Avis : j'ai écrit dans d'autres langues de nombreux articles intéressants que vous
pouvez lire traduits en français dans ces liens:
Partie 1 et Partie 2.


ALICE BAILEY ET LES LETTRES DES MAÎTRES




"Les Lettres Mahatma" est un livre où se trouvent recompilées les lettres reçues par Alfred Sinnett et Alan Hume de la part des Maîtres Kuthumi et Morya.




Et dans le monde théosophique, c’est l’un des ouvrages les plus importants, parce qu’il contient l’enseignement donné directement par les maîtres transhimalayens, et pour moi ça a été un livre qui a marqué ma vie parce qu’il m’a permis de comprendre l’ésotérisme avec plus de profondeur, et ainsi de ne plus être égaré para beaucoup de charlatans.

Je m'explique,

Quand j'étais jeune, je me suis intéressé pour la théosophie, mais j'ai vite découvert qu'il existait deux versions très différentes et lorsque j'ai demandé aux dirigeants de la Société Théosophique :

Pourquoi ?

Ils m’ont répondu que c'était parce que le premier messager des Maîtres (Helena Blavatsky) avait commis de nombreuses erreurs, et que par conséquent les nouveaux messagers (Charles Leadbeater et Annie Besant) ont dû corriger ces erreurs.

Et bien qu’au début j'étais un peu sceptique avec cette explication, plus tard j'ai découvert les enseignements d'Alice Bailey et les dirigeants de l’école Arcane m'ont informé que Leadbeater et Besant s’étaient corrompus, et que par conséquent les Maîtres ont à nouveau d’envoyer un nouveau messager pour terminer la transmission de l'enseignement.

Et quand j'ai constaté que les structures données par Alice Bailey étaient très similaires à celles de Leadbeater et d'Annie Besant, je suis arrivé à la conclusion qu’effectivement Blavatsky s'était trompée, et c'est alors que j'ai décidé de m'oublier complètement Blavatsky et de me concentrer sur ce que l'on appelle la Néo-théosophie.

Mais quelques années plus tard, j'ai découvert l'existence du livre "Les Lettres Mahatma" et très enthousiaste de pouvoir accéder à l'enseignement occulte donné directement par les Maîtres, j'ai commencé à chercher ce livre. Ce qui était d'ailleurs très difficile à cette époque-là, car je n’ai pu l'obtenir qu'en faisant les copies des copies de quelqu'un qui mes les avait prêtées en échange d'une somme d'argent.

Mais j'ai eu une grande frustration en essayant de lire ce livre parce que je ne comprenais rien à ce que les Maîtres enseignaient, et très désillusionné dans ma tête je me suis dit :

« Restons avec les explications plus simples données par les instructeurs les plus modernes. »



C'est-à-dire Leadbeater, Besant et Bailey



Vingt ans se sont écoulés avant que je ne découvre un livre intitulé "H.P. Blavatsky et ses élèves : amis et ennemis". Et ce fut un grand choc de le lire car il détaillait tous les méfaits que Leadbeater et Annie Besant avaient commis contre le Mouvement Théosophique.

Rempli de stupeur et désireux de découvrir la vérité, j'ai commencé à enquêter, et malheureusement plus j'enquêtais et plus je découvrais que c’était vrai.

Mais désirant avoir une plus grande certitude, je me suis à nouveau intéressé pour le livre "Les Lettres Mahatma" mais cette fois-ci, même si je devais relire vingt fois certaines lettres pour les comprendre, j’ai soigneusement analysé l’enseignement des Maîtres.

Et quelle ne fut ma surprise de découvrir que ce qui était enseigné par eux était identique à ce que Blavatsky et son collaborateur Williams Judge avaient enseigné aussi.

Et là j’ai compris que ceux qui avaient déformé l'enseignement en réalité avaient été Leadbeater et Besant, et non pas Blavatsky comme me l'avaient fait croire au début de ma quête les instructeurs "théosophiques".

Et Alice Bailey ignorant cette affaire, elle a copié les mensonges inventés par Leadbeater et Besant, démontrant qu'elle aussi était une menteuse et non pas une messagère des maîtres comme me l'avaient fait croire les instructeurs de l'école Arcane.

Et c'est pourquoi je vous dis que "Les Lettres Mahatma" ont une valeur très importante pour moi, parce que ce livre m'a permis de comprendre ce qu'est le véritable enseignement ésotérique et ce qu’est de la duperie.







QUELLE UTILISATION A FAITE ALICE BAILEY DU LIVRE "LES LETTRES MAHATMA" ?



La première chose qui ressort c’est qu’Alice Bailey ne l’a presque pas utilisé.

Tandis que "La Doctrine Secrète" elle la mentionne à tout moment. En revanche, dans son volumineux ouvrage de plus de 30 livres, Alice Bailey ne fait que six références aux lettres de Maîtres, mais en plus la plupart de ces références sont erronées comme je vais vous le montrer à continuation :



PREMIER EXEMPLE

Dans son livre "Traité sur le Feu Cosmique", elle a écrit :

« Pendant la période du premier système solaire, le troisième aspect du Logos: Brahma, Esprit, Intelligence, atteignait son point culminant.* »
(Section "Centres et rayons", p.174)

Et comme note explicative, elle place une partie de la lettre n°12 dans laquelle Maître Morya explique à M. Sinnett le processus de mort et de renaissance par lequel les planètes passent.

C'est-à-dire rien à voir avec le thème qu’Alice bailey est en train d’aborder !

Parce que tandis qu’Alice Bailey parle de l'émergence du "premier système solaire" (quelque chose que les Maîtres n'ont même pas enseigné), Maître Morya parle du cycle de la mort qu’expérimentent les planètes, et pour vous le prouver à continuation je mets un extrait de cette lettre :

« Lorsque le dernier cycle de la gestation humaine aura été complété et que l'humanité aura atteint en masse l'état du Bouddha et elle sera passée de l'existence objective au mystère du Nirvana. Alors l'heure de la mort sonnera pour la planète. »
(Lettres Mahatma, p.67)




DEUXIÈME EXEMPLE

Dans son livre "Traité sur le Feu Cosmique", Bailey a écrit :

« Le Devachan* est un état de conscience qui reflète la vie de la personnalité, et cet état élevé c’est ce que nous appelons la conscience nirvanique. »
(Section "La nature du pralaya", p.736)

Et comme note explicative, elle met une partie de la lettre n°16 dans laquelle Maître Kuthumi parle sur le Devachan.

Mais si Alice Bailey avait pris la peine de lire plus attentivement l'extrait qu'elle a copié de cette lettre, elle se serait alors rendu compte que Maître Kuthumi dit le contraire de ce qu'elle vient d’affirmer puisque ce qui caractérise la conscience nirvanique c’est justement qu’elle est libérée de l'illusion, tandis que le Devachan est un état de profonde illusion !!!

Et pour vous le démontrer, je mets l'extrait de cette lettre qu’Alice Bailey a copié :

« Le Devachan est un état, pour ainsi dire, d'intense égoïsme pendant lequel la personne récolte la récompense de son altruisme sur Terre et elle est complètement fascinée par le bonheur de toutes ses affections et préférences qu'elle a eus au cours de sa vie terrestre, recueillant ainsi le fruit de ses actes méritoires.

Aucune douleur, aucune affliction, pas même une ombre de tristesse ne troublent l'horizon lumineux de son bonheur absolu, puisqu'il s'agit d'un état de "Maya" [illusion en sanscrit]. Et comme la perception consciente de sa propre personnalité sur Terre n’est qu’un rêve en voie de disparition, ce sentiment que les humains vivent dans le Devachan sera lui aussi un rêve, mais cent fois plus intense. »
(Lettres Mahatma, p.101)


Et c'est pourquoi William Judge a expliqué que les humains, après leur mort, sont toujours submergés dans l'illusion et ils continueront ainsi tout au long de leur évolution jusqu'à ce qu'ils atteignent enfin l'illumination.

Et c’est pour cela que William Judge a écrit :

« La personne est trompée par l'ignorance et s'incarne et se réincarne donc dans des différents états. Et pour chaque état, elle obtient un véhicule qui accentue l’illusion. Et c'est ainsi que durant sa vie sur Terre, elle obtient un véhicule terrestre (qui est son corps et sa personnalité).

Et quand la personne meurt, elle quitte son véhicule terrestre pour entrer dans un autre état (l’état devachanique) où elle dispose d’un autre véhicule approprié pour cette sphère céleste mais qui va aussi accentuer l’illusion, mais dans ce cas, l’esprit Il est complètement lié aux pensées pures, nobles et agréables que l’humain avait pendant son séjour sur Terre.

[Ceci est exactement ce que Maître Kuthumi a dit dans sa lettre, et William Judge termine en disant]

Et ainsi l'humain qui se réincarne et se réincarne, continue dans l'illusion qu'il perçoit alternativement dans la sphère terrestre (quand il est sur la Terre) et dans la sphère céleste (quand il est dans le Devachan), jusqu'au jour où l'ignorance est finalement détruite. »
(Echoes of the Orient, les écrits de William Judge, vol. II, p.312)

Et ceci est un exemple qui montre qu'Alice Bailey ne sait PAS ce qu'elle dit et que son enseignement est souvent contraire à ce que les Maîtres et leurs vrais disciples enseignent.




TROISIÈME EXEMPLE

Dans son livre "Traité sur le Feu Cosmique", elle a écrit également :

« De même que la Lune constitue une force nocive ou malfaisante et qu’elle exerce sur notre planète de mauvaises influences. De même tous ces corps en décomposition sont également nocifs. Et ces corps existent dans le "cercle on ne passe pas" solaire.»
(Section "L’évolution des pétales", p.837)

Et comme note explicative, elle cite une partie de la lettre n°23 dans laquelle Maître Kuthumi explique à M. Sinnett qu’il existe des planètes qui ne peuvent pas être détectées par un télescope normal, mais oui para un télescope qui détecte la chaleur.

Et encore une fois l’explication donnée par les Maîtres n’a rien à voir avec le thème que mentionne Alice Bailey.

Et pour vous le démontrer, voici un extrait de cette lettre :

« Toutes les planètes intra-Mercuriales, ainsi que les planètes situées au-delà de l'orbite de Neptune, n'ont pas encore été découvertes (bien que leur existence soit suspectée).

Mais lorsque le tasimètre d’Edison sera perfectionné à son degré de sensibilité maximum et connecté à un grand télescope, il sera alors très utile car il permettra de mesurer non seulement la chaleur des étoiles visibles, mais également de détecter les radiations invisibles des planètes aussi. »
(Lettres Mahatma, p.169)

Et encore une fois, Alice Bailey met une référence en dehors du thème car elle parle de planètes morts, tandis que Maître Kuthumi parle de planètes qui sont encore en activité (puisque les planètes morts n’émettent plus de chaleur).




CONCLUSION

On pourrait penser que "Les Lettres Mahatma" étant un livre dans lequel l'enseignement théosophique est directement transmis par les Maîtres, Alice Bailey (qui prétendait être disciple de Maître Kuthumi) allait l'utiliser très souvent pour complémenter ses propres explications. Mais nous constatons que non seulement Alice Bailey l’a utilisé très rarement, mais en plus de manière incorrecte.







POURQUOI ALICE BAILEY A-T-ELLE UTILISÉ SI PEU LES LETTRES DES MAÎTRES ?



1)  Premièrement, parce que c’est un livre difficile à lire, car les Maîtres utilisent de nombreux mots sanscrits, et si l’on ne connaît pas leur signification cela complique grandement la compréhension de leur explication.

2)  Deuxièmement, parce qu’Alice Bailey a expérimenté la même chose que moi ; c'est-à-dire que si vous vous immergez dans la pseudo-théosophie inventée par Leadbeater et Annie Besant, alors les explications données par la théosophie originelle deviennent très difficiles à comprendre parce qu’elle contient d’autres structures, d’autres définitions et d'autres concepts.

3)  Mais il y a aussi une troisième raison qu'Alice Bailey a mentionné dans son livre "Les Rayons et les Initiations" et où elle écrit :

« Maître Kuthumi a donné l'indication suivante dans l'un des rares paragraphes du livre "Les Lettres Mahatma" qui soit authentique et non pas simplement une invention de Blavatsky. »
(Observations préliminaires, p.342)

Et là, nous voyons qu'Alice Bailey pensait que la plupart des lettres avaient été écrites par Blavatsky, ce qui montre qu'Alice Bailey n'a pas enquêté sérieusement et qu'elle a crue les calomnies que plusieurs ennemis de Blavatsky ont dites en l'accusant d'avoir falsifié ces lettres.

Mais si Alice Bailey avait enquêté plus profondément sur la question comme moi je l’ai fait (parce qu’après avoir été souvent manipulé par les menteurs, maintenant je suis devenu très méfiant et j’enquête très sérieusement sur un instructeur avant de l'accepter).

Donc si Alice Bailey avait fait un effort d’enquêter au lieu de simplement accepter ce que les autres disaient, alors elle se serait rendu compte que les personnes qui accusaient à Blavatsky d'avoir falsifié ces lettres étaient des personnes malintentionnées.

Et dans d’autres blogs j’ai écrit de nombreux articles démontrant ceci, et quand j’aurais le temps je traduirais ces articles en français.





EN RÉSUMÉ

Alice Bailey, ignorant le véritable enseignement théosophique, elle n’a su ni comprendre ni apprécier le livre "Les Lettres Mahatma", mais si elle l'avait fait, alors probablement elle n'aurait pas écrit autant d'erreurs comme elle a commis dans ses livres.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire