Avis : j'ai écrit dans d'autres langues de nombreux articles intéressants que vous
pouvez lire traduits en français dans ces liens:
Partie 1 et Partie 2.


QU’APPORTE L’ILLUMINATION SPIRITUELLE ?




Sur cette question, Maître Pastor a répondu ceci :

Lorsque l’on exprime sur la Terre le phénomène de l’illumination spirituelle, il faut bien prendre conscience que cela est dû au fait de l’endormissement où se trouvent les gens, c’est-à-dire du peu d’éveil que les humains ont actuellement, non seulement de leur Être intérieur, mais aussi de l’Invisible, des Forces Cosmiques, et de toutes les choses environnantes qui composent la véritable vie, qui sont la Réalité.

Donc lorsqu’un humain atteint l’illumination, c’est un éveil à la Réalité. Ce n’est pas tant le fait de faire évoluer les hommes, ce n’est pas tant le fait de les faire rejoindre à Dieu, ce n’est pas tant le but de l’Illumination, ce n’est pas tant le but de nos Initiateurs justement.

Ce que nous proposons aux hommes de la Terre lorsqu’ils viennent se faire initier, lorsqu’ils demandent l’illumination, ce que nous leur proposons, c’est de s’éveiller à la Réalité.

Il n’y a pas d’initiation au sens propre du terme, en ce sens que nous ne mettons pas dans l’individu quelque chose qu’il n’a pas.  L’individu a tout en lui, il a la Force, il a la Puissance, il a la Conscience, il a la Trinité. Ce n’est donc pas quelque chose que nous apportons de plus, quelque chose que nous donnons, ce n’est pas le Ciel qui vient se déverser sur lui. Non, c’est tout simplement un éveil à la Réalité.

Les gens ne sont pas dans la Réalité. Les gens vivent d’après ce qu’ils ont comme perception limitée de leur Être, d’après leur niveau d’Éveil, d’après leur niveau de Conscience. Ils regardent le monde à travers une multitude de voiles, que composent, justement toutes les couches qu’ils n’ont pas réussi à percer.

Et ce qu’offre l’Illumination, c’est l’éveil à la Réalité. Ce n’est pas de devenir un Maître qu’offre l’illumination, ce n’est pas de devenir un Saint qu’offre l’illumination. Ce qu’offre l’illumination c’est de devenir la Réalité. Et la Réalité est Lumière, la Réalité est Connaissance, la Réalité est Amour. Mais tout cela vous l’avez déjà en vous, seulement que vous n’êtes pas conscients

Et c’est là ce qui fait toute la différence entre cette Réalité et vous, c’est-à-dire votre Conscience, c’est que justement, vous n’en avez pas conscience. Vous êtes, je dirais, à côté de cette Réalité. Et c’est pour cela que vous êtes dans ce que l’on a appelé «les ténèbres», dans ce que l’on a appelé «l’ignorance et l’erreur», parce que vous êtes au dehors de cette Réalité.

Nous, lorsque nous initions, ou lorsque d’autres initient, ce que nous faisons chez l’individu, ce n’est pas tant une élévation de son esprit, ce n’est pas tant une élévation pour qu’il devienne un Maître, pour qu’il devienne un Initié, justement. Non.

En vérité, il n’y a pas de degré spirituel. En vérité, il n’y a aucun degré, il n’y a aucune mesure dans la spiritualité. Il y a tout simplement, l’Éveil. Et c’est cela que les humains ont fragmenté en degrés, c’est cela que les humains ont fragmenté en grades.

Mais en réalité il y a tout simplement un épanouissement et une apothéose. Qu’elle soit sectionnée en plusieurs étapes chez certains individus, qu’elle soit sectionnée en plusieurs chemins, plusieurs épreuves, peu importe. Vous ne contemplez que votre propre réalité, ne concevez que votre propre réalité, parce que c’est la seule qui existe pour vous. Pour l’autre, c’en est encore une autre.

Avant que vous ayez atteint la véritable Réalité, vous ne comprendrez rien à l’éveil des autres vers la Réalité, parce que justement, vous avez votre propre éveil à effectuer. Et tant que vous jugez ou regardez l’éveil des autres à travers votre propre éveil, vous n’en aurez aucune conception juste, parce que justement, vous n’êtes pas encore dans la Réalité, vous êtes sur le chemin de l’Éveil.

L’Illumination, c’est tout simplement la porte vers l’éveil à la Réalité.


(Conférence n°3 de 1984)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire