voulez véritablement connaitre ce qu’est l’amour et toutes les autres aspects du Divin, alors ouvrez-moi ce cœur, élargissez-moi cet esprit, instruisez votre mental.

Vous passez votre temps à regarder des choses stupides, ou à vous promener en ne pensant à rien, ou à mille choses la plupart du temps idiotes. Alors, restez chez vous, dans votre jardin, ouvrez un livre de la parole des Maîtres et étudiez. Et quand vous venez vers moi, demandez-moi ce qu’à l’intérieur de la parole vous n’avez pas compris, mais ne me demandez pas de parler de grandes choses vagues et indistinctes, tant qu’en vous-même il n’y a pas une racine quelconque, un réceptacle quelconque pour capter la vibration que je peux vous envoyer.

Mais comme je ne veux pas non plus vous laisser sur votre faim, je veux parler d’un amour alchimique, celui-là. Comme j’ai essayé mille fois d’ailleurs de vous en parler. Mais chaque fois l’homme reste dans la prose de l’amour. Et je le regrette, et je veux me battre contre cette chose. Si les hommes faisaient un peu moins de prose, mais étaient un peu plus lucides, les affaires du monde iraient beaucoup mieux, mais il y a les philosophes, et il y a les bienfaiteurs. Et je n’ai rien contre les bienfaiteurs. Heureusement qu’ils existent bien sûr, mais si on faisait le bien de manière lucide, de manière concrète, de manière mentale donc, tout irait beaucoup mieux. Parce qu’à ce moment-là le bien serait effectif.




Quelle est l’alchimie de l’amour, par quelle alchimie l’amour arrive-t-il ?

L’amour descend sur le disciple quand le disciple en est un. Il n’y a pas de mystère, pas d’énigme.

Comme je vous l’ai dit mille fois, vous êtes actuellement la mort, vous êtes la maladie, vous êtes l’ignorance.

Mais pourquoi toutes ces choses ?

Parce que vous vivez dans l’inconscience, vous n’êtes pas encore assez éveillés à votre conscience divine. Votre conscience divine étant tous les aspects bénéfiques de Dieu, pour schématiser. Alors si vous êtes dans l’inconscience de ces aspects bénéfiques vous êtes forcément dans les aspects maléfiques, et si vous êtes inconscient de votre immortalité, vous êtes forcément la mortalité. Si vous êtes inconscient de l’état d’amour qui est en vous, forcément vous allez pleurer du manque d’amour et vous allez être la haine, la rancœur, la vengeance, l’égoïsme, l’avarice, la petitesse. Tous ces mots-là sont les mots de l’humanité actuellement.

Travaillez donc à établir votre conscience, et pour cela il faut en atteindre l’état vibratoire. Ce qui ne veut pas dire que la parole des Maîtres, des prophètes, des enseignants, des moines est inutile. Non. Au contraire il faut qu’ils parlent. Mais qu’il soit clair et établi que leurs paroles sont inutiles, tout en étant primordiales. C’est-à-dire qu’ils sont là pour rappeler aux hommes une vérité éclatante et évidente, mais que les hommes n’ont pas besoin qu’elles soient dites, parce que sitôt que l’homme se tourne vers l’intérieur, il trouve ces vérités.

Mais si les hommes ne veulent pas entendre, alors les paroles de guides ne servent pas. C’est comme quelqu’un qui a les deux pieds dans un ruisseau et qui meurt de soif. Et le Maître passe régulièrement, tous les deux mille ans, ou tous les cent ans, chacun a son cycle, et il dit :

« Tu as soif, c’est un fait. Je vais t’expliquer ce qu’est la soif.  Mais tu as soif de quoi ?  Tu as soif d’eau ?  Alors je vais t’expliquer ce qu’est l’eau. Et maintenant je t’explique que la soif qui est en toi trouvera son eau juste sous tes pieds. Regarde, tu es dans l’eau. »


Mais celui qui a les pieds dans l’eau ne veut pas le croire et il dit :

« Mais non, ce n’est pas vrai, et puis comment veux-tu que je me baisse si je suis tellement raide. »


Eh oui ! Il a une colonne vertébrale comme un morceau de bois, et toute son alchimie va être d’apprendre à se courber pour puiser l’eau. Et dans votre cas il va falloir vous apprendre à monter pour puiser le Divin.


Mais qu’aura fait le Maître ?


Il n’aura fait qu’être un doigt, un exemple, pour vous dire :

« Écoute l’eau est à ta portée, donc travaille à pouvoir t’incliner pour ainsi tu puisses boire. »


Le Maître n’a pas créé l’eau, il n’a pas créé le ruisseau, il n’a fait que montrer. Et c’est pour cela que tous les Maîtres travaillent à l’édification de la liberté individuelle.

Un Maître véritable ne prend pas de disciples. Un Maître véritable reçoit un frère qui est prêt à recevoir l’initiation, et il le consacre. Chaque fois que vous voyez des gens dire qu’ils ont besoin de disciples, ou qu’ils ont le devoir d’établir des disciples, fuyez-les comme vous fuyez la peste, car c’est leur ego qui parle et non pas leur âme, et certainement pas un Maître.

Par contre si vous voyez un être de liberté, qui vous dit :

« Eh bien !  Tout ce que j’ai à t’apporter, c’est tout simplement les épreuves les plus dures de l’univers, mais crois-moi, c’est pour que tu deviennes un être plus évolué. »

Alors celui-là, suivez-le. Cette école-là, suivez-la. Ne perdez pas votre temps ailleurs.

(Observation personnelle : je recommande d’être aussi prudent avec ce type de guides parce qu’il y aussi des charlatans qui exploitent à ceux qui les suivent avec le prétexte qu'ils leur font passer des épreuves.)


Vous perdez trop de temps cherchant des guides. Vous allez à droite, à gauche. Stop. Les Maîtres jusqu’à présent ont suffisamment parlé, pour que vous sachiez reconnaître leurs œuvres majeures, leurs énergies, leurs groupes. Alors faites le bon choix et passez au travail.

Et lorsque vous serez véritablement implanté dans l’aura d’un Maître, lorsque donc vous aurez prouve par votre régularité que vous êtes quelqu’un de déterminé, car si vous faites régulièrement vos travaux avec détermination, et avec je dirais amour, puisqu’on en parle. Cela est suffisant pour que vous soyez remarqué par le Maître et pour qu’il vous fasse entrer dans son aura.

Ensuite, si vous voulez avoir un rapport beaucoup plus direct, donc un rapport plus alchimique au niveau de la méditation, c’est là où il va falloir travailler et faire vos preuves. Mais toutes ces notions vous viendront automatiquement, et c’est pourquoi je ne veux pas en parler. Et qu’en parlant de l’amour, je serais obligé de parler de la justice, mais j’en ai déjà parlé ; et je serais aussi obligé de parler du mental supérieur, de la clarté du mental, du discernement, de la lucidité.




Pourquoi est-il impossible d’être amour sans être le discernement ?

Parce que quelqu’un qui est amour sans être le discernement, vit son amour forcément au niveau du plexus. Et le plexus solaire n’est pas le siège de l’amour, il est le siège de l’émotion. Par contre celui qui utilise le discernement, il se centre sur le plan mental et alors automatiquement l’énergie d’amour qui descend sur lui va être vécue dans le chakra cardiaque.

L’énergie d’amour est une énergie qui, comme le AUM dont nous avons parlé tout à l’heure, connaît des démultiplications. Dans l’univers il y a une seule et même énergie, amour, admettons. Mais lorsqu’elle est manifestée par l’homme, si l’homme est émotionnel, l’amour devient émotionnel. Si l’homme est mental, l’amour devient à peu près ce qu’il est véritablement, c’est-à-dire une diffusion du rayonnement.

De la même manière pour l’acte créateur, le rayon un, le règne existe dans l’univers, cette énergie existe, mais lorsqu’elle est utilisée par l’homme, elle se manifeste selon le niveau de l’homme. Et par exemple, c’est ce qui détermine la création chez l’artiste, la maternité chez la mère, la paternité chez le père, le besoin d’enfanter. Tout cela c’est le même rayon qui s’appelle le règne, la création. Donc je crée. Et si je suis une mère, je vais créer un enfant. Si je suis un père je vais vouloir créer un fils. Si je suis un artiste je vais vouloir créer une œuvre, etc.

Et c’est ainsi pour tous les aspects de Dieu, pour tous les aspects de l’énergie. Mais au fur et à mesure que vous gravissez le chemin initiatique, automatiquement vous rayonnez cette réalité d’une manière de plus en plus divine. Ce qui fait, que l’acte créatif que vous connaissiez au début, et qui vous a portés à être père et mère, ne vous envoie plus à crée des enfants, mais maintenant à crée par exemple un plan pour l’humanité.

Et c’est à ce moment-là où les Maîtres expérimentent pleinement ce rayon, parce qu’ils enfantent toute une humanité. Et plus on remonte l’échelle vibratoire et plus la vibration va être vécue et rayonnée de manière de plus en plus divine.




Qu’est-il donc la haine ?

Eh bien, de la même manière que l’amour subit des démultiplications, subit aussi des altérations. Et lorsque l’énergie de l’amour est vécue et manifestée par un homme complètement ignorant de l’amour, très bas, très lourd dans les réactions astrales, eh bien à ce niveau l’amour c’est de la haine. C’est la même énergie. Je veux que vous compreniez ceci.

Et c’est pour cela que toutes les religions vous réclament une extrême tolérance, même envers vos ennemis. C’est parce que l’ennemi n’existe pas en vérité. Ce qui existe, c’est un homme qui ne connaît rien aux réalités cosmiques. Ce qui ne veut pas dire que vous ne devez pas vous en méfier, mais vous ne devez pas le juger, ce qui est différent.

Donc cet amour vécu de manière complètement inconsciente se manifeste par la haine, et c’est pourquoi autant que vous pouvez aimer, autant vous pouvez haïr, parce que c’est la même énergie. Et c’est pour cela qu’amour et aine sont si voisins dans le cœur de l’homme, c’est parce que c’est la même énergie, mais selon le degré vibratoire où on se place, eh bien cette énergie va être vécue de façon négative ou positive.

Les énergies sont des substances, il faut comprendre cela, et vous vous êtes les instruments. Et selon le raffinement, selon la pureté de l’instrument, les énergies qui sont une et une seule, vont se manifester de façons négatives, positives ou neutres. Alors voyez le chant du monde comme un vaste mouvement d’énergies, d’énergies éveillées ou inconscientes, et ne jugez pas ceux qui sont inconscients, mais travaillez à les éveiller, même s’il vous semble que c’est du temps perdu. Il n’y a jamais de temps perdu dans ces cas-là.


(Conférence du 19.09.87)













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire