Avis : j'ai écrit dans d'autres langues de nombreux articles intéressants que vous
pouvez lire traduits en français dans ces liens:
Partie 1 et Partie 2.


MAÎTRE SÉRAPIS DÉCRIT PAR ALICE BAILEY




Alice Bailey, dans son livre "Initiation Humaine et Solaire" (1922) à propos de Maître Sérapis a écrit ceci :

« Nous mentionnerons brièvement à Maître Sérapis, souvent appelé l'Égyptien. Il appartient au quatrième rayon et il envoie une grande inspiration aux différents mouvements artistiques du monde participant ainsi à l'évolution de la musique, de la peinture et du théâtre.

Cependant, il consacre actuellement la majeure partie de son temps et de son attention au travail de l'évolution angélique, jusqu'à ce que grâce à son aide, il soit possible de faire la grande révélation dans le monde de la musique et de la peinture, dans un proche avenir.

Il n'est pas possible d'ajouter quoi que ce soit de plus à son sujet ou de révéler son lieu de résidence. Cependant on sait que Maître P a repris une grande partie du travail de Maître Sérapis lorsqu'il s’est occupé de l'évolution angélique. »

(Ceci se trouve dans le chapitre VI dans la section "Quelques maîtres et leur travail", p.60)


Malheureusement dans sa description Alice Bailey dit un grand mensonge parce qu'un humain (sans importer qu’il soit très évolué) il ne peut pas prendre en charge l'évolution angélique parce que le royaume angélique est un règne SUPÉRIEUR au règne humain.

Pour vous donner une analogie, c'est comme si vous disiez qu'un animal va s’occuper de l'évolution du règne humain.

ÇA N'A PAS DE SENS !


Et alors on se demande :

Pourquoi est-ce qu’Alice Bailey a-t-elle affirmé ce mensonge ?

Et la réponse est parce qu’elle lui a copié ce mensonge à Leadbeater qui dans son livre "Le Côté Occulte des Choses" (1913) a présenté sa vision sur l’évolution des différents règnes de la création, et là il a indiqué que les humains les plus avancés (les adeptes) sont au-dessus des anges en général.



Mais le détail est que ce diagramme est faux, car le royaume angélique est un royaume supérieur au royaume humain. Et ceci est clairement affirmé dans la Théosophie originale comme le témoigne Geoffrey Farthing qui dans son livre "La Divinité, le Cosmos et l'Homme" a écrit :

« Les hiérarchies d'anges sont les entités qui font partie des royaumes post-humain, et ils sont aussi les intelligences divines qui dirigent les processus du Cosmos et gouvernent les intelligences inférieures appelées : les esprits de la nature. »
(Glossaire, p.222)


Et ce n’est pas le seul enseignement qui assure celà, car d’autres enseignements que je respecte aussi disent la même chose, comme par exemple c'est le cas de l'ange dans le livre "Dialogue avec l’Ange" qui a donné la classification suivante dans la conversation 44 :


1)   Le monde créé est composé par les règnes : minéral, végétal et animal.
2)   Et le monde créateur est composé par les règnes des anges, des séraphins et de Dieu.

Chaque règne du monde physique est destiné à s'unir avec un règne du monde divin, mais il existe un abîme qui sépare les deux mondes.



Et ça c’est le travail de l’être humain: d'être le pont entre le monde physique et le monde divin pour que l’union puisse s’établir.

Nous voyons donc que les humains ont un rôle très important à jouer dans la création qu’est de permettre l’union entre le monde créé et le monde créateur. Mais pour la même raison, le royaume humain se trouve en dessous du royaume angélique.


* * * * * * * *


La deuxième occasion où Alice Bailey a mentionné à Maître Sérapis c’est dans son livre "Traité sur le Feu Cosmique" (1925) où à la fin du livre, elle a mis un diagramme où prétendument Djwal Khul a décrit une partie de la hiérarchie divine.


(Ce diagramme se trouve dans la troisième partie, section A, p.1237-8)


Et là, nous voyons que Maître Sérapis (4 à droite) apparaît comme étant un membre d’un bas niveau équivalant à celui de Djwal Khul (d au milieu) et même inférieur au niveau de Kuthumi et de Morya (c à gauche et au milieu).



MAIS ÇA C’EST COMPLÈTEMENT FAUX !


Parce que les propres Maîtres Kuthumi et Morya ont à plusieurs reprises affirmé que Sérapis est leur Maître, leur chef et leur supérieur.

Voici quelques exemples:

  • "Sérapis est mon Maître." (CM11, p64)
  • "Avant de donner une réponse précise à votre demande, je souhaite d’abord le consulter avec notre vénérable Maître." (CM105, p441)
  • "C'est lui qui a le dernier mot sur l'acceptation d'une personne comme disciple régulier ou non." (CM 30, p236)
  • "J'avais déjà résolu demander humblement à notre chef Sérapis l'autorisation de m'accorder un privilège spécial pour cette déplorable nécessité." (CM54, p320)
  • "Si nous devions choisir entre désobéir au moindre commandement de notre Seigneur Sérapis ou perdre notre bonne réputation devant vous, nous n'hésiterions pas un seul instant." (CM 29, p226)


Donc comme vous pouvez le constater, Sérapis occupe une position importante, et ceci l’a aussi confirmé le colonel Olcott qui fut l'un des fondateurs de la Société Théosophique et disciple de Maître Morya, puisqu'il lui a déclaré à M. Sinnett que :

-       "Sérapis est le plus jeune des chefs de la hiérarchie planétaire." (CM3a, p10)

Et dans sa biographie Olcott a écrit :

-       "Sérapis est un des adeptes les plus vénérés parce qu’il est le Maître de nos propres Maîtres, et quelqu'un comme lui en Inde on l’appelle un «Paramaguru» que signifie : un guide spirituel de niveau supérieur." (ODL2, p431)


Et par conséquent la position où Alice Bailey place à Maître Sérapis est complètement fausse.





CONCLUSION

Ces grandes erreurs commises par Alice Bailey en décrivant à Maître Sérapis me font énormément douter qu’elle ait vraiment été en contact avec les Maîtres parce que si moi qui ne suis-je qu’un simple chercheur, je me rends compte de ces graves erreurs. Il n'est pas possible qu'Alice Bailey qui était supposément en contact avec les Maîtres, ne s'en soit pas rendu compte. Et encore moins Djwal Khul qui fut l'un des principaux disciples de Kuthumi et qui donc a été souvent en contact avec Maître Sérapis.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire