Avis : j'ai écrit dans d'autres langues de nombreux articles intéressants que vous
pouvez lire traduits en français dans ces liens:
Partie 1 et Partie 2.


LES PHOTOS DE FRANZ HARTMANN





~ * ~

La photo que nous connaissons de Franz Hartmann où il apparaît le plus jeune est la suivante, et j’estime qu’il aurait-là au tour de 30 ans et par conséquent je suppose que cette photo a été prise en Amérique alors qu’il était là-bas pour amour à l’aventure.







La photo suivante a été prise lors du congrès annuel de la Société Théosophique qui s'est tenu en décembre 1883 à Adyar, en Inde. Le colonel Olcott se trouve debout à droite, et en bas de lui on voit à Blavatsky et à Franz Hartmann.








Mais la photo la plus célèbre de lui est celle-ci où j’ai calcule qu’il a d’avoir entre quarante et cinquante ans, et c’est pourquoi je pense que cette photo a été prise en 1986 à son retour en Europe, alors que Franz Hartmann avait 47 ans, et après avoir passé seize mois en Inde au siège de la Société Théosophique d’Adyar à Madras.




Et la prochaine photo semble avoir été prise dans cette période aussi.







En 1897, et à l'âge de 65 ans, Franz Hartmann retourna aux États-Unis, mais cette fois-ci pour participer dans une tournée de conférences et la Société Théosophique dirigée par Katherine Tingley écrivit alors un article dans son magazine "Theosophy" pour le présenter, et ils ont mis la photo suivante qui est apparue dans la publication de juin 1897 (vol 12, p.88) :



Et cette photo en-haut (plus la photo la plus connue) elles ont apparu aussi dans l'autobiographie que Franz Hartmann a écrite pour le magazine anglais "Occult Review" et qui s’est publiée en janvier 1908 (p.7-35).



Et peut-être que Franz Hartmann a profité de son séjour en Amérique pour prendre cette photo en costume au style western pour se souvenir de son époque aventureuse.






La photo suivante (où apparaît également sa signature) a été trouvée dans les archives de la Société Théosophique en Amérique.






Et j'ai trouvé ces trois autres photos où Franz Hartmann se voit plus âgé et qui probablement ont été prises en Allemagne où il a résidé à la fin de sa vie.
 

 
 

 






Et j'ai aussi trouvé ce qui semble être un portrait peint de lui, mais dont l’auteur m’est inconnu.





Et j’ai trouvé aussi la couverture de deux livres en allemand traitant sur lui.







Plus ce livre
 
 

 
 


Et ce que j’aperçois à travers de ces photos, c’est que Franz Hartmann était une personne imposante avec une grande force volonté pour atteindre ses objectifs, car il a un regard pénétrant et des factions qui montrent quelqu'un qui ne se laisse pas effondrer.
 
 
 
 
 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire