Avis : j'ai écrit dans d'autres langues de nombreux articles intéressants que vous
pouvez lire traduits en français dans ces liens:
Partie 1 et Partie 2.


COMMENT AGIR AVEC NOS COMPLEXES ET NOS DÉFAUTS ?




Sur ce thème, Maître Pastor a expliqué ce qui suit :

Vous souffrez d’un complexe comme c’est le cas de beaucoup de monde sur la terre, à cause des épreuves, des relations entre les hommes, des offenses qu’ils se font les uns en vers les autres. Et à ce moment-là ils se créent une faiblesse et cette faiblesse va déclencher un comportement. Et c’est ce comportement, que l’on appelle complexe.

Or, je ne vous dis pas de renier votre complexe, et d’oublier ce qui vous a provoqué cette faiblesse donnant lieu à un automatisme, une réaction, une autodéfense donc.

Je ne vous dis pas de fuir de toutes ces choses. Absolument pas. Je vous dis simplement que si vous voulez être un disciple, la première chose qui est à faire, c’est de laver, de nettoyer et de prendre en main toutes ces perturbations.

Comment voulez-vous prendre la main de Dieu si vous ne pouvez pas vous prendre la main à vous-même et marcher en harmonie avec vous-même ?

Découvrez d’abord l’harmonie en vous-mêmes, avec vous-mêmes, et créez-la. Vous avez un complexe, un traumatisme. Bon d’accord. Ce n’est pas une critique. Ce n’est pas un doigt pointé montrant la honte sur vous. Non. Au contraire. Essayez d’analyser ce qui a provoqué cette perturbation, quand, comment, pourquoi ?

Quelle a été votre réaction et comment vous êtes devenus esclaves de cet automatisme, esclave donc d’un mal qui a été fait par ignorance ou par la méchanceté d’un autre.

Comment pouvez-vous tolérer de rester esclave pendant autant d’années, et de donner autant de pouvoir à un ignorant sur votre évolution et sur votre état d’être.

Pourquoi accordez-vous ce pouvoir à l’autre, alors qu’il a agi en toute ignorance, ou méchanceté, ou faiblesse, ou égoïsme ou négligence ?

Pourquoi donnez-vous à la destruction le pouvoir de détruire le fils de Dieu ?

Le fils de Dieu se construit, il ne fait pas de compromis, il devient lui-même lorsque tout ce qui essayait de ruiner ses fondations a été aboli, maîtrisé.

Pour découvrir la face lumineuse de votre être, il faut dissoudre la face embrumée et négative en vous-même. Lorsque vous êtes plongé dans la matière, les hommes ont toujours tendance à vivre par rapport à tout ce qui vient de la matière. Et la matière sur un plan énergétique, c’est le pole négatif. Ce qui ne veut pas dire que c’est le mal et l’ignorance, mais d’après les lois énergétiques, elle vibre de façon négative. Il ne faut pas prendre ce mot dans le sens de négativité, mais de réceptif. La matière rythme de façon réceptive, pour être réceptive à l’esprit.

Donc, pour que la matière puisse accueillir l’esprit, il faut qu’elle soit creuse, de la façon inverse à l’esprit qui se propulse. Et c’est pour cela que l’on détermine la matière comme étant négative, soit réceptive, endormie, inverse à l’esprit. Mais c’est à fin de recevoir l’esprit, ce n’est pas pour faire la guerre à l’esprit. Absolument pas.

Mais si en entrant dans la matière, dans la forme réceptive, l’individu ne se met qu’à vivre d’après les vibrations de cette forme, alors automatiquement il arrive tout ce que vous connaissez : la méchanceté, l’égoïsme, la guerre, les complexes, les traumatismes, etc.

Parce que s’il faut une forme pour recevoir un esprit, pour recevoir les qualités divines, il faut donc des défauts. Mais non pas que les défauts soient nécessaires, mais c’est le fait même que l’âme ne soit que qualité, en se projetant dans la matière qui est formée de façon inverse pour la recevoir, alors la qualité devient défaut, mais ce n’est pas un défaut tel que vous le concevez. C’est tout simplement l’inverse de la qualité.

Et c’est pour cela que si vous voulez acquérir toutes les qualités, ne combattez pas vos défauts, vivez la qualité contraire à votre défaut. Vivez donc le positif de cette énergie que vous exploitez pour l’instant de manière négative, vivez l’action et non pas la réception.

Pour comprendre l’univers et tout son développement, on parle souvent de l’opposition du bien et du mal. Mais en fait, le bien et le mal n’existent pas, pas plus que l’altruisme et l’égoïsme. Non. Par contre il y a une certaine vibration de production, nommons cela amour. L’amour, c’est le don, le sacrifice, je te donne tout à toute heure et en toute quantité.

La projection dans la matière veut que l’objet projeté crée son double mais de manière inverse, et non pas dans le sens du combat, mais simplement pour qu’il soit reçu. Et alors d’une façon automatique l’homme croit que s’il y a l’amour, il y a aussi la haine. Mais ça c’est faux.

Si l’homme ne vit qu’au niveau de la matière, forcément la haine existe, et il le prouve chaque jour. Mais si l’homme vit au niveau de l’esprit, il sait que l’amour est ce qui véritablement existe et il peut le prouver tous les jours. Et la haine, il la regarde comme une ignorance du pole positif.

Et c’est pour cela que le Maître et que Dieu ne jugent pas. Tout simplement parce que tout ce que vous appelez défaut, n’existe pas en vérité, et n’existe que le temps où vous ignorez la qualité, où vous ignorez que vous êtes un Dieu, que vous êtes amour, beauté, puissance. Et autant de temps vous ignorez ces choses-là, et autant de temps vous vous croyez faibles, hideux, petits, mortels.

Et la réprime recommence, et il faut des médicaments pour lutter contre la dépression, et il faut des guides, et il faut des mouchoirs pour dépenser les larmes. Stop !

La misère est, je ne vais pas la renier, elle existe, c’est le plancher même de votre évolution, mais sachez que ce n’est pas une misère que vous devez éprouver et dans laquelle vous devez vous enfoncer, et qui doit vous bruler, vous consommer et vous achever.

Non.

Sachez que tout ce que vous pouvez ressentir comme malheur, comme souffrance, n’est que la marque d’une ignorance, et cela doit donc déclencher en vous l’espoir, la force d’accomplir, pour découvrir ce qu’il y a derrière cette ignorance.

Vous avez un complexe, alors ayez le courage et l’espoir d’aller chercher derrière ce complexe, l’épanouissement qui s’y cache. C’est simple n’est-ce pas ?

Au lieu de perpétuer la souffrance, d’en manger et d’en remanger, faites un recul, analysez-vous et dites-vous :

« Si j’ai un complexe d’infériorité, c’est parce qu’en vérité je peux être aussi l'aspect positif de ce defaut. Mais il faut que je supère ce qui m’empêche d’être ainsi. Et c’est ce complexe. Si je souffre d’un manque d’amour, et que j’en pleure et que je me sente seul, et que je me sente misérable. Il ne faut pas que je reste aveuglé par ce jeu d’ombres et cette danse macabre des émotions prisonnières dans ce manque d’amour. C’est au contraire pour moi, l’occasion d’aller puiser dans l’amour et d’être l’amour. »


Développez donc la qualité et non pas le défaut (c'est-à-dire votre ignorance).




Avant que vous partiez dans vos foyers, et pour vous laisser une note sur laquelle finir, j’aurais aimé susciter en vous l’espoir d’être, la force de vous nettoyer et de vous accomplir, de vous accepter tel que vous êtes. Les gens souvent se créent des problèmes parce qu’ils ne s’acceptent pas tels qu’ils sont, parce qu’ils voudraient être quelque chose de mieux, de plus, de célèbre, de beau, de ceci, de cela

Ils veulent être tout ce qu’il est impossible d’être, alors que s’ils commençaient à être eux-mêmes, ils pourraient ensuite travailler pour devenir toutes ces choses. Exactement comme un peintre doit d’abord apprendre à manipuler les couleurs, le pinceau, et ensuite il devient un talent.

Mais celui qui veut être un talent en se morfondant de ne pas l’être et en se disant : « je vais quand même essayer de ruser pour faire croire que je le suis ». Celui-là est toujours insatisfait.

Donc, acceptez-vous et faites un nettoyage. Un nettoyage de vos désirs, comme celui que je viens de citer, et rétablissez tout cela dans la lucidité. Acceptez-vous et cherchez l’équilibre, et dans cet équilibre essayez de trouver ce qu’il y a en vous de divin : la présence. Et laissez cette présence s’ouvrir, vivre, s’articuler, bouger, danser, virevolter, sourire, et vous verrez que c’est très beau.

La beauté n’est pas dans la forme, la beauté n’est même pas dans le son, la beauté est dans l’essence, et lorsqu’une forme est sous l’emprise de l’essence, quelle que soit sa forme, quel que soit son aspect, son volume, elle devient belle.

Ainsi pour nous, un animal que vous trouverez sans doute sinistre, comme un crocodile ou un hippopotame, a autant de beauté que le plus bel archange du ciel, parce que le fait qu’il soit beau ou laid physiquement, n’a pas de sens. Sa forme véhicule une énergie, et du moment qu’il vit son énergie, et qu’il est authentique avec son énergie, il devient beau.

La rose n’est-elle pas née sur un tas d’épines ?

Ce qui la constitue n’est-ce qu’une vulgaire ronce, mais arrivée à un point de conscience telle que lorsque les pétales s’ouvrent cela paraît la chose la plus magnifique de l’univers.

Faites pareil. Il est certain que vous avez des énergies peut-être lourdes, ce sont les ronces. Mais tout l’esprit qui est en vous, toute la rose qui doit éclore, n’appartient qu’à vous. Alors faites la naître.


(Conférence du 24.06.87)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire