Avis : j'ai écrit dans d'autres langues de nombreux articles intéressants que vous
pouvez lire traduits en français dans ces liens:
Partie 1 et Partie 2.


RUDOLF STEINER ET LA CLAIRVOYANCE



(L'article suivant a été écrit par la Loge Unie des Théosophes et le texte original vous pouvez le lire ici.)


La narration ci-dessous provient d'une lettre que nous avons reçue de M. Antony Philip Halas, qui vivait à Athènes, et était en communication écrite avec nous depuis plusieurs années parce qu'il était devenu un membre associé de la LUT de Londres en 1954.

Et nous ne faisons aucune interprétation ou explication de ce que M. Halas nous a raconté, par contre nous laisserons cela entièrement à la réflexion du lecteur, bien que pour une meilleure compréhension de ce qui s'est passé, il serait utile de lire aussi notre article :

Rudolf Steiner et son Anthroposophie (après je vais le publier.)

~ * ~


LES RISQUES DE VOULOIR UNIQUEMENT SE CONCENTRER SUR LA CLAIRVOYANCE



Par Antony Philip Halas (écrivain et journaliste)

"Méfiez-vous des faux prophètes, lesquels vous les reconnaîtrez à leurs fruits, car un bon arbre ne produit pas de mauvais fruits, et un arbre corrompu ne peut pas produire de bons fruits."
(Matthieu 7:16-18)

- - -

« Il y a longtemps, les rumeurs incroyables que j’avais écoutées sur le travail et les réalisations de cet écrivain prolifique, M. Rudolf Steiner (le célèbre fondateur de l'Université d'occultisme "Goetheanum" de Dornach, à Bâle, en Suisse, et aussi de l’École "Anthroposophie") m’avaient captivé.

Et étant donné que dès ma jeunesse j’avais été à la recherche du savoir et de la vérité, j’ai pensé qu’il était souhaitable que j’obtienne tous les livres de lui.

Et l'une des œuvres de Rudolf Steiner qui a attiré particulièrement mon attention a été "Comment obtenir la connaissance des mondes supérieurs". Donc, dès que j'ai eu ce livre, j'ai commencé à l'étudier avec l'enthousiasme d'un néophyte qui pense avoir trouvé la clé de sa libération.

Et quand je suis arrivé à la partie du livre où l'auteur présente avec des exemples minutieux tous les détails pour ceux qui souhaitent devenir clairvoyants, j'ai béni cet homme pour avoir trouvé un trésor aussi inattendu, car à cette époque-là je souffrais d'une profonde cécité spirituelle et c’est pourquoi j’avais tellement hâte de réveiller mon troisième œil pour ainsi devenir un grand clairvoyant !

Mais hélas, combien de choses il me restait encore à comprendre des enseignements de la vie !

À quel point j’étais mal informé et inconscient des dangers qui guettent à ceux qui veulent éveiller leurs pouvoirs sans y être encore préparés.

Et à cause de mon ignorance, avec avidité et enthousiasme, j'ai dévoré chaque page et examiné avec ferveur chaque détail, prêt à me soumettre à toutes les instructions et à tous les commandements que Rudolf Steiner avait donnés.

Et comme dans ce livre était dit qu’il fallait acheter un cristal aux multiples facettes, je l'ai immédiatement fait ; et bien que plus de trente ans se soient depuis écoulés et que ma vie ait été remplie par d’événements et d’aventures surprenantes, j’ai toujours en ma possession cette relique que je garde en signe de gratitude envers mon plus grand bienfaiteur, qui comme je le raconterai plus tard, il a intervenu au bon moment pour m’éviter de continuer avec une pratique qui allait me nuire. Mais je veux d'abord finir avec ma narration.

Donc, suivant scrupuleusement et fidèlement les instructions de Rudolf Steiner, je me levais tôt le matin, une heure avant le lever du soleil, et chaque jour je méditais profondément et sérieusement sur l'évolution et le développement de la graine, c'est-à-dire de sa croissance depuis qu’elle germe jusqu'à ce qu'elle donne naissance à la tige d'une plante.

Et suivant scrupuleusement les instructions de Rudolf Steiner, j’ai suivi mentalement toute l’évolution de la vie végétale: la germination, la croissance, la floraison, la création du fruit, puis la phase décroissante, le dépérissement et la mort.

Et un exercice similaire consistait à méditer sur le sperme d'un animal et d'un homme, en examinant l'évolution générale de la vie animale depuis la naissance jusqu’à la mort. Et il va sans dire que je n'ai manqué aucun exercice de ceux où Steiner promettait qu’ils allaient m'équiper de la deuxième vision, c'est-à-dire de la clairvoyance mais aussi de la clairaudience.

Et avec les exercices mentionnés ci-dessus, et toujours dans le strict respect des instructions de Rudolf Steiner, je me suis également consacré à observer les cristaux.

Cependant à ce moment-là, je ne savais pas que j'étais déjà doté de ces facultés qui étaient latentes en moi, et je ne savais pas non plus que j’allais avoir de graves problèmes si je continuais à les développer mais sans la correcte guidance d’un instructeur bien éclairé.

Et dans ces circonstances, je me plongeais dans ces pratiques dangereuses, si négligemment et si abondamment prodiguées et décrites avec tous les détails possibles par M. Rudolf Stein, mais sans aucune précaution ni restriction dans ce livre perfide et trompeur.

La catastrophe était imminente et elle me condamnait à subir des dommages irréparables auxquels je m'approchais à toute vitesse et avec la certitude que deux plus deux font quatre.

Mais heureusement quelqu'un prenait soin de moi !

Plusieurs fois déjà avant j’avais senti l’aide d’un mystérieux protecteur, et c’est fut à nouveau le cas lorsqu’une quinzaine de jours après avoir commencé avec les exercices mentionnés antérieurement, pendant une nuit inoubliable (il y a de cela trente ans ou plus) j’eus une rencontre par l’esprit avec un homme barbu, plein de luminosité qui m’est apparu astralement et m’a dit en français avec une voix puissante et convaincante :

-      "Je suis un occultiste et je t’observe depuis un certain temps, et je viens pour te prévenir que tu es en train de t’égarer du chemin."

Intérieurement j’ai compris le sens de son avertissement et je lui ai demandé :

-      "Mais alors, comment pourrais-je satisfaire ma soif insatiable de connaissances ?"

Ce à quoi mon bienveillant bienfaiteur me répondit :

-      "Je vais donner la réponse au moyen d'un verset de Pindare."

Et en disant cela, il a récité en ancien grec la citation suivante :

-      "Quand le soleil brille dans l'immensité et le chaos des cieux et que toi, mon âme, tu veux chanter et célébrer les œuvres, la célébrité et les mérites d'un héros ou d'une héroïne, tu cherches en vain une autre étoile digne de plus d'exaltation ou de glorification, mais aucun rival n'ose se présenter devant la gloire inégalée du Seigneur des cieux."

Et quand je lui ai demandé de me dire qui était ce "héros intellectuel ou spirituel" susceptible de satisfaire ma soif de connaissances, cet homme mystérieux mis sa main droite dans la poche intérieure de sa veste et il sortit quelque chose pour me le montrer.

Et c'était un portrait d’Helena Petrovna Blavatsky !

Et c'est pourquoi je me suis contacté avec vous, et je ne le regrette pas, car j'ai découvert que l'enseignement théosophique est le plus complet et le plus profond de tous les écrits ésotériques. »

(Note : ceci je l’ai traduit à l’anglais de mon article correspondant en grec qui a été publié dans "Scientific Encyclopedia", Athènes, 1958)





OBSERVATIONS

Je ne saurais vous dire si la rencontre que M. Halas a avec cet homme mystérieux a vraiment eu lieu ou si tout cela a été le produit de son imagination, mais je raconte quand même son histoire car il y a des choses intéressantes à commenter.

Pour commencer le fait que Rudolf Steiner prodigue à ses lecteurs des techniques pour développer leur clairvoyance, montre que Steiner n’était pas en contact avec les Maîtres comme il le prétendait, car les Maîtres ont averti qu’il était dangereux pour la personne qui n’a pas encore une très haute spiritualité de vouloir réveiller ses facultés occultes, parce qu’alors la personne ouvrira son aura et court le risque d'être très facilement parasitée, vampirisée et même possédée par les entités inférieures de l'astral.

Et c'est pourquoi il est nécessaire de développer d'abord la spiritualité, car la meilleure protection pour éviter d'être envahi par ces entités obscures, c’est précisément en émanant la lumière intérieure qui éloigne à toutes ces entités nuisibles.





Et d’autre part, je ne sais pas si les techniques enseignées par Rudolf Steiner pour réveiller le troisième œil sont réellement efficaces ou non, bien que personnellement, je le doute fort parce que Rudolf Steiner a montré avoir une terrible clairvoyance et être un individu très menteur.

Cependant, comme l'a expliqué Maître Pasteur, l'intention que vous déployez dans votre objectif est un facteur important. Et étant donné que la clairvoyance de M. Halas se trouvait déjà dans une certaine mesure développée, et qu'il mettait beaucoup d'intention pour l’éveiller, il est probable qu’indépendamment de si ces exercices qu'il effectuait étaient utiles ou pas, il était de toute manière en train de réveiller sa clairvoyance à travers de son effort, mais au prix de mettre en péril son évolution.

Et c’est pourquoi, peu importe si cet homme mystérieux a été un être véritable, ou son subconscient qui peut-être pris cette apparence pour lui prévenir, mais son message l’a certainement empêché à M. Halas de se perdre dans le psychisme à cause de suivre les instructions incorrectes pour ne pas avoir étudié en profondeur le véritable ésotérisme.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire