La matière n’est pas ce que l’homme aujourd’hui imagine,
c’est-à-dire ce n’est pas un poids, ce n’est pas un boulet, ce n’est pas
quelque chose qui est antagoniste à la divinité ou même à l’évolution. C’est au
contraire l’endroit où se passe l’évolution, l’endroit du mouvement cosmique où
se passe la révélation.
Le mouvement peut avoir lieu aussi dans les plans
subtils. Le plan physique n’est pas le seul lieu du mouvement, mais le monde matériel
est le lieu de la révélation. Et c’est pour cela que lorsque le disciple arrive
à un certain degré d’évolution, qu’il atteint ce que les Adeptes appellent la
quatrième initiation majeure, lorsqu’il passe sur la croix, la croix de la
matière, c’est à ce moment-là que sa conscience supérieure (son esprit divin)
lui est révélée.
(Les guides décrivent cet instant comme une renaissance.
Ainsi comme au moment de sa réincarnation, l’humain a une naissance dans la
matière qui lui permet de prendre conscience du monde physique, de même au
moment de la quatrième initiation majeure, l’humain plus évolué, a une seconde
naissance, mais cette fois-ci dans l’esprit qui lui permet de prendre
conscience des réalités divines.)
Pourquoi attend-on cette initiation-là, la quatrième ?
Tout simplement parce que c’est à ce moment-là que l’esprit
est le plus dans la matière, contrairement à ce que les gens pensent. C’est au
moment de la quatrième initiation majeure que l’homme est descendu au plus bas
dans la matière et qu’il prend véritablement possession de sa matière. Ainsi,
le disciple commence à contrôler sa matière et il devient un roi, ou plutôt il
commence à devenir le Roi de la création qui sera couronné au cours de la
cinquième initiation majeure, c’est-à-dire au cours de l’état de Maître.
Qu’est-ce que je veux dire, lorsque je dis que l’esprit est totalement dans
sa matière, qu’au cours de la quatrième initiation majeure ?
Je veux dire que, pendant tout le temps antérieur, vous
n’avez fait que commencer à vous approcher de votre matière. C’est-à-dire que
tel que vous êtes là, aujourd’hui, la plupart d’entre vous, la plupart des gens
ne sont encore complètement incarnés dans leurs corps, et c’est pour cela que
l’individu n’est pas encore entièrement conscient.
Dans tous les livres et tous les textes sacrés, on parle
de cet état où l’homme est à demi endormi. Et je ne parle pas endormi physiquement.
Il peut très bien dans son biorythme être éveillé et actif dans ses occupations,
mais du point de vue de la conscience, il est cependant à demi-endormi, il
n’est pas encore éveillé à la conscience cosmique, parce qu’en fait, son esprit
n’est pas complètement descendu dans la matière.
On parle de l’involution, on parle de la chute de
l’homme, comme étant un moment qui aurait précédé le moment que nous vivons ici
et maintenant, que vous vivez dans votre corps, dans votre situation d’hommes
et de femmes. Mais en réalité, à l’heure actuelle, vous êtes encore en train de
descendre et de vous approcher de votre matière.
C’est pour cela, qu’il vous est si énigmatique le corps
physique, car si l’homme savait réellement s’incarner, il comprendrait
complètement sa matière. Les cellules du foie n’auraient plus aucun mystère
pour lui, les cellules de la tête non plus. Il saurait avoir une mémoire
gigantesque, il saurait réparer n’importe quel endroit de son corps, il saurait
effacer n’importe quelle maladie, parce qu’il aurait le contrôle sur la plus
petite de ses cellules.
Or, comme l’homme n’est pas encore complètement descendu
dans sa matière, il ne peut donc pas connaître sa petite cellule qui œuvre au
niveau du foie, la cellule grise qui œuvre au niveau du cerveau, ou d’une
glande. Il ne sait pas réparer un membre cassé, et il ne sait pas guérir une
maladie ou quelle que soit la déficience. Il lui faut donc apprendre lentement à
descendre dans la matière et tout ce que vit l’humanité en ce moment, en fait,
c’est une lente incarnation, une lente descente dans la matière.
On met autant de temps à descendre dans la matière, qu’on
va en mettre pour en sortir. Le point où il y aura justement une égale présence
de la matière et de l’esprit dans l’homme, va être le moment de la quatrième
initiation majeure. Au moment donc où l’initié va prendre possession de son
capital matière.
Pourquoi ?
Pourquoi donc cette nécessité de descendre dans la matière et de prendre
possession de votre capital matière ?
Parce qu’au fur et à mesure de vos incarnations, même
s’il n’y a pas une totale présence de votre conscience supérieure, de votre
esprit dans la matière, l’esprit s’approche par sa projection qu’il fait à
partir de l’âme et il descend, même si c’est partiellement. À mesure que l’âme descend
de plus en plus, la particule de conscience qui vit au niveau de la
personnalité, se développe et découvre de plus en plus de conscience, donc
découvre par là même, la première, la deuxième et la troisième initiation
majeure. (Pour une meilleure compréhension lire caractéristiques des corps subtils)
On dit que cette particule de conscience qui est au
niveau de la personnalité se trouve être initiée à des degrés de conscience de
plus en plus grands. Ce qui est vrai, mais il est plus correct dire qu’en fait,
elle reçoit de plus en plus les énergies de son esprit par l’intermédiaire de
son âme, et ainsi l’esprit peut de plus en plus descendre dans sa personnalité.
Cependant, je préfère employer le mot de matière, car c’est bien de cela qu’il
s’agit.
Et tout cela pourquoi ?
Et bien, parce que pendant tout le temps de cette semi-évolution,
où la personne essaie d’être initiée à la première, à la deuxième et la
troisième initiation majeure, la matière prépare ses feux (ses chakras). C’est-à-dire
que pendant le temps où la personne va essayer d’obtenir ou de gravir le chemin
jusqu’à la troisième initiation majeure, en réalité, elle ne fait que préparer
le terrain pour effectuer l’alliance entre sa matière et son âme. En termes
techniques cela veut dire qu’au cours des trois premières initiations majeures,
les chakras commencent à se développer, à s’activer et à s’alimenter de plus en
plus d’énergies.
Ainsi, si l’on prend un homme dans ses premières
incarnations, il ne possède pas les sept chakras traditionnels, sans compter
les autres multiples, qui sont autour du corps et que l’on appelle aussi les
nadis. Au début, il y a seulement de toutes petites étincelles, de toutes
petites flammes, qui vont devoir être progressivement transformées en chakras
et qui seront ensuite vécues en tant que chakras.
À partir de ce moment-là, les feux commencent à être alimentés,
c’est-à-dire que la petite particule de conscience qui existe et que l’on
appelle personnalité, va commencer à vivoter, même si ses occupations sont très
terre à terre, matérielles et que l’on peut juger de je ne sais quel autre
défaut. Cela est nécessaire et capital, parce que les feux vont commencer à
s’alimenter et se former.
Nous les guides, nous ne dissocions pas matière et
personnalité, c’est une seule et même chose. Une fois que tous les feux sont
mis en place et qu’ils commencent à fonctionner réellement, qu’ils sont
consacrés et ceci se passe lorsque l’individu a atteint la troisième initiation
majeure, il commence à être pourvu d’un mental abstrait. À partir de ce
moment-là, la matière devient un instrument manipulable par la volonté. C’est à
ce moment-là que commencent les noces alchimiques entre la matière et l’esprit,
comme il est écrit dans certaines œuvres, ou encore le jour de l’alliance, et
qui tout simplement veut dire que l’âme prend possession de ses feux,
c’est-à-dire que l’homme spirituellement évolué prend le contrôle de ses
chakras.
Donc, ce qu’offrent les successives réincarnations dans la
matière, du point de vue énergétique, c’est la construction des feux,
c’est-à-dire la construction de ses sept chakras redevenus un seul, soit le
chakra coronal celui qui est en haut de la tête.
À quoi servent ces feux ?
Pourquoi est-ce qu’ils sont si primordiaux qu’il faille pour cela descendre
dans la matière ?
Parce que ces feux ne sont issus et ne peuvent avoir lieu
et maturité que dans la matière. Ces feux sont en quelque sorte la vitalité de
l’âme. Il y a la conscience de l’âme c’est un fait, c’est votre esprit, c’est
votre nature originelle en quelque sorte, c’est la béatitude, c’est la
plénitude, c’est l’esprit en extension dans l’espace.
Mais il faut que l’esprit aille chercher une vitalité, il
ne peut pas rester comme cela dans cette zone et cet état de plénitude, où il
n’y a qu’inaction (j’ai l’impression que Pastor se réfère au Nirvana). L’esprit
a le devoir, car tel est son principe intérieur, de devenir actif.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que l’énergie première de l’Univers,
c’est l’énergie de l’action, c’est l’énergie du pouvoir, soit le rayon Un,
comme certains disciples peuvent savoir par certains écrits sacrés.
Le rayon Un, soit le rayon de la Volonté et du Pouvoir,
c’est l’énergie qui sous-tend tout l’Univers, qui sous-tend l’essence même de
la vie. Donc l’esprit n’a même pas le choix. D’ailleurs, ce n’est pas une
question de choix, l’esprit doit devenir essentiellement actif s’il veut rester
esprit. Et cette possibilité d’action, il va la chercher par l’intermédiaire
des chakras, feux qui sont formés par l’incarnation, par le passage dans la
matière.
bonjour, j'aimerai commencer ce type d'exercice mais je suis un peu perdu, il y a beaucoup de connaissance sur ce blog et je ne sais pas par ou commencer.Je medite sur ma respiration quotidiennement mais je connais pas les voie dont vous parler(1,2,3,4eme) et jaimerai en savoir plus.pourier vous me conseiller un livre ou un page de votre blog pour avancer et surtout comprendre en globalité cette art(un peu comme un sommaire : ) )
RépondreSupprimermerci !